La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début :01-04-2009 Fin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début :01-04-2009 Fin."— Transcription de la présentation:

1 « Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin : ) Eric Gazon : Evaluateur externe du projet Bas. Konstantinou Marousi / Greece Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

2 a. Réaliser des réseaux daccueil dans des zones rurales et effectuer 15 (18) accompagnements b. Réaliser bien sur, mais aussi se confronter : - Tirer des conclusion de l expérience que nous pourrions présenter à différents décideurs ou autres organisations - Séminaire transnational de bilan et déchange pour capitaliser et valoriser les résultat de Filoxenia (vers Janvier 2012) A la fin du projet il faudra se demander ce que lon pourra-t- en dire ? Pourra-t-on présenter des conclusions intéressantes dans dautres régions de nos pays respectifs ou dans dautres pays? Rappel : Lobjectif général du projet Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

3 Rappel : ce qui a été fait Premier semestre (I) Essentiellement consacré à la Mise en place du partenariat : - Signature du contrat cadre et des sous-contrats - - Charte partenariale - Document sur la stratégie commune de communication - Communiques de presse /Lettre dinformation … - Élaboration du DOC d'accueil d'activités en milieu rural - Actions pour faire connaître le projet Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

4 Rappel : ce qui a été fait Premier semestre (II) Différentes insuffisances et difficultés - Problème lié au partenaire Alto Belice Corleonese S.p.A.. - Difficultés avec le système presage. - Difficultés avec les contrôles de premier niveau - Lettre dinformation insuffisamment collective - Insuffisante diffusion des documents écrits - Absence total de communiqué de presse ou autre communiqué dans les medias du partenaire chypriote Absence de communication des coordonnées des personnes impliquées dans le projet (deux partenaires) Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

5 Rappel : ce qui a été fait Premier semestre (III) Mais le projet a démarré ! « Les principales activités que les partenaires et chef de file devaient accomplir durant ce premier semestre ont été accomplies » De plus nouveaux défis avec le passage de 15 à 18 accompagnement Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

6 Rappel : Le rôle de lévaluateur Rédiger les rapports dévaluation des réalisations du projet - 5 rapports intermédiaires 1 rapport final – (tous les six mois / le premier en Octobre) - Assister le coordinateur dans lappréciation des réalisations du projet Conséquence pratique : feu vert pour le payement des frais engagés par les membres du projet seffectuent après constatation de la matérialisations des activités prévues. Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

7 Méthodes de lévaluation - - Évaluation en référence au contrat cadre (tableau de bord) Eléments de constatation du travail réalisé ex. documents etc… mis sur le site internet, envoi par de documents, dindications,... Notes explicatives - Outils : Le fichier de monitorage Chaque partenaire est tenu de le remplir chaque trimestre en mentionnant les réalisations, les difficultés, et les actions de promotion. Le systeme PRESAGE. Chaque partenaire est tenu de fournir son état d'avancement concernant chaque semestre ainsi que la saisie de ses dépenses Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

8 Ce qui se fait Deuxième Semestre En fonction du tableau de bord : - Ladaptation du DOC-cadre au contexte local (Octobre- Novembre-Décembre 2009) - Lexpérimentation du DOC (Janvier-Février-Mars 2010) - Lancer des appels à projets de création d'entreprise dans les 5 zones (Janvier-Février-Mars 2010) - Sélectionner les premiers créateurs dentreprise (Janvier-Février-Mars 2010) - Continuer la mise en oeuvre de la stratégie commune de communication (lettre d'information semestrielle, communications de presse, site internet) Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

9 (I.1) Ladaptation du DOC-cadre au contexte local (Oct.-Nov.-Déc. 2009) Ce que dit le projet a. Les 6 zones l'adapteront à leur contexte, de façon à ce qu'il ne soit pas une pure transposition et pour augmenter l'attraction des arrivants » Tableau de bord => Identification des personnes et des structures

10 Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia (I.2) Ladaptation du DOC-cadre au contexte local (Oct.-Nov.-Déc. 2009) Ce que dit le projet b. DOC daccueil : éléments de contenu profil type a priori des porteurs de projet dactivité dans la zone cible compétences et qualités du chargé de laccueil Formation dun réseau local de personnes « ressources » Création dun groupe de travail technique Création dun comité de pilotage leur différents rôles Pacte daccueil de la zone => Identification des personnes et des structures

11 Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia (I.3) Ladaptation du DOC-cadre au contexte local (Oct.-Nov.-Déc. 2009) Ce que dit lévaluation « Mieux stipuler ce que les partenaires doivent faire est nécessaire pour mener une action commune à tous les partenaires et pouvoir en tirer des conclusions ». (Eval.p.9)

