La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS"— Transcription de la présentation:

1 RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS
EXEMPLE DU PORTUGAL Atelier Thématique Paris

2 Le processus de VAE au Portugal
Contexte Portugais – les dernières années Pour le niveau d’enseignement basique et secondaire Pour le niveau de l’enseignement supérieur (deux institutions supérieur) L’avenir

3 Le processus de VAE au Portugal
Niveau Basique et Secondaire Cadre legal: Décret-loi nº 396/2007, 31 Décembre L '«Initiative Nouvelles Opportunités» a contribué à élever le niveau de base et secondaire de la population adulte portugaise (2008/2012) - Dispositif temporaire “Centres Nouvelles Opportunitées=CNO” distribués par le pays Trouvait le chemin pour l’adulte: formation ou validation

4 Le processus de VAE au Portugal
Niveau Basique et Secondaire Cette initiative n’a pas été très populaire-critiques; scandales politiques Il y a une récomendation de la Commission Européenne pour continuer l’effort à la fin de 2012 De nombreux centres fermés em 2012/2013 et nous attendons pour le nouveau cycle et lignes directrices - Centres de Qualifications et Enseignement Professionnel (double certification)

5 Le processus de VAE au Portugal
Niveau de l’Enseignement Supérieur Décret-loi nº 64/2006, 21 Mars – prévoit la reconnaissance, par l'octroi de crédits, de l'expérience professionnelle et / ou de la formation des candidats de approuvé; Décret-loi nº74/2006, 24 Mars - prévoit la reconnaissance de l'expérience professionnelle et / ou de formation, au côté de la accréditation académique, pour poursuivre des études.

6 Le processus de VAE au Portugal
Niveau de l’Enseignement Supérieur Les Universités et les Polytechniques (publics et privés) Le processus de Bologne prévois la reconnaissance, la validation des acquis Certains établissements mettent en œuvre ces mesures et d'autres donnent encore les premiers pas Deux exemples différents de mesures: Institut Polytechnique de Leiria et de l'Université de Lisbonne

7 L’Institut Polytechnique de Leiria

8 L’Institut Polytechnique de Leiria
5 écoles | Différents Domaines Éducation et Sciences Sociales ESECS | Leiria Technologie et Gestion ESTG | Leiria Arts et Design ESAD.CR | Caldas da Rainha Tourisme et Technologies de la Mer ESTM | Peniche Santé ESSLEI | Leiria

9 63 12,000 980 L’Institut Polytechnique de Leiria Autres Services
Cours supérieurs étudiantes professeurs

10 L’Institut Polytechnique de Leiria
Exemples de Reconnaissance et Validation des Acquis Ouvre un « Centre Nouvelles Opportunités» pour la reconnaissance des acquis- niveaux Basique et Secondaire, stimulant ce publique pour aller plus loin dans leurs études. Ouvre plus de places pour les élèves qui fréquentent les cours spécialisés technologiques (niveau 4) (ayant de l’éxpérience professionnel). Ouvre plus de places pour les personnes de plus de 23 ans (Prépare et reconnait les l'acquis – au moment de l’entrevue

11 L’Institut Polytechnique de Leiria
Dans les cours de l'enseignement supérieur, l'IPL est encore trop traditionnel sur la reconnaissance de l'apprentissage formel (équivalence); Établi un partenariat avec l'Université de Lisbonne afin d'apprendre et de partager les expériences que cette Université a déjà obtenue.

12 L’Université de Lisbonne
Ce qu’on va présenter, c’est le processus VAE développé par l’ UL, jusqu’à la fin de cette année académique. Cette année académique, : il y a une UL nouvelle et plus grande, avec un nouveau Recteur. Le processus VAE sera redéfini.

13 3 8 L’Université de Lisbonne (ex-UL) Elle est composée de: facultés
Beaux-Arts Sciences Droit Lettres Pharmacie Médecine Médecine Dentaire Psychologie Géographie Education Sciences Sociales 3 facultés instituts 8 Complexe Interdisciplinaire Services d’Action Social Complexe Muséologique Système Intégré de Bibliothèques

14 Le processus VAE à l’UL Le défi lancé à tous les institutions
La valorisation des apprentissages obtenues au long du parcours personnel et professionnel de l´individu; La sortie de la logique traditionnelle et transmissive du système formel d´enseignement La réponse de l´UL Commission Scientifique pour l’Accès et la Validation des Acquis constituée par représentants de toutes les facultés et instituts de l’Université: assurer des politiques et des procédures uniformes dans l'ensemble de l´UL; coordonner le processus VAE et l´accès M23 Unité pour la Formation tout au Long de la Vie

15 Portée et conditions de la VAE
Validation des apprentissages qui soient pertinentes pour un cycle d´études; Seulement pour poursuite des études. Impossibilité d´une validation totale du diplôme. Conditions En 2006: Étudiants entrés par le processus “23 Plus” En 2007: Étudiants-travailleurs Depuis 2010: Tous les étudiants

