La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

72e Congrès de lAssociation francophone pour le savoir La Société des savoirs du 10 au 14 mai 2004 « Le partenariat CÉGEP-Université » François Allard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "72e Congrès de lAssociation francophone pour le savoir La Société des savoirs du 10 au 14 mai 2004 « Le partenariat CÉGEP-Université » François Allard."— Transcription de la présentation:

1 72e Congrès de lAssociation francophone pour le savoir La Société des savoirs du 10 au 14 mai 2004 « Le partenariat CÉGEP-Université » François Allard Directeur général Collège Montmorency

2 Le partenariat CÉGEP-Université Conjoncture: Conjoncture: DémographiqueDémographique ClientèleClientèle Besoins socioéconomiquesBesoins socioéconomiques Qualifications main-dœuvreQualifications main-dœuvre RessourcesRessources Solution: Solution: Offre diversifiée Offre diversifiée Partage des ressources Partage des ressources Créneaux dexcellence Créneaux dexcellence Collaboration Collaboration Développement de la communauté Développement de la communauté

3 « Sur tous les continents, le partenariat constitue une préoccupation croissante dans les systèmes denseignement supérieur » (Conseil supérieur en éducation, mai 2002) Au Canada et aux États-unis: Au Canada et aux États-unis: Applied Degrees (Baccalauréats techniques donnés par les collèges) & University Transfer Programs (2 premières années du Bacc. offertes au collégial) Applied Degrees (Baccalauréats techniques donnés par les collèges) & University Transfer Programs (2 premières années du Bacc. offertes au collégial) Alberta: 27 programmes de Bacc. technique, University Transfer offert dans 7 collèges. Alberta: 27 programmes de Bacc. technique, University Transfer offert dans 7 collèges. Ontario: + de 40 programmes de Bacc. technique, 135 ententes de transfert entre collèges et universités. Ontario: + de 40 programmes de Bacc. technique, 135 ententes de transfert entre collèges et universités. Colombie-Britannique: 27 programmes de transfert offerts par 11 collèges, 6 instituts et 5 collèges-universitaires. Colombie-Britannique: 27 programmes de transfert offerts par 11 collèges, 6 instituts et 5 collèges-universitaires. Kentucky: 18 collèges communautaires offrant tous des Baccalauréats techniques et des programmes de transfert. Kentucky: 18 collèges communautaires offrant tous des Baccalauréats techniques et des programmes de transfert. Californie: 108 collèges communautaires, même offre. Californie: 108 collèges communautaires, même offre.

4 The American Diploma Project: Partenaires: entreprises privées, ministère de léducation, écoles secondaires, collèges et universités. États: Indiana, Kentucky, Massachusetts, Nevada, Texas. Objectif: réforme du curriculum du secondaire, revalorisation du diplôme secondaire, formation main dœuvre qualifiée En 2003: 49,1 % des élèves de 5 e secondaire (11th grade) en Pennsylvanie réussissaient lexamen de compétences en mathématiques. 59,2 %réussissaient lexamen de compétences en lecture.

5 Et ailleurs… Et ailleurs… Haute Bretagne Haute Bretagne Université Rennes 2 et Collège Coopératif en Bretagne -Partenariat en formation « professionnalisante » du 2 e cycle universitaire. -DESS (Diplôme détudes supérieures spécialisées) en économie sociale et développement solidaire. -Destiné à former des responsables et cadres dirigeants des organisations de léconomie sociale. Canada-Chine Canada-Chine Niagara College (Welland, Ontario) et lUniversité Sanda de Shanghaï -Partenariat de formation des étudiants chinois. -Diplômes en gestion, tourisme, hôtellerie et restauration. -Nombre dinscriptions augmente chaque année.

6 Deux catégories de partenariat Formation Organisation et mise en valeur de la recherche Objectifs communs de formation répondant à un besoin local, régional ou entrepreneurial. Objectifs communs de formation répondant à un besoin local, régional ou entrepreneurial. Offre variée de différents programmes: DEC-Bac, Baccalauréats techniques ou appliqués, alternance travail- études, formation continue, stages. Offre variée de différents programmes: DEC-Bac, Baccalauréats techniques ou appliqués, alternance travail- études, formation continue, stages. Élaboration et gestion commune de programmes. Élaboration et gestion commune de programmes. Partenariats interordres impliquant centres techniques, centres universitaires, équipes de recherche, chercheurs, enseignants, professionnels, techniciens, étudiants, etc. Partenariats interordres impliquant centres techniques, centres universitaires, équipes de recherche, chercheurs, enseignants, professionnels, techniciens, étudiants, etc. Mission commune de développement, dinnovation, de recherche ou de réponse à un besoin. Mission commune de développement, dinnovation, de recherche ou de réponse à un besoin.

