La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Deuxième partie Ce diaporama (texte et photos) a été réalisé par Normand Fournier, professeur au département.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Deuxième partie Ce diaporama (texte et photos) a été réalisé par Normand Fournier, professeur au département."— Transcription de la présentation:

1 LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Deuxième partie Ce diaporama (texte et photos) a été réalisé par Normand Fournier, professeur au département de biologie du Cégep François-Xavier- Garneau, avec la collaboration dAndrée Duhamel, Louise Girard et Lucie Labbé. Je les remercie particulièrement car en plus dapporter leur précieuse expertise, elles ont agi à titre de participantes dans ce diaporama. Ce diaporama a été réalisé au laboratoire de microbiologie du Cégep François-Xavier-Garneau. Il est destiné à nos étudiants et étudiantes qui auront à faire des travaux de microbiologie dans le cadre de leur programme respectif : Soins infirmiers, Technique dhygiène dentaire ou Technique dorthèses visuelles.

2 Mesure de sécurité 6 À la fin de son laboratoire, lélève doit décontaminer son plan de travail avec la solution de dettol. Un jet de dettol est appliqué sur la zone correspondant au plan de travail

3 Mesure de sécurité 6 À la fin de son laboratoire, lélève doit décontaminer son plan de travail avec la solution de dettol Puis, la zone est soigneusement essuyée avec du papier.

4 Mesure de sécurité 6 À la fin de son laboratoire, lélève doit décontaminer son plan de travail avec la solution de dettol. Le papier qui a servi a essuyé les tables est jeté dans les poubelles du laboratoire.

5 Mesure de sécurité 7 À la fin de son laboratoire, lélève dépose ses milieux de culture aux endroits appropriés. Les géloses doivent être correctement identifiées sur le fond des boites. Les géloses doivent être réunies par un élastique.

6 Mesure de sécurité 7 À la fin de son laboratoire, lélève dépose ses milieux de culture aux endroits appropriés. Létuve permet la croissance des colonies bactériennes sur les géloses. Les géloses doivent être déposées à lenvers dans létuve. On voit ici les identifications sur le fond des boites.

7 Trouver les erreurs ! Les géloses sont mises à létuve à lendroit et non à lenvers. La chaleur de létuve amènera la formation de gouttes deau sur les couvercles. Ces gouttes deau peuvent tomber sur les géloses et les contaminer. Ici, la gélose a été identifiée sur le couvercle et non sur le fond. Les géloses sont toujours déposées à lenvers sur la table au cours des différentes manipulations. Cest pourquoi on écrit toujours les identifications sur le fond des boites.

8 On voit ici des gouttelettes de condensation sur le couvercle de cette gélose qui a été mal étuvée.

9 Mesure de sécurité 8 Les milieux de culture liquide (les tubes) sont toujours transportés dans des portoirs Bouillons de culture (tubes) dans un portoir.

10 On ne doit jamais transporter les bouillons (tubes) directement dans ses mains. Attention! Les bouchons des tubes ne sont pas étanches. Si vous les penchez trop, ils couleront sur vos mains.

11 Mesure de sécurité 9 À la fin du laboratoire, tout le matériel utilisé doit être rangé soigneusement dans son tiroir.

12 Voulez-vous un truc infaillible pour rendre le professeur et le personnel technique de mauvaise humeur ?

13 Mesure de sécurité 10 Ne jamais approcher de substances inflammables près de la flamme du brûleur. Beaucoup de liquides que nous utilisons sont inflammables. Il ne faut jamais oublier que les gants de latex sont aussi inflammables.

14 Mesure de sécurité 10. Avant de quitter le laboratoire, le lavage des mains est obligatoire. Il faut se laver les mains avant de quitter le laboratoire… …et ranger son sarrau dans un sac de plastique jusquà la prochaine utili- sation.

15 NFournier Hiver 2006 Jaime travailler avec de gens qui sont prudents.


Télécharger ppt "LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Deuxième partie Ce diaporama (texte et photos) a été réalisé par Normand Fournier, professeur au département."

Présentations similaires


Annonces Google