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Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires.

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1 Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires

2 1.Que signifie lexpression « À bon chat, bon rat » ? A. Les gens de valeur se ressemblent et sassemblent. B. Entre deux opposants, la défense est à la hauteur de lattaque. C. Un bon chasseur fait toujours une bonne chasse.

3 À bon chat, bon rat : cette expression nest pas extraite dune fable de La Fontaine, comme on pourrait le croire. Elle est attestée chez Scarron (XVIIe siècle) et signifie : « la défense vaut lattaque », autrement dit, les deux adversaires sont de force égale. À bon chat, bon rat : cette expression nest pas extraite dune fable de La Fontaine, comme on pourrait le croire. Elle est attestée chez Scarron (XVIIe siècle) et signifie : « la défense vaut lattaque », autrement dit, les deux adversaires sont de force égale. À partir de ce proverbe, dans un délire pataphysique digne de lOulipo, Boris Vian a décliné une série de formulations quil explique longuement une à une : À partir de ce proverbe, dans un délire pataphysique digne de lOulipo, Boris Vian a décliné une série de formulations quil explique longuement une à une : « À bon chat, bon rat À bon chameau, bon rameau À bon château, bon râteau À bon changement, bon rangement À bon chieur, bon rieur À bon chien, bon rien À bon chai, bon rai… »

4 2.Dun trésor caché soudain révélé, on doit dire quil a été… A. mis à jour B. mis au jour C. Les deux expressions conviennent.

5 Mis à jour, mis au jour Mis à jour, mis au jour Ces deux locutions sont souvent confondues. Elles nexpriment pourtant absolument pas la même chose. Si mettre à jour signifie « actualiser, en tenant compte des données nouvelles » (par exemple un dictionnaire, des comptes, un logiciel…), mettre au jour, cest, à lorigine, amener à la lumière un objet qui était enfoui. Par extension, lexpression a pris le sens de « divulguer une réalité qui jusque-là était ignorée ou mal connue du public » (comme telle ou telle affaire sortie de lombre et mise sur la place publique).

6 3.Parmi ces trois accords de participe passé, lun est fautif. Lequel ? A. Elle sest blessée au genou en tombant. B. Elle sest cassée le genou. C. Elle sest jetée dans ses bras en tombant.

7 Il faut écrire : Elle sest cassé le genou. Il faut écrire : Elle sest cassé le genou. Avec les verbes pronominaux à sens réfléchi (comme ici) et ceux à sens réciproque, laccord du participe passé se fait comme si on avait lauxiliaire avoir, cest-à-dire, avec le complément dobjet direct, si celui-ci est placé avant le verbe. Sens : Elle a cassé le genou à elle-même. Le C.O.D. genou est placé après le verbe. Le pronom s est complément dobjet indirect. Le participe passé ne saccorde donc pas.

8 4.Les noms suivants sont tous du même genre, sauf un. Lequel ? A. ocelle B. scolopendre C. acné D. clepsydre

9 Bien quayant une consonance féminine, le mot ocelle est masculin. Il vient du latin ocellus, diminutif de oculus « œil ». Il désigne une tache ronde sur laile dun insecte, le plumage dun oiseau ou le pelage de certains mammifères. Bien quayant une consonance féminine, le mot ocelle est masculin. Il vient du latin ocellus, diminutif de oculus « œil ». Il désigne une tache ronde sur laile dun insecte, le plumage dun oiseau ou le pelage de certains mammifères. Les autres noms sont féminins. Les autres noms sont féminins.

10 5.Quest-ce quune « anacrouse » ? A. Un fruit exotique. B. Une variété de perdrix. C. Une note de musique.

11 En musique, lanacrouse est une note (ou un groupe de notes) qui précède la première barre de mesure et prépare le premier temps fort. Autrement dit, cest une mesure incomplète par laquelle débute parfois un morceau. En musique, lanacrouse est une note (ou un groupe de notes) qui précède la première barre de mesure et prépare le premier temps fort. Autrement dit, cest une mesure incomplète par laquelle débute parfois un morceau.

12 6.Au théâtre, quelle représentation se situe entre les deux autres ? A. La générale. B. La première. C. La couturière.

13 Ces termes définissent des représentations particulières dune pièce de théâtre. On distingue, dans lordre chronologique, la couturière, qui est encore une répétition – celle où les couturières, précisément, apportent les dernières retouches aux costumes de scène ; la générale, qui se déroule devant un parterre restreint dinvités ; la première, qui correspond à la représentation initiale de la pièce, devant un public et à guichets ouverts. Ces termes définissent des représentations particulières dune pièce de théâtre. On distingue, dans lordre chronologique, la couturière, qui est encore une répétition – celle où les couturières, précisément, apportent les dernières retouches aux costumes de scène ; la générale, qui se déroule devant un parterre restreint dinvités ; la première, qui correspond à la représentation initiale de la pièce, devant un public et à guichets ouverts.

14 7.Quest-ce quun stoppeur quand il ne sagit pas dun joueur de football ? A. Un mécanicien chargé de larrêt des machines sur un navire. B. Un panneau routier obligeant les véhicules à sarrêter. C. Une personne qui stoppe, raccommode des étoffes.

