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Point sur les « normes » AICC/SCORM Pierre-Henri Amalric – Directeur Technique www.x-perteam.fr.

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1 Point sur les « normes » AICC/SCORM Pierre-Henri Amalric – Directeur Technique

2 Solutions de formation à distance 2 Agenda Pourquoi utiliser des produits normalisés ? Comment ça marche ? Exemple pratique Conclusion Q&R

3 Solutions de formation à distance 3 Société X-PERTeam Distribution de produits spécialisés dans la mise en place de solutions de formation à distance : –LMS : WebCT, WBT Manager… –Solutions Auteurs : Click2Learn ToolBook, Perspective … –Solutions synchrones : HorizonLive, Macromedia FCS … Solutions simples, ouvertes sur les normes et leaders en leurs domaines.

4 Solutions de formation à distance 4 Pourquoi utiliser les « normes » du eLearning ? Socle unique pour le dispositif de formation –Contenus de formation dhorizons divers (Cours génériques, cours métiers …) –Dispositif de questionnaires : QuestionMark… –LMS : Un outil de gestion unique Pérennité des contenus de formation –Les contenus cest parfois plus de 90% du coût du dispositif –Développement dun cours ne doit pas être attaché a loutil de gestion

5 Solutions de formation à distance 5 Comment ça marche ? Dans les LMS, les normes AICC/SCORM répondent à 2 problèmes –Description du cours –Echange de données entre le cours et le LMS Description dun cours –Un cours est composé dune ou plusieurs leçons (Unité Assignable) –Chaque UA est caractérisée par une URL, une note de passage, une description … Protocole de communication entre le cours et la plate- forme de gestion – échange de données –Sauvegarde du score, du temps passé, du statut, de la dernière page consultée …

6 Solutions de formation à distance 6 AICC ou SCORM Il ne sagit pas de 2 spécifications antinomiques ! –SCORM est un travail de synthèse utilisant entre autres les travaux du groupe AICC –Par exemple le groupe AICC a spécifié 2 protocoles, SCORM en a sélectionné un seul ! Même objectif avec des méthodes différentes. –Protocoles différents mais avec les mêmes échanges de données –Description dun cours avec un fichier XML ou plusieurs fichiers texte. AICC et SCORM – un cours et/ou un LMS peut utiliser les 2 standards !

7 Solutions de formation à distance 7 Description du cours AICC : Description dun cours avec des fichiers textes –Niveau de description : du niveau 1, 2, 3a,3b –Entre 4 et 7 fichiers SCORM Description du cours avec un fichier unique au format XML 2 exemples de description dun cours Excel –Exemple au format AICC –Exemple au format SCORM

8 Solutions de formation à distance 8 Exemple Excel – Fichier N°1 (CRS)

9 Solutions de formation à distance 9 Exemple cours Excel – Fichier N°2 (AU)

10 Solutions de formation à distance 10 Exemple cours Excel – Fichier N°3 (DES)

11 Solutions de formation à distance 11 Exemple cours Excel – Fichier N°4 (CST)

12 Solutions de formation à distance 12 Exemple cours Excel – SCORM

13 Solutions de formation à distance 13 Echange dinformation Protocole déchange dinformation entre le LMS et le cours –GetParam : permet de récupérer des informations du LMS : Dernier score obtenu, dernière page, nombre dessai, informations sur lapprenant … –PutParam : permet denvoyer des informations du cours vers le LMS

14 Solutions de formation à distance 14 Protocole HACP puis HICP HACP : Premier protocole basé sur un formulaire de données envoyé avec la méthode POST - HACP Second protocole basé sur un ensemble de fonctions Normalisation du protocole par lIEEE - HICP Reprise de HICP par le groupe SCORM Attention aux problèmes de contenus décentralisés.

15 Solutions de formation à distance 15 Exemples pratiques Importation dun cours dans un LMS (Exemple WBT Manager) Lancement du cours Reprise du cours Envoi de données entre le cours et le LMS

16 Solutions de formation à distance 16 Importation dun cours dans un LMS Etape 1

17 Solutions de formation à distance 17 Importation dun cours dans un LMS Etape 2

18 Solutions de formation à distance 18 Importation dun cours dans un LMS Etape 3

19 Solutions de formation à distance 19 Importation dun cours dans un LMS Etape 4

20 Solutions de formation à distance 20 Lancement et suivi dun cours

21 Solutions de formation à distance 21 Informations conservées dans le LMS Informations minimum –Score –Temps passé –Statut (réussi, terminé, à refaire, incomplet, non essayé …) –Dernière page parcourue par lapprenant Informations complémentaires –Toutes les interactions (détail des réponses…) –Les commentaires des apprenants –Un champs libre de 4096 caractères

22 Solutions de formation à distance 22 Complément dinformation Références X-PERTeam –Contact par –Mise en place de site pilote WBT (test produit) –Téléchargement des exemples et de la présentation Exemple Flash : s/quiz_tutorial/ s/quiz_tutorial/ Références : / /


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