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NIVEAU 1 Feuille de marque. Remplir une feuille de match Il nappartient pas à larbitre de remplir la feuille de match Larbitre se doit de vérifier la.

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1 NIVEAU 1 Feuille de marque

2 Remplir une feuille de match Il nappartient pas à larbitre de remplir la feuille de match Larbitre se doit de vérifier la feuille POUR RAPPEL… la LICENCE de toutes les personnes inscrites sur la feuille le CERTIFICAT MEDICAL pour les joueurs la LICENCE TECHNIQUE du coach un document didentité (CARTE ou PASSEPORT) pour les personnes de 15 ans Savoir REMPLIR LA FEUILLE pour aider le marqueur, au besoin est. Surtout que dans ces catégories, larbitre est confronté à des marqueurs encore novices !!!

3 Informations administratives Informations TEAM A Informations TEAM B Scores quart-temps Renseignements OFFICIELS Tableau des points Max. 99 points Score final et équipe gagnante Indemnités Signature finale

4 Les noms des 2 équipes le numéro du match la catégoriela date et lheure le nom des arbitres INFORMATIONS ADMINISTRATIVES BCCA NeufchâteauRBC LA RULLES 55312BEM 18/01/200915h00 MOSCIATI R. MONSIEUR O..

5 INFORMATION TEAM A idem pour team B BCCA Neufchâteau EVRARD B. 94 MOYEN M. 93 VARENNE L. 93 SANSALONE K. 93 DOURET A. 94 SPECCHIO A. 93 MONACO P. 94 LEMPEREUR F EVRARD B VELASQUEZ M Un officiel de chaque équipe complète SA partie en indiquant … Le nom de son club et matricule lannée de naissance du joueur les nom et prénom des joueurs (min. initiale) le numéro correspondant le nom et prénom du coach + assistant-coach éventuel 12 joueurs MAXIMUM BARRER LES CASES SANS NOM

6 INFORMATIONS OFFICIELS DE TABLE Larbitre vérifie … - la LICENCE CLUB (*) - une pièce didentité (*) seuls les DELEGUES (majeurs) doivent appartenir à lune des deux équipes RODGERS D. (85) STEINFORT L. (89) BOSSICART Y-M. (63) MORMONT F. (79) A défaut dappartenir à un des deux cercles concernés, le membre qui officie doit indiquer le MATRICULE de son club dorigine V V V V Si un document fait défaut, larbitre indique en regard du nom de lofficiel… « L » => licence absente « I » => pièce identité et doit le faire signer au verso de la feuille, le cas échéant.

7 Participations 1/4 BCCA Neufchâteau EVRARD B. 94 MOYEN M. 93 VARENNE L. 93 SANSALONE K. 93 DOURET A. 94 SPECCHIO A. 93 MONACO P. 94 LEMPEREUR F EVRARD B VELASQUEZ M Le marqueur indique les cinq joueurs qui DEBUTE la partie, par une croix entourée Lors dun TEMPS MORT demandé par un coach… un SEUL joueur peut être changé… Le marqueur indique la participation de ce joueur par une croix NON entourée.

8 Participations 2/4 BCCA Neufchâteau EVRARD B. 94 MOYEN M. 93 VARENNE L. 93 SANSALONE K. 93 DOURET A. 94 SPECCHIO A. 93 MONACO P. 94 LEMPEREUR F EVRARD B VELASQUEZ M Le marqueur indique les cinq joueurs qui DEBUTE le second quart temps. par une croix entourée Lors dun TEMPS MORT demandé par un coach… un SEUL joueur peut être changé… Le marqueur indique la participation de ce joueur par une croix NON entourée. Le fait quil y ait deux croix signifie quil y a eu deux temps mort durant cette période !

9 Participations 3/4 BCCA Neufchâteau EVRARD B. 94 MOYEN M. 93 VARENNE L. 93 SANSALONE K. 93 DOURET A. 94 SPECCHIO A. 93 MONACO P. 94 LEMPEREUR F EVRARD B VELASQUEZ M Tout joueur inscrit sur la feuille de marque doit COMMENCER une des trois premières périodes… Comme précédemment, le marqueur indique par une croix entourée, les joueurs qui débutent ce 3 ème quart… Sil constate quun ou plusieurs joueurs NONT PAS DEBUTE un quart-temps, le marqueur doit le signaler à larbitre On invitera le coach à modifier son dernier cinq de base.

