La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à reconnaître les dents et en prendre soin pour rester en bonne santé. Apprendre à reconnaître les dents et en prendre soin pour rester en bonne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à reconnaître les dents et en prendre soin pour rester en bonne santé. Apprendre à reconnaître les dents et en prendre soin pour rester en bonne."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à reconnaître les dents et en prendre soin pour rester en bonne santé. Apprendre à reconnaître les dents et en prendre soin pour rester en bonne santé. Reconnaître les dents. Apprendre à regarder ses dents. Apprendre le nom des dents. Comprendre qu'une dent est vivante et quil faut en prendre soin. Reconnaître les dents. Apprendre à regarder ses dents. Apprendre le nom des dents. Comprendre qu'une dent est vivante et quil faut en prendre soin.

2 Il existe 4 sortes de dents: les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Voici le schéma de la dentition dun enfant de 6 ans. Il existe 4 sortes de dents: les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Voici le schéma de la dentition dun enfant de 6 ans. A laide du surligneur, colorie : les incisives en vert. les canines en rouge. les molaires en jaune.

3 Les Incisives Les incisives sont plates et coupantes. Les incisives sont les dents qui nous servent à couper les aliments. L'enfant comme l'adulte disposent de 4 incisives en haut et de 4 incisives en bas. Les canines Les canines sont des dents pointues. Les canines sont les dents qui servent à déchiqueter, déchirer et arracher la nourriture. Les enfants comme les adultes ont 4 canines, deux en haut et deux en bas.

4 Les prémolaires Les prémolaires ont une forme se situant entre le carré et le rond. Les prémolaires servent à broyer et à écraser les aliments. Les prémolaires ne poussent que vers 6/7 ans. Les molaires Les molaires ont une forme se situant entre le carré et le rond. Les molaires sont des dents qui servent à broyer et à écraser les aliments.

5 A partir de 6 ans, les enfants commencent à perdre leurs dents de lait qui seront remplacées par les dents définitives. Vers 12 ans toutes les dents de lait ont été remplacées mais l'enfant n'a pas encore toutes ses dents. D'ici l'âge adulte, de nouvelles dents vont encore faire leur apparition. Il y a 8 incisives chez lenfant et chez ladulte. Il y a 4 canines chez lenfant et chez ladulte. Il y a 12 molaires chez lenfant et 20 molaires chez ladulte.

6 Les différentes parties de la dent : la couronne et la racine. couronne racine

7 Pourquoi faut-il se brosser les dents ? La dent est vivante ! La dent est à la fois solide et fragile. La dent est solide puisqu'elle nous permet de saisir, couper, mastiquer, mâcher, déchirer et écraser des aliments. Mais elle est très fragile car elle peut être attaquée par une maladie : la carie. La carie est la maladie de la dent qui la détruit petit à petit. Non soignée, la carie se termine par la mort de la dent et elle peut provoquer une infection. Si la carie est soignée à temps, la dent peut-être sauvée. La dent est vivante ! La dent est à la fois solide et fragile. La dent est solide puisqu'elle nous permet de saisir, couper, mastiquer, mâcher, déchirer et écraser des aliments. Mais elle est très fragile car elle peut être attaquée par une maladie : la carie. La carie est la maladie de la dent qui la détruit petit à petit. Non soignée, la carie se termine par la mort de la dent et elle peut provoquer une infection. Si la carie est soignée à temps, la dent peut-être sauvée.

8

9 Le brossage des dents permet de lutter contre les caries. Cest la seule arme efficace contre les caries. Après chaque repas, des débris alimentaires vont se déposer sur et entre les dents. Le brossage des dents permet de lutter contre les caries. Cest la seule arme efficace contre les caries. Après chaque repas, des débris alimentaires vont se déposer sur et entre les dents. Pour garder de belles dents toute leur vie, les enfants doivent suivre ces 10 conseils. Pour garder de belles dents toute leur vie, les enfants doivent suivre ces 10 conseils. 1 Se brosser les dents deux fois par jour : le matin et le soir après chaque repas.r 2 Se brosser les dents pendant 3 minutes. 3 Limiter les aliments très sucrés aux repas. 4 Eviter le grignotage entre les repas. 5 Se rincer la bouche avec de leau après un grignotage ou une boisson sucrée entre les repas. 6 Mâcher un chewing-gum sans sucre pour saliver. 7 Utiliser une paille pour les boissons sucrées. La paille diminue le contact entre le sucre et la plaque dentaire. 8 Changer la brosse la dents dès quelle commence à sébouriffer. 9 Utiliser un dentifrice fluoré 10 Prendre rendez-vous tous les 6 mois chez le dentiste.

10 LE BROSSAGE DES DENTS Pour enlever les sucreries entre les dents, il faut se laver les dents au moins 2 fois par jour et même mieux, 3 fois par jour : · après le petit déjeuner · après le repas de midi ·le soir avant de se coucher.

11 Pour se laver les dents, il faut : · une brosse à dents · du dentifrice. un gobelet deau. Pour se laver les dents, il faut : · une brosse à dents · du dentifrice. un gobelet deau. On met le dentifrice sur la brosse puis on se frotte les dents avec, de haut en bas ou de bas en haut. Il ne faut pas oublier larrière et le dessus des dents. Après, on crache et on se rince la bouche avec un verre deau, sans oublier de la recracher ! Il ne faut pas oublier larrière et le dessus des dents. Après, on crache et on se rince la bouche avec un verre deau, sans oublier de la recracher !

12


Télécharger ppt "Apprendre à reconnaître les dents et en prendre soin pour rester en bonne santé. Apprendre à reconnaître les dents et en prendre soin pour rester en bonne."

Présentations similaires


Annonces Google