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CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL Comment ça marche Nous avons réalisé

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1 CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL Comment ça marche Nous avons réalisé notre dossier en collaboration étroite avec notre interlocuteur attitré au CSTB, Mr Khebchache. Le dossier, une fois validé par cette personne a été présenté à la commission du GS 21 (Groupe Spécialiste du Photovoltaïque) composée dune 50 aine de personnes spécialistes du PV ou de métiers connexes. Cette commission a rendu un avis positif sur notre dossier. Pour rendre lATec officiel, nous attendons maintenant le rapport de synthèse de lavis du GS21. Délai dobtention : environ 1 mois. Une fois ce rapport reçu, nous avons un délai d1 mois pour compléter, contester, approuver. Ce qui signifie donc que nous auront un numéro dAvis Technique officiel probablement courant mai. Nota Bene : A la demande du GS 21 nous avons fait deux dossiers distincts pour le résidentiel et les grandes toitures. Le dossier pour les grandes toitures est en cours de préparation. LATec obtenu à ce jour concerne les toitures résidentielles (et toutes toitures équipées de charpentes bois et de couverture traditionnelle). Avis Technique du CSTB sur S-Class Integration v2 Centrosolar – Avis Technique du CSTB sur SCI– mars 2011

2 CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL Contenu du dossier/éléments validés 1/ Validation des évolutions produit : La commission GS21 a tout dabord validé les différentes amélioration apportées à la solution : Nouveaux crochets Conçus par notre département R&D de Centrosolar (brevet) et fabriqués en exclusivité pour Centrosolar, ils permettent de garantir une tenue mécanique exceptionnelle qui répond aux exigences du CSTB en termes de tenue au vent. Ils sont en Inox et comprennent une gaine de protection pour protéger le verre. Ils comportent un trou de forme oblongue pour favoriser lévacuation de leau Il sont siglés Centrosolar et sont disponibles en 2 finitions : standard ou Deluxe Avis Technique du CSTB sur S-Class Integration v2 Centrosolar – Avis Technique du CSTB sur SCI– mars 2011

3 CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL Contenu du dossier/éléments validés 1/ Validation des évolutions produit : Abergements Ils ont été retravaillés pour faciliter la mise en œuvre. Grille de ventilation Elles viennent remplacer les peignes plastiques en partie inférieure du champ photovoltaïque. Elles ont été conçues à des fins esthétiques et surtout pour limiter la pénétration deau. Elles sont en aluminium et existent en 2 couleurs : rouge ou noir Capots de protection des pieds de chevrons Conçus par notre service R&D pour satisfaire une demande esthétique, ils se fixent au chevron par vissage. Ils sont en aluminium et disponibles en 2 finitions : brut ou noir. Avis Technique du CSTB sur S-Class Integration v2 Centrosolar – Avis Technique du CSTB sur SCI– mars 2011

4 CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL Contenu du dossier/éléments validés 2/ Validation domaine demploi A CONFIRMER : Champ partiel étendu : faitage => égout + 70cm des rives Altitude 900m Charpente bois Compatibilité : tous les petits éléments de couverture (tuiles mécaniques en terre cuite, ou béton, canal, tuiles plates ou ardoises) Mise en œuvre dun écran de sous toiture de type E1-SD1-TR3 Pente de toiture : étanchéité garantie pour toutes les pentes > ou = 20° Régions de neige : pression 3800Pa sous charge de neige => interprétation jusquà région E (900m daltitude) Zones de vent : pression vent => interprétation zone 3 Avis Technique du CSTB sur S-Class Integration v2 Centrosolar – Avis Technique du CSTB sur SCI– mars 2011

5 CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL TESTS REALISES : Pour obtenir cet Atec notre solution a passé de nombreux tests : - Test de tenue au vent : Ce test a été réalisé à la demande du CSTB, après plus de 6 mois dattente, dans leur laboratoire de Champ sur Marne. S-Class Integration a montré son excellente tenue puisque le système à résisté à des vents allant jusquà 400km/h ! Dans le cas de notre Atec domestique la valeur retenue est 1296 Pa (vs. Photowatt Wattéa a validé dans son Atec une pression de 640Pa). - Test détanchéité : A notre initiative, pour vérifier létanchéité du système en situation réelle (fabrication dune vraie charpente, pluviométrie moyenne, pente à 20° inclinaison de la maquette), nous avons testé S-Class Integration à la Soufflerie Jules Vernes du CSTB à Nantes. Le test a été concluant. Pour le dossier Atec, le CSTB nous a demandé de passer son test de référence pour létanchéité, « MobyDick 2», au CTMNC. Ce test nous a permis de valider létanchéité de notre solution pour plusieurs pentes de toiture (la maquette est montée sur vérins) et nous avons passé le test avec succès jusquà 10° ! (Photowatt a dû arrêter le test à 11°). Avis Technique du CSTB sur S-Class Integration v2 Centrosolar – Avis Technique du CSTB sur SCI– mars 2011

6 CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL - CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL – CONFIDENTIEL TESTS REALISES : (suite) - Test de traversée de corps mou Nous avons réalisé ce test de notre propre initiative pour évaluer la résistance de la solution S-Class Integration en cas de chute dhomme lors de linstallation ou dune maintenance. Le test consiste à faire tomber un sac de sable sur les modules pour évaluer -que le sac ne traverse pas les modules -quil ny a pas de débris de verre pouvant blesser Nous avons réalisé le test pour une énergie de 1200 Joules (soit un sac de 50kg à 2,40m au dessus du pan de toiture). Le test a été passé avec succès. - Test de tenue mécanique du module : Ce test est réalisé lors de la certification IEC Il consiste à appliquer une pression croissante sur le module, à tester son vieillissement et la tenue des connexions électrique. Nos modules S-Class Integration ont résisté avec succès à une pression de 3800Pa (Photowatt 2400Pa). Avis Technique du CSTB sur S-Class Integration v2 Centrosolar – Avis Technique du CSTB sur SCI– mars 2011


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