10 Participations 4/4 Le dernier quart temps AUTORISE tous les changements possibles… lors de chaque arrêt de chrono - intervention sifflée par larbitre - lors des deux dernières minutes de jeu

11 Evolution du score BCCA Neufchâteau EVRARD B. 94 MOYEN M. 93 VARENNE L. 93 SANSALONE K. 93 DOURET A. 94 SPECCHIO A. 93 MONACO P. 94 LEMPEREUR F EVRARD B VELASQUEZ M Les points sindiquent dans la rubrique « Evolution du score » Le joueur A5 marque deux points N° joueur dans la colonne A et 2 points barrés en regard du n° du joueur Suite à une faute de A4 B7 obtient deux lancers francs 1 er LT réussi = rond en regard du n° du shooteur 2 ème LT réussi = idem Quelques autres exemples … On atteint la fin du 1 er quart sur le score de 7-4 Le marqueur clôture la période par un TRAIT, sous le résultat quil entoure puis indique le résultat dans la rubrique ad hoc, en bas de feuille 5 P

12 Report des scores par quart-temps Fin premier quart : 7-4 Résultats des autres quarts Le total de chaque quart correspond au résultat final En fin de partie, il faut indiquer le nom de léquipe gagnante BCCA Neufchâteau le relevé des points par quart-temps est prévu en bas de feuille…

13 LES FAUTES… Les fautes personnelles sont reprises en regard du nom du joueur ou du coach Les fautes déquipe dans lespace au- dessus des noms des joueurs

14 LES FAUTES des joueurs… FAUTE personnelle de A4, sans lancer-franc - indiquer la faute en regard du nom du joueur fautif - mettre une croix dans la colonne des fautes déquipes P

15 LES FAUTES des joueurs… FAUTE personnelle de A8, donnant droit à deux lancers-francs - indiquer la faute en regard du nom du joueur fautif - mettre une croix dans la colonne des fautes déquipes P P2

16 LES FAUTES des joueurs… FAUTE personnelle de A8, donnant droit à un lancer-franc (panier marqué) - indiquer la faute en regard du nom du joueur fautif - mettre une croix dans la colonne des fautes déquipes Ne pas oublier de marquer les points P P1 P2

17 LES FAUTES au coach… FAUTE TECHNIQUE directement infligée au coach - indiquer la faute en regard du nom du coach - PAS DE FAUTE DEQUIPE DEUX FAUTES TECHNIQUES (C2) = exclusion SANS rapport Le coach doit quitter la salle P C2 P2P1

18 LES FAUTES au coach… FAUTE TECHNIQUE indirectement infligée au coach - indiquer la faute en regard du nom du coach - PAS DE FAUTE DEQUIPE TROIS FAUTES TECHNIQUES (C2 /B2) = exclusion SANS rapport Le coach doit quitter la salle P B2 P2P1 C2

19 LES FAUTES des joueurs… FAUTE intentionnelle de A11, = est une faute personnelle, commise par un joueur et qui, selon l'avis de l'arbitre, n'est pas une tentative légitime de jouer directement le ballon dans l'esprit et l'intention des règles (contact excessif, faute rude). TOUJOURS LANCERS FRANCS + RENTREE LATERALE pour léquipe B - indiquer la faute en regard du nom du joueur fautif - mettre une croix dans la colonne des fautes déquipes Dès que 4 fautes sont enregistrés, il faut placer un signal pour informer les arbitres, joueurs et coaches. P U2 P2P1 C2 B2

20 LES FAUTES des joueurs… FAUTE TECHNIQUE de A8, TOUJOURS LANCERS FRANCS + RENTREE LATERALE pour léquipe B - indiquer la faute en regard du nom du joueur fautif - Si 4 fautes enregistrées, TIR de deux lancers francs à chaque faute P T2 P2P1 C2 B2 U2

21 LES TEMPS MORTS Lorsquun temps mort est demandé, le marqueur indique la minute de jeu dans lespace prévu à cet effet. P 6 P2P1 C2 B2 U2 T2

22 POSSESSION A LA MI-TEMPS Pour savoir qui doit bénéficier de la remise en jeu après la mi-temps, larbitre invite le marqueur a mettre un repère dans la case prévue à cet effet. P x P2P1 C2 B2 U2 T2 6

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