La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2- Année de la FOI 2012-2013 Ayons les regards fixés sur Jesús, celui qui doit nous guider sur le CHE-MIN de la FOI et qui la mène a son accom-plissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2- Année de la FOI 2012-2013 Ayons les regards fixés sur Jesús, celui qui doit nous guider sur le CHE-MIN de la FOI et qui la mène a son accom-plissement."— Transcription de la présentation:

1 2- Année de la FOI Ayons les regards fixés sur Jesús, celui qui doit nous guider sur le CHE-MIN de la FOI et qui la mène a son accom-plissement (He 12,2) Moniales de Sant Benet de Montserrat

2 Le regard fixé sur Jésus
en l’ÉVANGILE DE MARC II

3 ÉVANGILE DE MARC Un évangile THÉOLOGIQUE
La théologie de Mc est la plus proche de Jésus, celle de Jean est la plus tardive et plus élaborée. Le Jésus historique ne dit jamais ouvertement qu’Il est le Messie, le Fils de Dieu; il laisse à ses disciples d’en faire la découverte.

4 TTHÉOLOGIE DE MARC Mc est théologien dans la même structure du livre, en plaçant les “titres” de Jésus en des endroits importants 1e PARTIE - Affirmations christologiques: - Le Père affirme qu’il est le Fils (Baptême) - Les esprits mauvais le confessent (Saint, Fils) - La foule se pose des questions (1,27; 2,7; 4,41; 8,18; 8,21) EN PLEIN MILIEU: Pierre le reconnaît MESSIE (1er titre) 2e PARTIE - Affirmations christologiques: - Le Pare l’appelle Fils (Transfiguration) - Jésus dit qu’il sera un Messie crucifié - Jésus confesse qu’il est le Messie-Fils (14,62 passion) - CONCLUSION: À la Croix, le centurion confesse qu’il est FILS DE DIEU (2e titre)

5 1e PARTIE DE L’ÉVANGILE Mc 1, 16 à 3,6
COMENCEMENT EN GALILÉE - 1,14-20 Il annonce l’arrivée du Règne et il invite les disciples à collaborer - 1, Une journée de Jésus à Capharnaüm - 1, Guérison d’un lépreux

6 COMENCEMENT EN GALILÉE - 1,14-20 Annonce du Règne, et appel
Mc 1, Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée. Il proclamait l'Évangile de Dieu et disait : « Le temps est accompli, et le Règne de Dieu s'est approché : convertissez-vous et croyez à l'Évangile. » Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter le filet dans la mer : c'étaient des pêcheurs. 17 Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » 18 Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent. 19 Avançant un peu, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, qui étaient dans leur barque en train d'arranger leurs filets. 20 Aussitôt, il les appela. Et laissant dans la barque leur père Zébédée avec les ouvriers, ils partirent à sa suite.

7 Jésus annonce le Règne de Dieu
En prenant le relais du Baptiste, Jésus annonce que Dieu a une Bonne Nouvelle à nous donner : le RÈGNE est TOUT PRÈS de nous. Pour y appartenir nous avons à nous convertir. Dieu ne règne pas seulement au ciel, mais aussi sur TERRE. Œuvrer pour le rendre actif, c’est se “convertir”.

8 Jésus ne veut pas annoncer seul le Règne et, dès le début, appelle des collaborateurs
Jésus appelle Pierre et André, Jacques et Jean, et NOUS TOUS, pour que nous disions à tous que le Règne de Dieu veut déjà se rendre présent parmi nous. Réponse, décision, élan...

9 1,21-38 Une journée de Jesús à Capharnaüm Dans l’antiquité, on n’expliquait des anciens maîtres qu’une seule journée qui fournissait “le modèle” des autres, c’est pourquoi Mc nous en explique une de Jésus Mc 1: Ils pénètrent dans Capharnaüm. Et dès le jour du sabbat, entré dans la synagogue, Jésus enseignait. 22 Ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes. 23 Justement il y avait dans leur synagogue un homme possédé d'un esprit impur; il s'écria : 24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. » 25 Jésus lui commanda sévèrement : « Tais-toi et sors de cet homme. » 26 L'esprit impur le secoua avec violence et il sortit de lui en poussant un grand cri. 27 Ils furent tous tellement saisis qu'ils se demandaient les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela ? Voilà un enseignement nouveau, plein d'autorité ! Il commande même aux esprits impurs et ils lui obéissent ! » 28 Et sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de Galilée. 29 Juste en sortant de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d'André. 30 Or la belle-mère de Simon était couchée, elle avait de la fièvre ; aussitôt on parle d'elle à Jésus. 31 Il s'approcha et la fit lever en lui prenant la main : la fièvre la quitta et elle se mit à les servir. 32 Le soir venu, après le coucher du soleil, on se mit à lui amener tous les malades et les démoniaques. 33 La ville entière était rassemblée à la porte. 34 Il guérit de nombreux malades souffrant de maux de toutes sortes et il chassa de nombreux démons; et il ne laissait pas parler les démons, parce que ceux-ci le connaissaient. 35 Au matin, à la nuit noire, Jésus se leva, sortit et s'en alla dans un lieu désert; là, il priait. 36 Simon se mit à sa recherche, ainsi que ses compagnons, 37 et ils le trouvèrent. Ils lui disent: «Tout le monde te cherche. » 38 Et il leur dit : « Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, pour que j'y proclame aussi l'Évangile: car c'est pour cela que je suis sorti. »

10 Une JOURNÉE de Jesús est faite de:
Enseignement avec autorité à la synagogue Guérisons, en faisant du bien à tous Prière dans solitude - Au matin il va à la synagogue Mc À midi il va chez Pierre Mc Au soir il guérit tous ceux qui le cherchent Mc Au petit matin il se réveille pour aller prier, tout seul, dans un endroit solitaire Mc 35-38

11 Le regard fixé sur Jésus
Dans la SYNAGOGUE Le regard fixé sur Jésus Tous voient qu’Il a l’AUTORITÉ Il est confessé SAINT de Dieu par les esprits mauvais Tous se demandent : qui est celui-ci?

