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L'évolution de la formation à distance : de l'individualisation des parcours à la massification des enseignements en ligne Gérard-Michel Cochard.

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1 L'évolution de la formation à distance : de l'individualisation des parcours à la massification des enseignements en ligne Gérard-Michel Cochard

2 La première époque : le cours par correspondance 1840 : invention du timbre poste 1877 : Emile Pigier propose des supports de cours pour préparer les concours administratifs : première manifestation du présentiel « enrichi » Un peu dhistoire… 1840 : invention du cours par correspondance (Isaac Pitman : apprendre la sténo chez soi ) Frédéric et Marguerite Ozil 1907 : fondation de lEcole Universelle par Frédéric Ozil élèves dans plus de 20 pays. Frédéric Ozil a contribué à la création du CNED. GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 2

3 La deuxième époque : les technologies analogiques et les médias de diffusion/communication 1937 : Début de Radio Sorbonne 1925 : 5 cours par radio sont créés à l'université de lIowa 1926 : Radio Luxembourg diffuse des émissions éducatives 1927 : Paris PTT diffuse une émission de "l'Institut radiophonique d'extension universitaire » 1921 : Les Mormons créent une radio scolaire à Salt Lake City 1942 : utilisation combinée de la radio et du téléphone en Australie dans un but de soutien scolaire : le présentiel amélioré 1953 : Premières émissions de TV scolaire en France 1958 : RAI : pour public illettrés « non è mai troppo tardi » GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 3

4 1963, en France, la Radio Télévision Scolaire met en place des diffusions destinées à une large population de téléspectateurs adultes ; ORTF : diffusion démissions éducatives pour adultes ; le CNAM : Télé-Cnam : enseignements télévisuels dans le cadre de la "promotion supérieure du travail". Création des CTU. Au Royaume-Uni, la BBC crée la première télévision éducative pour adultes : création de la British Open University (impulsion des travaillistes). Aujourdhui, plus de étudiants (dont à létranger), Environ 450 modules pédagogiques tuteurs et une équipe pédagogique de personnes à plein-temps, personnes dédiées aux fonctions support et administratives, Un budget global de 555 M en 2011, 13 centres régionaux et nationaux au Royaume Uni et en Irelande et 350 centres détudes : création de la TéléUniversité du Québec (TeluQ) 1979 : création de lUniversité Centrale en Chine (radio + télévision) inscrits en 1980 GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 4

5 Le concept « Open Universities » des années 70 : inscriptions libres sans restriction d'âge, de sexe, de nationalité, de diplôme,,.. à tout moment et en tout lieu contenus de formation (ressources) réalisés par des universitaires ; tutorat par des personnels formés sous responsabilité universitaire (moniteurs) portée nationale voire internationale grands effectifs dinscrits pour réaliser des économies déchelle et être viables à coûts bas. Le concept douverture (FOAD) aujourdhui : 3 définitions la formation et les ressources correspondantes sont accessibles à tout moment (contenus numériques de formation, forums, messagerie, espaces de travail collaboratifs, etc.). Il s'agit essentiellement d'un asynchronisme d'accès, l'apprentissage proposé pouvant être très synchrone. le rythme d'apprentissage n'est pas imposé : l'apprenant peut planifier sa formation (sur plusieurs années, par exemple, pour l'obtention d'un diplôme), organiser sa semaine de travail selon ses disponibilités, capitaliser ses acquis. On peut s'inscrire et suivre une formation sans pré-requis. C'est à l'origine, le cas de l'Open University de Grande Bretagne, des Ateliers Pédagogiques Personnalisés, du Cnam, de l'Université Laval. On s'inscrit à des "cours" ou "unités d'enseignement" capitalisables et non, a priori, à un diplôme. GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 5

6 La troisième époque : les technologies numériques 1985 : Le Plan Informatique pour Tous : développer lenseignement utilisant les TIC 1995 : lère du numérique : Internet, microinformatique, réseaux informatiques, téléphonie mobile, numérisation du son, de limage, de la vidéo,… : en France, les campus numériques initiative du ministère de lenseignement supérieur pour constituer par consortiums duniversités un enseignement à distance à vocation internationale (64 campus labellisés) 2003 : les Universités Numériques en Région (UNR) et les ENT 2004 : les Universités Numériques Thématiques (UNT) GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 6

7 Dispositifs de formation à distance La copie du présentiel Cours magistral (effectif total) Travaux dirigés, pratiques (groupes) Polycopié (pdf) Diapositivesvidéos Activités individuelles Activités collectives Regroupements physiques en présence à distance GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 7

