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Avant lâge de 5 ans et après 16 ans, lenseignement nest plus obligatoire mais il continue à être gratuit jusquà lâge de 18 ans Le système scolaire britannique.

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2 Avant lâge de 5 ans et après 16 ans, lenseignement nest plus obligatoire mais il continue à être gratuit jusquà lâge de 18 ans Le système scolaire britannique se caractérise par des différences entre les régions du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord) et le fait que le système est semi-privatisé Restructuration permanente à la suite des déceptions des années Sous Margaret Thatcher, Education Reform Act radical diversification, compétition, clients, programme scolaire et tests nationaux, résultats, inspections et jugements publics, délégation des responsabilités, «spiritual,moral,social,cultural » Sous Tony Blair, croissance des ressources, continuité «education,education,education » - résultats - diversification des établissements – dans les quartiers les plus dépourvus - académies

3 la plupart des municipalités offrent léducation maternelle gratuite aux enfants de 3 ans (les parents peuvent payer des activités ludiques pour les enfants) Avant 3 ans: crèches privées

4 Cycle de 6 ans Obligatoire pour tous les enfants de 5 à 11 ans La 2. et 6. année comportent un examen, Key Stage 1 (5-7 ans) et Key Stage 2 (7-11ans) Matières: anglais, mathématiques, sciences, informatique, histoire, géographie, dessin, musique, éducation physique, éducation civique Gestion de la diversité: Système de groupes de niveau au sein des classes

5 Après l'école primaire: choix entre deux types d'établissement : grammar school (lycée) et comprehensive (lycée général) grammar school: il faut passer un examen (11+), pour les étudiants les plus doués (10% des élèves), établissements privés comprehensive: pour la grande majorité, éducation jusquau niveau du Bac, établissements publics Matières: les mêmes quà lécole primaire plus une langue étrangère moderne, informatique et possibilité doptions Les écoles nationales doivent aussi dispenser léducation religieuse et léducation sexuelle jusquà lâge de16 ans: un programme denseignement relativement commun pour tous les élèves, dans les classes les élèves sont regroupés en fonction de leur niveau

6 La période denseignement obligatoire est divisée en 4 étapes clés A la fin de chaque étape clé, on évalue le niveau des enfants Key stage 1: 5-7 ans: examen en anglais et maths Key stage 2: 7-11ans: idem + sciences Key stage 3: ans: idem Key stage 4: ans: on passe les examens CGSE (Certificat Général dEnseignement Secondaire) pour toutes les matières que lon a étudiées

7 Période de 2 ans qui conduit à lA-Level (~Bac) Pour ceux qui choisissent de rester à lécole Choix détudes de 3 ou 4 matières en cas de réussite: admission dans une Université ou un Institut denseignement supérieur

8 Entrée à luniversité (18ans) ou dans un Institut denseignement supérieur Les étudiants doivent payer leur scolarité mais des bourses peuvent être attribuées

9 Système scolaire anglais = un type sélectif du point de vue des grammars schools (qui sont sélectives), mais à part cela, un tronc commun est maintenu jusquà lâge de 16 ans (par opposition par ex. au système scolaire allemand) Lacquisition de lautonomie > lacquisition des connaissances Le redoublement nexiste pas, le taux dabandon scolaire est très faible Même type de système pour les Etats-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande

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11 a) statut: Ne sont pas des fonctionnaires, Mais des employés ou cadres du secteur privé. Le professeur démarche les établissements Aucune garantie de poste à la fin des études Ce sont tous des « teachers »

12 b) Formation: Recrutés seulement s'ils ont une qualification officielle QTS (qualified teacher status)

13 3 possibilités: Le « Concurrent Model », qui donne l'obtention d'une licence de pédagogie BED (Bachelor of education). Cette licence est accompagnée d'une formation professionnelle. Privilégie la pédagogie Le « Consecutive Model » les étudiants réalisent des études universaitaires jusqu'à l'obtention d'une licence, puis ils se spécialisent pendant 1 an pour obtenir le PGCE (Postgraduate Certificate of Education) Privilégie le savoir académique

14 BED (Bachelor of education) = 4 ans études: pédagogie, didactique, acquisition de compétences disciplinaires dans une ou plusieurs matières + stage de 32 semaines minimum. Le PGCE (Postgraduate Certificate of education) en 3 ou 4 ans. Plus de candidats. 38 semaines de formation professionnelle dont 2/3 consacrée aux stages.

