La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DISPOSITIFS DE LAPPRENTISSAGE DE LANGLAIS À LUNIVERSITÉ VIRTUELLE DE TUNIS LUniversité Virtuelle de Tunis a initié au cours de lannée 2010 un ensemble.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DISPOSITIFS DE LAPPRENTISSAGE DE LANGLAIS À LUNIVERSITÉ VIRTUELLE DE TUNIS LUniversité Virtuelle de Tunis a initié au cours de lannée 2010 un ensemble."— Transcription de la présentation:

1 LES DISPOSITIFS DE LAPPRENTISSAGE DE LANGLAIS À LUNIVERSITÉ VIRTUELLE DE TUNIS LUniversité Virtuelle de Tunis a initié au cours de lannée 2010 un ensemble de projets et de dispositifs daccompagnements des étudiants dans lapprentissage de langlais. Ce projet est basé sur trois axes fondamentaux de collaboration internationale.

2 PROJET BRITISH COUNCIL UVT COURS ET FORMATIONS POUR LES ÉTUDIANTS : Business English course on Second Life Un cours développé dans le monde virtuel de second land, où des entrepreneurs en herbe présentent leurs idées de création d'entreprise à un panel dinvestisseurs potentiels. Objectif : améliorer leurs compétences linguistiques grâce à des entrevues, des simulations. Niveau : intermédiaire avancé. Participants : 16 étudiants de Mastère de lUVT et 16 étudiants de mastère de lIHEC (par groupes de 4) Durée du cours : 10 semaines à raison de 3 heures par semaine (1.5 dans un centre daccès tutoré par un enseignant du British Council et 1.5 en autoformation, travail individuel et par groupes de 4) Evaluation : présentation orale.

3 ENGLISH FOR IT Le cours comprend 4 modules et 20 unités 50 heures danglais spécifique à linformatique Il comprend des activités et des tâches basées sur des situations réelles du monde du travail. Objectif : développer les compétences linguistiques et informatiques requises dans le milieu professionnel. Niveau : intermédiaire A2/B1. Nombre de participants : 32 (2 groupes de 16 étudiants de Tunis Business School) encadré par un expert Britannique. Durée du cours : 1 semestre à raison de 3 heures par semaine (1.5 dans un centre daccès tutoré par un enseignant du British Council et 1.5 en autoformation.) Démarrage: mi février

4 ALISON COURSES Un site web de formation continue qui propose un ensemble de cours gratuits. Public cible: professionnels (informatique, entrepreneuriat, économie, santé, droit…) Ce type de cours répond aux attentes de la formation continue et lapprentissage tout au long de la vie. Le BC nous offre la possibilité de lintégrer sur le site de lUVT ou en tant que ressources sur lENT ou RPL.

5 E-MAGAZINE Mensuel destiné aux enseignants et étudiants danglais. Objectif: Améliorer les compétences des étudiants en langue. Faire découvrir la culture britannique pour un meilleur apprentissage de la langue. Offrir aux enseignants un espace de communication et de publication. Contenu: articles, activités interactives, news, fichiers audio..

6 RESSOURCES AUDIOVISUELLES ET SITES WEB La mise à la disposition de lUVT : Dun ensemble de ressources numériques authentiques qui favorisent lapprentissage de lécoute et loral ; résout le problème des droits dauteurs et de la propriété intellectuelle. A intégrer dans lENT A utiliser par les enseignants concepteurs des cours et les enseignants tuteurs pour enrichir leurs cours et créer des activités dans le parcours de leurs étudiants. Des sites web du BC Sites web en accès libre pour enseignants et étudiants.

7 LES RESSOURCES OXFORD UNIVERSITY PRESS Dans le cadre dun projet pilote de collaboration entre l UVT et lOUP, un nombre de ressources sera mis à la disposition des enseignants et étudiants de lUVT pour le cours danglais à partir de Janvier Objectif: Harmoniser les programmes danglais à lUVT. Valider le niveau en langue selon les standards internationaux. Améliorer les compétences linguistiques des étudiants et les préparer à la certification.

8 LES RESSOURCES OXFORD UNIVERSITYPRESS New English File Intermediate Student's Book New English File Intermediate iPack with Multi-User Licence New English File Intermediate Teacher's Book New English File Intermediate Class CDs Placement Tests Delivered via OET TOEIC Tests Delivered via OET Grammar Sense Interactive with Multi-use Licence - Level 2 Grammar Sense Interactive with Multi-use Licence - Level 3 Business Result Intermediate Student's Book Business Result Intermediate SCORM Activities

9 RESSOURCES OUP Anglais Général New English File Livres et CD avec support et activités en ligne: Outils et activités en ligne pour accompagner les leçons et activités des manuels. Outils et activités sur tableau interactif pouvant être enregistrées et réutilisées en classe. NIVEAU: intermédiaire B1/B2 ( CERL )

10 ANGLAIS DES AFFAIRES BUSINESS RESULT INTERMEDIATE Anglais des affaires Livres et CD avec un contenu numérique de diverses activités interactives en ligne. Cours basé sur la communication dans le monde professionnel du milieu des affaires. Niveau: B1/B2 selon CERL Contenu: 12 unités de 6 pages environ par unité Thèmes: couvrent les situations réelles et les aspects essentiels à la communication écrite et orale dans le milieu des affaires.

11 G RAMMAIRE (CD INTERACTIF ) CD interactif de grammaire: Niveau: intermédiaire intermédiaire avancé. Activités interactives et ludiques de grammaire Méthode communicative Grammaire enseignée et pratiquée dans un contexte Thèmes intéressants et actuels.