7 Formation Organisation et mise en valeur de la recherche Mise en commun de ressources humaines et matérielles. Mise en commun de ressources humaines et matérielles. Ex. Centre Collégial du Cégep de St-Jérôme et de lUniversité du Québec en Outaouais (UQO) à Mont-Laurier; Ex. Centre Collégial du Cégep de St-Jérôme et de lUniversité du Québec en Outaouais (UQO) à Mont-Laurier; Certificat en biotechnologie, Cégep de Lévis-Lauzon et Université Laval; Certificat en biotechnologie, Cégep de Lévis-Lauzon et Université Laval; CIMIC, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Cégep Beauce- Appalaches, Université Laval et Université du Québec à Trois- Rivières (UQTR)… CIMIC, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Cégep Beauce- Appalaches, Université Laval et Université du Québec à Trois- Rivières (UQTR)… Sinscrit dans la chaîne du savoir. Sinscrit dans la chaîne du savoir. Ex.TransBIOtech, Cégep de Lévis-Lauzon et lUniversité Laval (INAF); Ex.TransBIOtech, Cégep de Lévis-Lauzon et lUniversité Laval (INAF); CIREPE, Collège François- Xavier-Garneau et Université Laval; CIREPE, Collège François- Xavier-Garneau et Université Laval; CIPP, Cégep de Trois-Rivières et lUniversité du Québec à Trois- Rivières; CIPP, Cégep de Trois-Rivières et lUniversité du Québec à Trois- Rivières;

8 La chaîne du savoir R O T I S Transfert en entreprises Identification des besoins Transformation des ordres collégial et universitaire Recherche Savoir/Connaissance/Expertise

9 Les stages et le savoir Les stages, sources dinformation pour tous les ordres: Les stages, sources dinformation pour tous les ordres: Autant de liens pour prendre en considération les besoins de la région Autant de liens pour prendre en considération les besoins de la région Autant de liens pour le transfert de technologie Autant de liens pour le transfert de technologie Le fait dêtre sur le terrain=rassembler plus dinformations et les réintégrer dans le système Le fait dêtre sur le terrain=rassembler plus dinformations et les réintégrer dans le système Le Collège Montmorency: Le Collège Montmorency: 800 ententes de stage dans la région 800 ententes de stage dans la région Comment profiter de cette expertise?…Les partenariats.

10 Préoccupations de la Fédération des cégeps Les établissements doivent renforcer leurs liens ou créer de nouveaux types dalliances. Les établissements doivent renforcer leurs liens ou créer de nouveaux types dalliances. Lapport des cégeps et des universités est un facteur de développement des organisations innovantes. Lapport des cégeps et des universités est un facteur de développement des organisations innovantes. Cest une question de survie pour les régions particulièrement affectées par le déclin démographique et économique. Cest une question de survie pour les régions particulièrement affectées par le déclin démographique et économique. Les collèges et les universités doivent concevoir ensemble non seulement leur propre développement mais celui de leur milieu. Les collèges et les universités doivent concevoir ensemble non seulement leur propre développement mais celui de leur milieu. Les collèges et les universités doivent examiner les moyens dont ils disposent ensemble pour répondre aux besoins, favoriser de nouveaux projets et contribuer, ainsi, à inverser lexode des entreprises et des individus. Les collèges et les universités doivent examiner les moyens dont ils disposent ensemble pour répondre aux besoins, favoriser de nouveaux projets et contribuer, ainsi, à inverser lexode des entreprises et des individus. Lémergence et la consolidation des créneaux dexcellence: une voie davenir. Lémergence et la consolidation des créneaux dexcellence: une voie davenir.

