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Formation PAF L’AUTOMATISME EN COLLEGE E.FONTENIAUD.

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1 Formation PAF L’AUTOMATISME EN COLLEGE E.FONTENIAUD

2 Déroulement de la formation
Formation PAF Déroulement de la formation Première journée : - Exercice d’observation : vocabulaire - Rappels et présentation : l’automatisme son vocabulaire et sa programmation - Exercices sur feuilles : Programmation par organigramme/GrafCET PAUSE REPAS - Présentation du logiciel programming éditor (PICAXE) - Exercices pratiques : Programmation de différentes maquettes E.FONTENIAUD

3 Déroulement de la formation
Formation PAF Déroulement de la formation Deuxième journée : - Rappels : + Exercices sur feuilles : Programmation par organigramme /GrafCET + Exercices pratiques : Programmation de différentes maquettes (Histoire de se remettre tout ça en tête !) PAUSE REPAS - Présentation du matériel PICAXE de chez A4 (maquettes + logiciels) - Exercices pratiques : Programmation de différentes maquettes A4 E.FONTENIAUD

4 Vous permet de tout télécharger :
Formation PAF Tous les documents présentés et utilisées pendant la formation sont disponibles : PAF Mot de passe : paf  Vous permet de tout télécharger : Fichiers d’usinage, typons, corrections,… E.FONTENIAUD

5 Maintenant à vos stylos on commence !
Formation PAF Maintenant à vos stylos on commence ! Premier exercice : Observation de la maquette d’un robot aspirateur E.FONTENIAUD

6 I - Pourquoi ce premier exercice ?
Formation PAF I - Pourquoi ce premier exercice ? Utilisation d’un langage particulier... CAPTEURS AUTOMATE ACTIONNEURS « Les yeux de la machine » « Le cerveau de la machine » « Les muscles de la machine » E.FONTENIAUD

7 CAPTEURS AUTOMATE ACTIONNEURS
Formation PAF INFORMATIONS ENERGIE CAPTEURS AUTOMATE ACTIONNEURS « Les yeux de la machine » « Le cerveau de la machine » « Les muscles de la machine » E.FONTENIAUD

8 b) ...Permettant de compléter la chaine d’information et d’énergie :
Formation PAF b) ...Permettant de compléter la chaine d’information et d’énergie : E.FONTENIAUD

9 c) Deux façons de raisonner :
Formation PAF c) Deux façons de raisonner : 1 - « Côté humain » Le robot avance jusqu’au prochain obstacle 2 - « Côté machine » - Mettre les 2 moteurs en fonctionnement dans le même sens. - Le capteur de fin de course est-il actionné ? - Si oui, arrêter les 2 moteurs / Si non, ne rien faire E.FONTENIAUD

10 II - Comment représenter le fonctionnement d'un système automatisé ?
L'organigramme Il permet de décrire plus facilement le fonctionnement d'un système automatisé qu’un texte. Il respecte une norme de représentation : Situation de début ou de fin de l'organigramme Test (entrée 0 = 1 : Oui (Y) ou Non (N) ) Action (Mettre la sortie 0 en fonctionnement) E.FONTENIAUD

11 Lorsqu’une action est passée elle continue jusqu’à ce qu’une action opposée arrive.
Après cette action la sortie 1 sera active jusqu’à un « low 1 » Après cette action la sortie 1 sera active jusqu’à un « low 1 » Après cette action la sortie 2 sera active jusqu’à un « low 2 » E.FONTENIAUD

12 Exemple avec une lampe gérée par automate :
inter Si l’interrupteur est activé, alors allumer la lumière, sinon éteindre la lumière E.FONTENIAUD

13 b) Le GrafCET Créé en 1977, il signifie : Graphe de Commande Etape/Transition. Il permet de programmer “visuellement” le déroulement du Système Automatisé à piloter. Le grafcet évolue d’étape en étape. Chaque étape correspond à une Action. Pour passer d'une étape à une autre, il faut que la Réceptivité associée à l'étape précédente soit vraie. Situation de début Réceptivité (L’entrée 0 doit être = 1 pour continuer) Action (Mettre la sortie 0 en fonctionnement) E.FONTENIAUD

14 Réceptivité / Transition
Exemple : Voici un GRAFCET qui décrit le Cycle du même système automatisé décrit avec l'organigramme Étape initiale lampe Réceptivité / Transition Étape 1 Action associée à l’étape 1 inter Remarque : L’étape par laquelle commencera le GRAFCET est appelée étape initiale et se représente dans un carré double. E.FONTENIAUD

15 Lorsqu’une étape n’est plus active, l’action en cours est stoppée
Lorsque le GrafCET arrivera à l’étape 2 la sortie 1 ne sera plus active Pour que la sortie 1 soit encore active à l’étape 2 il faut la remettre à l’étape 2 E.FONTENIAUD

16 (S’aider des documents ressources)
Formation PAF Maintenant on reprend les stylos et à vous de programmer (sur feuille pour l’instant) ! (S’aider des documents ressources) E.FONTENIAUD


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