La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918 Comment lhistoire et la géographie nous permettent-elles de comprendre le monde daujourdhui ? P.Mériaux,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918 Comment lhistoire et la géographie nous permettent-elles de comprendre le monde daujourdhui ? P.Mériaux,"— Transcription de la présentation:

1 De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918 Comment lhistoire et la géographie nous permettent-elles de comprendre le monde daujourdhui ? P.Mériaux, septembre 2009, Collège de la Dombes, Saint André de Corcy.

2 Des outils cartographiques tel Google Maps permettent de suivre lévolution de la pandémie en temps réel (Situation au , source site Healthmap://healthmap.org/promed/fr )://healthmap.org/promed/fr

3 Pandémie mondiale / Touche des espaces fortement peuplés / Espaces urbains (Mégalopole américaine)

4 Géographie et Histoire pour comprendre le monde daujourdhui Ce que nous avons appris sur le monde daujourdhui Des outils cartographiques pour suivre la pandémie en temps réel et mesurer son évolution spatiale Un monde peuplé et urbanisé

5 La grippe A au 9.06 Amérique premier foyer de contamination

6 La grippe A au 9.07 Extension rapide à lensemble de la planète des cas confirmés et mortels

7 Plus de 200 millions de migrants en 2008 dans le monde, des flux permanents et intenses

8 Lespérance de vie dans le monde : Accès inégal aux soins. Inégalités Nord/Sud. Les pays du Nord sont mieux protégés que les pays du Sud car ils ont accès aux soins.

9 NECESSITE DASSURER LA COOPERATION INTERNATIONALE

10 Géographie et Histoire pour comprendre le monde daujourdhui Ce que nous avons appris sur le monde daujourdhui Pandémie mondiale Des outils cartographiques pour suivre la pandémie en temps réel et mesurer son évolution spatiale Un monde peuplé et urbanisé Circulation du virus rapide avec des flux migratoires très importants Un monde ouvert aux échanges intenses Un monde inégal entre Nord et Sud Inégalités daccès aux soins entre Nord et Sud. Le Nord est mieux protégé. Un monde en temps réel

11 Que peut nous apprendre lhistoire sur les pandémies ? La grippe espagnole de 1918

12 La Grippe espagnole de 1918

13 La grippe de 1918, surnommée en France « grippe espagnole », est aussi due à une souche (H1N1 [1][2] ) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue en pandémie de 1918 à Cette pandémie a fait 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes [3]. Elle serait la pandémie la plus mortelle de l'histoire dans un laps de temps aussi court, devant les 34 millions de morts (estimation) de la Peste noire (1348). Source wikipédia, encyclopédie libre. [3] Policiers à Seattle en 1918 Repères : Morts en France 30 millions de mort dans le monde 50% de la population mondiale touchée soit 1 milliards

14 Géographie et Histoire pour comprendre le monde daujourdhui Ce que nous avons appris sur le monde daujourdhui Pandémie mondiale Des outils cartographiques pour suivre la pandémie en temps réel et mesurer son évolution spatiale Un monde peuplé et urbanisé Circulation du virus rapide avec des flux migratoires très importants Un monde ouvert aux échanges intenses Un monde inégal entre Nord et Sud Inégalités daccès aux soins entre Nord et Sud. Le Nord est mieux protégé. Un monde en temps réel Les hommes ont déjà été confrontés à des pandémies de grippe de type H1N1 ex : en 1918 avec la grippe espagnole. Connaissance des risques encourus. Nécessité de prévenir le risque. Un monde à risque Un monde en croissance : 1 milliards dhabitants en 1918 contre 7 milliards aujourdhui


Télécharger ppt "De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918 Comment lhistoire et la géographie nous permettent-elles de comprendre le monde daujourdhui ? P.Mériaux,"

Présentations similaires


Annonces Google