La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La première Renaissance en sculpture Révision: Lévolution de la sculpture durant le Moyen Âge, sculpture romane, gothique La sculpture de la Première Renaissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La première Renaissance en sculpture Révision: Lévolution de la sculpture durant le Moyen Âge, sculpture romane, gothique La sculpture de la Première Renaissance."— Transcription de la présentation:

1 La première Renaissance en sculpture Révision: Lévolution de la sculpture durant le Moyen Âge, sculpture romane, gothique La sculpture de la Première Renaissance à Florence: Donatello

2 Lévolution de la sculpture médiévale De la sculpture romane à la sculpture de la première Renaissance: lémancipation du cadre, le regain du corps

3 Nous avons vu lévolution de la sculpture médiévale: la sculpture romane est toujours liée au mur, elle orne la façade, le portail ou les colonnes, elle nest jamais libre, « en pied ». Le corps du prophète Jérémie est décharné et désarticulé, il reprends au trumeau la forme des piédroits. Nous ne pouvons pas limaginer sans son cadre.

4 La sculpture va évoluer du XIIème au XIIIème siècle: du relief lié au trumeau (roman, début XIIème), par la figure-colonne, à la figure toujours en forme de colonne, mais détachée, occupant une niche à part, mais adossée à la colonne (lart gothique, début XIIIème).

5 Lévolution de la sculpture durant le XIIIème siècle: si les corps ont toujours la forme dune colonne, les têtes ne sont plus dans la ligne du corps

6 Gothique: les têtes ne sont plus dans la ligne des corps… (Cathédrale de Chartres, portail occidental , portail nord, vers 1210)

7 Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252: LAnnonciation et la Visitation …les ailes se déploient, les bras se détachent, le corps commence à gagner de lespace…

8 Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252 Le corps gagne aussi du volume, reconnaissable sous les drapés, les pieds posés à plat nous confirment aussi que ces corps ont un poids… Nous pouvons parler du classicisme…

9 Nous parlons de classicisme car ces formes du corps apparaissant sous les plis de leur drapés rappellent la sculpture grecque classique. Comparez ici cette Visitation (façade ouest, Cathédrale de Rheims, du XIIIème siècle) avec les corps de déesses du fronton est du Parthénon, par Phidias, Vème siècle avant J.C. Phidias, Parthénon, La naissance dAthènes de la tête de Zeus, fronton est, Vème siècle avant J.C.

10 Cathédrale de Reims, après 1251 Cette sculpture, qui décolle du mur ou de la colonne (comme ici occupant des niches), et qui retrouve le volume et lanatomie corporelle… Cathédrale de Reims,

11 Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, , Or san Michele, Florence …va finalement, au 15 ième siècle, et à Florence, retrouver la sculpture libre, « en pied » à lantique.

12 Donatello, Saint Marc, 1411, Or San Michele, Florence Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, , Or san Michele, Florence Cest là que nous parlons de la première Renaissance.

13 La première Renaissance en sculpture: Florence, XVème siècle Nanni di Banco, Donatello Statue en pied, le contrapposto, le portrait, le nu

14 Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, , Or san Michele, Florence Au XVème siècle, à Florence, nous retrouvons la sculpture « en pied » à lantique: cest là que nous parlons de la première Renaissance.

15 Comparons les sculptures de Nanni di Banco, Quattro Santi Corronati (les qutre Saints couronnés), avec les statues gothiques des piédroits de la Cathédrale de Chartres: Cathédrale de Chartres, portail nord, vers 1210Nanni, Quattro Santi Coronati,

16 Les Quatre Saints Couronnés semblent plus grands que les statues des saints des piédroits, leur masse dépasse le domaine de sculpture médiévale, ils donnent une impression de monumentalité. Cest quil sagit bien de corps réels, observées avec leur volume et leur poids, les forces sexerçant sur les plis du drapé... Nanni, Quattro Santi Coronati, , Or San Michele, Florence

17 Alors que le réalisme du portrait rappelle la sculpture romaine (notez la ressemblance avec les portraits de citoyens romain du IIIème siècle). Portrait du citoyens romain, IIIème siècle Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, , Or san Michele, Florence: le groupe et détails des portraits

18 Donatello, Saint Marc, 1411, Or San Michele, Florence Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, , Or san Michele, Florence Nanni di Banco est mort jeune, et cest un autre sculpteur, Donatello, que nous associons tout particulièrement à la première Renaissance en sculpture.

