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LES PRATIQUES DE TRANSITION, LA PRÉPARATION DES FAMILLES POUR LÉCOLE ET LADAPTATION DES ENFANTS LORS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE Annie Bérubé, Julie Ruel, Johanne.

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1 LES PRATIQUES DE TRANSITION, LA PRÉPARATION DES FAMILLES POUR LÉCOLE ET LADAPTATION DES ENFANTS LORS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE Annie Bérubé, Julie Ruel, Johanne April et André C. Moreau Professeurs chercheurs, UQO

2 Lentrée à lécole : un défi pour les enfants et pour leurs parents Pour les enfants : Nouveau milieu, nouvelles règles, nouveau groupe de pairs Pour les parents : Nouveau système imposant et intimidant (Lawson, 2003) ; Interactions plus rares, davantage initiées par lécole, diminution des contacts positifs, augmentation des contacts négatifs (Rimm-Kaufman & Pianta, 1999). 2

3 La mise en place de pratiques de transition Faciliter le passage de la vie préscolaire à la vie scolaire en assurant une continuité entre les différents milieux de vie que fréquente un enfant (Ruel, Moreau, & Bourdeau, 2008; Ruel, 2011). Partage dinformations et dexpériences dun milieu vers lautre (Rimm-Kaufman & Pianta, 2000). 3

4 Les retombées des pratiques de transition Meilleure réussite en lecture, en écriture et en mathématiques à la fin de la première année scolaire (Ahota et al., 2011). Meilleure adaptation sociale et comportementale des enfants (Wildenger & McIntyre, 2012). Plus grande implication parentale (Early, Painta, Taylor, & Cox, 2001; Laverick, 2008; Schulting, Malone, & Dodge, 2005) 4

5 Limplication parentale Participation à la maison Meilleure réussite autant en lecture quen mathématiques (McWayne et al., 2004; Sénéchal & LeFevre, 2002). Au niveau du comportement, meilleure capacité dattention, plus grande persévérance à la tâche, moins grandes difficultés comportementales (Fantuzzo, McWayne, Perry, & Childs, 2004). 5

6 Participation à lécole Plus grande maîtrise des concepts mathématiques et de lecture (Cooper, Crosnoe, Suizzo, & Pituch, 2010; Galindo & Sheldon, 2012). Meilleures habiletés sociales et moins de difficultés de comportement (Powell, Son, File, & San Juan, 2010). 6

7 Les pratiques de transition peuvent constituer des invitations de la part du milieu scolaire à établir des ponts entre les différents milieux de vie de lenfant et lécole. Ces pratiques peuvent être perçues par les parents comme autant dinvitations à simpliquer dans la vie scolaire de leur enfant (Hoover-Dempsey et al., 2005). 7

8 Méthodologie

9 99 Le contexte du projet de recherche 9 Cette recherche sinscrit dans le cadre de lévaluation des pratiques implantées à la suite de la diffusion du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité créé par le MELS en collaboration avec le ministère de la Famille et des Aînés et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MELS, 2010). Ce Guide vise à soutenir les milieux préscolaires dans la planification de la transition des enfants vers la maternelle.

10 10 Les objectifs de la recherche Documenter les pratiques transitionnelles vers le préscolaire au Québec : Pratiques avant le déploiement du Guide (avant 2011) Pratiques après le déploiement du Guide Évaluer la pertinence du Guide et son utilisation (partiellement) Apprécier les stratégies dimplantation utilisées lors du déploiement du Guide 2013 (trois modalités : (1) Témoin; (2) Formation – sensibilisation; (3) Facilitation) Évaluer les effets de limplantation du Guide

11 11 Les régions et les commissions scolaires (CS) Région Saguenay-Lac-St-Jean Lac-St-Jean (T); Rives-du-Saguenay (S); Pays-des-Bleuets (F) Région Bas-St-Laurent-Gaspésie- les Îles Fleuve-et-des-Lacs (T); Chic-Chocs (S); René –Lévesque (F) Région Outaouais Portage-de-lOutaouais (T); Hauts-Bois-de-lOutaouais (S); Draveurs (F) Région Montréal (CSDM et 3 réseaux) Ouest (T); Centre (S); Nord (F)

12 Les participants Parents des enfants qui fréquentent le préscolaire : n = 827 Parents – Milieux SIAA : n = 489 Parents dont lenfant a des besoins particuliers : n = 121 (Parents : enfant qui recevait des services dun établissement de santé et de services sociaux avant la rentrée) Enseignantes du préscolaire : n = 107 Directions décole (directions et directions adjointes ) : n =50 Collaborateurs : n = 81 (Passe-Partout; Services SSS; organismes communautaires et collaborateurs qui offrent des services aux enfants du préscolaire) 12

13 Quelle est la perception des parents : Des pratiques de transition instaurées par lécole Du degré de préparation du milieu scolaire pour lentrée de leur enfant à lécole Du degré de préparation des familles De ladaptation des enfants lors de la première journée Présentation des résultats préliminaires du questionnaire des parents 13

14 La perception des pratiques de transition Analyses descriptives: Les parents peuvent nommer en moyenne 6 pratiques de transition misent en place par lécole 14 Parents Lettre de bienvenue et dinformation92,3 Rentrée progressive93,1 Doc. préparatoires remis à ladmission86,8 Renc. de groupe enseig. – parents avant rent. 76,9 Hres dadm. selon dispo. parents69,2 Soutien parents démarches dadmission59,3 Journée portes ouvertes51,2 Invitation à des activités de transition40,6 Invitation jouer dans la cour décole13,8 Entrée progressive au service de garde31,4 Moyenne nb de pratiques, écart-type5,83 sur 11 (1,74)

