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USAGES LES PLUS IMPLIQUES Les jeunes conducteurs, les motards, les hommes. DISTANCE DARRET 50 km/H: 28 m 90 km/H: 70 m 130km/H: 129 m CORRESPOND A UNE.

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1 USAGES LES PLUS IMPLIQUES Les jeunes conducteurs, les motards, les hommes. DISTANCE DARRET 50 km/H: 28 m 90 km/H: 70 m 130km/H: 129 m CORRESPOND A UNE CHUTE DE 50 km/H: 10 m 90 km/H: 32 m 130km/H: 50 m AGGRAVATION DU CHOC LES SYSTEMES DE SECURITE PASSIVE La ceinture de sécurité l airbag les prétentionneurs l ABS les systèmes de retenue des enfants les casques pour les 2 roues FACTEURS PRESENTS LORS DES ACCIDENTS Lusager (95% des accidents) Linfrastructure Le véhicule (contrôle tech /2 ans) Médicaments: Attention aux précautions demploi Fatigue:Raideurs dans la nuque, douleurs dans le dos, picotements dans les yeux, bâillements :FAIRE UNE PAUSE Alcool: maxi toléré:0,5 g/litre de sang (1 accident.mortel / 3 LES RISQUES ROUTIERS (8000 morts/an) ACCIDENT: SCHEMA DACTION Ralentissez prudemment Stationnez sans risque Calez les véhicules accidentés Balisez laccident Accédez à lintérieur du véhicule Examinez la (les)victime(s) Alertez ou faire alertez Pratiquez les gestes de premiers secours Surveillez. ALERTEZ LES SECOURS NATURE DE L ACCIDENT (Catégorie, Nombre, positionnement, incendie des véhicules impliqués), victime sous le véhicule) RISQUES EVENTUELS (épandage, incendie, explosion, intoxication, corrosion, pollution de lenvironnement) LOCALISATION PRECISE(routes nationales, départemental, limite des départements, jalonnement kilométrique, hectométrique, signalisation de position, entrée en agglomération) NOMBRE DE PERSONNES CONCERNEES (blessés et impliqués dans laccident) GRAVITE DE LETAT DES BLESSES(précisez si la victime est coincée dans son véhicule ou éjectée…) PREMIERES MESURES PRISES ET GESTES EFFECTUES (gestes de secours, balisage, protection) N° DE TELEPHONE OU DU MOYEN DAPPEL ATTENDEZ LES INSTRUCTIONS AVANT DE RACCROCHER LES MOYENS DALERTE CB LES N° HEMORRAGIE DANS UN VEHICULE Réalisez une compression locale et faites un tampon relais pour vous libérer ou une compression à distance à la base du cou ou sur la face interne du bras, pour un saignement au membre inférieure, la compression au pli de laine étant impossible, il faut poser un garrot. Placez la victime en POSITION DE TRANSAT. SAIGNEMENT AU NIVEAU DE LA FACE Saignements du nez, de la face ou de la bouche:contrôlez le ruissellement du sang, penchez la victime consciente en avant. LES LIMITATIONS DE VITESSE Autoroute: 130 Route à 2 voies: 110 Route: 90 Agglomération: 50 AGISSEZ SUR UN FEU NAISSANT DANS LE MOTEUR. Mettez lextincteur sous pression (dégoupillez) et testez le. Déclenchez la pré ouverture du capot Placez vous à coté du capot (attention au vent…) Ouvrez doucement le capot en projetant le produit extincteur (pensez à mettre des gants) Si vous ne pouvez pas éteindre le feu, dégagez d urgence la victime et éloignez vous jusquà une zone de sécurité. VICTIME INCONSCIENTE DANS 1 VEHICULE Calez le véhicule et arrêtez le moteur Appréciez la conscience Appelez à laide réalisez une déflexion de la tête denviron 10° Évaluez la respiration Maintenez la position si la victime ventile, si elle ne ventile pas: alertez les secours, faites 2 insufflations et observez les signes de circulation: si la victime ne réagi pas, sortez la du véhicule et commencez la RCP. ACCEDEZ A 1 VICTIME DANS 1 VEHICULE Ouvrez la portière ou brisez une vitre ou enlevez le pare brise, la lunette arrière ou un custode arrière. MOTARD INCONSCIENT LE RETRAIT DU CASQUE EST UN GESTE DELICAT Il est cependant indispensable de retirer un casque de type intégral chez une victime inconsciente pour évaluer correctement sa respiration et éviter quelle ne sétouffe par déventuels vomissements. NE BOUGER PAS LA TÊTE DE LA VICTIME Placez vous en trépied à coté de la victime, relevez la visière et détachez la mentonnière. Placez vous alors à genou derrière la victime. Positionnez vos coudes au sol, saisissez le casque et tirez doucement celui-ci dans laxe. Maintenez léquilibre du casque qui repose par sa partie arrière sur le sol.Glissez votre main droite sur le bord du casque, la gauche maintient la nuque. Retirez le casque, déposez la tête au sol délicatement et replacez vous sur le coté pour libérer les voies aériennes et le mettre en PLS si il respire Mlle GOBRON S. ADC MULLER R.


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