11 Préoccupations de la Fédération des cégeps Un réseautage étroit est nécessaire entre tous les partenaires associés à un secteur. Un réseautage étroit est nécessaire entre tous les partenaires associés à un secteur. Il faut accroître la valorisation des résultats de la recherche au collégial comme à luniversitaire. Il faut accroître la valorisation des résultats de la recherche au collégial comme à luniversitaire. Un partenariat accru entre collèges et universités amènerait les entreprises à participer davantage au financement de la recherche. Un partenariat accru entre collèges et universités amènerait les entreprises à participer davantage au financement de la recherche. La conjugaison des forces des collèges et des universités: un moyen privilégié pour optimiser les efforts dans les secteurs où le Québec excelle déjà. La conjugaison des forces des collèges et des universités: un moyen privilégié pour optimiser les efforts dans les secteurs où le Québec excelle déjà. Sur un plan régional, cette même conjugaison est un élément central du développement socioéconomique. Sur un plan régional, cette même conjugaison est un élément central du développement socioéconomique. Les universités et les collèges doivent se concevoir comme les partenaires dun seul et même système dinnovation. Les universités et les collèges doivent se concevoir comme les partenaires dun seul et même système dinnovation.

12 Préoccupations de la Fédération des cégeps Seuls ces partenariats, en mobilisant toutes les ressources techniques et professionnelles dun bout à lautre de la filière denseignement supérieur, peuvent véritablement favoriser lémergence de créneaux dexcellence intra ou extrarégionaux et dynamiser le développement des milieux. Seuls ces partenariats, en mobilisant toutes les ressources techniques et professionnelles dun bout à lautre de la filière denseignement supérieur, peuvent véritablement favoriser lémergence de créneaux dexcellence intra ou extrarégionaux et dynamiser le développement des milieux. Seules ces alliances assureront que les résultats de la recherche soient véritablement réinvestis dans la société et dans le système productif. Seules ces alliances assureront que les résultats de la recherche soient véritablement réinvestis dans la société et dans le système productif. Le Québec bénéficie dun avantage concurrentiel unique au monde, quil utilise bien peu à lheure actuelle. Une des façons de le faire serait de confier aux fonds de recherche le mandat dappuyer financièrement ces partenariats. Le Québec bénéficie dun avantage concurrentiel unique au monde, quil utilise bien peu à lheure actuelle. Une des façons de le faire serait de confier aux fonds de recherche le mandat dappuyer financièrement ces partenariats. Ce réseau dinnovation permettrait de consolider le 2 e et le 3 e cycle des universités installées en région, qui pourraient se concentrer sur des domaines dexcellence. Ce réseau dinnovation permettrait de consolider le 2 e et le 3 e cycle des universités installées en région, qui pourraient se concentrer sur des domaines dexcellence.

13 Des partenariats en formation Le Centre collégial du Cégep de Saint-Jérôme et de lUniversité du Québec en Outaouais, à Mont- Laurier Le Centre collégial du Cégep de Saint-Jérôme et de lUniversité du Québec en Outaouais, à Mont- Laurier Entente depuis 2003 Entente depuis 2003 Hébergement de deux baccalauréats « de jour »: travail social et enseignement préscolaire et primaire. Hébergement de deux baccalauréats « de jour »: travail social et enseignement préscolaire et primaire. Objectif: augmenter laccessibilité pour dispenser une formation universitaire sur lensemble du territoire. Objectif: augmenter laccessibilité pour dispenser une formation universitaire sur lensemble du territoire. Visibilité accrue de lUniversité auprès des étudiants. Visibilité accrue de lUniversité auprès des étudiants. Effectifs étudiants à lUQO provenant de Mont-Laurier ont doublés. Effectifs étudiants à lUQO provenant de Mont-Laurier ont doublés. Étudiants collégiaux et universitaires se côtoient=démystification du milieu universitaire, suggère orientations et encourage le cheminement des étudiants. Étudiants collégiaux et universitaires se côtoient=démystification du milieu universitaire, suggère orientations et encourage le cheminement des étudiants. « Lautoencadrement »: les étudiants universitaires participent au rattrapage des cégépiens pendant leur période de transition (autonomie accrue, méthodes de travail, autodiscipline). « Lautoencadrement »: les étudiants universitaires participent au rattrapage des cégépiens pendant leur période de transition (autonomie accrue, méthodes de travail, autodiscipline). Maintien des jeunes en région, stabilité des masses critiques étudiantes au collège comme à luniversité. Maintien des jeunes en région, stabilité des masses critiques étudiantes au collège comme à luniversité. Prévention de lendettement étudiant Prévention de lendettement étudiant

