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Lévaluation du programme IPI au service de lintervention et de la recherche Lévaluation du programme IPI au service de lintervention et de la recherche.

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Présentation au sujet: "Lévaluation du programme IPI au service de lintervention et de la recherche Lévaluation du programme IPI au service de lintervention et de la recherche."— Transcription de la présentation:

1 Lévaluation du programme IPI au service de lintervention et de la recherche Lévaluation du programme IPI au service de lintervention et de la recherche 20 ans plus tard : on va où avec lintervention précoce?! Colloque thématique annuel IQDI 5 et 6 novembre 2010, Orford Claude L. Normand; Professeure, Université du Québec en Outaouais Julie Ruel, Agente de planification, programmation, et recherche, Pavillon du Parc Professeure associée Université du Québec en Outaouais André C. Moreau; Professeur, Université du Québec en Outaouais

2 2 ContexteContexte Démarche dévaluation déjà amorcée avec le programme ICI (2003 – TED) Démarche dévaluation déjà amorcée avec le programme ICI (2003 – TED) Mise en place du programme IPI (2008) Mise en place du programme IPI (2008) Nécessité de documenter Nécessité de documenter

3 3 Recherche – objectifs Décrire les retombées du programme IPI : Décrire les retombées du programme IPI : Pour les enfants Pour les enfants Sur le plan développemental Sur le plan développemental Pour les parents Pour les parents Pour les milieux de garde Pour les milieux de garde

4 4 MonitoringMonitoring Responsabilité de la direction du développement de la qualité et de la recherche Responsabilité de la direction du développement de la qualité et de la recherche Banque de recherche : Pavillon du Parc Banque de recherche : Pavillon du Parc Équipe de chercheurs : analyse des données secondaires recueillies Équipe de chercheurs : analyse des données secondaires recueillies André C. Moreau (UQO) André C. Moreau (UQO) Claude L. Normand (UQO) Claude L. Normand (UQO)

5 5 Données recueillies Début de programme : Fiche de renseignements sur lenfant Fiche de renseignements sur lenfant Questionnaire aux parents (participation sociale- inspiré du EPLA-PALS 2001) Questionnaire aux parents (participation sociale- inspiré du EPLA-PALS 2001) ÉIS/AEPS (Bricker et Dionne, 2006) ÉIS/AEPS (Bricker et Dionne, 2006) Vineland (Échelle de comportements adaptatifs) Vineland (Échelle de comportements adaptatifs) Durant le programme : ÉIS/AEPS : évaluations de domaines et évaluation globale ÉIS/AEPS : évaluations de domaines et évaluation globale Fin de programme : Fiche de renseignements Fiche de renseignements Questionnaire aux parents – volet qualitatif Questionnaire aux parents – volet qualitatif ÉIS/AEPS ÉIS/AEPS Vineland Vineland Questionnaire aux services de garde (début – été 2010) Questionnaire aux services de garde (début – été 2010)

6 6 N = 14 N = 14 Genre: Genre: Garçons: 7 Garçons: 7 Filles : 7 Filles : 7 Langue: Langue: Français: 12 Français: 12 Anglais: 2 Anglais: 2 Âge moyen entrée: Âge moyen entrée: 53,2 mois 53,2 mois Durée programme : Durée programme : 11,68 mois 11,68 mois Nombre heures/sem. Nombre heures/sem. Approx. 16 heures/sem Fréquentation serv. de garde avant le début programme: Fréquentation serv. de garde avant le début programme: Non : 7 Oui : 7 Participants- IPI (janvier 08 – sept. 10) Participants- IPI (janvier 08 – sept. 10) Services de garde durant le programme (Temps plein) Services de garde durant le programme (Temps plein) CPE: 7 CPE: 7 Garderie privée sub: 6 Garderie privée sub: 6 Milieu familial : 1 Milieu familial : 1

7 7 Trisomie (5) Trisomie (5) Polyhandicapé (3) Polyhandicapé (3) Syndrome de Lejeune (Cri du chat) (1) Syndrome de Lejeune (Cri du chat) (1) DI non spécifié (3) DI non spécifié (3) DI avec TDAH (1) DI avec TDAH (1) Encéphalopathie et microcéphalie (1) Encéphalopathie et microcéphalie (1) DiagnosticsDiagnostics

8 8 Domaines et gains Résultats au Vineland II – IPI (durée : 14,06 mois; n = 9) Résultats au Vineland II – IPI (durée : 14,06 mois; n = 9)

9 9 Résultats Vineland II – IPI (Écart Début-Fin)

10 10 Domaines et gains Résultats au Vineland II – IPI (durée :12,45 mois; n = 7) Résultats au Vineland II – IPI (durée :12,45 mois; n = 7)

11 11 Résultats Vineland II – IPI (Écart Début-Fin – n = 7)

12 Résultats au Vineland II – IPI (Résultats individuels) Résultats au Vineland II – IPI (Résultats individuels)

13 13

14 14 Les enfants ont au moins maintenu un niveau de comportements adaptatifs équivalent entre les 2 évaluations Les enfants ont au moins maintenu un niveau de comportements adaptatifs équivalent entre les 2 évaluations Lécart à la moyenne demeure le même Lécart à la moyenne demeure le même Évolution équivalente au temps écoulé Évolution équivalente au temps écoulé Habituellement : Habituellement : le fonctionnement intellectuel tend à diminuer avec lâge (score standardisé) le fonctionnement intellectuel tend à diminuer avec lâge (score standardisé) le fonctionnement des comportements adaptatifs est très similaire au fonctionnement intellectuel le fonctionnement des comportements adaptatifs est très similaire au fonctionnement intellectuel AnalyseAnalyse

