La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les structures de contrôles itératives complètes I.Objectifs : Utiliser la structure itérative complète pour résoudre des problèmes. Utiliser la structure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les structures de contrôles itératives complètes I.Objectifs : Utiliser la structure itérative complète pour résoudre des problèmes. Utiliser la structure."— Transcription de la présentation:

1 Les structures de contrôles itératives complètes I.Objectifs : Utiliser la structure itérative complète pour résoudre des problèmes. Utiliser la structure itérative complète pour résoudre des problèmes. Résoudre des problèmes récurrents. Résoudre des problèmes récurrents. II.Définition : Une structure de contrôle itérative complète exprime la répétition dun traitement un nombre de fois connu davance. Une structure de contrôle itérative complète exprime la répétition dun traitement un nombre de fois connu davance. Leçon n° 1: Activité n°1 : Écrire un programme qui saisit un tableau T de n réels (5<=n<=20). Le programme indiquera le rang i lors de la i ème saisie.

2 Vocabulaire et syntaxe : Algorithmique Pascal { Initialisation } Pour c de vi à vf faire instruction 1 instruction 2 … instruction n FinPour { Initialisation } for c:=vi to vf do Begin instruction 1; instruction 2; … instruction n; End; PARCOURS ASCENDANT: Les structures de contrôles itératives complètes Leçon n° 1:

3 Vocabulaire et syntaxe : Algorithmique Pascal { Initialisation } Pour c de vf à vi faire instruction 1 instruction 2 … instruction n FinPour { Initialisation } for c:=vf downto vi do Begin instruction 1; instruction 2; … instruction n; End; PARCOURS DESCENDANT: Les structures de contrôles itératives complètes Leçon n° 1: Activité n°2 : Écrire un programme qui permet de renverser une chaîne de caractères saisie au clavier.

4 Les structures de contrôles itératives complètes III. Les itérations complètes récurrentes : Une itération est dite récurrente si le traitement à létape i dépend des étapes qui le précédent. En générale, les résultats intermédiaires sont gérés par une relation de récurrence. En faite, on sintéresse au résultat final de litération. Une itération est dite récurrente si le traitement à létape i dépend des étapes qui le précédent. En générale, les résultats intermédiaires sont gérés par une relation de récurrence. En faite, on sintéresse au résultat final de litération. Leçon n° 1: Activité n°3 : Reprendre lactivité n°1 : Écrire un programme qui saisit un tableau T de n réels (5<=n<=20). Le programme indiquera le rang i lors de la ième saisie. On veut maintenant que le programme, calcule puis affiche la moyenne des éléments dindices impaires du tableau.

5 I.Objectifs : Utiliser les structures itératives à condition darrêt pour résoudre des problèmes. Utiliser les structures itératives à condition darrêt pour résoudre des problèmes. Résoudre des problèmes récurrents basées sur des itérations à condition darrêt. Résoudre des problèmes récurrents basées sur des itérations à condition darrêt. II.Définition : On appelle structure de contrôle itérative à condition darrêt laction qui consiste à répéter un traitement donné et que larrêt est géré par une condition. On appelle structure de contrôle itérative à condition darrêt laction qui consiste à répéter un traitement donné et que larrêt est géré par une condition. Il existe deux formulations pour traduire une telle structure : Il existe deux formulations pour traduire une telle structure : La structure : Répéter ………. Jusquà..……… La structure : Répéter ………. Jusquà..……… Et la structure : Tant que ………. Faire ………... Et la structure : Tant que ………. Faire ………... Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2:

6 Vocabulaire et syntaxe : Algorithmique Pascal { Initialisation } Répéter instruction 1 instruction 2 … instruction n Jusquà (Condition darrêt) { Initialisation } REPEAT instruction 1; instruction 2; … instruction n; UNTIL (Condition darrêt); III. La structure : Répéter ……. Jusquà……. Activité n°1 : Écrire un programme permettant de vérifier lexistence dune valeur réelle dans un tableau T de n réels (5<=n<=20). Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2:

7 Remarque : La structure Répéter ……. Jusquà ……. est une structure adaptée pour le contrôle de la saisie des données. On répète la saisie jusquà ce que les contraintes spécifiées dans lénoncé du problème soient respectées. Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2:

8 IV. La structure : Tant que ………. Faire ………... Activité n°2 : Écrire un programme permettant de déterminer le PGCD de deux entiers naturels m et n. Le principe de la recherche repose sur les propriétés suivantes : Le PGCD de m et de 0 est m et tout diviseur de m et n est aussi diviseur du n et le reste de m par n. Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2:

9 Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2: Vocabulaire et syntaxe : Algorithmique Pascal { Initialisation } Tant que Not(Arrêt) Faire instruction 1 instruction 2 … instruction n FinTantQue { Initialisation } while Not(Arrêt) do begin instruction 1; instruction 2; … instruction n; end;

10 Remarque : Larrêt de la répétition de la boucle REPETER se fait lorsque la condition darrêt est vraie. Cette condition est située à la fin de la structure. Par conséquent, le traitement sera exécuté au moins une fois quelque soit le résultat de la condition darrêt. Avec la structure Tant Que le traitement nest exécuté que lorsque la condition est vérifiée. La condition peut ne pas être vérifiée dès la première exécution de la boucle Tant Que, dans ce cas le traitement ne sera jamais exécuté. Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2:

11 V. Les problèmes récurrents : Activité n°3 : Écrire un programme permettant de calculer la moyenne arithmétique dune suite de réels positifs sachant que sa fin est marquée par le nombre négatif –1. Les structures de contrôles itératives à conditions d'arrêt Leçon n° 2: Comme les problèmes récurrents avec la structure itérative complète, il en est de même pour les itérations à conditions darrêts. En effet, le résultat final se forme au fur et à mesure jusquà ce quune condition darrêt devienne vraie.


Télécharger ppt "Les structures de contrôles itératives complètes I.Objectifs : Utiliser la structure itérative complète pour résoudre des problèmes. Utiliser la structure."

Présentations similaires


Annonces Google