La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conflans Sainte-Honorine Pourquoi avoir choisi cette petite ville située à une trentaine de kilomètres de Paris, au Nord-Ouest ? Qua-telle donc de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conflans Sainte-Honorine Pourquoi avoir choisi cette petite ville située à une trentaine de kilomètres de Paris, au Nord-Ouest ? Qua-telle donc de."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Conflans Sainte-Honorine

4

5 Pourquoi avoir choisi cette petite ville située à une trentaine de kilomètres de Paris, au Nord-Ouest ? Qua-telle donc de particulier ? La principale raison cest quelle est considérée comme la capitale française de la Batellerie. Tous les ans, au mois de Juin, est célébrée une fête intitulée « Pardon national de la batellerie ». A cette occasion, un flambeau allumé sur la tombe du soldat inconnu à Paris, descend la Seine accompagné dun cortège de bateaux jusquà Conflans afin dallumer une grande vasque disposée devant le monument aux morts de la batellerie situé au Pointil, confluent de lOise et de la Seine. Le nom de Conflans vient justement du mot latin Confluens. Le village reçut le nom de Sainte- Honorine après 1200 alors que les reliques de la sainte sy trouvaient depuis 876.

6 Le Confluent de la Seine et lOise, appelé Pointil. LOiseLa Seine Le monument aux morts

7 Le monument aux morts de la batellerie vu en gros plan.

8 La bateau-chapelle est un chaland en ciment. Il fut construit en 1919 par lEtat pour pallier aux besoins de transport de charbon. Il fut exploité jusquen 1932 sous le nom de Langemark, village des Flandres belges où les gaz de combat furent utilisés, pour la première fois, en Acheté en 1935 par lEntraide sociale batelière, il devint le siège de laumônerie nationale de la Batellerie. Il servit temporairement de bateau-hôpital pendant la guerre. Il est amarré devant le château de Théméricourt, construit en 1667 et acheté en 1921 par lEnfance Batelière afin dabriter un internat permettant la scolarisation des enfants de bateliers. Lébénisterie de la chapelle placée sous le patronage de Saint Nicolas, est lœuvre de Paul Croixmarie.

9 Bateau-Chapelle des bateliers appelé « Je sers »

10 A lentrée de la chapelle, une statue de Ste Thérèse de Lisieux accueille le visiteur. Le lieu de culte se situe dans la soute du chaland.

11 Le château de Théméricourt

12 La mairie de Conflans est le troisième lieu choisi pour y être implantée définitivement. En 1882, Simon Ambroise Chapellier fait un legs pour construire une nouvelle mairie afin de libérer entièrement la place du port où se trouve alors le bâtiment navire-écoles. La municipalité opte, en 1893, pour un terrain situé vers la gare. Le 19 Juillet 1896 est inauguré le groupe mairie-écoles construit daprès les plans de larchitecte Bourgeois. Depuis 1932, la grille dorigine se trouve au bas de lescalier monumental du parc du Prieuré. Surmonté dun campanile déposé en 1975, lensemble était, en 1896, dune grande modernité et très important pour une commune de 2700 habitants.

13 La mairie et, en arrière-plan, les écoles.

14 Lécole située derrière le bâtiment de la mairie est reliée à cette dernière par une passerelle vitrée. Cest lensemble mairie-écoles construit en 1895.

15 La tour Montjoie En 876, un château de bois accueillait les reliques de Sainte Honorine pour échapper aux Vikings. Vers 1080, Bouchard de Montmorency incendia le château. Sauvées, in extremis, les reliques furent transportées au Prieuré. Reconstruit en pierre, le donjon actuel est composé de trois niveaux dont deux habités. Privé de toiture au XVI ème siècle, il demeura le siège de la Baronnie jusquà la Révolution. Les façades ouest et sud avaient une architecture très rare pour lépoque.

16 Cette tour datant du Moyen-Age est classée Monument Historique. On y accède soit par cette rampe soit par des escaliers.

17 Vue sur lOise depuis la tour Montjoie

18 La gendarmerie fluviale

19 Ci-dessous, vue depuis la tour Montjoie sur le Vieux-Conflans. Ci-dessus, une maison pleine de charme de la place Saint-Maclou.

