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RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS EXEMPLE DU PORTUGAL Atelier Thématique Paris 17.10.2013.

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1 RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS EXEMPLE DU PORTUGAL Atelier Thématique Paris

2 Le processus de VAE au Portugal Contexte Portugais – les dernières années Pour le niveau denseignement basique et secondaire Pour le niveau de lenseignement supérieur (deux institutions supérieur) Lavenir

3 Niveau Basique et Secondaire Cadre legal: Décret-loi nº 396/2007, 31 Décembre L '«Initiative Nouvelles Opportunités» a contribué à élever le niveau de base et secondaire de la population adulte portugaise (2008/2012) - Dispositif temporaire Centres Nouvelles Opportunitées=CNO distribués par le pays Trouvait le chemin pour ladulte: formation ou validation Le processus de VAE au Portugal

4 Niveau Basique et Secondaire Cette initiative na pas été très populaire-critiques; scandales politiques Il y a une récomendation de la Commission Européenne pour continuer leffort à la fin de 2012 De nombreux centres fermés em 2012/2013 et nous attendons pour le nouveau cycle et lignes directrices - Centres de Qualifications et Enseignement Professionnel (double certification) Le processus de VAE au Portugal

5 Niveau de lEnseignement Supérieur Décret-loi nº 64/2006, 21 Mars – prévoit la reconnaissance, par l'octroi de crédits, de l'expérience professionnelle et / ou de la formation des candidats de + 23 approuvé; Décret-loi nº74/2006, 24 Mars - prévoit la reconnaissance de l'expérience professionnelle et / ou de formation, au côté de la accréditation académique, pour poursuivre des études.

6 Niveau de lEnseignement Supérieur Les Universités et les Polytechniques (publics et privés) Le processus de Bologne prévois la reconnaissance, la validation des acquis Certains établissements mettent en œuvre ces mesures et d'autres donnent encore les premiers pas Deux exemples différents de mesures: Institut Polytechnique de Leiria et de l'Université de Lisbonne Le processus de VAE au Portugal

7 LInstitut Polytechnique de Leiria

8 5 écoles | Différents Domaines Éducation et Sciences Sociales ESECS | Leiria Technologie et Gestion ESTG | Leiria Arts et Design ESAD.CR | Caldas da Rainha Tourisme et Technologies de la Mer ESTM | Peniche Santé ESSLEI | Leiria LInstitut Polytechnique de Leiria

9 12, Autres Services Cours supérieursétudiantesprofesseurs 63

10 Exemples de Reconnaissance et Validation des Acquis Ouvre un « Centre Nouvelles Opportunités» pour la reconnaissance des acquis- niveaux Basique et Secondaire, stimulant ce publique pour aller plus loin dans leurs études. Ouvre plus de places pour les élèves qui fréquentent les cours spécialisés technologiques (niveau 4) (ayant de léxpérience professionnel). Ouvre plus de places pour les personnes de plus de 23 ans (Prépare et reconnait les l'acquis – au moment de lentrevue LInstitut Polytechnique de Leiria

11 Dans les cours de l'enseignement supérieur, l'IPL est encore trop traditionnel sur la reconnaissance de l'apprentissage formel (équivalence); Établi un partenariat avec l'Université de Lisbonne afin d'apprendre et de partager les expériences que cette Université a déjà obtenue. LInstitut Polytechnique de Leiria

12 Ce quon va présenter, cest le processus VAE développé par l UL, jusquà la fin de cette année académique. Cette année académique, : il y a une UL nouvelle et plus grande, avec un nouveau Recteur. Le processus VAE sera redéfini. LUniversité de Lisbonne

13 LUniversité de Lisbonne (ex-UL) 3 facultésinstituts 8 Beaux-Arts Sciences Droit Lettres Pharmacie Médecine Médecine Dentaire Psychologie Géographie Education Sciences Sociales Elle est composée de: Complexe Interdisciplinaire Complexe Muséologique Système Intégré de Bibliothèques Services dAction Social

14 Le défi lancé à tous les institutions La valorisation des apprentissages obtenues au long du parcours personnel et professionnel de l´individu; La sortie de la logique traditionnelle et transmissive du système formel d´enseignement La réponse de l´UL Commission Scientifique pour lAccès et la Validation des Acquis constituée par représentants de toutes les facultés et instituts de lUniversité: assurer des politiques et des procédures uniformes dans l'ensemble de l´UL; coordonner le processus VAE et l´accès M23 Unité pour la Formation tout au Long de la Vie Le processus VAE à lUL

15 Validation des apprentissages qui soient pertinentes pour un cycle d´études; Seulement pour poursuite des études. Impossibilité d´une validation totale du diplôme. Conditions En 2006: Étudiants entrés par le processus 23 Plus En 2007: Étudiants-travailleurs Depuis 2010: Tous les étudiants Portée et conditions de la VAE