12 EVALUATION ET PRÉPARATION À LA CERTIFICATION Oxford tests Evaluation et test de niveau Tests et activités en ligne pour la préparation à la certification TOEIC LMS : Flexible et fiable permet la gestion des inscriptions. le suivi des apprenants. de générer des rapports des performances des étudiants et les scores des tests.

13 OXFORD PLACEMENT TEST Test de niveau 150 questions basées sur les compétences définies par le conseil de lEurope Durée 1h30 Niveau A1 A2 B1 B2 C1 C2

14 TOEIC TEST Test of English for International Communication A standardized test created by ETS (Educational Testing Service) Le test TOEIC évalue et valide les compétences de communication professionnelles en anglais. Il est le test le plus utilisé par les entreprises pour mesurer les capacités linguistiques.

15 T OEIC TEST Durée: 2h Contenu 200 questions réparties comme suit: The TOEIC Listening Section 45minutes 100 questions The TOEIC Reading Section 75minutes 100 questions ___________________________________________

16 PRÉPARATION À LA CERTIFICATION Collaboration avec Amideast et la préparation à la certification Un projet de convention dans le domaine de lévaluation et de la certification est actuellement en cours. Objectif: lorganisation de sessions de certification pour les étudiants de lUVT à la demande et selon des prix préférentiels. la formation et la certification des enseignants danglais de lUVT afin de mener à bien leur mission de préparer les étudiants à la certification.

17 UVT centre de certification ETS lUVT collabore avec ETS (Education Testing Service) pour devenir centre de certification pour le TOEFL ibt test exclusivement en ligne. La procédure est en cours.

18 RessourcesquantitéNiveau Mode denseignement Volume horaire DémarrageEtablissement Anglais Général New English file 292 1ère année CBA Présentiel avec support en ligne 1.30 /semaine 1.30 self- study Janvier 2011INSAT 208 UVT Licence et Formation continue A distance 1.30/3h par semaine Mars 2011 Septembre 2011 UVT Anglais des affaires Business result 300 Mastère,L2, Formation continue A distance avec support de cours en ligne 1.30/ 3h semaine Janvier 2011 UVT L3 3 ème année Présentiel avec support en ligne 1.30 /semaine 1.30 self- study Janvier 2011IHEC EPT M ISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES OUP D ANGLAIS 1

19 Evaluation et Online tests 330 5ème année Online au labo 1H30/semai ne Janvier 2011INSAT 600 L3,M1,form ation continue Présentiel1h30/2hJanvier 2011UVT 70L3EPT Préparation à la certification Online TOEIC practice tests ème année 3 ème année Online au labo 1.30/3h semaine Janvier/ Septembre 2011 INSAT 300 M1 et formation continue à distance 1.30/3h par semaine Janvier/Mars Septembre 2011 UVT 70L3Online au labo 1.30/3h par semaine Janvier 2011EPT 2

20 SOLUTION E-LEARNING POUR LAPPRENTISSAGE DE LANGLAIS LUVT a lancé un appel doffres pour lacquisition dune solution complète pour lenseignement des langues en ligne. Objectif: Renforcer lenseignement des langues à distance pour un apprentissage interactif en auto formation et tout au long de la vie. Projet en cours.

21 FORMATION DES FORMATEURS Objectif La création dun noyau denseignants danglais (Task Force) pour superviser la mise en œuvre des projets danglais, dans le but dassurer une harmonisation des programmes et de préparer les étudiants à la certification.

22 F1 Janvier Un programme de formation à distance sur lutilisation et loptimisation des outils et ressources pédagogiques dOxford University Press. Ce programme de formation sera réalisé sous forme de visioconférences organisées au sein de lUVT au profit du groupe denseignants en charge du projet. La formation sera assurée par des experts dOUP. 2.Un atelier de formation sur lutilisation des ressources du British Council (enseignantes de lUVT qui ont piloté le projet avec BC)

23 F2 Février 2011 Atelier de formation et de consolidation des acquis en termes dutilisation des TICE dans lapprentissage des langues. Les domaines à explorer et à perfectionner seront les suivants : Perfectionnement de lutilisation de loutil informatique. Elaboration d un parcours pédagogique dapprentissage de langlais en utilisant les TICE (cours danglais et ressources en ligne) tutorat et accompagnement des étudiants. Conception de cours en ligne.

24 F3 Mai 2011 La préparation des enseignants à la certification. Les enseignants suivront une formation de 40 heures sur le programme de certification TOEIC et la méthodologie à adopter à fin denseigner ce programme dans leurs institutions. A la suite de cette formation, les enseignants passeront une épreuve de certification Toeic. Le choix du TOEIC est en adéquation avec les ressources et les programmes danglais à lUVT et les universités partenaires dans ce projet pilote : écoles dingénieurs INSAT, EPT et les écoles de commerce : IHEC et Tunis Busines school.

25 F4 Juillet 2011 Programme de à Oxford pour suivre des cours intensifs et participer à des ateliers (workshops) sur la pédagogie de lapprentissage de langlais. Cette formation sera attestée par un certificat de lUniversité dOxford (département de la formation continue)

26 L IENS UTILES British council OUP Testing 4&menuId=1 General English nglish_file/?view=Standard&cc=global&selLanguage=en Business English global&selLanguage=en


Télécharger ppt "LES DISPOSITIFS DE LAPPRENTISSAGE DE LANGLAIS À LUNIVERSITÉ VIRTUELLE DE TUNIS LUniversité Virtuelle de Tunis a initié au cours de lannée 2010 un ensemble."

Présentations similaires


Annonces Google