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LAUTOMATISME EN COLLEGE Formation PAF E.FONTENIAUD.

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1 LAUTOMATISME EN COLLEGE Formation PAF E.FONTENIAUD

2 Déroulement de la formation Formation PAF E.FONTENIAUD Première journée : - Exercice dobservation : vocabulaire - Rappels et présentation : lautomatisme son vocabulaire et sa programmation - Exercices sur feuilles : Programmation par organigramme/GrafCET PAUSE REPAS - Exercices pratiques : Programmation de différentes maquettes - Présentation du logiciel programming éditor (PICAXE)

3 Déroulement de la formation Formation PAF E.FONTENIAUD Deuxième journée : - Rappels : + Exercices sur feuilles : Programmation par organigramme /GrafCET + Exercices pratiques : Programmation de différentes maquettes (Histoire de se remettre tout ça en tête !) PAUSE REPAS - Exercices pratiques : Programmation de différentes maquettes A4 - Présentation du matériel PICAXE de chez A4 (maquettes + logiciels)

4 Mot de passe : paf Vous permet de tout télécharger : Fichiers dusinage, typons, corrections,… Formation PAF E.FONTENIAUD Tous les documents présentés et utilisées pendant la formation sont disponibles : PAF

5 Maintenant à vos stylos on commence ! Formation PAF E.FONTENIAUD Premier exercice : Observation de la maquette dun robot aspirateur

6 I - Pourquoi ce premier exercice ? Formation PAF E.FONTENIAUD a)Utilisation dun langage particulier... CAPTEURS AUTOMATE ACTIONNEURS « Les yeux de la machine » « Le cerveau de la machine »« Les muscles de la machine »

7 Formation PAF E.FONTENIAUD CAPTEURS AUTOMATE ACTIONNEURS « Les yeux de la machine » « Le cerveau de la machine »« Les muscles de la machine » INFORMATIONS ENERGIE

8 Formation PAF E.FONTENIAUD b)...Permettant de compléter la chaine dinformation et dénergie :

9 Formation PAF E.FONTENIAUD c) Deux façons de raisonner : 1 - « Côté humain » Le robot avance jusquau prochain obstacle 2 - « Côté machine » - Mettre les 2 moteurs en fonctionnement dans le même sens. - Le capteur de fin de course est-il actionné ? - Si oui, arrêter les 2 moteurs / Si non, ne rien faire

10 II - Comment représenter le fonctionnement d'un système automatisé ? a)L'organigramme Il permet de décrire plus facilement le fonctionnement d'un système automatisé quun texte. Il respecte une norme de représentation : Situation de début ou de fin de l'organigramme Test (entrée 0 = 1 : Oui (Y) ou Non (N) ) Action (Mettre la sortie 0 en fonctionnement) E.FONTENIAUD

11 Lorsquune action est passée elle continue jusquà ce quune action opposée arrive. Après cette action la sortie 2 sera active jusquà un « low 2 » Après cette action la sortie 1 sera active jusquà un « low 1 » Après cette action la sortie 1 sera active jusquà un « low 1 »

12 E.FONTENIAUD Exemple avec une lampe gérée par automate : inter lampe Si linterrupteur est activé,alors allumer la lumière, sinon éteindre la lumière

13 E.FONTENIAUD b) Le GrafCET Créé en 1977, il signifie : Graphe de Commande Etape/Transition. Il permet de programmer visuellement le déroulement du Système Automatisé à piloter. Le grafcet évolue détape en étape. Chaque étape correspond à une Action. Pour passer d'une étape à une autre, il faut que la Réceptivité associée à l'étape précédente soit vraie. Situation de début Réceptivité (Lentrée 0 doit être = 1 pour continuer) Action (Mettre la sortie 0 en fonctionnement)

14 Remarque : Létape par laquelle commencera le GRAFCET est appelée étape initiale et se représente dans un carré double. Exemple : Voici un GRAFCET qui décrit le Cycle du même système automatisé décrit avec l'organigramme E.FONTENIAUD Étape initiale Étape 1 Action associée à létape 1 Réceptivité / Transition inter lampe

15 E.FONTENIAUD Lorsquune étape nest plus active, laction en cours est stoppée Lorsque le GrafCET arrivera à létape 2 la sortie 1 ne sera plus active Pour que la sortie 1 soit encore active à létape 2 il faut la remettre à létape 2

16 Maintenant on reprend les stylos et à vous de programmer (sur feuille pour linstant) ! (Saider des documents ressources) Formation PAF E.FONTENIAUD


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