La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un délicieux repas. Musique et images (sauf une) © A.M.17610 et L214 Le défilement des images est automatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un délicieux repas. Musique et images (sauf une) © A.M.17610 et L214 Le défilement des images est automatique."— Transcription de la présentation:

1

2 Un délicieux repas. Musique et images (sauf une) © A.M et L214 Le défilement des images est automatique.

3 Chaque invité pouvait choisir son menu parmi les plats indiqués sur une liste.

4

5 Les 13 participants ont fait leur choix.

6

7

8 Presque la moitié a choisi des plats ne contenant pas de foie gras. POURQUOI ?

9 Pourtant, daprès ce quen « disent » certains, ce serait délicieux. Peut-être aiment-ils les animaux autrement que dans leur bouche et nadmettent pas que le plaisir des uns soit payé par la souffrance des autres. Pourtant, il paraîtrait que les volatiles adorent être gavés. Voyons cela. Est-ce pour une autre raison ? Est-ce une question de goût ?

10 Les images qui vont suivre ont été extraites dun documentaire tourné dans des fermes du Gers et des Landes produisant du foie gras standard, IGP sud-ouest et Label Rouge.

11 Dès la naissance, les canetons sont triés car le foie des individus mâles est réputé meilleur.

12 Les femelles sont tuées, broyées vivantes, enfermées dans un sac plastique où elles étoufferont lentement ou bien écrasées par les roues d'un tracteur. Dans le meilleur des cas, elles seront gazées et mourront par asphyxie.

13

14 Les canards sont des animaux vifs et gracieux.

15 Dans la nature, ils passent une grande partie de leur vie sur l'eau, à jouer, à explorer.

16 Ils peuvent plonger à plus de 30 mètres, voler à plus de 90 Km heure et vivent souvent jusqu'à l'âge de vingt ans.

17 À l'âge de 3 mois, ils sont enfermés dans des cages pour une période d'alimentation forcée de 12 jours à l'issue desquels ils seront tués.

18 Dans ces cages, leurs pattes se blessent sur le sol en grillage, des cages si petites qu'ils ne peuvent même pas se retourner, encore moins se mettre debout ou battre des ailes.

19 Seule leur tête dépasse pour que le gaveur puisse leur attraper le cou.

20

21 Pour contraindre son organisme à produire du foie gras, l'oiseau doit ingérer de force, plusieurs fois par jour, au moyen d'un tube de métal enfoncé jusqu'à l'estomac, une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre plusieurs fois sa taille normale et par développer une maladie : la stéatose hépatique.

22

23 Chaque jour et pendant 10 jours, chaque oiseau ingérera de force 10 kilos de maïs par gavage durant 3 secondes, 2 fois par jour. Ce qui représente une durée totale de une minute pour l'ingestion des 10 kilos de maïs.

24

25 En se débattant lorsque le tube s'enfonce dans sa gorge, ou par la simple contraction de son œsophage provoquée par le besoin de vomir, il risque l'étouffement et la perforation mortelle de son cou.

26

27

28 L'enfoncement du tube provoque des lésions du cou où se produisent des inflammations qui sont des foyers d'infection permanente extrêmement douloureuses. La suralimentation forcée et déséquilibrée provoque fréquemment des maladies du système digestif potentiellement mortelles.

29 Chaque année, un million d'animaux meurent pendant le gavage.

30 Chaque année, un million d'animaux meurent pendant le gavage.

31 Annexe 20 de la directive européenne du 20 juillet 1998 Méthodes d'élevage 20. Les méthodes d'élevage naturelles ou artificielles qui causent ou sont susceptibles de causer des souffrances ou des dommages aux animaux concernés ne doivent pas être pratiquées. Cette disposition n'empêche pas le recours à certaines méthodes susceptibles de causer des souffrances ou des blessures minimales ou momentanées, ou de nécessiter une intervention non susceptible de causer un dommage durable, lorsque ces méthodes sont autorisées par les dispositions nationales.

32 L'observation des oiseaux à l'approche du gaveur montre un comportement d'évitement et leur tentative pour échapper à ce qu'ils subissent.

33 Ci-dessous, un conseil publié par lITAVI (Institut Technique Avicole)

34 - LE STRESS, LA NUIT -

35 Le plaisir des uns payé par la souffrance des autres.

36

37

38 En fin de gavage, leurs poumons sont comprimés par l'hypertrophie de leur foie et ils doivent respirer par halètement constant.

39 Ils souffrent en outre d'une soif intense.

40

41 Parce que les canards sont des êtres sensibles, Parce que les animaux, tout comme nous, ressentent l'angoisse et la douleur, Parce qu'il existe des limites aux souffrances que l'on peut infliger à un animal pour le plaisir de manger ses organes, Exigeons l'abolition du gavage.

42 Si vous avez mangé du foie gras lors d'un repas de fête, vous ignoriez que vous étiez peut-être complice des tortures que vous venez de voir. Avant une éventuelle récidive, pensez- y.

43 Si vous avez mangé du foie gras lors d'un repas de fête, vous ignoriez que vous étiez peut-être complice des tortures que vous venez de voir. Avant une éventuelle récidive, pensez- y.

44 Pour mieux vous informer, vous pouvez visiter les pages suivantes en cliquant sur leur adresse. Pour terminer, vous pouvez cliquer.


Télécharger ppt "Un délicieux repas. Musique et images (sauf une) © A.M.17610 et L214 Le défilement des images est automatique."

Présentations similaires


Annonces Google