La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fontaines miraculeuses en Bretagne Sainte Anne, comme saint Yves, était invoquée pour toutes les maladies, en particulier le jour du pardon que l'on.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fontaines miraculeuses en Bretagne Sainte Anne, comme saint Yves, était invoquée pour toutes les maladies, en particulier le jour du pardon que l'on."— Transcription de la présentation:

1

2 Fontaines miraculeuses en Bretagne

3 Sainte Anne, comme saint Yves, était invoquée pour toutes les maladies, en particulier le jour du pardon que l'on célèbre encore le dernier dimanche d'août. Mais c'est surtout pour soigner les rhumatismes que de vieilles mendiantes puisaient de l'eau sacrée avec des cruches et les tendaient aux pèlerins. Ceux-ci devaient faire couler l'eau le long de leur membre malade. On offrait autrefois une quenouille de lin, pour remercier sainte Anne-de-la- Palud.

4 Fontaine sacrée de la première chapelle de Saint-Léger, l'ensemble a conservé ce statut après sa reconstruction. La tradition lui attribue de nombreux bienfaits. Une indigente préposée au rite versait de l'eau dans le cou des pèlerins qui lui laissaient une obole

5 C'est à cette fontaine que les pèlerins viennent se laver et boire, là où, un soir d'août 1623, sainte Anne apparaît pour la première fois à Nicolazic. La tradition veut que certains pèlerins aient été guéris près de cette source. La configuration actuelle de la fontaine date des années Un haut piédestal de granit s'élève au-dessus de trois vasques ; il est dominé par la statue de sainte Anne avec la Vierge Marie.

6 A Landivisiau, la mère recommande son enfant à Saint Vizia (Sant- Gwzio), soit en lui déposant quelques pièces de son vêtement, soit en habillant à neuf la statue vénérée.

7 Le pèlerinage de Josselin est aussi appelé le pardon des Aboyeuses. Le mal n'atteignait que les femmes qui se mettaient à aboyer comme des chiens enragés. On les amenait à l'église de gré ou de force et là, on obligeait les "possédées" à baiser un reliquaire. Elles résistaient à leurs gardiens, de jeunes hommes vigoureux, les griffant, les mordant...

8 A lorigine, la fontaine Lenn ar Gloar ( de la Gloire) portait le nom du premier évêque, Saint Pol qui laurait bénite en arrivant dans la ville au VIe siècle. Jamais on ne la vu tarir, même par les temps de grande sécheresse. La fontaine de dévotion qui alimente le lavoir voisin abrite une niche supportant une statue de la Vierge à lEnfant en kersantite du XVIe siècle. Pendant très longtemps, un pardon sy tint chaque année le 15 août. Elle est réputée fontaine guérisseuse : souvent en versant cette eau sur soi, beaucoup dinfirmes et de malades auraient retrouvé la santé.

9 Les jeunes filles superstitieuses y jetaient une épingle à cheveux : si lépingle surnageait, elles étaient assurées de trouver un mari dans lannée. Si lépingle tombait au fond du bassin, tout espoir de mariage sévanouissait. Certaines, dit-on, trichaient un peu en glissant un cheveu sous leur épingle pour la faire flotter !

10 Saint-Mathurin est invoqué pour agir sur les maladies nerveuses, selon la légende, il avait le pouvoir de guérir les personnes possédées ou atteintes de démence. Saint Mathurin est fêté à l'Ascencion, à la Saint-Mathurin et aux Rameaux. La fontaine Saint-Mathurin de Quistinic

11 Une fontaine Saint-Hervé, située à l'aire de Ruléa, distille une eau limpide censée guérir les maladies des yeux. Le jour du pardon, la procession se rend de l'église à la fontaine où les fidèles peuvent sacrifier au rite. Ils prélèvent de l'eau et se mouillent les yeux.

12 Il faut brosser les saints pour arrêter la pluie et les arroser avec l'eau de la fontaine pour faire pleuvoir

13 La légende raconte que cette fontaine est érigée par un comte d'Uzel, compagnon de Charles VIII, en route pour les guerres d'Italie. Victime d'une embuscade aux environs de Lorette, il implore la Vierge pour obtenir la vie sauve, en promettant de lui bâtir à son retour un sanctuaire à cet emplacement. La source est dite miraculeuse pour la guérison des maux d'oreilles.

14

15 Autrefois, les hommes, assis autour des fontaines, se faisaient raser (il était indispensable de venir avec une barbe de plusieurs jours pour que leau des fontaines soit efficace), se lavaient le visage et les mains à leau de Saint-Nicodème pour se protéger des maladies de peau, des fièvres et des maladies contagieuses pendant que leau de la fontaine de Saint-Cornély protégeait les troupeaux des épidémies. Les habitants du village offraient au curé des veaux et des agneaux qui étaient vendus aux enchères pour pourvoir aux besoins des nécessiteux de la paroisse. A son tour le curé offrait pain beurre et cidre à ses paroissiens.

16 Les habitants attribuent la fin de l'épidémie de la peste à leurs prières. En remerciement, ils construisent une chapelle et la fontaine, dédiée à saint Roch, justement invoqué contre la peste.

17 Ce calvaire bâti à flanc de coteau est dominé par une haute croix de bois à laquelle on accède par deux escaliers de pierre. En dessous, une niche contenant une statuette, abrite une fontaine dont l'eau claire a alimenté autrefois le quartier. Elle a le don miraculeux, dit-on, de faire marcher les enfants attardés.

18 Fontaine dédiée à Saint Maurice au bourg de Saint-Aubin St Maurice est invoqué pour la guérison des rhumatismes et généralement représenté en chevalier

19 Ses eaux avaient la vertu de fortifier les enfants faibles ou rachitiques. Les parents venaient y baigner leur enfant en criant « à la vie ou à la mort » le dimanche de la Quasimodo pour les fortifier. On y venait aussi pour les fièvres

20 La légende raconte que saint Fiacre, patron des jardiniers, ayant soif alors qu'il passait par là, a frappé le sol de son bâton, faisant jaillir une source qui ne tarit pratiquement jamais. Cette eau miraculeuse, invoquée en procession pour faire venir la pluie en période de sécheresse, était aussi dotée de multiples vertus ; maux de ventre, grossesse, allaitement, entre autres cas, étaient l'occasion de venir la goûter. Mais depuis les années 1980, la pollution ne l'a pas épargnée.

21 La fontaine de Saint Cado (Morbihan) avec croix celtique. (Saint Cado est un moine venu du Pays-de- Galle au VI siècle) L'eau de la fontaine aurait des pouvoir contre les rhumatismes, les maladie cutanées et la surdité Fontaine de Saint Cado (Morbihan)

22 Ouverte sur trois côtés par des arcs en plein cintre, la fontaine est ceinturée d'une corniche, et un dôme à quatre pans galbés forme la couronne. On lui attribue, bien sûr, des valeurs curatives. Elle a été récemment remise en état. Fontaine Saint-Melaine Plumelin, France

23 L'eau guérirait des rhumatismes. Ceux qui viennent ici prier pour leur guérison font le tour de l'église avant de boire à la fontaine ou de jeter de l'eau sur leurs membres malades. Ce rituel se pratiquait encore dans les années 1990

24 C.G. CINE-DAMGAN


Télécharger ppt "Fontaines miraculeuses en Bretagne Sainte Anne, comme saint Yves, était invoquée pour toutes les maladies, en particulier le jour du pardon que l'on."

Présentations similaires


Annonces Google