12 Jésus amène le Règne avec AUTORITÉ
La FOI ne peut pas être honteuse: Saint Pau dit: “Tu dois parler, exhorter et reprendre avec pleine autorité” (Tit 2:15) La FOI c’est un engagement: “À quoi bon, mes frères, dire qu'on a de la foi, si l'on n'a pas d'œuvres?” (Jc 2,14)

13 À MIDI, CHEZ PIERRE Au service, une FEMME, la belle-mère, est modèle pour les CHRÉTIENS Touchés par Jésus, nous sommes guéris, afin de devenir SERVITEURS

14 Jésus fait de nous des SERVITEURS, comme Lui
La FOI nous rend disponibles aux autres: C’est ainsi qu’il fut compris par les premiers chrétiens, eux qui étaient si porches de l’ évangile : “Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun.” (Ac 2,44)

15 Lui, Il veut guérir toutes nos maladies physique ou morales
LE SOIR VENU, JÉSUS en guérit BEAUCOUP Lui, Il veut guérir toutes nos maladies physique ou morales “Avançons-nous donc en pleine assurance” He 4,16

16 Le Règne ne fait pas de discrimination de personnes
La FOI nous ouvre à TOUS, croyants de toutes les religions, gnostiques o athées, sans aucune discrimination: « Mes frères, ne mêlez pas des cas de partialité à votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ. » (Jc 2,1)

17 Le regard fixé sur Lui Il prie seul Nous lui prions
AU PETIT MATIN, il prie seul Le regard fixé sur Lui Il prie seul Nous lui prions Lui et nous, on peut prier ENSEMBLE

18 La PRIERE fait partie du Règne
La prière chrétienne est sensée: “ Montrez de la sagesse et soyez sobres afin de pouvoir prier.” (1Pe 4:7) Mais la prière est aussi Don de Dieu: “L'Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables, et celui qui scrute les cœurs sait quelle est l'intention de l'Esprit: il intercède pour les saints.” (Rom 8:26-27)

19 Mc 1:40-45 GUÉRISON D’ UN LÉPREUX
(Suite) COMENCEMENT EN GALILÉE Mc 1: GUÉRISON D’ UN LÉPREUX 40 Un lépreux s'approche de lui; il le supplie et tombe à genoux en lui disant: «Si tu le veux, tu peux me purifier.» 41 Pris de pitié, Jésus étendit la main et le toucha. Il lui dit: «Je le veux, sois purifié.» 42 À l'instant, la lèpre le quitta et il fut purifié. 43 S'irritant contre lui, Jésus le renvoya aussitôt. 44 Il lui dit: «Garde-toi de rien dire à personne, mais va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit: ils auront là un témoignage.» 45 Mais une fois parti, il se mit à proclamer bien haut et à répandre la nouvelle, si bien que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais qu'il restait dehors en des endroits déserts. Et l'on venait à lui de toute part.

20 Jésus et le lépreux, face à face
- En violant les lois de pureté légale (n’approcher de personne), le lépreux supplie avec CONFIANCE: “Si tu le veux...” - Sens le blâmer par la transgression, Jésus a eu PITIÉ, et il l’a touché (en violant lui aussi) - Guéri, il l’envoie aux prêtres (l’église officielle) - Jésus lui ordonne de SE TAIRE (ce n’est pas encore l’heure des proclamations naïves sur qui IL est). [Trait caractéristique de Marc] - Le marginal (lépreux) commence à prêcher

21 Le contact avec Jésus, lui a donné de se rapporter avec TOUS
Jésus et le lépreux L’ éloigné (lépreux) devient proche, celui qui était proche (Jésus) s’éloigne vers des lieux solitaires Le contact avec Jésus, lui a donné de se rapporter avec TOUS

22 Avec Jésus les exclus deviennent INTÉGRÉS
La FOI nous rend proches de tout le monde: “Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient proches. Et c'est grâce à lui que les uns et les autres, dans un seul Esprit, nous avons l'accès auprès du Père. Ainsi, vous n'êtes plus des étrangers, ni des émigrés; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu. » (Ep 2:17-19)”

23 NOUS CROYONS en Jesús selon l’évangile de Mc
- Seigneur, Jésus, nous croyons que Tu nous as apporté le RÈGNE de Dieu (sa particularité). - Seigneur, Jésus, nous croyons que tu nous APELLES à diffuser AJOURD’HUI cette façon d’agir. - Seigneur, Jésus, nous croyons que tu as l’AUTORITÉ de Dieu, et que tu nous la donnes. - Seigneur, Jésus, nous croyons que tu veux nous GUÉRIR, et tu veux que, comme Toi, nous guérissons les autres. - Seigneur, Jésus, nous croyons que tu as passé des nuits à prier pour nous, et nous voulons t’accompagner.

24 FIN à suivre


Télécharger ppt "2- Année de la FOI 2012-2013 Ayons les regards fixés sur Jesús, celui qui doit nous guider sur le CHE-MIN de la FOI et qui la mène a son accom-plissement."

Présentations similaires


Annonces Google