16 Les étapes de la VAE Accueil
Explication du processus (UFLV, enseignants) ; Présentation du programme de la licence/master: unités curriculaires, compétences, référentiels et descripteurs (enseignants) Analyse du CV par comparaison avec les compétences générales et spécifiques à développer pendant la licence/master et identification des unités curriculaires qui seront validés; Décision sur la viabilité de la VAE (enseignants)

17 Les étapes de la VAE 2. Préparation des preuves
Portfolio (appui de l’Institut de l Orientation Profissionnelle – point de force et un aspect particulier) Travail / projet (appui de l´enseignant responsable) 3. Présentation des preuves au jury VAE

18 Les procédures de VAE Le permis pour initier le processus VAE doit être demandé jusqu’a 60 jours après l’inscription. La demande est présentée à l’UFLV et inclue le payement de 100€. Le candidat a 180 jours pour se préparer pour les preuves de VAE.

19 Les conséquences de la VAE
La VAE se traduit par Dispense d´une ou plus unités curriculaires d´une licence ou master; ou L’attribution d’un certain nombre de crédits La décision de l’attribution de crédits est une compétence de la Commission Scientifique de chaque Faculté/Institut, basé sur la proposition du jury. (max. 60 ECTS – validation partielle) La classification est qualitative

20 La VAE, depuis 2006 29 demandes à l´UL;
17 demandes atteints (Faculté de Lettres: 5 | Psichologie: 3 | Beaux-Arts: 4 | Pharmacie:3 | Institut de l´Éducation: 2) Les ECTS obtenus varient entre un mininum de 3 et un maximum de 48 ECTS; Taux de décrochage:48%; Diminuition des demandes, depuis 2006; L´année : pas de demandes.

21 Points de force du processus VAE
Commission Scientifique Avec des enseignants de chaque faculté et instituts, qui coordonne le processus VAE, en lui donnant une forte consistance interne. Le travail théorique/pratique Au-delà du Portfolio. Accompagnement par un professeur et un psychologue [conseiller] Pendant la préparation du travail/projet et du Portfolio. L´enseignant contribue avec le savoir théorique//le conseiller: aide a trouver dans ses expériences vécues l´information la plus significative

22 Points de faiblesse du processus VAE
Image négative de la VAE Manque d’information sur le processus VAE dans les facultés/Instituts Processus complexe et initié, plusieurs fois, très tard Information insuffisante sur les compétences associées à chaque unité curriculaire Manque d’un représentant professionnel extérieur à l’ Université dans le Jury. Inexistence de parcours de formation alternatifs pour ceux qui ont eu partie du diplôme validé 

23 Pour réduire les points de faiblesse
Réalisation de séances d’information sur le processus VAE en toutes les facultés/Instituts Partage de notre expérience avec d’autre universités/écoles supérieures au Portugal et développement d’un un réseau national Participation à des réseaux internationales: EUCEN Recueil de bonnes pratiques dans les universités étrangères Projets – Le Projet IDEAL

24 Le Project IDEAL Objectifs Partenariat
Assurer le transfert et le partage de la méthodologie française en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE); Expérimenter et appliquer cette méthodologie au domaine de la formation continue des enseignants. Partenariat L’Université de Bretagne Occidentale (France) (coordinateur) L’Université Libre de Bruxelles (Belgique) L’Université de Šiauliai (Lituanie) L’Université des Études de Gênes (Italie) L’Université de Lisbonne (Portugal) L’Université de Rennes 2 - Haute Bretagne (France)

25 Le Project IDEAL Méthodologie
La réalisation des états de l’art dans les universités et pays partenaires; La conception et la mise en œuvre d’un dispositif de formation des acteurs VAE en transférant des outils et des procédures développées par le réseau des universités bretonnes; L’évaluation et l’adaptation de ces outils par les universités partenaires; L’application de la validation des acquis au contexte spécifique des enseignants.

26 Le Project IDEAL Résultats au Portugal
Adaptation des guides français au contexte portugais : 

27 Le Project IDEAL Guide du candidat Guide du conseiller Guide du jury
Pour que le candidat connaisse dès le début les tâches qu’il doit développer pour mener à bien le processus de validation des acquis de l’expérience; Guide du conseiller Pour guider le soutien direct au candidat en phase de préparation du dossier personnel; Guide du jury Pour aider à l´analyse de la possibilité de correspondance entre les compétences et connaissances démontrées et un certain référentiel (programme d’éducation/formation, composants d’un cycle d’études, modules ou cours) et pour uniformiser la séance et le rôle du Jury

28 Pour le future Il y a des “boulles de résistances” (IES, société).
Possibles solutions: Création des réseaux entre les IES; Débats publiques Recueille des bonnes pratiques (témoignages) En ce moment, ce n’est pas une priorité au Portugal.

29 Contacts IPL . Isabel Beato UL . Joana Soares
UL . Joana Soares

30 RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS MERCI . OBRIGADA


Télécharger ppt "RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS"

Présentations similaires


Annonces Google