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Calculs des champs électromagnétiques M. Lilien 13.12.12.

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1 Calculs des champs électromagnétiques M. Lilien

2 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques Théorie Mesure Champ magnétiques Théorie Mesure Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

3 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques Théorie Mesure Champ magnétiques Théorie Mesure Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

4 Rappel sur les notions de bases Il existe différents types dénergie : chimique, thermique, … Parmi ces énergies, il en est une qui utilise l'énergie des électrons : c'est l'électricité. Sa fabrication, son transport et son utilisation sont possibles grâce aux caractéristiques de lélectromagnétisme. L'électricité et l'électromagnétisme sont intimement liés. Il est donc intéressant de revoir quelques notions délectricité!

5 Le courant : Cas dune lampe de poche

6 Off : il règne une agitation naturelle et des mouvements désordonnés des électrons dans les conducteurs. On : les mouvements des électrons sont coordonnés et sont à lorigine du courant électrique. Chaque électron possède une charge électrique. Lintensité du courant électrique en une section du circuit correspond à la quantité de charges électriques qui traversent cette surface en une seconde. La charge électrique d'un électron est égale à 1.6 x C. OFF ON

7 Le courant Dans notre cas : I = q / t Courant en [A] Charges en [C] Temps en [s] I

8 Le potentiel électrique Les générateurs électriques sont des dispositifs permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie. Si ON : Les déplacements des électrons sont orientés dans la même direction : ils se déplacent du pôle négatif de la pile à son pôle positif. Les réactions chimiques qui se passent dans la pile permettent aux électrons dacquérir lénergie nécessaire pour parcourir le circuit de la lampe de poche. Cette énergie, c'est le potentiel électrique. Métaphore :

9 Tension alternative - continue Il existe deux grandes familles de générateurs électriques : Tension continue : les électrons, sécoulent toujours dans le même sens. (Lampe de poche) Tension alternative : les électrons changent leur sens de déplacement 50 fois par seconde : on parle de tension alternative à la fréquence de 50 Hz (hertz). (Réseaux) En 50 Hz, la tension passe alternativement par une valeur maximale positive, puis par zéro, puis par une valeur maximale négative, 50 fois par seconde, de manière sinusoïdale. Evolution d'une manière sinusoïdale à une fréquence de 50 Hz?

10 Les réseaux électriques

11 Et pourquoi ça nous intéresse?

12 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques Théorie Mesure Champ magnétiques Théorie Mesure Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

13 Définition dun champ En physique, un champ est une zone de l'espace dans laquelle s'exerce une force gravitationnelle, magnétique, électrostatique ou de toute autre nature (Source : Microsoft Encarta, 2009). Les champs électrique et magnétique sont des concepts distincts qui ont été inventés pour expliquer les phénomènes d'interaction à distance de l'électricité.

14 Exemple : champ gravitationnel

15 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques Théorie Mesure Champ magnétiques Théorie Mesure Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

16 Exemple du ballon Le ballon est chargé négativement et, Les charges positives du plafond se concentrent à proximité. Entre les deux, l'air qui est un mauvais conducteur électrique. Les charges restent en place. Le champ électrique est orienté, par convention, de la zone de potentiel positif, vers la zone de potentiel négatif.

17 Caractéristiques du champ électrique L'intensité du champ électrique dépend de la différence de potentiel entre les zones chargées ainsi que de la distance qui les séparent. Si le champ est uniforme dans l'espace: Il existe un champ électrique naturel à la surface de la terre. Il est créé par la différence de potentiel entre la l'ionosphère, chargée positivement et la terre (chargée négativement. E = (V2 – V1) / D Champ électrique en [V/m] Potentiel au point 2 en [V] Potentiel au point 1 en [V] Distance séparant les deux point en [m]

18 Champ électrique produit par une tension alternative Champ électrique alternatif à 50 Hz : le champ électrique étant généré par une tension alternative, il sera lui-même alternatif. Champ électrique Tension E

19 Champs électriques : cas dune charge Pour un électron seul (q = -1, [C]) q

20 Lignes de champs Les lignes de champ représente lorientation du champ électrique la densité représente |E|.

21 Equipotentielle Les équipotentielles représentes les endroits qui sont à un même potentiel électrique. Elles sont orthogonales aux lignes de champs

22 Le potentiel électrique On calcule la différence de potentiel entre deux points grâce à la formule suivante :

23 Cas de deux charges : Lignes de champs et équipotentielles

24 Calculs pour deux charges opposées (pour info seulement)

25 Cas dun conducteur rectiligne Les lignes de champs sont uniquement radiales au conducteur. Lallure est la même que dans le cas dune charge.

