La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest quoi le marketing? Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest quoi le marketing? Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.1."— Transcription de la présentation:

1 Cest quoi le marketing? Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.1

2 Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.2

3 Chirurgie pour augmenter le plaisir. Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.3

4 Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.4

5 Donc, cest quoi au juste le marketing? Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.5

6 Comment savoir ce que nos cleints veulent vraiment? Aller voir ce que le client veut. Comment peut-on le faire? Sondages Focus group (Groupe de discussion) Entrevue Statistiques Canada Foires Expositions Et si on ne fait pas de recherches… Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.6

7 Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.7

8 Le marché Quest-ce quun marché? Définition : Groupe de consommateurs ou dacheteurs actuels ou potentiels dun produit ou dun service déterminé © ERPI, tous droits réservés.8 Chapitre 1 Introduction au marketing

9 Segmentation On vise qui comme clientèle? Pourquoi ne pas viser tout le monde? Vidéo (voter) Nommer des façons (4)de segmenter notre marché et le produit qui irait avec ce segment. Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.9

10 Les décisions liées au marketing mix © ERPI, tous droits réservés.10 Chapitre 1 Introduction au marketing

11 Quelle est la stratégie mix-mktg de Mc Donalds? Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.11

12 Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.12

13 Le Produit Autres aspects de cette stratégie? Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.13

14 Place (distribution) Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.14

15 Prix Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.15

16 Marketing Fonction de lorganisation et processus destiné à créer de la valeur, à la communiquer aux clients, à la leur livrer et à gérer la relation avec eux de façon profitable tant pour lorganisation que pour ses propriétaires. © ERPI, tous droits réservés.16 Chapitre 1 Introduction au marketing

17 Le marketing: une fonction de lorganisation (1) – Vente représentant préposé au service à la clientèle ou aux plaintes – Recherche commerciale analyste de marché enquêteur gestionnaire des bases de données client décrypteur de tendances – Conseil de communications publicitaire conseil conseiller en promotions relationniste gestionnaire de crise webmestre – Gestion du service de marketing gestionnaire de marques gérant de commerce © ERPI, tous droits réservés. 17 Environ emplois au Canada Chapitre 1 Introduction au marketing

18 Le marketing: une fonction de lorganisation (2) – Aptitudes en communication – Capacité danalyse et esprit de synthèse – Préoccupations éthiques et déontologiques inhérentes au domaine – Créativité – Capacité de travailler en équipe – Empathie – Conscience des enjeux économiques, politiques et sociaux de lenvironnement – Adaptabilité au changement – Adaptabilité aux nouvelles technologies – Maîtrise du français, de langlais, voire de lespagnol © ERPI, tous droits réservés. 18 Habiletés requises Chapitre 1 Introduction au marketing

19 Le processus du marketing © ERPI, tous droits réservés.19 Chapitre 1 Introduction au marketing Les diverses étapes du processus du marketing sont : 1.Comprendre lenvironnement marketing de lentreprise. 2.Prendre connaissance du marché. 3.Établir votre marketing mix. 4.Avoir une vision densemble et prévoir les mécanismes de contrôle du processus.

20 Les antécédents du marketing Loptique production (diapo suivante) Loptique produit (diapo 11) Loptique vente (diapo 14) Loptique marketing (diapo 16) © ERPI, tous droits réservés.20 Chapitre 1 Introduction au marketing

21 Production artisanale Demande > offre Révolution industrielle © ERPI, tous droits réservés.21 Chapitre 1 Introduction au marketing Loptique production

22 Loptique produit Définition Danger : myopie marketing Erreur que commet une organisation en sintéressant davantage à ses produits ou à ses services quaux expériences quils procurent à sa clientèle. Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.22

23 Loptique vente Définition : Philosophie de gestion associée à des stratégies de pression et © ERPI, tous droits réservés.23 Chapitre 1 Introduction au marketing dont le but est lobtention de bénéfices par la maximisation du volume de produits vendus.

24 La stratégie de pression Définition : Stratégie de marketing utilisant la force de vente et la promotion des ventes pour pousser ventes réductions, de remises, de matériel promotionnel, etc. Et lopposé de « pression »? © ERPI, tous droits réservés.24 Chapitre 1 Introduction au marketing

25 Loptique vente et loptique marketing © ERPI, tous droits réservés.25 Chapitre 1 Introduction au marketing

26 Que veut dire le mot qualité?

27 Les besoins des clients changent Du sur mesure en masse

28 Barbie sur mesure

29 Soupe aphrodisiaque Aux couilles de taureau dans la ville de La paz

30 La Qualité Totale Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.30 Triade de la qualité totale Q.V.A.L.I.T.E. + DAC

31 Mc Donalds Est-ce que McDo fait de la qualité totale? (Expliquer) Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.31

32 Le besoin Définition : Sensation de manque qui incite un individu ou une collectivité à agir pour y remédier, cest-à-dire à désirer se procurer des biens matériels ou sociaux moyennant une décision dachat. © ERPI, tous droits réservés.32 Chapitre 1 Introduction au marketing

33 Les évolutions récentes La gestion de la relation client (GRC) (Diapo suivante) Loptique éthique du marketing vert (Diapo 21) Le marketing tribal, ou marketing viral (Diapo 22) Du marketing de masse au micromarketing (diapo 23) © ERPI, tous droits réservés.33 Chapitre 1 Introduction au marketing

34 Le principe de la gestion de la relation client (GRC) Ça coûte 5 fois plus pour acquérir un nouveau client p/r à garder un client actuel. Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.34 La Banque Nationale vous souhaite « Bonne Fête monsieur________ »

35 Loptique éthique du marketing vert Marketing vert – Philosophie de marketing reposant sur des arguments écologiques et sur le développement durable. © ERPI, tous droits réservés.35 Chapitre 1 Introduction au marketing

36 Le marketing tribal, ou marketing viral Démarche commerciale appliquée à des groupes de consommateurs ayant des centres dintérêt ou des caractéristiques de consommation semblables. destiné à créer des effets de convivialité entre les membres dun même groupe. © ERPI, tous droits réservés.36 Chapitre 1 Introduction au marketing

37 Du marketing de masse au micromarketing Micromarketing : Marketing qui vise les micromarchés, notamment par la diversification des produits ou des services pour les destiner à des groupes bien précis (et même à des individus) et par aménagement doutils de communication qui leur sont exclusifs. Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.37

38 Les applications du marketing (à lire) Le marketing des biens de consommation courante Le marketing des services Le marketing industriel Le marketing des arts et de la culture Le marketing de personnes, didées ou de lieux © ERPI, tous droits réservés. 38 Chapitre 1 Introduction au marketing

39 La structure du plan marketing © ERPI, tous droits réservés.39 Chapitre 1 Introduction au marketing

40 Devoir #1 Page 22: Numéros 1 à 9 (sur une feuille mobile ou envoyer votre fichier Word par Colnet). Lire le chapitre 2 Exercice supplémentaire sur le compagnon Web. Faire les Questions à choix multiple (sans corrigé) 1 à 7 Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.40


Télécharger ppt "Cest quoi le marketing? Chapitre 1 Introduction au marketing© ERPI, tous droits réservés.1."

Présentations similaires


Annonces Google