La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Nathalie Marier, Cégep de Victoriaville. Origine du projet 1 re année dexpérimentation Changements apportés Dernière expérimentation Perspectives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Nathalie Marier, Cégep de Victoriaville. Origine du projet 1 re année dexpérimentation Changements apportés Dernière expérimentation Perspectives."— Transcription de la présentation:

1 Par Nathalie Marier, Cégep de Victoriaville

2 Origine du projet 1 re année dexpérimentation Changements apportés Dernière expérimentation Perspectives davenir

3

4 Ajout dun conseiller pédagogique, responsable du dossier de la langue française, à temps plein, pour soccuper du personnel. Parmi les dossiers… Une priorité : dossier dintégration du logiciel daide à la rédaction Antidote dans le cégep

5 Offrir des licences sur les postes de travail de toutes les personnes intéressées. Initier tous les membres du personnel à lutilisation dAntidote dans leurs tâches quotidiennes. Installer Antidote dans tous les laboratoires et dans tous les centres daide afin que les élèves y aient accès.

6 Nous avons atteint notre premier but qui était de rejoindre les membres du personnel.Maintenant… Nous désirons rejoindre les élèves. COMMENT FAIRE?

7 Choix du programme

8 Critères de sélection : Programme dans lequel la rédaction tient une place importante; Programme ayant un assez grand nombre délèves pour bien valider le projet; Programme dans lequel le personnel enseignant est prêt à simpliquer.

9 Passage au collégial (PAC) : Une enseignante dIntroduction à la psychologie est libérée pour le projet. Elle évalue des activités reliées au PAC et à son cours. Taux de réussite des cours en 1 re session et de réinscription au même programme sont TRÈS BAS.

10 Rejoindre un grand nombre délèves (environ 200). Améliorer leurs compétences en rédaction. Améliorer leur taux de réussite en 1 re session.

11

12 À la 5 e semaine de cours Sur lheure du midi Au local commun du programme de sciences humaines, nommé le Vie-Voir

13 Réglages Présentation des 10 dictionnaires (version Rx) Présentation du correcteur Informations : Où trouver le logiciel? Comment se le procurer?

14 1 re difficulté : Comment rejoindre les élèves et forcer leur présence? 2 e difficulté : Comment maintenir leur attention?

15

16 Autour de la 10 e semaine de cours Avant la remise du travail de fin de session dans le cours Espace québécois et méthodologie Pendant le cours, dans un laboratoire informatique

17 Objectif : Améliorer le travail de fin de session à remettre pour le prochain cours. Nous présumons que plusieurs élèves ont eu recours au correcteur. Nous souhaitons quils utilisent des outils supplémentaires de révision.

18 Style : 1- Verbes absents 2- Phrases longues (20 à 25 mots) 5- Répétitions Logique : 3- Charnières Lexique : 4- Verbes ternes

19 Pendant la 2 e formation, tous les élèves doivent utiliser le correcteur. Le personnel enseignant veut la preuve quAntidote ait été utilisé.Comment?

20 On demande aux élèves de joindre une copie PDF de la fenêtre de correction dAntidote comme preuve.

21 Dans la fenêtre de correction, on sélectionne : - Fichier; - Imprimer; - Magic PDF; - Enregistrer sous. Résultat : long fichier PDF où lon voit toutes les erreurs et les alertes relevées par Antidote.

22

23 Nous recevons des textes contenant moins derreurs quand nous demandons la preuve de lutilisation dAntidote aux élèves. Les copies des meilleurs élèves sont vraiment excellentes. Dans le cadre du cours en laboratoire, lors de la 2 e formation, nous rejoignons ceux qui ne sétaient pas présentés à la 1 re formation. Lors de la 2 e formation, grâce aux filtres de révision, nous constatons une plus grande amélioration des textes. Tous nos élèves de sciences humaines connaissent Antidote.

24 Les élèves faibles demeurent faibles. Il y a eu un bas taux de participation à la 1 re formation. La preuve nest pas irréprochable : un élève peut créer le fichier PDF de la fenêtre du correcteur sans corriger ses erreurs. La qualité de la révision réalisée en laboratoire varie beaucoup dun élève à lautre.

25 La 1 re formation devrait se dérouler en classe pour bien rejoindre tout le monde. Les élèves plus faibles devraient bénéficier de meilleurs outils afin de les aider à saméliorer. Il faudrait trouver une nouvelle preuve irréfutable de lutilisation dAntidote. La demande de la preuve par le personnel enseignant devrait suniformiser.

26

27 Il est difficile de gérer les présences et de faire de la gestion de classe dans le grand local quest le Vie-Voir. Seulement les élèves du cours Introduction à la psychologie étaient notés pour leur utilisation dAntidote. Quatre heures en laboratoire sont allouées aux formations dans le cours Espace québécois et méthodologie. Ce cours est suivi par tous les élèves en 1 re session. La 1 re formation a lieu en classe et les travaux sont notés dans le cadre du cours.

28 Nous bénéficions de 2 blocs de 2 heures contact avec les élèves, intégrés au cours Espace québécois et méthodologie. Les enseignants demandent de plus en plus la preuve dutilisation dAntidote. Les élèves désirent utiliser Antidote et se rendent aux endroits où il est disponible.

29

30 Lintégration de lintroduction à Antidote à un cours porteur de la formation spécifique constitue un avantage. Il reste encore la preuve dutilisation dAntidote à améliorer.