26 Théorème de Gauss Le flux sortant du champ électrique dune distribution de charge à travers une surface fermée est égal à la somme des charges intérieures divisées par 0 = 8, [F/m] ****

27 Méthode de calcul : théorème de Gauss

28 Que ce passe-t-il lorsquon est en présence de la terre? On considère que la terre est un conducteur parfait. La terre est considérée à un potentiel de 0V = référence. On a vu que les lignes de champ électrique sont perpendiculaires aux équipotentielles Les lignes de champs sont orthogonales à la terre.

29 Comment faire pour calculer lexpression du champ électrique? Un calcul à partir des équations de lélectromagnétisme est TRES pénible. On remarque une similitude avec les lignes de champs dans le cas ligne-plan et celles dans le cas ligne-ligne avec des charges opposées sur chacune des lignes, au dessus du sol (elles sont exactement identiques):

30 Méthode des images Dans le cas de deux conducteurs de charges opposées, les calculs sont beaucoup plus simple. On fait donc comme si la terre nexistait pas et on place un conducteur qui a une charge opposée symétriquement au plan formé par la terre. Cette méthode sappelle la méthode des images.

31 Exemple de calculs : E pour un conducteur dont on connaît le potentiel en dessous de la ligne Que connait-on? 1. Le potentiel de la ligne V = 400kV. 2. Le potentiel de la terre = potentiel de référence = 0V. 3. La hauteur à laquelle est placé le conducteur H = 5m 4. Le rayon du conducteur r = 10cm Comment sen servir? 1. La différence de potentiel entre deux points permet de connaître le nombre de charge. 2. Si on connaît le nombre de charges, on peut appliquer le théorème de Gauss pour trouver le champ électrique. 3. La hauteur du conducteur fournit les dernières informations. 4. Ne pas oublier le conducteur image!

32 Illustration

33 1. Calcul du nombre de charges On a la relation entre le potentiel et le champ électromagnétique : Ce quon connait : 1. La différence de potentiel entre la surface du fil et le sol. 2. Les distances entre le fil et le sol et le rayon du fil. Ce quon cherche : la quantité de charge

34 2. Expression du champ électrique pour un seul conducteur. On sait que au niveau du sol, le champ électrique est uniquement dirigé selon laxe z. On a, grâce au théorème de Gauss, en exprimant la charge trouvée précédemment : Pour le conducteur image, on a presque la même chose, avec une charge opposée et le champ qui va dans une direction opposée, donc :

35 3. Additionner le tout pour trouver le champ électrique au point P

36 Pour une ligne triphasée : Faire pareil, mais pour les 3 lignes! On calcule le champ électrique au point représenté par la croix.

37 Précautions à prendre Les champs à prendre en compte au point considéré nont pas la même direction! Composante selon x ET y. Laddition des champs électriques nest pas possible comme avant. Solution : projeter selon les axes x ET y. E Ex Ey

38 Précautions à prendre La tension est alternative! De plus, on est dans le cas du triphasé, donc les tensions sur chacune des lignes sont déphasées de 120°. Solution : exprimer les tensions sous la forme de phaseurs.

39 Solution On obtient le champ électrique : Attention! La tension est maintenant exprimée sous forme de phaseur pour exprimer quelle varie dans le temps.

40 Résultats

41 Cas réel

42 Et à lintérieur du corps? On voit une valeur élevée à lextérieur (milieu = air), pouvant aller jusquà 7000 V/m A lintérieur du corps, cette valeur est diminuée dun facteur égal à plus ou moins (milieu différent) On obtient donc une valeur de lordre de 0,007 V/m On néglige en général leffet du champ électrique sur le corps humain (dans le cas des lignes à haute tension) car on est bien en dessous des seuils recommandés (0,1 V/m)

43 Mesures : lappareil

44 Méthode de mesure (en dessous dune ligne haute tension) Hauteur de la sonde à hauteur représentative dun être humain (généralement 1m, 1.5m). Lopérateur qui prend une mesure du champ électrique doit se situer à une distance de minimum 1.5m de la sonde (idéalement 3m). Si possible, il faut étre en champ libre (limiter linterférence avec des objets). Il faut isoler lappareil de mesure. Remarque : Vu léloignement nécessaire par rapport aux objets conducteurs, il est difficile de faire les mesures à domicile.

45 Exemples de perturbations dû à des objets conducteurs Lappareil a été conçu pour mesurer un champ uniforme! Les mesures ne seront pas justes dans ce cas.