14 Des partenariats en formation Certificat en biotechnologie Certificat en biotechnologie Créé en 1997 par le Cégep Lévis- Lauzon, la Faculté des sciences et de génie et la Faculté des sciences de lagriculture et de lalimentation de lUniversité Laval. Créé en 1997 par le Cégep Lévis- Lauzon, la Faculté des sciences et de génie et la Faculté des sciences de lagriculture et de lalimentation de lUniversité Laval. Durée dun an, donc 30 crédits (10 cours) plus un stage. Durée dun an, donc 30 crédits (10 cours) plus un stage. Objectifs: réduire le chômage chez les bacheliers en biologie et procurer de la main-dœuvre aux entreprises. Objectifs: réduire le chômage chez les bacheliers en biologie et procurer de la main-dœuvre aux entreprises. Élargit loffre de programmes, permet de proposer des cheminements diversifiés et de rattraper les bacheliers qui manquent de formation pratique. Élargit loffre de programmes, permet de proposer des cheminements diversifiés et de rattraper les bacheliers qui manquent de formation pratique. Crée une passerelle pour les diplômés des biotechniques Crée une passerelle pour les diplômés des biotechniques Procure une formation de technicien supérieur, ce qui répond aux besoins des entreprises. Procure une formation de technicien supérieur, ce qui répond aux besoins des entreprises. Inspire la création dautres certificats semblables: lefficacité de la formule étant prouvée, les avantages pour les deux parties démontrés, il y a possibilité doffrir des certificats similaires dans dautres domaines. Inspire la création dautres certificats semblables: lefficacité de la formule étant prouvée, les avantages pour les deux parties démontrés, il y a possibilité doffrir des certificats similaires dans dautres domaines. Au cours des cinq dernières années, le programme a accueilli, en moyenne, 34 étudiants annuellement. Au cours des cinq dernières années, le programme a accueilli, en moyenne, 34 étudiants annuellement.

15 Des partenariats en formation Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) Fondé en 1994, le Centre consiste en un regroupement de personnel de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, du Cégep Beauce-Appalaches et du Centre universitaire des Appalaches (Université Laval et UQTR). Fondé en 1994, le Centre consiste en un regroupement de personnel de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, du Cégep Beauce-Appalaches et du Centre universitaire des Appalaches (Université Laval et UQTR). Mission: dispenser des cours et développer les compétences appropriées. École-usine aménagée selon le principe de latelier flexible. Conception, construction, informatisation, automatisation, opération et entretien des équipements de production. Mission: dispenser des cours et développer les compétences appropriées. École-usine aménagée selon le principe de latelier flexible. Conception, construction, informatisation, automatisation, opération et entretien des équipements de production. Le Centre offre aux entreprises la formation, le perfectionnement et le recyclage dune main-dœuvre, adaptés aux exigences de lévolution technologique. Le Centre offre aux entreprises la formation, le perfectionnement et le recyclage dune main-dœuvre, adaptés aux exigences de lévolution technologique. Les entreprises ont accès à des activités de R&D et de transfert de technologie. Les entreprises ont accès à des activités de R&D et de transfert de technologie. Les diplômés utilisent lensemble du Centre comme laboratoire de recherche appliquée. Les diplômés utilisent lensemble du Centre comme laboratoire de recherche appliquée. Les étudiants de tous les ordres y trouvent un milieu de stage de qualité. Les étudiants de tous les ordres y trouvent un milieu de stage de qualité. Linfrastructure économique de la région bénéficie dun support à lorganisation de ses entreprises industrielles ou commerciales. Linfrastructure économique de la région bénéficie dun support à lorganisation de ses entreprises industrielles ou commerciales. La compétitivité domestique et extérieure des entreprises sen voit accrue. La compétitivité domestique et extérieure des entreprises sen voit accrue.

