La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Larchitecture contemporaine de Berlin. La gare principale de Berlin est la plus importante d'Europe par la taille. Elle a été imaginée par Meinhard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Larchitecture contemporaine de Berlin. La gare principale de Berlin est la plus importante d'Europe par la taille. Elle a été imaginée par Meinhard."— Transcription de la présentation:

1 Larchitecture contemporaine de Berlin

2

3 La gare principale de Berlin est la plus importante d'Europe par la taille. Elle a été imaginée par Meinhard von Gerkan et inaugurée le 26 mai 2006, après plus de 11 années de travaux. Toutes les grandes lignes de trains qui traversent Berlin y passent. Environ trains y transitent quotidiennement, et passagers peuvent y emprunter 54 escalators et 34 ascenseurs. Les deux tours de 46 m sont équipées de 6 ascenseurs panoramiques. En revanche, contrairement aux gares de Paris, qui sont toutes des terminus, les trains berlinois, eux, continuent leur route. De plus, les gares de cette capitale allemande ne contiennent pas énormément de quais, puisquelles sy arrêtent que quelques instants, autre différence avec les gares parisiennes.

4 L Académie des arts de Berlin (Akademie der Künste) est une institution culturelle consacrée aux arts, créé le 1er juillet 1696 par le prince électeur Frédéric Ier de Prusse, de Brandebourg. Elle a succédé à l'ancienne Académie prussienne des arts. Comme de nombreuses institutions culturelles, elle est tombée aux mains des Nazis qui lont démantelée en Après la Seconde Guerre Mondiale, l'académie se retrouva dans lancien secteur de Berlin-Est et prit, en 1950, le nom dAcadémie des arts de la République démocratique allemande, avec son équivalent à lancien Berlin-Ouest, en 1954, sous l'appellation dAcadémie des arts de Berlin.

5 Le centre commercial « Les arcades » (die Arkaden), est contient des centaines de magasins, sur quatre étages, dont un sous-sol. Ici, la modernité de Berlin y est, puisque ce grand magasin est fait tout de verre, et la technologie est à son comble (comme pour cet écran installé uniquement pour afficher des publicités).

6 Dans lEuropa Center, un centre commercial, on peut voir une « horloge du temps qui passe », crée par Bernard Gitton, en Celle-ci mesure 13 mètres de haut et est se présente sous la forme de 12 grosses boules et 30 petites boules aplaties, le tout étant, évidement, en verre. Ces dernières représentant 2 minutes chacune et les plus grosses billes indiquant les heures. Lorsque les 30 petites sphères sont remplies (donc une heure), le liquide fluorescent sécoule alors dans une grosse boule, tout cela contrôlé par un balancier violet. Ce mécanisme recommençant continuellement, encore et encore.

7 La tour de la télévision allemande (die Fernsehturm), est une tour qui émet des signaux de radios et télévision. Elle est la construction la plus élevée de toute la ville, du haut de ses 368m, ce qui fait delle lancien symbole de Berlin- Est. À ses pieds se situe lAlexanderplatz, où commencent les divers habitations de lère soviétique. Cette sorte dédifications est en voie de disparition accélérée depuis la chute du mur. Une magnifique vue sur toute la capitale est promise aux clients du restaurant en haut de la tour puisque cette dernière tourne sur elle-même. L'ascenseur qui monte au sommet va à une vitesse de 6 m/s1. Cette construction nest pas en verre mais fait partie du futurisme et de la réussite de léconomie allemande.

8 La deutsche Bahn (die Bahn ou DB), a été conçue par Helmut Jahn, bien sûr, faite de verre. Elle est léquivalant de la SNCF en France. Cest donc une entreprise ferroviaire, la plus importante dEurope, que ce soit par la longueur du réseau (41 315km), ou par le chiffre daffaires (33,5 milliards en 2008). De plus, elle est la plus haute des tours de Berlin (souvent surnommée la « grande asperge ») et la plus belle des constructions allemandes selon certains. Cette tour relie à la fois larchitecture moderne en verre, et le réseau professionnel et économique de Berlin, tout comme la tour de la télévision.

9

10 Le Reichstag a débuté sa construction en 1884 sur un projet de Paul Wallot et s'est achevée en décembre Ce bâtiment de style néoclassique et est surmonté d'une coupole culminant à 75 mètres au-dessus du sol, qui, lui, est de style contemporain. La devise « Dem Deutschen Volke » (inscrit sur lédifice) a été apposée durant la Première Guerre Mondiale. Mais dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le bâtiment est incendié. Il est alors rénové par la République fédérale dAllemagne entre 1961 et 1973 sous la direction de l'architecte Paul Baumgarten. Après la réunification allemande du 3 octobre 1990, le parlement allemand décide donc le 20 juin 1990 de faire déménager le parlement et le gouvernement fédéral de Bonn à Berlin, et sa réintégration dans le palais du Reichstag.

11 Léglise du souvenir de lEmpereur Guillaume II (Kaiser-Wilhelm- Gedächtniskirche) est située sur le boulevard de Kurfürstendamm au centre de la Breitscheidplatz. Cette église a été construite entre 1891et 1895 selon un projet de Franz Swechten, de style néoroman rhénan, en hommage au grand-père Guillaume Ier. Elle est conservée depuis les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, en souvenir des destructions des conséquences du conflit.


Télécharger ppt "Larchitecture contemporaine de Berlin. La gare principale de Berlin est la plus importante d'Europe par la taille. Elle a été imaginée par Meinhard."

Présentations similaires


Annonces Google