46 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques Théorie Mesure Champ magnétiques Théorie Mesure Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

47 Le champ magnétique : origine Le champ magnétique est généré par le déplacement des charges. Ce déplacement prend des formes différentes selon les matériaux et leur usage. Dans un aimant, le champ magnétique résulte du mouvement des électrons sur eux-mêmes (appelé le spin des électrons). Dans un matériau conducteur relié à une source de tension le champ magnétique résulte du courant électrique, donc du déplacement des électrons.

48 Champ magnétique terrestre Il existe également un champ magnétique autour de la terre. Nous le détectons en observant lorientation de laiguille dune boussole. Son origine la plus probable serait les mouvements du magma en fusion dans le noyau terrestre.

49 Caractéristique du champ magnétique La direction des lignes du champ magnétique dépend de la configuration de la source de champ magnétique. Autour d'un fil parcouru par un courant, les lignes de champ magnétique sont circulaires. Dans un bobinage parcouru par un courant, les lignes de champ magnétique ressemblent à celles autour d'un aimant. Le champ magnétique en un point P dépend de l'intensité du courant et de la distance avec le conducteur. Il est noté H et est exprimé en ampère/mètre (A/m).

50 Le sens du champ magnétique : règle de la main droite Le sens des lignes de champ magnétique est obtenu grâce à la règle de la main droite : si on oriente le pouce de la main droite dans la direction du sens conventionnel du courant (du + vers le -), le sens de flexion des doigts indique la direction du champ magnétique.

51 Règle de la main droite : le cas dune bobine On place les doigts et on les fait tourner dans le même sens que le courant dans la bobine. Le sens du pouce donne le sens du champ magnétique à lintérieur de la bobine

52 Expression du champ magnétique Conducteur rectiligne Bobine

53 Le champ magnétique à lintérieur des matériaux Le champ magnétique peut varier par rapport au matériau. Diamagnétique : Les lignes de champ sont moins concentrées à lintérieur du matériau que dans le vide Paramagnétique : Les lignes sont un peu plus concentrées Ferromagnétique : Les lignes sont beaucoup plus concentrées

54 Différence champ magnétique/induction magnétique On distingue alors le champ magnétique et linduction magnétique : Avec µ=µ 0. µ r La perméabilité magnétique du vide, µ 0, est de 4 π H/m. (µ de lair est plus ou moins égal) La perméabilité magnétique d'un matériau est la faculté que possède ce matériau à concentrer les lignes de flux magnétique et donc à augmenter la valeur de l'induction magnétique. La valeur de l'induction magnétique dépend donc du milieu dans laquelle elle est produite. Il en découle que, dans l'air, un champ H de 1 A/m est associé à un champ B de 1,26 µT.

55 Remarque Gauss/Tesla Dune manière historique, linduction était exprimée en Gauss [G]. Actuellement, lunité la plus utilisée est le Tesla [T] mais il est encore possible de la voir exprimée en Gauss. On a : 1 G = T

56 Méthode de calcul : théorème dAmpère Pour calculer le champ magnétique, le théorème dAmpère est souvent utilisée. Dans le cas dun fil, on a lexpression suivante :

57 Cas de deux fils On considère le cas de deux fils rapprochés et on calcul le champ magnétique en un point éloigné.

58 Exemple de calculs : ligne triphasée Différence avec le champ électrique : Le champ magnétique nest pas affecté par la terre. On nutilise pas le théorème des images! Il faut encore additionner en faisant attention à la direction du champ dû à chaque phase!

59 Résultats

60

61 Différence câbles/lignes On remarque que le champ magnétique est plus concentré pour un câble.

62 Mesures : les appareils

63

64 Sources de perturbations Il faut faire attention aux objets ferromagnétiques qui peuvent déformer les lignes du champ magnétique!

65 Et à lintérieur du corps? Le champ magnétique est fort peu influencé par le passage dans le corps humain. On peut considéré que la valeur calculée est la même à lintérieur et lextérieur. Le champ magnétique va créer des courant de Foucault à lintérieur du corps. Normes : 200 µT pour le grand public et 1000 µT pour les travailleurs.

