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Père Frédéric Curnier-Laroche, historien de lart et prêtre du diocèse dAutun. Diaporama D. Hénaut.

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1 Père Frédéric Curnier-Laroche, historien de lart et prêtre du diocèse dAutun. Diaporama D. Hénaut

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3 Une table. Elle est recouverte dun tapis et, par- dessus, dune nappe dun blanc éclatant

4 Une corbeille de fruit. A gauche, un pain, un broc de céramique, une carafe deau, et derrière, un verre de vin. Derrière la corbeille, un bol de terre et un autre pain. Sur un plat, au milieu de la table, un poulet rôti. Au fond, un troisième pain que surplombe la main dun des trois convives

5 Un convive nous fait face. Il est jeune, imberbe. Il a un visage rond, les cheveux longs et bouclés. Il porte un vêtement rouge et son épaule gauche est recouverte par un manteau blanc. Ce blanc évoque la pureté de celui qui nous fait face et rappelle le linceul dans lequel il a été déposé. Son autre main, tendue en notre direction, traverse la surface de la table jusquà presque toucher le front dun de ses deux compagnons attablés avec lui. Elle semble nous inviter à ce repas.

6 Ce sont des pèlerins, des gens simples. Lun a environ quarante ans, barbu, brun. Il a la manche droite de sa chemise vert- foncé trouée au coude.

7 Lautre vraisemblablement plus âgé, a la coquille de Compostelle agrafée sur le revers de son gilet. Il écarte les bras en croix.

8 Surplombant la scène, un homme debout à côté de la table, le visage tourné vers lhôte qui nous fait face. Il est jeune, lui aussi, coiffé dun bonnet blanc, vêtu simplement. Ses mains saccrochent à sa ceinture.

9 Jésus a été crucifié et mis au tombeau. Pourtant, il est là, présent, à table, sous le regard de laubergiste, avec deux compagnons de route qui lont prié de rester avec eux. Le Christ, par ses vêtements, vient dun temps qui nest pas celui de ceux qui lentourent, ni dune autre époque : il appartient à tous les temps et les transcende tous.

10 La table est bien garnie ! Tout dabord, la corbeille de fruits. Pommes, raisin, figue, poire et grenade font partie de cette réflexion sur la création, la vie et la mort. Caravage reprend ici les évocations symboliques des vanités.

11 Le panier est disposé en équilibre sur le rebord de la table : cest la précarité de lexistence, tout peut basculer dun moment à lautre, à la moindre secousse. Cette vie est fragile, comme le verre.

12 La pomme (rappel évident du Péché originel) est gâtée et côtoie dautres fruits qui sont sains, allusion à la coexistence de principes opposés. Avec les feuilles de vigne, lon pense à cette parole du Christ : « Je suis la vigne ; vous, les sarments » (Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapitre 15, verset 5a).

13 Le raisin, tout comme la grenade ouverte, rappelle la Passion et le sang que Jésus a versé pour nous. Il est à mettre en relation directe avec le verre de vin.

14 La Passion est également rappelée avec cette volaille, dont la surprenante présence sur cette table évoque ce chant du coq qui fit prendre conscience à Pierre de son reniement.

15 Ces mets sont disposés en vue dun repas qui, pour les chrétiens, a une signification particulière, primordiale. Ce repas a lieu après un temps de marche où Jésus a commencé à ouvrir les yeux de lintelligence de ses deux compagnons, « interprétant dans toutes les Écritures ce qui le concernait ». Il a lieu à lintérieur. La route est finie. Ce repas est-il une eucharistie ?

16 Le repas dEmmaüs est le signe de la puissance et de la miséricorde du Seigneur, en même temps que lannonce dune réalité à venir. En effet, à Jérusalem, lors de la Cène, Jésus effectue son sacrifice et donne à son peuple le moyen dy participer. Après la déchirure du temps que provoque la Résurrection, le repas dEmmaüs, nouveauté absolue, marque le début de létape sacramentelle, celle qui dure jusquà la fin des temps et qui concerne toute lhumanité :

17 laubergiste, qui ne comprend pas ce qui se passe, est lui aussi invité à y participer puisque lombre du Christ forme pour lui un nimbe et les réunit de manière immatérielle…

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19 Merci


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