15 le « Licensed Teacher Scheme » permet l'acquisition du QTS préparation directement sur le terrain, pendant 2 ans

16 c) Rémunération: Les professeurs subissent les lois du marché. Les promotions: en fonction de leur prise en charge de responsabilités administratives et non pas en fonction de leur talent à enseigner. Gagner plus = moins d'enseignement, plus d'administration. Le « advenced skills teacher » grade qui récompense les meilleurs enseignants. (jusqu'à euros par an)

17 190 jours de service par an + 5 jours de formation continue Nombre d'heures annuel: 1265h L'enseignant doit passer sa journée entière dans l'établissement. Salaires du premier et second degré sont les mêmes Les salaires sont fixés par le Ministre de l'éducation et de l'emploi.

18 SALAIRES ACTUELS: pour les simples enseignants de £ à £ annuelles pour les enseignants directeurs adjoints de £ à £ pour les enseignants directeurs/proviseurs de £ à £ ( 1£ = 1,13696)

19 Modalités pédagogiques dominantes et particulières: le pragmatisme: Privilégie les savoir-faire, les compétences plutôt que des compétences cataloguées. L'importance de l'affichage: mettre en valeur les travaux des élèves, faire appel à leur créativité. «La pédagogie de la récompense»: relever toutes les réussites des élèves pour leur donner une certaine confiance en soi. École ouverte à des personnes extérieures: assistants d'éducation, parents d'élèves, tuteurs, retraités etc. qui encadrent également les élèves. Importance des nouvelles technologies: ordinateurs, Internet, télévision. Également, «Open University»: cours transférés sur Internet, ou sur la télévision.

20 Vie de classe - L'éducation à la citoyenneté: port de l'uniforme, cours de morale, débats. Réflexion de l'élève, se construire une pensée, une opinion. - Journées peu chargées: 25heures/semaine en moyenne selon les établissements, pour mener des activités extérieures à l'établissement. - Effectif de classe limité à 30 élèves maximum pour une meilleure gestion. - Épreuve du Bac: les élèves choisissent leurs matières (4). - Évaluations: au cours du trimestre comme en France, à chaque étape clé, pour les élèves handicapés ou surdoués pour leur donner un enseignement adapté à leur besoin. Peu d'abandon scolaire. Le professeur - Sa formation: obtention obligatoire du QTS. Cependant, pour une personne titulaire d'une licence, âgée de plus de 24 ans et qui a une expérience professionnelle, elle peut commencer à enseigner et exercer une formation en parallèle. - Très présent dans l'établissement: proche des élèves, et de leur suivi scolaire. Perçu comme un éducateur.

21 Elitisme, scolarité très couteuse. Inégalités entre Public School (privées)et publiques. Écart important entre les plus forts et les plus faibles École maternelle payante, ou alors les parents doivent payer la garderie. Poids de la religion, qui est très importante et obligatoire.

22 Port de luniforme obligatoire Pas de redoublement, dun côté encourageant, mais peu être néfaste si trop de difficultés saccumulent. Groupes de niveau dans chaque classe ( faibles, moyens, forts)dès lâge de 11 ans: cela peut être stimulant mais également complexant.

23 _britannique Ressources/Conferences/flash/07- 08/r_townsend/medias/r_townsend.pdf Ressources/Conferences/flash/07- 08/r_townsend/medias/r_townsend.pdf d,_Wales_and_Northern_Ireland%29 d,_Wales_and_Northern_Ireland%29 Le système éducatif anglais depuis 1944, Michel Lemosse, PUF, 200


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