66 Application cool : le moteur électrique

67 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques Théorie Mesure Champ magnétiques Théorie Mesure Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

68 Introduction Jusquà maintenant nous navons parlé que des champs électrique et magnétique à 50 Hz Le spectre des fréquences est bien plus grand! Aux fréquences plus élevées, on parle généralement de champ électromagnétique. A grande distance dun émetteur l'onde du champ électrique et l'onde du champ magnétique se propagent perpendiculairement entre elles et à la direction de propagation. La grande distance est inversement proportionnelle à la fréquence. (Ondes GSM, 900MHz, ~cm/ 50Hz, ~Mm)

69 Le spectre complet des ondes

70 Le spectre électromagnétique Les ondes utilisées sont caractérisées par leur fréquences ou leur longueur donde. On a la relation : Plus la fréquence est élevée, plus londe est énergétique! E = h.f Longueur donde Vitesse de la lumière Fréquence Constante de Planck = 6,6 × J.s [m] [J]

71 Les micro-ondes 0,3 à 3 GHz, longueur d'onde de 1 à 0,1m Télévision, radars, téléphones mobiles, fours à micro-ondes, hyperthermie médicale 30 GHz à 300 GHz, longueur d'onde de 0,01 m à 1 mm Radars, communication par satellite 3 à 30 GHz, longueur d'onde de 0,1 m à 0.01 m Radars, alarmes anti-intrusion

72 Infrarouge 0,3 THz à 385 THz, longueur d'onde de 1 mm à 780 nm Chauffage, télécommandes... Comme leur nom l'indique, leur gamme de fréquence est située juste sous les fréquences de la couleur rouge. L'infrarouge est associé à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine infrarouge.

73 Lumière visible 385 THz à 750 THz, longueur d'onde de 780 à 400 nm : Vision humaine, photosynthèse... Les rayonnements de plus basse fréquence sont rouges. Ceux de plus haute fréquence sont bleus et violets. C'est la gamme de fréquence que notre œil est capable de voir.

74 Rayons UV 750 à 3000 THz, longueur d'onde de 400 nm à 100 nm Banc solaire Les ultra-violets se situent dans la gamme de fréquence tout juste au-dessus de la couleur violette. A ces longueurs d'onde, l'énergie transportée devient très importante.

75 Rayons X jusque 3000 THz, longueur d'onde inférieure à 100 nm Imagerie médicale, Radiographie. Les rayons X sont encore plus énergétiques que les rayons UV. Ils traversent les parties molles de notre corps, mais sont arrêtés par les os.

76 Lénergie des ondes

77 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques Théorie Mesure Champ magnétiques Théorie Mesure Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

78 Effets sur le corps humain Rien de prouvé mais expériences encore en cours… (50Hz, GSM, etc…).

79 Table des matières Rappels Notions de champs Champs électriques Théorie Mesure Champ magnétiques Théorie Mesure Champ électromagnétiques Effets sur le corps humain Présentation du projet

80 Projet Estimation de la consommation électrique Estimation des autres sources dénergies Calculs des champs magnétiques en différents points dune habitation

81 Estimation de la consommation électrique Différentes mesures sont demandées à partir de cet appareil.

82 Estimation de la consommation électrique Évaluer la consommation globale de l'habitation/PME. Mesurer précisément la consommation de divers appareils (les plus gourmands en énergie en priorité). Sur une ligne du temps, représenter l'évolution journalière habituelle de la consommation. Discuter la raison des différents maxima retrouvés sur la courbe et en expliquer la raison. Proposer différents moyen pour : diminuer de manière générale la consommation. limiter la valeur des pics de consommation Expliquer en quoi les points de la question précédente permettent de diminuer la facture et les émissions de CO2 A partir des données obtenues et de valeurs moyennes pour la population, extrapoler la consommation sur une année entière. Comparer les résultats des différents étudiants (2-3 groupes) et expliquer les différentes valeurs obtenues pour les différents types d'habitations/PME.

83 Estimation de la consommation des autres sources dénergie Les mesures sont faites à partir des compteurs et des relevés. Les moyennes nationales peuvent être utilisées.

84 Estimation de la consommation des autres sources dénergie. Évaluer la consommation globale de lhabitation/PME. Sur une ligne du temps, représenter lévolution journalière habituelle de la consommation pour le chauffage et les transports. Discuter la raison des différents maxima retrouvés sur la courbe et en expliquer la raison. Proposer différents moyen pour diminuer de manière générale la consommation et estimer la valeur de cette diminution. Estimer à partir des points 1 et 2 les émissions journalières de CO2 et extrapoler ces valeurs pour une estimation sur une année entière. A partir du point 4, évaluer la diminution des rejets de CO2. Comparer les résultats des différents étudiants (2-3 groupes) et expliquer les différentes valeurs obtenues pour les différents types dhabitations/PME.

85 Calculs des champs magnétiques en différents points dune habitation

86

87 Relever lendroit où la résultante du champ magnétique est maximale. Expliquer la raison de cette valeur et de lendroit où vous lavez trouvée. A partir des valeurs de la consommation électrique, calculer lexpression du champ magnétique dans la pièce. Ne considérez que lappareil de consommation la plus élevée. Comparer la valeur obtenue au point précédent avec la mesure. Expliquer les possibles différences.


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