15 15 Question : Question : le programme IPI freine-t-il lécart entre les enfants DI et les enfants «réguliers»? le programme IPI freine-t-il lécart entre les enfants DI et les enfants «réguliers»? Étapes à poursuivre : Étapes à poursuivre : Recueillir des données : nouvelles cohortes Recueillir des données : nouvelles cohortes Études de cas : enfants très différents (polyhandicapé à Trisomie 21) Études de cas : enfants très différents (polyhandicapé à Trisomie 21) Comparer avec les résultats aux tests cognitifs Comparer avec les résultats aux tests cognitifs Résultats au Vineland II

16 16 Domaines et gains Résultats au EIS – IPI Début/fin de programme % Résultats au EIS – IPI Début/fin de programme % (Durée : 11,21 mois ; n = 14 )

17 17 Résultats au EIS IPI – Écart moyen % Début et fin Résultats au EIS IPI – Écart moyen % Début et fin (Durée : 11.21mois ; n = 14 )

18 18 Domaines et gains Progression moyenne /mois IPI/SSDI (11.2 m-9.36 m)

19 19 Domaines et gains Domaines et gains - EIS Domaines % plus élevés Début Domaines % gains plus élevés en cours de programme IPI 1.Motricité globale (57,14) 2.Motricité fine (48,14) 3.Adaptatif (40,41) 1.Adaptatif (+ 15,13) 2.Social (+ 13,05) 3.Motricité globale (+ 1,31) SSDI (2 ans et +) 1.Motricité globale (47,02) 2.Motricité fine (46,73) 3.Adaptatif (27,61) 1.Adaptatif (+ 13,75) 2.Motricité globale (+ 9,83) 3.Social (+ 7,64)

20 20 Domaines et gains Un clin dœil … la relève Les enfants 0-2 ans Un clin dœil … la relève Les enfants 0-2 ans

21 21 Vineland : lécart à la moyenne ne saccentue pas avec le temps Vineland : lécart à la moyenne ne saccentue pas avec le temps ÉIS : Développement pour tous les domaines ÉIS : Développement pour tous les domaines Adaptatif et social : 2 domaines avec le plus de gains Adaptatif et social : 2 domaines avec le plus de gains IPI > SSDI IPI > SSDI Limite : items qui sont repris 0-3 / 3-6 de lÉIS Limite : items qui sont repris 0-3 / 3-6 de lÉIS Nombre réduit denfants Nombre réduit denfants Programme IPI… Premières observations

22 22 Haut niveau de satisfaction des parents (11 sur 11) Haut niveau de satisfaction des parents (11 sur 11) Parents : Parents : occasion denvoyer leur enfant en service de garde occasion denvoyer leur enfant en service de garde Évolution remarquée par les parents Évolution remarquée par les parents sphères différentes selon lenfant sphères différentes selon lenfant adaptation, communication, socialisation adaptation, communication, socialisation routines, vie de groupe routines, vie de groupe enfants qui ne marchaient pas… enfants qui ne marchaient pas… C ommentaires des parents C ommentaires des parents « Le programme a changé ma vie »

23 23 Forces Forces Individualisation du programme; PI aux 3 mois Individualisation du programme; PI aux 3 mois Travail sur tous les domaines de développement Travail sur tous les domaines de développement Soutien; accompagnement Soutien; accompagnement Compétences et intérêt des intervenants Compétences et intérêt des intervenants La « paix desprit » pour les parents La « paix desprit » pour les parents Défis Défis Roulement du personnel et daccompagnatrices Roulement du personnel et daccompagnatrices Plus daide pour lentrée à lécole Plus daide pour lentrée à lécole Langue : accès plus difficile en anglais Langue : accès plus difficile en anglais Complexité : CRDI-ACPEO-CPE… Complexité : CRDI-ACPEO-CPE… Commentaires des parents Commentaires des parents

24 24 Forces Forces Soutien à lintégration apprécié, particulièrement pour les enfants qui ont de grands besoins ($ et soutien professionnel); Soutien à lintégration apprécié, particulièrement pour les enfants qui ont de grands besoins ($ et soutien professionnel); Régularité du soutien et du suivi; Régularité du soutien et du suivi; Expérience enrichissante : faire partie dune équipe de professionnels; Expérience enrichissante : faire partie dune équipe de professionnels; Sensibilisation du personnel; ouverture à la différence Sensibilisation du personnel; ouverture à la différence Défis Défis Difficulté dans le recrutement et la rétention des éducatrices-accompagnatrices (temps partiel). Difficulté dans le recrutement et la rétention des éducatrices-accompagnatrices (temps partiel). Respect et complémentarité des expertises Respect et complémentarité des expertises Lourdeur administrative Lourdeur administrative Commentaires des services de garde

25 25 Résultats prometteurs quant au développement de lenfant Résultats prometteurs quant au développement de lenfant Satisfaction des milieux et des parents Satisfaction des milieux et des parents Fréquentation dun service de garde régulier Fréquentation dun service de garde régulier Milieux de garde plus inclusifs Milieux de garde plus inclusifs Programme structuré, intensif, interdisciplinaire, intersectoriel Programme structuré, intensif, interdisciplinaire, intersectoriel Équité entre les programmes 0-5 ans Équité entre les programmes 0-5 ans ConclusionConclusion

26 Des questions??? Pour informations supplémentaires:


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