La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stevens Jennifer2NPréA Réalisation de diapositives sur un thème à exploiter en maternelle/début primaire Thème choisi : Lhygiène dentaire Ce dossier contient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stevens Jennifer2NPréA Réalisation de diapositives sur un thème à exploiter en maternelle/début primaire Thème choisi : Lhygiène dentaire Ce dossier contient."— Transcription de la présentation:

1

2 Stevens Jennifer2NPréA Réalisation de diapositives sur un thème à exploiter en maternelle/début primaire Thème choisi : Lhygiène dentaire Ce dossier contient 2 parties : 1)La partie théorique (les préventions, dangers, etc.) 2)La partie pratique (propositions dateliers)

3 Lhygiène dentaire

4 Les bonbons et sucreries Que cest bon les bonbons et autres sucreries … mais pour nos dents cest un vrai cauchemar ! Et pour cause,les sucreries sont à lorigine des caries, si on ne prend pas soin de celles-ci.

5 La dent Il y a plusieurs parties dans la dent, chacune jouent un rôle bien précis : La couronne La racine Lémail La dentine Los La gencive

6 Les différentes types de dents 1.Les incisives : 4 en haut et 4 en bas. Ce sont les premières dents définitives à repousser après la chute des dents de lait. 2.Les canines : 2 en haut et 2 en bas, de part et d'autre des incisives. Pointues, elles sont capables de déchirer les aliments. 3.Les prémolaires : 4 en haut et 4 en bas, situées à la suite des canines. Les prémolaires écrasent les aliments. 4.Les molaires : Comme les prémolaires, les molaires écrasent les aliments.

7 Pourquoi se laver les dents ? Les dents sont vivantes. Il faut prendre soin de nos dents sinon on peut avoir des caries. Après chaque repas, des petits morceaux d' aliments restent collés sur les dents. Quand on mange des sucreries, du sucre se dépose sur nos dents. Dans la bouche, nous avons tous des bactéries (des microbes). Si on ne se brosse pas les dents, les bactéries transforment les sucres en acides qui attaquent l émail des dents. Le trou qui apparaît s'appelle une carie. Plus la carie est profonde, plus on a mal.

8 Lévolution dune carie Voila comment une dent peut devenir cariée si elle nest pas traitée: Dent saineDébut de carieDent atteinte sérieusementDent cariée

9 Faisons une petite expérience… Lexpérience se fait en 3 étapes : 1)Enduire de la colle forte sur un emballage bonbon (colle = sucre que contient un bonbon) 2)Coller lemballage sur la frigolite en forme de dent 3)Après 1 minute constatez le résultat. Conclusion : la colle a attaqué la frigolite. Les sucreries font de même sur nos dents.

10 Solution contre les caries Se laver les dents 2 x par jour, le matin et le soir. Et surtout les nettoyer de tous côtés !

11 Se laver les dents ? Mais avec quoi ? Pour bien me laver les dents, il me faut : Une brosse à dent pas trop grande et souple Un bon dentifrice Un verre deau pour se rincer la bouche

12 Quelques règles à respecter 1)Se brosser les dents deux fois par jour : le matin et le soir après chaque repas.brosser 2)Se brosser les dents pendant 3 minutes.brosser les dents 3)Limiter les aliments très sucrés aux repas. 4)Éviter le grignotage entre les repas. 5)Se rincer la bouche avec de leau après un grignotage ou une boisson sucrée entre les repas.

13 Et encore quelques unes… 6)Mâcher un chewing-gum sans sucre pour saliver. 7)Utiliser une paille pour les boissons sucrées. La paille diminue le contact entre le sucre et la plaque dentaire. 8)Changer la brosse à dents dès quelle commence à sébouriffer. 9)Utiliser un dentifrice fluoré 10) Prendre rendez-vous tous les 6 mois chez le dentiste.

14 Une visite chez le dentiste Pour faire leur travail (couper, déchirer, broyer les aliments), les dents doivent être bien à leur place. Quand les dents sont mal alignées, il faut consulter un dentiste (un orthodontiste) qui conseillera de porter un appareil dentaire pour redresser les dents. Le dentiste soigne aussi les caries et nous devons y aller tous les 6 mois.

15 Ce qui est bon et pas bon Bon Mauvais

16 Les animaux ont aussi des dents, mais lesquels ? Et plein dautres encore…

17 Quelques activités afin de mieux comprendre lhygiène dentaire et limportance davoir une bouche saine ! Lors de la présentation des ateliers, les enfants donnent leurs observations de ce qui va se faire, en fonction de la photo.

18 Atelier n°1 Nous avons plusieurs miroirs à notre disposition. Nous allons pouvoir regarder nos dents, compter le nombre de caries et observer létat de nos bouche.

19 Atelier n°2 Sur la table se trouve des feuilles blanches, des crayons, pastels, etc. Avec ces outils il va falloir que nous fassions un dessin sur le sujet (soit dent, soit brosse à dent, dentifrice, etc.)

20 Atelier n°3 A laide de pâte à modeler non toxique, nous allons chacun, prendre les empreintes de nos dents, en y mordant dedans.

21 Atelier n°4 Nous allons pouvoir nous exercer à bien nous laver les dents. Pour cela, chaque enfant à droit à une brosse à dent neuve, du dentifrice, un miroir et un verre deau.

22 En résumé Quoi ? Se laver les dents Quand ? 2 x par jour Avec quoi ? brosse à dents dentifrice Règles respectées Dents saines Règles non respectées Dents cariées

23 Fin du travail Merci de votre attention Stevens Jennifer 2NpréA


Télécharger ppt "Stevens Jennifer2NPréA Réalisation de diapositives sur un thème à exploiter en maternelle/début primaire Thème choisi : Lhygiène dentaire Ce dossier contient."

Présentations similaires


Annonces Google