16 1.Accueil Explication du processus (UFLV, enseignants) ; Présentation du programme de la licence/master: unités curriculaires, compétences, référentiels et descripteurs (enseignants) Analyse du CV par comparaison avec les compétences générales et spécifiques à développer pendant la licence/master et identification des unités curriculaires qui seront validés; Décision sur la viabilité de la VAE (enseignants) Les étapes de la VAE

17 2. Préparation des preuves Portfolio (appui de lInstitut de l Orientation Profissionnelle – point de force et un aspect particulier) Travail / projet (appui de l´enseignant responsable) 3. Présentation des preuves au jury VAE Les étapes de la VAE

18 Le permis pour initier le processus VAE doit être demandé jusqua 60 jours après linscription. La demande est présentée à lUFLV et inclue le payement de 100. Le candidat a 180 jours pour se préparer pour les preuves de VAE. Les procédures de VAE

19 La VAE se traduit par Dispense d´une ou plus unités curriculaires d´une licence ou master; ou Lattribution dun certain nombre de crédits La décision de lattribution de crédits est une compétence de la Commission Scientifique de chaque Faculté/Institut, basé sur la proposition du jury. (max. 60 ECTS – validation partielle) La classification est qualitative Les conséquences de la VAE

20 29 demandes à l´UL; 17 demandes atteints (Faculté de Lettres: 5 | Psichologie: 3 | Beaux-Arts: 4 | Pharmacie:3 | Institut de l´Éducation: 2) Les ECTS obtenus varient entre un mininum de 3 et un maximum de 48 ECTS; Taux de décrochage:48%; Diminuition des demandes, depuis 2006; L´année : pas de demandes. La VAE, depuis 2006

21 Commission Scientifique Avec des enseignants de chaque faculté et instituts, qui coordonne le processus VAE, en lui donnant une forte consistance interne. Le travail théorique/pratique Au-delà du Portfolio. Accompagnement par un professeur et un psychologue [conseiller] Pendant la préparation du travail/projet et du Portfolio. L´enseignant contribue avec le savoir théorique//le conseiller: aide a trouver dans ses expériences vécues l´information la plus significative Points de force du processus VAE

22 Image négative de la VAE Manque dinformation sur le processus VAE dans les facultés/Instituts Processus complexe et initié, plusieurs fois, très tard Information insuffisante sur les compétences associées à chaque unité curriculaire Manque dun représentant professionnel extérieur à l Université dans le Jury. Inexistence de parcours de formation alternatifs pour ceux qui ont eu partie du diplôme validé Points de faiblesse du processus VAE

23 Réalisation de séances dinformation sur le processus VAE en toutes les facultés/Instituts Partage de notre expérience avec dautre universités/écoles supérieures au Portugal et développement dun un réseau national Participation à des réseaux internationales: EUCEN Recueil de bonnes pratiques dans les universités étrangères Projets – Le Projet IDEAL Pour réduire les points de faiblesse

24 Objectifs Assurer le transfert et le partage de la méthodologie française en Validation des Acquis de lExpérience (VAE); Expérimenter et appliquer cette méthodologie au domaine de la formation continue des enseignants. Partenariat LUniversité de Bretagne Occidentale (France) (coordinateur) LUniversité Libre de Bruxelles (Belgique) LUniversité de Šiauliai (Lituanie) LUniversité des Études de Gênes (Italie) LUniversité de Lisbonne (Portugal) LUniversité de Rennes 2 - Haute Bretagne (France) Le Project IDEAL

25 Méthodologie La réalisation des états de lart dans les universités et pays partenaires; La conception et la mise en œuvre dun dispositif de formation des acteurs VAE en transférant des outils et des procédures développées par le réseau des universités bretonnes; Lévaluation et ladaptation de ces outils par les universités partenaires; Lapplication de la validation des acquis au contexte spécifique des enseignants. Le Project IDEAL

26 Résultats au Portugal Adaptation des guides français au contexte portugais : Le Project IDEAL

27 Guide du candidat Pour que le candidat connaisse dès le début les tâches quil doit développer pour mener à bien le processus de validation des acquis de lexpérience; Guide du conseiller Pour guider le soutien direct au candidat en phase de préparation du dossier personnel; Guide du jury Pour aider à l´analyse de la possibilité de correspondance entre les compétences et connaissances démontrées et un certain référentiel (programme déducation/formation, composants dun cycle détudes, modules ou cours) et pour uniformiser la séance et le rôle du Jury Le Project IDEAL

28 Il y a des boulles de résistances (IES, société). Possibles solutions: Création des réseaux entre les IES; Débats publiques Recueille des bonnes pratiques (témoignages) En ce moment, ce nest pas une priorité au Portugal. Pour le future

29 IPL. Isabel Beato UL. Joana Soares Contacts

30 RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS MERCI. OBRIGADA


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