19 Cest avec cette statue de Saint Marc, exécuté par Donatello pour la même église dOr San Michele à Florence, que nous voyons la statue, pour la première fois depuis lantiquité, sémanciper complètement de son cadre, et reprendre la position de contrapposto classique. Donatello ( )

20 Éphèbe (jeune homme), 480 av. J.C. Cest au Vème siècle avant J.C. que lartiste grec observe pour la première fois la position naturelle de lhomme au repos, dont le poids repose sur une jambe tandis que lautre se repose, libre… Toute la symétrie du corps en est perturbée, laxe du corps nest pas une ligne droite mais une courbe, un S (la jambe avancée est au repos, le genoux en est plus bas, le poids du corps est sur lautre jambe, raide, nous le percevons par le déhanchement du corps… Le contrapposto (mot italien, « contrepoids ») est cette dissymétrie équilibrée de la pose naturelle de lhomme au repos. Terminologie: Contrapposto

21 Observez le contrapposto, le déhanchement de ces statues, daprès les originaux du sculpteur grec Polyclète, Vème siècle av.J.C. Diadumène, original vers 425 av. J.C. Le Doryphore, original vers 440 av.J.C. (ici les copies romaines en marbre)

22 Donatello, Saint Marc, 1411, Or San Michele, Florence Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, , Or san Michele, Florence Nous voyons donc le Saint Marc de Donatello prendre clairement cette pose de contrapposto, dont nous avons déjà vu des essaies plus timides chez Nanni…

23 Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252 …ou même dans la Visitation de la Cathédrale de Reims, même si maladroits: voyez le genou beaucoup trop bas de la figure de droite…

24 Avec une autre statue de Donatello, Saint Georges, nous retrouvons aussi la beauté et la présence physique dun athlète, ici dans un chevalier chrétien. Donatello, Saint Georges, vers 1416, Or San Michele, Florence

25 Alors que dans le Prophète Habakkuk (Zuccone, « Tête de Citrouille »), nous retrouvons « la noble laideur », le réalisme des portraits de citoyens romains. Prophète Habakkuk (Zuccone, « Tête de Citrouille »), de Donatello, exécuté par Donatello entre , pour le Cathédrale de Florence

26 Le David en bronze, exécuté par Donatello vers 1430, représente le premier nu grandeur nature depuis lantiquité. Cette statue a été faite pour une cour privé et donc était destinée à être vue de tous les côtés. Cest aussi le premier nu au sens classique du terme: dans lart médiéval le corps nu a toujours eu une connotation morale, soit négative (avec Adam et Éve, ou les damnés), soit positive (avec la passion du Christ et des martyres). Ici David, avec sa nudité de jeune homme vainqueur exprime, comme aux temps classiques, la dignité et la puissance de lhomme, malgré sa mortalité et son vulnérabilité.

27 Donatello réalise à Padoue la statue équestre de Guattamelata, chef darmée vénitienne récemment décédé. Statue équestre (et détail du portrait) de Guatamelate devant la Basilica di Santo à Padou, , bronze

28 Nous pensons à la statue équestre de Marc Aurèle de Rome (IIème ap. J.C.):

29 Nous voyons ici repris la monumentalité de la statue équestre de Marc Aurèle de Rome, mais ce nest plus une statue dempereur, mais celle dun citoyen, dont la République de Venise honore le service: cest le monument à la gloire dun grand soldat.

30 Résumé: la sculpture de la première Renaissance La sculpture sémanciper de son cadre architectural; Réapparaitre la sculpture en « ronde bosse », « en pied », et le contrapposto classique; Réapparaitre le portrait réaliste (ressemblant aux portraits romains); Réapparaitre le nu classique, le corps dathlète, la beauté et la dignité du corps; Nous avons vu: … sur les exemples des œuvres de Donatello: Saint Marc, Saint Georges, (Or San Michele, Florence), Prophète Habakkuk (« Tête de Citrouille »), (Cathedrale de Florence), David (1430, grandeur nature, pour une cour privée )et la statue équestre de Guattamelata, ( , Padoue)

31 Émancipation du cadre architectural, ronde bosse, contrapposto, corps dathlète, portrait. Donatello, Saint Marc, 1411, Or San Michele, Florence Donatello, Saint Georges, vers 1416, Or San Michele, Florence Prophète Habakkuk (« Tête de Citrouille »), Cathedrale de Florence

32 Statues en pied, indépendantes, grandeur nature, destinées à être vues de tous les côtés. Le nu « au sens classique » du terme, et non plus « au sens médiéval » (un vice ou une vertu). David, 1430, bronze, h. 185cm Statue équestre de Gattamelata, citoyen de mérite (Padoue, )


Télécharger ppt "La première Renaissance en sculpture Révision: Lévolution de la sculpture durant le Moyen Âge, sculpture romane, gothique La sculpture de la Première Renaissance."

Présentations similaires


Annonces Google