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à la massification des enseignements en ligne

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Présentation au sujet: "à la massification des enseignements en ligne"— Transcription de la présentation:

1 à la massification des enseignements en ligne
L'évolution de la formation à distance : de l'individualisation des parcours à la massification des enseignements en ligne Gérard-Michel Cochard

2 La première époque : le cours par correspondance
Un peu d’histoire… La première époque : le cours par correspondance 1840 : invention du timbre poste 1840 : invention du cours par correspondance (Isaac Pitman : apprendre la sténo chez soi ) 1877 : Emile Pigier propose des supports de cours pour préparer les concours administratifs : première manifestation du présentiel « enrichi » 1907 : fondation de l’Ecole Universelle par Frédéric Ozil élèves dans plus de 20 pays. Frédéric Ozil a contribué à la création du CNED. Frédéric et Marguerite Ozil GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

3 La deuxième époque : les technologies analogiques et les médias de diffusion/communication
1921 : Les Mormons créent une radio scolaire à Salt Lake City 1925 : 5 cours par radio sont créés à l'université de l’Iowa 1926 : Radio Luxembourg diffuse des émissions éducatives 1927 : Paris PTT diffuse une émission de "l'Institut radiophonique d'extension universitaire » 1937 : Début de Radio Sorbonne 1942 : utilisation combinée de la radio et du téléphone en Australie dans un but de soutien scolaire : le présentiel amélioré 1953 : Premières émissions de TV scolaire en France 1958 : RAI : pour public illettrés « non è mai troppo tardi » GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

4 plus de 250 000 étudiants (dont 18 000 à l’étranger),
1963, en France, la Radio Télévision Scolaire met en place des diffusions destinées à une large population de téléspectateurs adultes ; ORTF : diffusion d’émissions éducatives pour adultes ; le CNAM : Télé-Cnam : enseignements télévisuels dans le cadre de la "promotion supérieure du travail". Création des CTU. Au Royaume-Uni, la BBC crée la première télévision éducative pour adultes. 1969 : création de la British Open University (impulsion des travaillistes). Aujourd’hui, plus de étudiants (dont à l’étranger), Environ 450 modules pédagogiques 7 000 tuteurs et une équipe pédagogique de personnes à plein-temps, 3 500 personnes dédiées aux fonctions support et administratives, Un budget global de 555 M€ en 2011, 13 centres régionaux et nationaux au Royaume Uni et en Irelande et 350 centres d’études. 1972 : création de la TéléUniversité du Québec (TeluQ) 1979 : création de l’Université Centrale en Chine (radio + télévision) inscrits en 1980 GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

5 Le concept « Open Universities » des années 70 :
inscriptions libres sans restriction d'âge, de sexe, de nationalité, de diplôme,,.. à tout moment et en tout lieu contenus de formation (ressources) réalisés par des universitaires ; tutorat par des personnels formés sous responsabilité universitaire (moniteurs) portée nationale voire internationale grands effectifs d’inscrits pour réaliser des économies d’échelle et être viables à coûts bas. Le concept d’ouverture (FOAD) aujourd’hui : 3 définitions On peut s'inscrire et suivre une formation sans pré-requis. C'est à l'origine, le cas de l'Open University de Grande Bretagne, des Ateliers Pédagogiques Personnalisés, du Cnam, de l'Université Laval. On s'inscrit à des "cours" ou "unités d'enseignement" capitalisables et non, a priori, à un diplôme. la formation et les ressources correspondantes sont accessibles à tout moment (contenus numériques de formation, forums, messagerie, espaces de travail collaboratifs, etc.). Il s'agit essentiellement d'un asynchronisme d'accès, l'apprentissage proposé pouvant être très synchrone. le rythme d'apprentissage n'est pas imposé : l'apprenant peut planifier sa formation (sur plusieurs années, par exemple, pour l'obtention d'un diplôme), organiser sa semaine de travail selon ses disponibilités, capitaliser ses acquis. GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

6 La troisième époque : les technologies numériques
1985 : Le Plan Informatique pour Tous : développer l’enseignement utilisant les TIC 1995 : l’ère du numérique : Internet, microinformatique, réseaux informatiques, téléphonie mobile, numérisation du son, de l’image, de la vidéo,… : en France, les campus numériques initiative du ministère de l’enseignement supérieur pour constituer par consortiums d’universités un enseignement à distance à vocation internationale (64 campus labellisés) 2003 : les Universités Numériques en Région (UNR) et les ENT 2004 : les Universités Numériques Thématiques (UNT) GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

7 Regroupements physiques Travaux dirigés, pratiques (groupes)
Dispositifs de formation à distance La copie du présentiel à distance en présence Polycopié (pdf) Diapositives vidéos Cours magistral (effectif total) Activités individuelles Activités collectives Regroupements physiques Travaux dirigés, pratiques (groupes) GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