12 Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia (I.4) Ladaptation du DOC-cadre au contexte local (Oct.-Nov.-Déc. 2009) Ce que je pourrais attendre : Une note explicative concernant La description du dispositif partenariat local daccueil et de parrainage. Les personnes et les structures Les étapes de laccompagnement individualisé à la création et au développement dune entreprise en milieu rural Les étapes de laccompagnement individualisé à la création et au développement dune entreprise en milieu rural

13 (II.1) Lexpérimentation pendant 3 mois (Jan.-Fév.-Mars 2010) Ce que dit le projet a. les 6 zones l'expérimenteront pendant 3 mois sur leur terrain, pour le rendre plus efficace et plus attractif pour les créateurs potentiels Tableau de bord b. Il faut donc pour chaque zone dire le Quoi, Pour Qui, par qui, comment, où Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

14 (II.2) Lexpérimentation pendant 3 mois (Jan.-Fév.-Mars 2010) Ce que je pourrais attendre : Une note explicative concernant Interviewes de personnes ressources (Maires, représentant de chambre de commerce, entrepreneurs déjà en activité dans la zone, etc…). Nom de la personne chargée de laccueil Description des structures (comité de pilotage, groupe de travail technique) Pacte daccueil de la zone

15 Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia (III.1) Appels à projets Ce que dit le projet : Lancer des appels à projets de création d'entreprise dans les 5 zones (Jan.-Fév.-Mars 2010) Fin Mars ? Fin avril ?

16 Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia (IV.1) Premières Sélections Ce que dit le projet : Sélectionner les premiers créateurs dentreprise (Janvier- Février-Mars 2010) Fin avril ? Fin Juin ?

17 (III & IV (III & IV) Appels à projets & Premières Sélections Ce que je pourrais attendre : projet entreprenarial du créateur » Soit sur le site internet soit directement par , une copie des appels à projets et du « projet entreprenarial du créateur » Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

18 (V.1) De plus …. Communiqués de presse Ce que dit le projet : « Communication médias: Publication de 12 communiqués de presse sur l'évolution du projet par tous les partenaires » Donc Il est donc attendu, soit sur le site internet soit directement par , une copie de ces communiqués de presse Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

19 (V.2) De plus …. Lettre dinformation « être conçues plus collectivement et chaque partenaire devrait rendre comptes et commenter ses pratiques ». « Il est constaté un délai au niveau de la diffusion » Site internet : le nourrir

20 Donc dun point de vue pratique Après ce meeting - Jattends les éléments décrits ci-dessus si vous en êtes daccord. - Jattends les deux rapports dactivités trimestriels, les données du système PRESAGE, les questionnaires de satisfaction des réunions. - Et tous autres renseignements, documents, etc..., supplémentaires que vous jugeriez utiles de me faire parvenir. - Mon évaluation sera communiqué au chef de file fin mars - Règle pour le financement : Couvrir les carences du précèdent semestre Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

21 Mon sentiment Retard de trois-quatre mois environ Les partenaires devraient être prêts pour laccueil début Mai 2010, mais si vous étiez réellement prêts en juin pour laccueil, cela ne serait pas dramatique Cest-à-vous de décider ! Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

22 Et ensuite … les accompagnements (I) Ce que je pourrais attendre : 1. les deux rapports dactivités trimestriels, les questionnaires de satisfaction des réunions 2. Les éléments du système PRESAGE 3. Les éléments de la boite à outils No4,5,6 4. Et tous autres renseignements, documents, etc..., supplémentaires que vous jugerez utiles. Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

23 Et ensuite … Les accompagnements (II) Boites à outils : 1) Dossier de candidature en vue dun projet entreprenarial ; 2) Étapes de laccompagnement individualisé et Formulaire du premier accueil ; 3) Guide dévaluation du projet du créateur ; 4) Formulaire dévaluation de laccompagnement individualisé par laccompagné ; 5) Guide de suivi post-création à lusage de laccompagnateur ; 6) Formulaire dévaluation du projet Philoxenia par ses partenaires. Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

24 Et ensuite … Les accompagnements (III) Les éléments à fournir pour une évaluation pourraient être rediscuter au séminaire de formation des accompagnateurs (Fin avril 2010). Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia

25 Merci et bon travail Eric Gazon : Evaluateur externe du projet PHILOXENIA Bas. Konstantinoy Marousi / Greece Eric Gazon - Attard, Mars Philoxenia


Télécharger ppt "« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début :01-04-2009 Fin."

Présentations similaires


Annonces Google