8 Contenus animés, scénarisés, interactifs Activités individuelles Activités collectives (ETC) Regroupements physiques messageries Forums de discussion Chats, visio, … Cours magistral (effectif total) Travaux dirigés, pratiques (groupes) en présence à distance Enrichissement et amélioration GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 8

9 Lapproche « compétences » Activités, études de cas, projets, … Ressources de référence (dédiées, liens, bibliographie,…) Back office Accompagnement (tutorat) Référentiel de compétences à acquérir évaluation en continu Outils de communication Front office GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 9

10 Du « prêt à porter » au « sur mesure » GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 10

11 2012 : Apparition des MOOC (Massive Open Online Courses) Une offre de cours en ligne sur des sujets variés (mais souvent liés au Web et à ses technologies) Un public très important en effectif, planétaire Une formation ouverte sans pré-requis, Des propositions d'universités dites "prestigieuses" qui y ont mis des moyens financiers très importants, Un apprentissage principalement en anglais et très secondairement en espagnol et en français Un enseignement rythmé très synchrone sur quelques semaines. GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 11

12 Rien de vraiment nouveau ….. SAUF Des formations gratuites ou à coûts très bas Des effectifs d'inscrits initiaux impressionnants (des centaines de milliers), mais seulement quelques pourcents à l'arrivée (environ 7%). Des formations « certifiantes » ou non, en tous cas pas "officiellement" diplômantes, le certificat étant souvent payant Des encadrements des apprenants très légers, collectifs, voire inexistants avec une recherche de la robotisation des évaluations. GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 12

13 GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 13 Coursera

14 GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 14 Udacity edX

15 GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 15 Udemy

16 GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 16 Canvas Network

17 GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 17

18 Analyse comparative MOOC / EAD universitaire 1) Durée et portée de la formation MOOC Formation très courte (au maximum 10 semaines) Formation axée sur une thématique précise Découpage en séquences en ligne d'une quinzaine de minutes Bonne adaptation à une demande précise de formation ponctuelle EAD universitaire classique Formation universitaire lourde Formation axée sur un ensemble de thématiques Etalement de la formation sur plusieurs années Peu adaptée à une demande précise de formation ponctuelle GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 18

19 2) Acessibilité à la formation MOOC Accessible sans pré requis Accessible plusieurs fois par an Rythme de travail variable : non imposé ou imposé Inscription gratuite ou peu onéreuse EAD universitaire classique Pré-requis universitaires contraignants Accessible une ou deux fois par an Rythme de travail souvent imposé Inscription payante GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 19

20 3) Ressources mises à disposition des inscrits MOOC Le plus souvent : enregistrements vidéos courts + travail à faire Ressource très importante : les discussions avec les autres élèves EAD universitaire classique Grande variété de contenus plus ou moins sophistiqués Socialisation encore peu développée. GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 20

21 4) L'encadrement des inscrits MOOC Tutorat individualisé quasi inexistant Robotisation des évaluations Tests surtout de connaissances (Quizz), peu dévaluation de compétences EAD universitaire classique Tutorat individualisé par un formateur : qualité n°1 de la formation proposée Evaluation par formateurs humains Evaluation de compétences (études de cas, projets, …) GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 21

22 5) La validation de la formation MOOC Plusieurs formules : Certificat dassiduité Certificat de réussite (payant) Pas de diplômes universitaires EAD universitaire classique Certificat dassiduité Diplôme universitaire reconnu GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 22

23 6) Les objectifs et les finalités des dispositifs MOOC Les objectifs ne sont pas encore très clairs : Rendre plus performants les actifs (?) Recruter les meilleurs étudiants (?) Recruter les meilleurs professionnels (?) Vendre les cours à dautres universités (petites) (?) Faire du business (?) : cours gratuits pour le lancement, cours payants ensuite… EAD universitaire classique Atteindre des publics peu ou pas disponibles ou très distants Aide au tiers monde Améliorer la pédagogie et contribuer à la réussite des étudiants GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 23

24 Conclusions provisoires Les MOOC démontrent quil y a un fort besoin de formation non satisfait par les voies traditionnelles que la formation à distance a de lavenir quil faut construire une formation de manière digestible (petites séquences) quil faut aussi miser sur lapprentissage « collectif » Laventure des MOOC est importante à suivre, même si on est sur une philosophie parallèle de la formation à distance « sur mesure ». Où est la face cachée des MOOC ? Quid des sociétés de capital risque qui y ont investi ? GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 24

25 Merci de votre attention et de votre patience Merles moocqueurs GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice 25


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