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43 ème Congr è s Pluraliste des Sciences Ao û t 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE RECHERCHE DANS L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Josep Corominas et Aureli Caamaño Col.legi.

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1 43 ème Congr è s Pluraliste des Sciences Ao û t 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE RECHERCHE DANS L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Josep Corominas et Aureli Caamaño Col.legi de Doctors i Llicenciats de Catalunya

2 Démonstrations et expériences Exercices pratiques Travaux de recherche TRAVAUX PRATIQUES

3 "educación infantil" (3-6 ans) " educación primaria" (6-12 ans) (6 années) " educación secundaria" (12-16 ans) (4 années) "bachillerato" (16-18 ans) "educación técnico- profesional de grado medio " (16-18 ans) "educación técnico- profesional de grado superior" " universidad " TRAVAIL Titre obligatoire pour continuer les études Examen d'entrer à l'université

4 Comment utiliser en classe les pots pour conserver sous vide

5 Pourquoi cette gourmandise gonfle-t- elle?

6 L'eau va-t-elle toujours bouillir à 100 º C?

7 Comment former du brouillard?

8 Recherche sur les sacs à chauffage spontan é Par temps tr è s froid, parfois les mains restent tr è s froides même si on porte des gants... Heureusement on peut disposer de ces petits sacs que voici. D é s qu'on les sort de l'enveloppe en plastique, ils commencent à chauffer. Pour quelle raison s' é chauffent-ils?

9 Les travaux pratiques de recherche Les phases d'un travail pratique de recherche sont: pr é sentation et compr é hension du probl è me mise à point de la d é marche à suivre avec un dialogue interactif entre professeur et é tudiants r é alisation de l'exp é rience traitement des donn é s é valuation du r é sultat communication de la recherche

10 Quelle m é thode on peut utiliser? Mg(s) + H 2 (g) MgH 2 (s) masse(Mg) m(Mg) = = A r (Mg) masse(H) m(H) Un exemple dans un contexte historique: Comment trouver la masse atomique relative du magn é sium?

11 Mg(s) + 2HCl(aq) MgCl 2 (aq) + H 2 (g) Quelles mesures faut-il faire? Comment mesurer la masse du magn é sium? Comment faire pour recueillir l hydrog è ne? Comment va-t-on mesurer la masse d'hydrog è ne si tout d'abord on a obtenu un volume du gaz? Comment avoir la masse d'hydrog è ne si l'on conna î t son volume? Comment mesurer le volume du gaz? Une r é action directe entre le magn é sium et l'hydrog è ne est facile à faire au laboratoire? Quelle autre option est possible?

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13 Planification du travail Quelles sont les mat é riaux et produits n é cessaires (avec les indications de s é curit é ) Quelle quantit é du magn é sium faut-il utiliser? Quel concentration d acide faut-il? Comment am é liorer le dispositif?

14 Sachet à infusion avec le Mg Autre méthode pour faire la réaction et pour trouver le volume dhydrogène

15 R é alisation exp é rimentale Traitement des donn é es É valuation du r é sultat Est-il possible? Comparaison avec la valeur connue Causes des erreurs Communication du r é sultat

16 Un deuxi è me exemple: Comment trouver le pouvoir calorifique d'un combustible gazeux ? On va supposer que les briquets de poche contiennent un combustible tr è s semblable en composition au gaz butane, employ é pour certains chauffages. On d é fini le pouvoir calorifique d'un combustible comme l' é nergie lib é r é e par unit é de masse de combustible. Et on demande aux é l è ves, a partir de cette donn é, de rechercher comment il faut faire pour trouver le pouvoir calorifique du gaz d'un briquet.

17 Quelles sont les variables qu'il faut mesurer? Comment faire pour savoir combien d' é nergie apporte la combustion du gaz? Comment faire pour savoir la masse de combustible br û l é ? Avec quels instruments faut-il mesurer les variables? Planification du travail

18 Pour tout travail pratique de recherche les phases à suivre dans sont : –Poser la question –Planification du travail –R é alisation exp é rimentale – Traitement des donn é es – É valuation du r é sultat –Communication du r é sultat


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