La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réanimation cardio-pulmonaire RCP seul et à 2 intervenants. Airway instrumental. Intégration du collier cervical à la RCP. Objectifs Etre capable de :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réanimation cardio-pulmonaire RCP seul et à 2 intervenants. Airway instrumental. Intégration du collier cervical à la RCP. Objectifs Etre capable de :"— Transcription de la présentation:

1

2 Réanimation cardio-pulmonaire RCP seul et à 2 intervenants. Airway instrumental. Intégration du collier cervical à la RCP. Objectifs Etre capable de : Placer une victime inconsciente en PLS. Ventiler au bouche-à-bouche et au masque barrière. Effectuer seul et à 2 une RCP optimale. Identifier les critères pour placer une canule. Placer une canule. Placer un collier cervical. Intégrer le placement du collier cervical à la RCP.

3 Victime consciente Sécurité Conscience Bilan secondaire Cfr. Latelier « bilans et monitoring » Victime inconsciente avec respiration Sécurité Conscience Airway Respiration Position Latérale de Sécurité. Toujours sauf si formellement contre-indiquée.

4 Victime sans respiration avec circulation. Sécurité Conscience Airway Respiration Bilan secondaire 30 compressions 2 insufflations + masque barrière

5 RCP seul (5 minutes)

6 Canule oro - pharyngée. La canule doit être utile techniques manuelles inefficaces malgré extension : respiration bruyante ou ventilation difficile. techniques manuelles non applicables. ex : suspicion traumatisme cervical efficace disparition des bruits respiratoires ventilation plus facile bien tolérée : pas de réaction, nausées, …

7 Car elle provoque : nausées et vomissements. irritation des voies aériennes. facilite linhalation car est un obstacle à lex- pulsion des sécrétions et liquides. Canule oro - pharyngée. « Une canule inutile est une canule dangereuse »

8 Canule oro - pharyngée Mesure de la taille de la canule Distance entre : la commissure des lèvres et langle de la mâchoire Introduction à contresens jusquau voile du palais retournement RCP à 2 intervenants avec matériel Gérer et adapter lespace disponible

9 La ventilation du patient Intubé. Le tube endo-trachéal,fer- mant hermétiquement les voies aériennes, permet é- ventuellement de masser et ventiler de manière non synchronisé. Un patient non-intubé doit impérativement être massé et ventilé de manière syn- chronisée : 30 comp. / 2 insuf. Collier cervical Position neutre MesurerReporter AjusterVerrouiller Rappel

10 Collier cervical RCP et collier cervical Collier cervical 1 er intervenant2éme intervenant DEA si applicable Bilan primaire Sécurité RCP seul Canule Préparation pour collier Stabilisation tête Préparation matériel RCP "Prêt" Ventilations ballon Placement collier RCP seul Compressions thoraciques

11 PLACEMENT DU COLLIER CERVICAL (TYPE STIFNECK SELECT ®) Limmobilisation des vertèbres cervicales dune victime doit être réalisée la tête en position neutre. La tête étant stabilisée, il faut dégager les vêtements amples et retirer les bijoux de cou. Lexactitude de lévaluation de la taille du collier et de la technique de placement est indispensable pour une immobilisation effica- ce. La technique de placement décrite peut sappliquer, aussi bien sur une victime couchée, quassise. Le collier doit être repositionné et resserré lorsque les vêtements sont complètement dégagés. Le collier cervical nempêchant quune partie des mouvements, un dispositif complé- mentaire doit être utilisé (matelas à dépres- sion, mobilisateur de tête, …). La tête dune victime couchée doit être maintenue en position neutre durant le transport.

12 un maximum despace pour la moelle épinière dans le canal vertébral. la répartition uniforme du poids de la tête sur les vertèbres. la diminution de la tension musculaire exer- cée sur les vertèbres. lefficacité optimale de limmobilisation. La position neutre permet : 1. Placer la tête en position neutre La position neutre est obtenue lorsque laxe de vision est perpendiculaire à laxe longitudinal. La tête est amenée en position neutre en exer- çant une légère traction. Les mains maintiennent la tête en position, jus- quà limmobilisation définitive de la colonne cervicale. Les vêtements amples sont dégagés et les bijoux de cou sont retirés. Axe longitudinal Axe de vision

13 Victime assise Victime couchée 2. Evaluer la hauteur du cou Le dos de la main est appliqué, contre le cou, sur le muscle de lépaule. Le pouce est parallèle à laxe longitudinal et les doigts, orientés vers lavant, sont parallèles à laxe de vision. A laide des doigts, on mesure la hauteur entre les deux points dappui du collier : le dessous du menton et le dessus de la musculature de lépaule.

14 PLACEMENT DU COLLIER CERVICAL. (TYPE STIFNECK SELECT ®) 3. Adapter la taille du collier Le nombre de doigts évalués sur la victime est reporté sur le collier. - La limite inférieure se situe au bord du plastique rigide gris (appui de l'épaule) [A]. - La limite supérieure (hauteur de la mentonnière) est identifiée par le trou de réglage restant visible au-dessus des doigts appliqués sur le collier [B]. La hauteur du collier est réglée en saisissant la mentonnière et en la faisant glisser jusquau repère souhaité. Le collier doit être correctement verrouillé des deux côtés. Remarque : le collier ne peut Jamais être réglé lorsque celui-ci est placé sur le pa- tient.

15 La partie avant du collier est préformée pour enrouler efficacement le cou de la victime. La languette velcro est repliée vers lintérieur du collier pour glisser facilement derrière la nuque de la victime. 4. Préformer le collier

16 5. Placer le collier Les vêtements amples et les cheveux étant déga- gés, la partie arrière du collier est glissée dans la nuque. Le collier est maintenu en place en tenant la sangle Velcro. La partie avant du collier vient enrouler le menton en rasant au maximum le sternum. Le collier est fermé provisoi- rement par la sangle velcro.

17 6. Dégager les vêtements et ajuster le collier. Tout en maintenant la tête en position, les vêtements doi- vent être dégagés, à lavant … … comme à larrière. Le collier doit ensuite être fermement resserré, sans étrangler la victime. Le pouce est inséré dans lorifice trachéal. Les au- tres doigts appuient sur l extrémité du collier pour envelopper correctement le cou. Remarque : pour recentrer le collier, il doit être préalablement ouvert !


Télécharger ppt "Réanimation cardio-pulmonaire RCP seul et à 2 intervenants. Airway instrumental. Intégration du collier cervical à la RCP. Objectifs Etre capable de :"

Présentations similaires


Annonces Google