15 Il y a deux verbes stopper. Il y a deux verbes stopper. 1.Stopper, de langlais to stop : faire sarrêter, arrêter, sarrêter. 2.Stopper, du néerlandais stoppen « étouper » : Réparer (une déchirure) en refaisant la trame et la chaîne. Raccommoder. Il y a trois noms stoppeur, euse. Il y a trois noms stoppeur, euse. 1.de 2. stopper : Personne dont le métier est de stopper les étoffes. 2.de l'anglais to stop « arrêter » : Au football, arrière central chargé de surveiller et d'arrêter l'attaque adverse. 3.De stop « auto-stop » : Fam. Auto-stoppeur.

16 8.Complétez ce vers de la chanson de Charles Trenet : « Longtemps, longtemps, longtemps après que les poètes… disparu, » A. aient B. eussent C. ont

17 Conformément au bon usage, ce vers en forme de proposition subordonnée – la principale étant : « Leurs chansons courent encore dans les rues » -, est construit avec ont, parce quil est introduit par la locution conjonctive après que. Laction exprimée est donc réalisée, et cest alors lindicatif, mode du réel et de lobjectivité, qui convient. Avec avant que, il aurait fallu, au contraire, employer le subjonctif, mode de lattente, du souhait, de la crainte, de léventualité (« …avant que les poètes [n]aient disparu »). Conformément au bon usage, ce vers en forme de proposition subordonnée – la principale étant : « Leurs chansons courent encore dans les rues » -, est construit avec ont, parce quil est introduit par la locution conjonctive après que. Laction exprimée est donc réalisée, et cest alors lindicatif, mode du réel et de lobjectivité, qui convient. Avec avant que, il aurait fallu, au contraire, employer le subjonctif, mode de lattente, du souhait, de la crainte, de léventualité (« …avant que les poètes [n]aient disparu »).

18 9.Parmi ces trois formulations, lune est fautive. Laquelle ? A. Quelques raisons que vous donniez, vous ne convaincrez personne. B. Quelque soient vos raisons, vous ne convaincrez personne. C. Quelque bonnes que soient vos raisons, vous ne convaincrez personne.

19 Il faut écrire : Quelles que soient vos raisons, vous ne convaincrez personne. Quelles est ici adjectif relatif dans la locution concessive quel que (+ v. être au subjonctif) ; il saccorde avec le nom auquel il se rapporte. Il faut écrire : Quelles que soient vos raisons, vous ne convaincrez personne. Quelles est ici adjectif relatif dans la locution concessive quel que (+ v. être au subjonctif) ; il saccorde avec le nom auquel il se rapporte. Dans A, quelques est un déterminant indéfini se rapportant au nom raisons ; il saccorde. Dans A, quelques est un déterminant indéfini se rapportant au nom raisons ; il saccorde. Dans C, quelque est un adverbe modifiant ladjectif bonnes ; il est invariable. Dans C, quelque est un adverbe modifiant ladjectif bonnes ; il est invariable.

20 10.« Le » ou « la ». Parmi ces trois emplois, lun est fautif. Lequel ? A. Cest le matin que la rose est le plus belle. B. Cette rose est la plus belle de toutes. C. Madame Rose, êtes-vous la fleuriste de la Grand-rue ? – Oui, je le suis.

21 Il faut dire : « Oui, je la suis ». La est un pronom personnel, qui remplace la fleuriste… Il doit saccorder. Si on avait eu la question : « Êtes-vous fleuriste ? », il aurait fallu répondre : « Oui, je le suis ». Le étant un pronom neutre reprenant un nom de métier attribut. Il faut dire : « Oui, je la suis ». La est un pronom personnel, qui remplace la fleuriste… Il doit saccorder. Si on avait eu la question : « Êtes-vous fleuriste ? », il aurait fallu répondre : « Oui, je le suis ». Le étant un pronom neutre reprenant un nom de métier attribut. Pour A et B, « Le plus belle » ou « la plus belle ». Devant un adjectif au superlatif relatif (superlatif avec le plus, le moins…), larticle reste invariable lorsquil y a comparaison entre les différents degrés ou états dune même chose, cest-à-dire lorsque cette chose nest comparée quà elle-même (on peut alors remplacer le superlatif par « au plus haut degré »). On dira donc : Cest le matin que la rose est le plus belle (cest le matin quelle est belle au plus haut degré). En revanche, larticle varie si la comparaison seffectue entre deux entités différentes : Cette rose est la plus belle de toutes ; Cette rose est la moins fanée (sous-entendu : « des roses », « des fleurs »). [http://www.academie- francaise.fr/langue/] Pour A et B, « Le plus belle » ou « la plus belle ». Devant un adjectif au superlatif relatif (superlatif avec le plus, le moins…), larticle reste invariable lorsquil y a comparaison entre les différents degrés ou états dune même chose, cest-à-dire lorsque cette chose nest comparée quà elle-même (on peut alors remplacer le superlatif par « au plus haut degré »). On dira donc : Cest le matin que la rose est le plus belle (cest le matin quelle est belle au plus haut degré). En revanche, larticle varie si la comparaison seffectue entre deux entités différentes : Cette rose est la plus belle de toutes ; Cette rose est la moins fanée (sous-entendu : « des roses », « des fleurs »). [http://www.academie- francaise.fr/langue/]


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