15 La perception de la communication Avant linscription : Informations sur le moment de linscription Journaux locaux (35,7%) Envoi postal (33,7%) 10% des parents disent ne pas avoir reçu dinformations sur la date dinscription. Après linscription, mais avant la rentrée Lettre postale (86,8%) Après le début des classes Communications plus individualisées 15

16 La perception du degré de préparation 16

17 Les analyses corrélationnelles Ladaptation des enfants en début dannée scolaire est en lien avec: Le degré de préparation des familles Le degré perçu de préparation des écoles Les communications avant linscription Les croyances des parents quant à limportance de leur implication lors de la transition 17

18 Les analyses corrélationnelles 18 Préparation de l'école Pratiques de transition Communications Préparation des parents Croyances des parents Adaptation des enfants r =,16**r =,71 à,89** r =,30** r =,37** r =,22** r =,15** r =,29** r =,16** r =,08* r =,13**

19 Les analyses médiatrices Des régressions ont été réalisées suivant la méthode proposée par Baron et Kenny (1986), afin détudier les liens de médiation possible. Le degré de préparation de lécole pourrait-il avoir des répercussions sur ladaptation des enfants principalement parce que les pratiques de lécole permettent aux parents de se préparer et de mieux soutenir leur enfant lors de lentrée à lécole? 19

20 Les analyses médiatrices Relation directe Relation via la préparation des familles comme médiateur 20 Préparation de lécole Adaptation des enfants Préparation de lécole Adaptation des enfants Préparation des familles b =,37** b =,16** b =,27** b =,06, n.s.

21 Conclusion La préparation des milieux scolaire pour lentrée à lécole est importante pour ladaptation de lensemble du noyau familial. La meilleure adaptation des enfants en début dannée est en grande partie expliquée par la meilleure préparation des familles qui seront alors en mesure de bien soutenir leur enfant lors de la transition. 21

22 Références Ahtola, A., Silinskas, G., Poikonen, P.-L., Kontoniemi, M., Niemi, P., & Nurmi, J.-E. (2011). Transition to formal schooling: Do transition practices matter for academic performance? Early Childhood Research Quarterly, 26(3), doi: Baron, R. M., & Kenny, D. A. (1986). The moderator-mediator variable distinction in social psychological research: Conceptual, strategic, and statistical considerations. Journal of Personality and Social Psychology, 51, Cooper, C. E., Crosnoe, R., Suizzo, M.-A., & Pituch, K. A. (2010). Poverty, Race, and Parental Involvement During the Transition to Elementary School. Journal of Family Issues, 31(7), doi: / x Early, D., Pianta, R., Taylor, L., & Cox, M. (2001). Transition Practices: Findings from a National Survey of Kindergarten Teachers. Early Childhood Education Journal, 28(3), doi: /a: Fantuzzo, J., McWayne, C., Perry, M. A., & Childs, S. (2004). Multiple dimensions of family involvement and their relations to behavioral and learning competencies for urban, low-income children. School Psychology Review, 33(4), Laverick, D. (2008). Starting School: Welcoming Young Children and Families into Early School Experiences. Early Childhood Education Journal, 35(4), doi: /s McWayne, C., Hampton, V., Fantuzzo, J., Cohen, H. L., & Sekino, Y. (2004). A multivariate examination of parent involvement and the social and academic competencies of urban kindergarten children. Psychology in the Schools, 41(3), doi: /pits Galindo, C., & Sheldon, S. B. (2012). School and home connections and children's kindergarten achievement gains: The mediating role of family involvement. Early Childhood Research Quarterly, 27(1), doi: Hoover Dempsey, K. V., Walker, J. M., Sandler, H. M., Whetsel, D., Green, C. L., Wilkins, A. S., & Closson, K. (2005). Why do parents become involved? Research findings and implications. The Elementary School Journal, 106(2),

23 Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (2010). Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Gouvernement du Québec. Récupéré de PremiereTransScolQualite_f.pdf PremiereTransScolQualite_f.pdf Powell, D. R., Son, S.-H., File, N., & Froiland, J. M. (2012). Changes in Parent Involvement across the Transition from Public School Prekindergarten to First Grade and Children's Academic Outcomes. Elementary School Journal, 113(2), Rimm-Kaufman, S. E., & Pianta, R. C. (1999). Patterns of family-school contact in preschool and kindergarten. School Psychology Review. Ruel, J. (2011). Travail en réseau, savoirs en partage et processus en jeu en contexte d'innovation: Une transition planifiée vers le préscolaire d'enfants ayant des besoins particuliers. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec en Outaouais, Gatineau. Ruel, J., Moreau, A. C. et Bourdeau, L. (2008). Démarche de transition planifiée et continuité éducative. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle. 19, En ligne de transition planifiée et continuité éducativehttp://www.rfdi.org/files/RUEL_v19.pdf Schulting, A. B., Malone, P. S., & Dodge, K. A. (2005). The effect of school-based kindergarten transition policies and practices on child academic outcomes. Developmental psychology, 41(6), 860. Sénéchal, M., & LeFevre, J.-A. (2002). Parental Involvement in the Development of Childrens Reading Skill: A Five-Year Longitudinal Study. Child Development, 73(2), doi: / Wildenger, L., & McIntyre, L. (2012). Investigating the Relation Between Kindergarten Preparation and Child Socio-Behavioral School Outcomes. Early Childhood Education Journal, 40(3), doi: /s x 23

24 Nos coordonnées 24


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