31 Deux périodes de cours à la 5 e semaine En plus du contenu des 50 minutes dintroduction, nous ajoutons : Exercice À la découverte des dictionnaires Capsule vidéo pour démontrer la façon de réaliser la preuve dutilisation dAntidote Le personnel enseignant peut demander la preuve pour de courts textes dès la 5 e semaine.

32 Nous travaillions déjà lutilisation des filtres de révision en laboratoire. Approfondissement : La preuve dutilisation dAntidote est requise lors de la remise du travail de fin de session; Les 3 petits travaux sont notés dans le cours Espace québécois et méthodologie.

33 Pourquoi? Les élèves peuvent nous « tromper ». Le fichier à joindre est lourd. Les technologies évoluent rapidement.

34 Étapes de réalisation But : Lélève peut prouver au personnel enseignant quil ou quelle a corrigé son texte à laide dAntidote en produisant un document qui tient sur une page.

35

36

37 À partir du menu Windows 7 : - Démarrer - Accessoires - Outil Capture. Cet outil permet de sélectionner une partie de lécran, ce que ne fait pas « Imprime écran ». Le résultat de la capture décran peut être récupéré par un simple « Coller » (CTRL/V).

38 Sélectionner le diagramme rouge et une partie du texte pour illustrer le point de départ avant la correction.

39 Utiliser la fonction « Coller » (CTRL/V) pour transférer la capture décran dans Word. Remettre ce document Word à la fin du travail.

40 Le diagramme verdit au fur et à mesure que le texte est corrigé. À chaque erreur, lélève doit se questionner afin quil ne reste plus de rouge dans le diagramme.

41 Attention! La correction demande de la précision et de la concentration. Il est très important de : donner une réponse à chaque erreur ou alerte relevée; indiquer au logiciel que nous ne désirons faire aucun changement, car il faut que le diagramme soit modifié.

42 Quand la correction est terminée (diagramme entièrement vert), lélève procède à une 2 e capture décran.

43 Lélève ajoute cette dernière capture au document Word quil a déjà créé. Cette dernière version sera transmise au personnel enseignant comme preuve de correction.

44 Preuve appréciée par le personnel enseignant Outils technologiques simples pour les élèves Preuve très visuelle, autant pour le personnel enseignant que pour les élèves Fichier qui tient sur une page Diminution appréciable du nombre derreurs quand la preuve est demandée

45

46 Le personnel enseignant a adopté Antidote. La preuve répond aux objectifs. Les élèves réclament Antidote. Bref, lutilisation dAntidote est entrée dans les mœurs!

47 Rejoindre les autres programmes et la formation générale…

48 Sciences de la nature Session daccueil et dintégration (SAI) Arts et lettres, profil cultures et communication Arts et lettres, profil langues et interculturel

49 Les élèves connaissent les réglages, les dictionnaires et le correcteur. Cest la base, mais… Nous leur montrerons comment exécuter la preuve dutilisation dAntidote et nous en informerons le personnel enseignant. Nous aimerions rejoindre les programmes techniques.

50

51 Le sous-comité de la Commission des études se penche sur le dossier.Questionnement… Comment le Département de français peut-il faire sa part dans le profil TIC? Nous pensions intégrer Antidote, en lien avec lélément de compétence Réviser et corriger le texte.

52 Dans le cours 101,il y a beaucoup de contenu littéraire. La formation du personnel enseignant est très variable. Tous ne se sentent pas à laise pour former les élèves. LEUF tient la place dun tyran à la fin du parcours collégial. Est-ce à eux de le faire?

53 Le plus tôt dans le parcours serait préférable, mais il y a beaucoup de contenu dans le cours 101. Il faut également tenir compte de ladaptation au collégial. Nous ne possédons pas assez de laboratoires et le personnel enseignant nest pas formé pour offrir la formation. À la fin du 103, les élèves doivent réussir lEUF en écrivant à la main… Nul nest prophète en son pays!

54 Les membres du Département de français participent en grand nombre. Le personnel enseignant considère quil y a beaucoup dinformation à intégrer et désire lapprofondir. Le personnel enseignant réclame une formation dune demi-journée à venir… peut-être en aout.

55

56 Nous souhaitons : Que le plus délèves possible soient formés en passant par la formule du PAC. Que le personnel enseignant demande la preuve dutilisation dAntidote dans les cours de la formation spécifique dautres programmes. Que le personnel enseignant de la FG utilise Antidote pour leurs explications en classe et quil demande la preuve de son utilisation.

57 Programmes portables Technique de comptabilité et de gestion Technique informatique Technique déducation spécialisée Programme IPad : Antidote ardoise

58 Profweb : « Une intégration pédagogique dAntidote : pourquoi les étudiants en auraient- ils besoin? », par Émilie Lavery pedagogique-dantidote-pourquoi-les-etudiants-en-auraient-ils- besoin/index.html pedagogique-dantidote-pourquoi-les-etudiants-en-auraient-ils- besoin/index.html Le monde en image du CCDMD possède une section Antidote, 7 capsules vidéo

59 Quen est-il dans votre collège? Est-ce que le personnel lutilise? Est-ce que les élèves y ont recours?


Télécharger ppt "Par Nathalie Marier, Cégep de Victoriaville. Origine du projet 1 re année dexpérimentation Changements apportés Dernière expérimentation Perspectives."

Présentations similaires


Annonces Google