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René Girard, Mensonge romantique et verité romanesque, 1961 George Luckas, Théorie du roman, 1916 Le roman est nécessairement biographie et chronique.

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2 René Girard, Mensonge romantique et verité romanesque, 1961 George Luckas, Théorie du roman, 1916 Le roman est nécessairement biographie et chronique sociale – le romancier est donc dans un rapport unique avec lunivers quil crée: rapport ironique (Girard) (humoristique pour Luckas). - le romancier doit dépasser la conscience de ses héros : pour Girard, le romancier retrouve la transcendance dans le mouvement de sa création ; pour Luckas la forme littéraire naît du besoin dexprimer un contenu social essentiel

3 Hypothèse de base : 1/ homologie entre la structure romanesque classique et la structure de léchange dans léconomie libérale – 2/ parallélisme entre leurs évolutions ultérieures Selon George Lukacs (Théorie du roman, 1916), le roman est lhistoire dune recherche dégradée (démoniaque) de valeurs authentiques dans un monde dégradé lui aussi Roman caractérisé par la problématique dun héros en rupture avec le monde. Lukacs analyse les deux dégradations (homme et monde)

4 Rappel de René Girard (Mensonge romantique et vérité romanesque) : Roman: histoire dune recherche dégradée (idolâtre). Il utilise la dualité catégorielle ontologique/métaphysique pour désigner lauthentique et linauthentique : Cest le renoncement au désir métaphysique (chevalerie, volonté de puissance, mythe du surhomme) qui fait lunité des conclusions romanesques, 290) Girard (295): Il faut réserver le titre de héros de roman au personnage qui triomphe du désir métaphysique dans une conclusion tragique et devient ainsi capable décrire le roman

5 Triomphe esthétique du romancier se confond avec la joie du héros qui a renoncé au désir (toutes les conclusions romanesques sont des commencements) Victoire sur lamour-propre, renoncement à la haine : moment capital de la création romanesque (le romancier se reconnaît coupable du péché dont il accuse son héros) Cest dans lorgueil quest le mal – le dénouement romanesque est une réconciliation entre lindividu et le monde

6 Analyse marxiste de la réification ; il napparaît dans le roman quaprès la deuxième guerre mondiale La forme romanesque semble être la transposition sur le plan littéraire de la vie quotidienne dans la société individualiste née de la production pour le marché. Il existe une homologie rigoureuse entre la forme littéraire du roman et la relation quotidienne des hommes avec les biens et les autres hommes Relation des hommes et des biens; la production est régie par la consommation à venir

7 Relation entre les oeuvres importantes et la conscience collective de tel ou tel groupe. La critique marxiste introduit lidée que la vie sociale ne saurait sexprimer sur le plan conceptuel et créatif que par le chaînon intermédiaire de la conscience collective Fétichisme de la marchandise et réification : dans les sociétés produisant pour le marché (sociétés dominées par lactivité économique) la conscience collective perd progressivement toute réalité active et tend à devenir un simple reflet de la vie économique

8 : lindividualisme a été amené à disparaître (remplacement de la libre concurrence par léconomie des monopoles), ce qui se traduit dans le roman par la dissolution progressive du personnage individuel, du héros Avec Kafka : abandon de tout essai de remplacement du héros – absence du sujet, de la non existence Avant Kafka, loeuvre de Balzac serait peut-être la plus grande expression littéraire de lunivers structuré par les valeurs conscientes de la bourgeoisie

9 Nouveau Roman et Réalité : société dans laquelle lindividu comme tel et implicitement sa biographie et psychologie, ont perdu toute importance primordiale et sont passées au niveau de lanecdote et du fait divers Goldman redéfinit le concept de réification : 1/processus psychologique permanent sans interruption dans les sociétés occidentales productrices pour le marché – 2/ léconomie libérale jusquau début du 20ème siècle maintient encore la fonction essentielle de lindividu dans la vie économique et sociale

10 3/ le dévelopement du capital financier et des monopoles entraîne un changement qualitatif dans la nature du capitalisme occidental ( à partir de là, suppression de la vie individuelle) 4/ le dévelopement entre les deux guerres et depuis de lintervention étatique (qui a trait à létat) dans léconomie : mécanisme dauto-régulation qui font de la société contemporaine une 3ème phase de lhistoire du capitalisme occidental Les objets ont acquis une réalité propre, autonome (les sentiments nexistent que dans la mesure où ils peuvent se manifester à travers la réification)

11 Jacques Leenhardt : Lecture politique du roman, La Jalousie dAlain Robbe-Grillet (Editions de Minuit, 1973) – La Jalousie (1957 : fin des colonisations en Afrique et ailleurs) La problématique de la colonisation est importante pour expliquer ce roman qui se passe en Afrique Avec « Le Nouveau Roman », la problématique bourgeoise de lidentité cède le pas à une problématique de la localisation (lieux idéologico- sociologiques) Le NR décentre le sujet en renonçant à construire le monde autour de lui, à partir de lui (# Balzac) Le NR comme idéologie de la classe technocratique ascendante semblerait engagé dans un combat où le socialisme humaniste et où lindividualisme bourgeois sont du même côté du passé révolu

12 Il faut mentionner que Robbe-Grillet était ingénieur, ce qui explique en partie sa représentation du monde. La géométrie est le langage de la raison dans lunivers des signes. Le géométrique obsessionnel prend une signification idéologique très nette, signe de laffolement cartésien face à une réalité rebelle, lAfrique, représentée par des formes rondes (signes de lindigénéité). Le langage, lui aussi, a perdu son caractère transitif pour nêtre plus quun rituel hypnotique (Sarraulte) : signes de la décadence du discours et par conséquence de lidéologie dominante. Lordre du monde colonial bourgeois va sauter sous la poussée des mots qui refusent lordre social, lordre des mots.

13 Importance des « objets », en loccurrence le mille-pattes : mouvant, rampant, serpentiforme : la multitude (des colonisés) en marche, lhydre aux mille pieds, la « piétaille » indigène qui menace. Besoin de dominer suggère la manifestation dune peur primitive Pour le colon, la tache du mille-pattes est ineffaçable, écrasée « mille » fois, elle ne cesse de réapparaître La Jalousie est le roman du regard géométrique aux prises avec un réel toujours susceptible de se refuser aux mises en ordre de lesprit Dans LJ, deux mondes et deux temps sont représentés simultanément : Franck et le mari (âges différents du mythe de lAfrique. Ils ont envers les colonisés un avis différent concernant les Noirs et leur rapport envers la mécanique moderne : le mari pense « 1920 » (exploiteur colonial) ; Franck pense « 1950 » (le coopérant colonial)


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