La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

T S S.I.. Le GRAFCET (GRAphe Fonctionnel de Commande des Etapes et Transitions) est l'outil de représentation graphique de tout système automatisé dont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "T S S.I.. Le GRAFCET (GRAphe Fonctionnel de Commande des Etapes et Transitions) est l'outil de représentation graphique de tout système automatisé dont."— Transcription de la présentation:

1 T S S.I.

2 Le GRAFCET (GRAphe Fonctionnel de Commande des Etapes et Transitions) est l'outil de représentation graphique de tout système automatisé dont les évolutions peuvents'exprimer séquentiellement. Le GRAFCET est un langage de programmation graphique..

3 Un Grafcet est une suite d'étapes et de transitions..

4 . Une étape correspond à une phase durant laquelle on effectue une ou des actions pendant une certaine durée. - Les actions associées aux étapes sont inscrites dans les étiquettes. -Une transition indique la possibilité d'évolution entre deux étapes successives. A chaque transition est associée une condition logique appelée réceptivité. -Létape initiale est létape active au début du fonctionnement

5 Une transition est soit validée, soit non validée. - Elle est validée lorsque toutes les étapes immédiatement précédentes sont actives. - Elle ne peut être franchie que lorsqu'elle est validée et que sa réceptivité est vraie. Elle est alors obligatoirement franchie. Le franchissement d'une transition entraîne : - L'activation de toutes les étapes immédiatement suivantes - La désactivation de toutes les étapes immédiatement précédentes..

6

7

8 Exemple de GRAFCET complet :

9 temporisation : La transition 20s/X1 est franchie lorsque la temporisation démarrée à l'étape 1 est écoulée, soit au bout de 20s.

10

11 GRAFCET hierarchisés :

12 Capteurs : Détecvoiture : présence voiture devant la barrière barrièrever : barrière en position verticale Barrièrehor : barrière en position horizontale Actionneurs : lever : commande de lever de barrière baisser : commande de baisser la barrière rb : mets le feux « b » au rouge ob : mets le feux « b » à lorange vb : mets le feux « b » au vert ra : mets le feux « a » au rouge oa : mets le feux « a » à lorange va : mets le feux « a » au vert. / Détectvoiture


Télécharger ppt "T S S.I.. Le GRAFCET (GRAphe Fonctionnel de Commande des Etapes et Transitions) est l'outil de représentation graphique de tout système automatisé dont."

Présentations similaires


Annonces Google