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PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG 2009-2011PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG 2009-2011REPERES L' ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ Projet Grundtvig - REPERES 7 - économie.

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1 PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG 2009-2011PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG 2009-2011REPERES L' ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ Projet Grundtvig - REPERES 7 - économie

2 1.- D ÉFINITIONS DE L ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ Léconomie sociale de marché, cest concilier à la fois léconomie de marché, présentée comme un universel indiscutable et indépassable, et le souci de la justice sociale. L'économie sociale de marché qui nest pas une sorte de troisième voie entre capitalisme sans limites et communisme collectiviste, a pour objectif de combiner, sur la base d'une économie concurrentielle, l'initiative privée et le progrès social. Dans ce modèle, l'État est le garant explicite de l'ordre économique et social, le premier reposant sur le libéralisme, ce qui nécessite un État doté d'une forte autorité dans le domaine réglementaire. Cette volonté de concilier des éléments apparemment contraires peut apparaître comme l'essence innovatrice majeure de l'économie sociale de marché. L'économie sociale de marché ne constitue pas un système achevé, mais un concept évolutif qui demeure un facteur important de cohésion politique et sociale de lUnion européenne.

3 P RÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DE L ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ actionnairescapital entreprises médiation directe ou indirecte du travail valeur ajoutée salariés redistribution de la richesse produite efficacité économique idéal déquité consommateurs Cours des actions dividendes salaires taux de partage souhaitable des prix de vente démocratie (gestion pacifique des conflits) lutte des classes entre CT et MT état Etat de droit investissements collectifs à MT & LT 40 réseaux dinfrastructures… infrastructures éducation sécurité … impôts lutte contre la pauvreté justice sociale Régulateur de léconomie sociale de marché © Richard Stock, 2010

4 Le modèle social européen Naître dans un hôpital

5 Le modèle social européen Fréquenter une école maternelle ou un jardin denfants

6 Le modèle social européen Apprendre à lire, à écrire et à compter dans dans une école gratuite et obligatoire

7 Le modèle social européen Pouvoir étudier grâce à des aides si lon est issu dun milieu social modeste

8 Le modèle social européen Bénéficier dune assurance maladie

9 Le modèle social européen Bénéficier dune assurance chômage

10 Le modèle social européen Bénéficier dune pension de retraite

11 Le modèle social européen Être pris en charge pour la dépendance

12 A UTEUR ET © : R ICHARD S TOCK, E UROPEAN N ETWORK FOR E DUCATION AND T RAINING (EUNET), 2011 Lenseignement, cest dabord le partage des connaissances, la transmission et léchange de savoirs. La présente présentation peut être utilisée librement dans le cadre de formations scolaires et extra- scolaires non lucratives. Pensez libre et citez la source ! Avertissement : ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce document reflète uniquement les opinions de l'auteur. Les partenaires et la Commission ne sauraient être tenus responsables de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y sont contenues. Avec le concours des Agences nationales :


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