16 Des partenariats en recherche TransBIOtech: un Centre collégial de transfert en technologie (CCTT) TransBIOtech: un Centre collégial de transfert en technologie (CCTT) Entreprend ses activités en 1999, regroupe le Cégep de Lévis- Lauzon (fondateur), AgBioCentre, incubateur dentreprises en biotechnologies et lUniversité Laval à travers lInstitut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF). Entreprend ses activités en 1999, regroupe le Cégep de Lévis- Lauzon (fondateur), AgBioCentre, incubateur dentreprises en biotechnologies et lUniversité Laval à travers lInstitut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF). Objectif: construire et développer une porte dentrée pour les aliments nutraceutiques dans lest du Canada. Objectif: construire et développer une porte dentrée pour les aliments nutraceutiques dans lest du Canada. Le développement dun créneau dexcellence pour le Cégep, lUniversité ainsi que pour la région. Le développement dun créneau dexcellence pour le Cégep, lUniversité ainsi que pour la région. Les enseignants de cégep sont reconnus par lUniversité Laval en tant que chercheurs associés. Les enseignants de cégep sont reconnus par lUniversité Laval en tant que chercheurs associés. Le centre a un rôle dinnovation, dapplication et de commercialisation, qui permet le développement du savoir pratique, théorique et le transfert de technologie. Le centre a un rôle dinnovation, dapplication et de commercialisation, qui permet le développement du savoir pratique, théorique et le transfert de technologie. Les étudiant des deux ordres peuvent collaborer avec le Centre et accéder à la recherche, à de lemploi, à des stages intéressants, à de la formation et des formateurs de haut niveau. Les étudiant des deux ordres peuvent collaborer avec le Centre et accéder à la recherche, à de lemploi, à des stages intéressants, à de la formation et des formateurs de haut niveau. Le centre identifie des besoins de recherche et de formation à lUniversité. Le centre identifie des besoins de recherche et de formation à lUniversité.

17 Des partenariats en recherche Le Centre dIntervention et de Recherche en Évaluation du Personnel Enseignant (CIREPE) Le Centre dIntervention et de Recherche en Évaluation du Personnel Enseignant (CIREPE) Créé conjointement par lUniversité Laval et le Collège François-Xavier-Garneau en Créé conjointement par lUniversité Laval et le Collège François-Xavier-Garneau en Lieu de développement de lexpertise et de la recherche sur lévaluation du personnel enseignant, sur la création doutils et de méthodes dévaluation, et sur les services de consultation pédagogique et de perfectionnement. Lieu de développement de lexpertise et de la recherche sur lévaluation du personnel enseignant, sur la création doutils et de méthodes dévaluation, et sur les services de consultation pédagogique et de perfectionnement. Le Centre offre du matériel dévaluation qui se prête au secteur régulier, au secteur professionnel et à la formation continue, et ce, aux niveaux secondaire, collégial et universitaire, tant au public quau privé. Le Centre offre du matériel dévaluation qui se prête au secteur régulier, au secteur professionnel et à la formation continue, et ce, aux niveaux secondaire, collégial et universitaire, tant au public quau privé. Les deux niveaux denseignement apprennent à connaître leurs structures de fonctionnement. Les deux niveaux denseignement apprennent à connaître leurs structures de fonctionnement. Il y a un rapprochement entre les enseignants, spécialistes et administrateurs qui collaborent. La spécificité des partenaires se complète et senrichit. Il y a un rapprochement entre les enseignants, spécialistes et administrateurs qui collaborent. La spécificité des partenaires se complète et senrichit. Une banque de données de plus de évaluations est disponible pour la recherche, les thèses et les stages. Une banque de données de plus de évaluations est disponible pour la recherche, les thèses et les stages. Le CIREPE peut aussi développer des outils dévaluations pour les professionnels, les cadres, et les personnel de soutien. Le CIREPE peut aussi développer des outils dévaluations pour les professionnels, les cadres, et les personnel de soutien.