8 Enrichissement et amélioration
à distance en présence Contenus animés, scénarisés, interactifs Cours magistral (effectif total) Activités individuelles Activités collectives (ETC) Regroupements physiques Travaux dirigés, pratiques (groupes) Forums de discussion Chats, visio, … messageries GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

9 L’approche « compétences »
Référentiel de compétences à acquérir Accompagnement (tutorat) Front office Back office Activités, études de cas, projets, … Ressources de référence (dédiées, liens, bibliographie,…) Outils de communication évaluation en continu GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

10 Du « prêt à porter » au « sur mesure »
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11 2012 : Apparition des MOOC (Massive Open Online Courses)
Une offre de cours en ligne sur des sujets variés (mais souvent liés au Web et à ses technologies) Un public très important en effectif, planétaire Une formation ouverte sans pré-requis, Des propositions d'universités dites "prestigieuses" qui y ont mis des moyens financiers très importants, Un apprentissage principalement en anglais et très secondairement en espagnol et en français Un enseignement rythmé très synchrone sur quelques semaines. GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

12 Rien de vraiment nouveau ….. SAUF
Des formations gratuites ou à coûts très bas Des effectifs d'inscrits initiaux impressionnants (des centaines de milliers), mais seulement quelques pourcents à l'arrivée (environ 7%). Des formations « certifiantes » ou non, en tous cas pas "officiellement" diplômantes, le certificat étant souvent payant Des encadrements des apprenants très légers, collectifs, voire inexistants avec une recherche de la robotisation des évaluations. GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

13 Coursera GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

14 Udacity www.udacity.com edX www.edx.org
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15 Udemy GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

16 Canvas Network GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

17 GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

18 EAD universitaire classique
Analyse comparative MOOC / EAD universitaire 1) Durée et portée de la formation MOOC Formation très courte (au maximum 10 semaines) Formation axée sur une thématique précise Découpage en séquences en ligne d'une quinzaine de minutes Bonne adaptation à une demande précise de formation ponctuelle EAD universitaire classique Formation universitaire lourde Formation axée sur un ensemble de thématiques Etalement de la formation sur plusieurs années Peu adaptée à une demande précise de formation ponctuelle GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

19 EAD universitaire classique
2) Acessibilité à la formation MOOC Accessible sans pré requis Accessible plusieurs fois par an Rythme de travail variable : non imposé ou imposé Inscription gratuite ou peu onéreuse EAD universitaire classique Pré-requis universitaires contraignants Accessible une ou deux fois par an Rythme de travail souvent imposé Inscription payante GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

20 EAD universitaire classique
3) Ressources mises à disposition des inscrits MOOC Le plus souvent : enregistrements vidéos courts + travail à faire Ressource très importante : les discussions avec les autres élèves EAD universitaire classique Grande variété de contenus plus ou moins sophistiqués Socialisation encore peu développée. GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

21 EAD universitaire classique
4) L'encadrement des inscrits MOOC Tutorat individualisé quasi inexistant Robotisation des évaluations Tests surtout de connaissances (Quizz), peu d’évaluation de compétences EAD universitaire classique Tutorat individualisé par un formateur : qualité n°1 de la formation proposée Evaluation par formateurs humains Evaluation de compétences (études de cas, projets, …) GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

22 EAD universitaire classique
5) La validation de la formation MOOC Plusieurs formules : Certificat d’assiduité Certificat de réussite (payant) Pas de diplômes universitaires EAD universitaire classique Diplôme universitaire reconnu GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

23 EAD universitaire classique
6) Les objectifs et les finalités des dispositifs MOOC Les objectifs ne sont pas encore très clairs : Rendre plus performants les actifs (?) Recruter les meilleurs étudiants (?) Recruter les meilleurs professionnels (?) Vendre les cours à d’autres universités (petites) (?) Faire du business (?) : cours gratuits pour le lancement, cours payants ensuite… EAD universitaire classique Atteindre des publics peu ou pas disponibles ou très distants Aide au tiers monde Améliorer la pédagogie et contribuer à la réussite des étudiants GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

24 Conclusions provisoires
L’aventure des MOOC est importante à suivre, même si on est sur une philosophie parallèle de la formation à distance « sur mesure ». Où est la face cachée des MOOC ? Quid des sociétés de capital risque qui y ont investi ? Les MOOC démontrent qu’il y a un fort besoin de formation non satisfait par les voies traditionnelles que la formation à distance a de l’avenir qu’il faut construire une formation de manière digestible (petites séquences) qu’il faut aussi miser sur l’apprentissage « collectif » GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice

25 Merci de votre attention et de votre patience
Merles moocqueurs GMC – UNISO 2013 – 11 juillet – Nice


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