La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 2: Dis Pierre, jai ici dans ma poche, ce que nous avons trouvé en bordure de la route conduisant aux Parrods, dans le val des Verrières. Ce sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 2: Dis Pierre, jai ici dans ma poche, ce que nous avons trouvé en bordure de la route conduisant aux Parrods, dans le val des Verrières. Ce sont."— Transcription de la présentation:

1

2 Partie 2:

3 Dis Pierre, jai ici dans ma poche, ce que nous avons trouvé en bordure de la route conduisant aux Parrods, dans le val des Verrières. Ce sont des coquillages. Ils étaient dans une roche de couleur ocre, pas très dure; on pouvait facilement y enfoncer un doigt ou un stylo…Je pense que les personnes qui les ont jetées ici, en bordure de route devaient en avoir plein leurs poches !…

4 Mais non Doline, ce sont des fossiles!… Des fossiles, des fossiles Mon Dieu, cest pas possible, Mon Dieu, cest pas possible, En trouver c est si facile… En trouver c est si facile…

5

6

7

8

9

10

11 De plus, je vais taider à les déterminer à laide dune page de ton livre que tu vas suivre scrupuleusement. Pour cela il suffit de suivre la clef de détermination en forme darborisation et de répondre par oui ou par non à chaque étape. Allez, Doline, je técoute. Mais non Doline, ce sont des fossiles!… Des fossiles, des fossiles Mon Dieu, cest pas possible, En trouver c est si facile…

12 Le fossile a-t-il de nombreux segments en travers et trois parties dans le sens de la longueur? Euh NON. Donc il na pas de segment en travers. Est-il alors enroulé en spirale ? Euh NON. Donc il a une forme non enroulée en spirale. A-t-il des motifs répétés en étoile ? … NON. Oui, il est de forme simple ou symétrique. Est-il en boule, en balle de fusil ou en suppositoire? Non. Oui, il a la forme de coquillage simple ou double, la coquille courbée avec un orifice. Cest un bra-chio-pode !

13 Cela sécrit BRACHIOPODES mais se lit BRAC K IOPODES ! Cest bizarre, je nai jamais entendu parler de ce groupe…Pourtant en 6°, jai fait la classification des animaux.

14 Cela sécrit BRACHIOPODES mais se lit BRAC K IOPODES ! Cest bizarre, je nai jamais entendu parler de ce groupe…Pourtant en 6°, jai fait la classification des animaux. Vertébrés : poissons, mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens Invertébrés: arthropodes ( insectes, myriapodes, arachnides, crustacés), vers, mollusques, échinodermes, cnidaires….

15 Tu as une belle logique Doline ! En effet si tu ne connais pas ces animaux cest quils ont pratiquement disparu de nos jours… Cétaient des animaux marins…eh oui, la mer était ici, chez nous! Mais pour comprendre cela, il faudra timaginer être au crétacé. Cest où le crétacé ? Je ne peux pas te dire où est le crétacé mais quand il était: il y a plus de 65 MA….

16 En effet le crétacé fait partie de lère secondaire qui a commencé il y a 245 millions dannées… Mais pour que tu comprennes bien, jai demandé à ton professeur de mathématiques de faire quelques comparaisons. Je retiendrai celle qui compare léchelle des temps géologiques ( depuis le début de lère primaire il y a 550 millions ) à une année civile qui commence comme tu le sais le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

17 Avec cette comparaison, lère primaire débute le 1er janvier, se termine à la mi-juillet, lère secondaire lui fait suite jusquà la mi-novembre, lère tertiaire de la mi-novembre au 30 décembre, où commence alors lère quaternaire. Eh bien jusquà la mi-novembre et plus, notre socle était recouvert de mers au fond desquelles se déposaient des mètres et des mètres de sédiments. Ceux-ci peu à peu se sont transformés en roches. Les restes danimaux sont devenus fossiles comme les brachiopodes que tu as trouvés.

18 Certains comme les coraux que lon peut rencontrer dans les affleurements du Larmont témoignent dune mer claire et chaude…. Le paradis en quelque sorte ! Donc jusquà la mi-novembre de notre calendrier, notre Jura se trouve sous les eaux et des mètres et des mètres de sédiments se déposent emprisonnant des animaux morts !