18 Des partenariats en recherche Le Centre intégré des pâtes et papiers (CIPP) devrait être fonctionnel en 2005 Le Centre intégré des pâtes et papiers (CIPP) devrait être fonctionnel en 2005 Début de projet en Outre le Cégep de Trois-Rivières et lUQTR les partenaires sont:les gouvernements fédéral et provincial, des entreprises du secteur industriel dont le Groupe Laperrière et Verreault et la compagnie Abitibi-Consolidated. Début de projet en Outre le Cégep de Trois-Rivières et lUQTR les partenaires sont:les gouvernements fédéral et provincial, des entreprises du secteur industriel dont le Groupe Laperrière et Verreault et la compagnie Abitibi-Consolidated. Le CIPP vise à: Créer un centre de référence francophone unique en Amérique du Nord, préparer la relève ouvrière et professionnelle, créer un incubateur pour la science du domaine des pâtes et papiers grâce aux activités de recherche fondamentale et appliquée, dessais en usine-pilote et de transfert technologique en industrie. Le CIPP vise à: Créer un centre de référence francophone unique en Amérique du Nord, préparer la relève ouvrière et professionnelle, créer un incubateur pour la science du domaine des pâtes et papiers grâce aux activités de recherche fondamentale et appliquée, dessais en usine-pilote et de transfert technologique en industrie. Les enseignants du Cégep et les professeurs de lUniversité pourront se côtoyer régulièrement, stimulant la recherche, la formation, ainsi que les gens impliqués. Les enseignants du Cégep et les professeurs de lUniversité pourront se côtoyer régulièrement, stimulant la recherche, la formation, ainsi que les gens impliqués. Le Centre offrira une formation de qualité à partir déquipements et dinstallations à la fine pointe de la technologie. Le Centre offrira une formation de qualité à partir déquipements et dinstallations à la fine pointe de la technologie. Les étudiants pourront poursuivre en un même lieu un cheminement de formation en pâtes et papiers allant du DEC jusquau doctorat. Les étudiants pourront poursuivre en un même lieu un cheminement de formation en pâtes et papiers allant du DEC jusquau doctorat. Selon lagence Développement économique Canada, le fonctionnement du centre devrait générer des retombées économiques évaluées à 26 M $. Des répercussions de 35 M $ devraient découler des travaux de construction. 200 emplois seront crées dans le processus de construction et 50 seront stables chez CIPP. Selon lagence Développement économique Canada, le fonctionnement du centre devrait générer des retombées économiques évaluées à 26 M $. Des répercussions de 35 M $ devraient découler des travaux de construction. 200 emplois seront crées dans le processus de construction et 50 seront stables chez CIPP.

19 Pour conclure, les avantages… RégionsUniversitésCégeps Émergence et développement des entreprises Émergence et développement des entreprises Maintien de laccessibilité aux programmes et à la formation de qualité Maintien de laccessibilité aux programmes et à la formation de qualité Inversion de lexode des jeunes Inversion de lexode des jeunes Développement socioéconomique de la communauté Développement socioéconomique de la communauté Prévention de lendettement étudiant Prévention de lendettement étudiant Création de pôles dexpertise Création de pôles dexpertise Identification des besoins des employeurs et de la région Identification des besoins des employeurs et de la région Consolidation des 2 e et 3 e cycles des universités en région Consolidation des 2 e et 3 e cycles des universités en région Valorisation des résultats de la recherche Valorisation des résultats de la recherche Offre diversifiée de formation Offre diversifiée de formation Optimisation des ressources Optimisation des ressources Dispensation de lenseignement sur lensemble du territoire Dispensation de lenseignement sur lensemble du territoire Effectifs étudiants stables Effectifs étudiants stables Démystification du milieu Démystification du milieu Augmentation du système de pointage grâce au travail en réseau Augmentation du système de pointage grâce au travail en réseau Diffusion des résultats de la recherche Diffusion des résultats de la recherche Statut chercheurs- enseignants Statut chercheurs- enseignants Transfert des technologies Transfert des technologies Création de créneaux dexcellence Création de créneaux dexcellence Rattrapage des étudiants (cheminement) Rattrapage des étudiants (cheminement) Reconnaissance de la qualité du travail Reconnaissance de la qualité du travail Stagiaires et étudiants de niveaux variés Stagiaires et étudiants de niveaux variés Main-dœuvre qualifiée Main-dœuvre qualifiée Accès au réseau universitaire et au financement de la recherche Accès au réseau universitaire et au financement de la recherche


Télécharger ppt "72e Congrès de lAssociation francophone pour le savoir La Société des savoirs du 10 au 14 mai 2004 « Le partenariat CÉGEP-Université » François Allard."

Présentations similaires


Annonces Google