20 Léglise paroissiale de Conflans est dédiée à Saint-Maclou, évêque dAleth (de Saint-lo) mort vers 640. La partie la plus ancienne, sous le clocher, remonte au XII ème siècle et comporte des chapiteaux romans. Agrandie à plusieurs reprises, elle possède une nef et des bas-côtés couverts de voûtes lambrissées en forme de carène de navire renversé. Après la Révolution, les reliques de Sainte Honorine sont déposées dans une chapelle de cette église. Dans cette chapelle, un vitrail évoque larrivée de ces reliques à Conflans en 876 ainsi que leur translation dans le nouveau prieuré en On peut voir également le gisant de Mathieu IV de Montmorency et la pierre tombale polychrome de son fils, Jean 1 er.

21 Eglise Saint-Maclou

22 La maison de quartier située dans la vieille ville. Dans langle de lédifice, une statue de Sainte Honorine veillant sur la place.

23 Le château du Prieuré abrite le musée de la Batellerie.

24 Le château et son parc occupent à peu près lemplacement du domaine de lancien prieuré bénédictin fondé en 1080 pour la vénération des reliques de sainte Honorine. Ce prieuré qui dépendait de labbaye normande de Bec-Hellouin, fut vendu comme bien national à la Révolution. Parmi les divers propriétaires privés du château figurent Samuel Lhéritier, général dEmpire et Jules G évelot, député de lOrne et industriel du XIX ème siècle, fabricant de munitions qui portent son nom. Cest à ce dernier quon doit laspect néo-renaissance de la façade du château, ainsi que le porche et laile en retour. Une partie de la place devant la façade à été vendue par la commune, en 1869, à Jules G évelot qui en fit un jardin. Lensemble, parc et château, a été acquis par la commune en 1931.

25

26 Porte dentrée du musée. Détail de lune des tours du musée avec ses vitraux bleus. Rosace au-dessus dune porte latérale.

27 Sous le porche de lentrée du musée, est exposé un avant de coque de Berrichon, « lOcéanor », matricule BG Longueur : 27,50 m Largeur : 2,60 m Hauteur : 2,00 m Chargement : 100 tonnes Don de François Barbeau.

28 Le pavillon de la diapositive suivante porte le nom de Joseph Bouyssel, instituteur à Conflans, mort en 1940 dans le maquis du G ers. Il fut construit vers 1820 par Samuel Lhéritier, propriétaire du domaine, pour servir de grange. Le chevet de léglise du prieuré, consacrée en 1086, sélevait devant son emplacement. Cette église sétendait dans la direction du porche dentrée du parc sur une longueur de 50 m. Elle possédait deux tourelles circulaires encadrant le portail et une grande tour-clocher à la croisée du transept. Léglise fut démolie en 1751 et remplacée par une autre, beaucoup plus petite, au même endroit. Celle-ci, vendue comme bien national en 1795, fut à son tour démantelée au début du XIX ème siècle.

29 Bâtiment Joseph Bouyssel

30 Parc du musée de la Batellerie qui est ouvert au public. La grille est celle de lentrée donnant dans la rue principale.

31 Deux travées du barrage de Chatou dans les Yvelines achevé en Ce barrage a remplacé celui de Bezons construit en Lécluse de Janville dans lOise.

32 Intérieur de cabine de péniche du début de la première moitié du XX ème siècle. Le charbon était emmagasiné jusquau-dessous de lhabitat pour ne pas perdre de place.

33 Ci-dessus, vitrine de chalands fabriqués vers 1930 en Europe. Ci-contre, un bateau à aubes.

34 Barque de Patron du Rhône. Cette barque marchait en tête du « train des bateaux assemblés » pour la remonte du fleuve. Remarquer le mât de halage très court et très puissant ainsi que le grand gouvernail.

35 Ci-dessus, chargement de bois pour être acheminé par voie fluviale. Ci-dessous, un canoë canadien à voile de 1930, à droite un canoë fabriqué en France.

36 Croix funéraire ou de pont Ancre marine

37

38

39 Conception et réalisation :Liliane Cavallari. Photos personnelles. Informations prises sur place et sur le net. Musique : The River of no return de Thiomkin Novembre 2007

40

41

42


Télécharger ppt "Conflans Sainte-Honorine Pourquoi avoir choisi cette petite ville située à une trentaine de kilomètres de Paris, au Nord-Ouest ? Qua-telle donc de."

Présentations similaires


Annonces Google