La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le programme Vigie-flore et les autres programmes de Vigie-Nature UMR 7204 Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations Muséum National.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le programme Vigie-flore et les autres programmes de Vigie-Nature UMR 7204 Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations Muséum National."— Transcription de la présentation:

1 Le programme Vigie-flore et les autres programmes de Vigie-Nature UMR 7204 Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations Muséum National dHistoire Naturelle Département Ecologie et Gestion de la Biodiversité

2 Ex : Dans toute lEurope, labondance des papillons des prairies a diminué de 70% en 30 ans (van Swaay et al., 2010). Le contexte De nombreuses espèces voient leurs effectifs chuter, dautres envahissent des régions entières. Les données manquent pour quantifier exactement ces phénomènes.

3 Vigie-Nature : Suivre la biodiversité qui nous entoure, cest laffaire de tous ! Les chercheurs ne sont pas assez nombreux pour récolter des données en nombre suffisant pour évaluer ces phénomènes. Ils se tournent vers les naturalistes ou le grand public pour intensifier leffort de collecte. En contrepartie, ils partagent leurs connaissances et leurs découvertes avec les observateurs.

4 Vigie-Nature a pour objectif de surveiller les variations dabondance des espèces dans les communautés, de chercher à expliquer les causes de ces variations : changements globaux, modification de pratiques…

5 Quelques programmes Vigie-nature Oiseaux Papillons STOC depuis bagueurs 1000 participants ornithologues Depuis participants grand public STERF depuis participants entomologistes OPJ depuis participants grand public Chauves-souris Depuis participants grand public Escargots SPIPOLL depuis participants grand public Pollinisateurs

6 Le projet Vigie-flore Les plantes sont les éléments de base des écosystèmes Les premières à subir les changements dutilisation du sol Modification des communautés végétales = impact sur tous les autres groupes taxonomiques La flore est un groupe complexe et diversifié. Son observation nécessite de bonnes compétences en botanique.

7 Evaluer labondance des espèces dans les différents habitats Suivre cette abondance Comprendre les effets des activités humaines sur la composition des communautés végétales – Modification des pratiques – Changements climatiques – Changements de lutilisation du sol Objectifs

8 Protocole Vigie-flore Protocole standardisé Les observateurs utilisent tous le même protocole Les zones à inventorier ne sont pas choisies par lobservateur Elles sont placées de façon systématique pour être représentatives de lensemble du territoire

9 Le site internet du programme :

10 Sinscrire et Participer

11 Choisir une maille

12 Les mailles libres sont en vert sur la carte

13 Se rendre sur le site de saisie des données et télécharger les documents et la carte de terrain

14 Si possible, prendre possession de sa maille et se rendre sur les lieux avant la campagne de récolte de données 1 maille = 1 km² = 8 placettes

15 Sur chaque placette (point rouge), prévoir de faire un inventaire de 10 x 1 m², Si elle est inaccessible, aller à la placette de remplacement (point bleu).

16 1 m Le moment venu, faire linventaire de 10 x 1 m² 10 quadrats de 1m 2 par placette

17 1 m Relevé exhaustif des espèces présentes dans chaque quadrat, à des dates fixes (qui dépendent des régions)

18 Renseigner la fiche terrain…

19 … et le relevé floristique

20 Un site internet pour saisir les données

21

22 Espace déchanges : Forum Vigie-flore Rencontre annuelle des observateurs et des scientifiques au MNHN Envoi dun bilan de lannée Retour des résultats

23 Que fait-on des données Vigie-nature ?

24 1370 carrés, 1000 collaborateurs 150 espèces (277) Existe depuis 1989, nouvelle version en 2001 Version STOC Point découte: Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) :

25 Alouette des champs On peut suivre labondance des espèces et voir celles qui augmentent, restent stables ou diminuent.

26 Indicateur oiseaux communs en France selon les habitats (95 espèces) Suivis Temporel des Oiseaux Communs (STOC) Généralistes : +7% Agricoles : -29% En groupant les données par types despèces, on peut fournir des tendances qui servent dindicateurs.

27 Et avec le soutien de

28 Indice dabondance 26 espèces / 28 Brun des pélargoniums et Tircis Petite tortue En regardant quels papillons sont observés dans des placettes plus ou moins urbanisées, on peut déterminer les espèces « urbanophiles » et les « urbanophobes ». « urbanophobes » « urbanophiles »

29 -

30 Le nombre despèces trouvées dans les placettes (richesse) dépend de lhabitat. Richesse spécifique (ln) Habitats

31 Tendances temporelles ? Peu de placettes sont suivies depuis 3 ans, mais il est possible de suivre les variations d'abondance pour certaines espèces pour lesquelles nous avons suffisamment de données. Holcus lanatus Abondance moyenne Chenopodium album

32 Données sur 3 ans (depuis 2009) 116 botanistes 170 mailles 840 placettes 1530 espèces 602 genres 152 familles Les données sont trop peu nombreuses pour permettre des analyses poussées pour linstant, doù la nécessité de recevoir des données de nouveaux botanistes

33 Avis aux botanistes motivés ! -


Télécharger ppt "Le programme Vigie-flore et les autres programmes de Vigie-Nature UMR 7204 Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations Muséum National."

Présentations similaires


Annonces Google