19 Eh oui, Doline et ces dépôts se sont faits en couches horizontales appelées strates. Elles sont différentes les unes des autres en fonction de la nature des sédiments et des avancées ou retraits des mers. Attends Pierre, des strates…cela me dit quelque chose. Les roches de la Cluse et Mijoux sont bien en couches…mais elles ne sont pas horizontales, regardes! Tu vois, elles sont obliques…

20 Mais Doline, cela est encore une autre histoire !

21 Imagine quà lère Tertiaire, les Alpes se forment au sud-est du Jura par suite de la collision dun morceau de plaque détaché de lAfrique avec notre « Europe » et les couches de roches initialement horizontales de notre Jura, se plissent comme du carton ondulé. Il se forme alors des plis, des anticlinaux et des synclinaux comme on le dit en géologie. Dailleurs les schémas et les trois diapositives suivants le montrent bien.

22 Dans notre mer se déposaient pendant des millions et des millions dannées des couches de sédiments Pendant ce temps, une partie de la plaque africaine se détachait et se rapprochait de « chez nous ».

23 La collision a lieu…. …Les couches de roches horizontales se plissent…notre Jura se forme !

24 Alpes

25

26

27 En résumé, aux ères primaire et secondaire, des dépôts de sédiments ont lieu au fond des mers existantes. Ils se transforment peu à peu en roches fossilifères. Au milieu du tertiaire, cest-à- dire au cours de la 1ère semaine de décembre de notre calendrier annuel, les Alpes se forment au sud-est de chez nous poussent ces couches de roches horizontales qui sont alors arrêtées par les reliefs existants ( Vosges et Morvan) et se plissent. Le relief du Jura est né: il y a des monts et des vaux !

28 Tiens, par « monts et par vaux » était justement le thème dune de nos sorties. Nous navons fait que monter et descendre!

29 On descend dans la rue des Lavaux et observons le ruisseau qui est à demi-caché par des passerelles ou des terrasses…. On remonte en direction du réservoir deau de Côte Jeunet. On redescend dans le val de Joux ou sécoule le Toulombief, encore plus secret que le ruisseau des Lavaux….Là le sous-sol est plus marneux doù le nom de « Marneaux » donné à ce secteur. Et on remonte au Larmont….

30

31 Le ruisseau des Lavaux est caché sous des passerelles, des terrasses….

32 Cest ici que le ruisseau des Lavaux se jette dans le Doubs.

33 Le Toulombief

34

35 Derrière nous, la Chapelle de lEspérance se dresse sur lanticlinal du Laveron.

36 On en profite pour escalader un affleurement bien pentu et voir cette belle géode de calcite faite de gros cristaux dans la masse de calcaire beige. géode

37 Nous devions aller jusquaux rochers du Larmont….mais nous navons pas voulu….

38

39

40 Nous sommes alors redescendus par le belvédère du fer à cheval afin dadmirer la cluse dans toute sa splendeur… Mais le chemin forestier était très, très glissant ! Nous étions propres en arrivant…

41

42 Cest bien dommage Doline que vous ne soyez pas montés jusquaux rochers du Larmont car vous auriez pu vous rendre compte de la différence dinclinaison des couches. En montant les couches étaient dirigées vers Pontarlier et là- haut, les couches sont orientées vers le val des Verrières. Lon ne voit donc pas le changement dorientation: tout le sommet de lanticlinal a été érodé.

43 Notre Jura qui a mis des millions dannées à se former, continue entre les mains des agents de lérosion…Le Larmont dorigine ne ressemble donc pas au Larmont actuel….

44 Fin de la partie 2 À suivre… Voir partie 3: Voir partie 3: Le Jura entre les mains des agents dérosion.


Télécharger ppt "Partie 2: Dis Pierre, jai ici dans ma poche, ce que nous avons trouvé en bordure de la route conduisant aux Parrods, dans le val des Verrières. Ce sont."

Présentations similaires


Annonces Google