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LES LUMIERES DE LA VILLE PARIS août 2003 et et septembre 2004 par Jean-Paul BARRUYER par Jean-Paul BARRUYER.

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2 LES LUMIERES DE LA VILLE PARIS août 2003 et et septembre 2004 par Jean-Paul BARRUYER par Jean-Paul BARRUYER

3 LA LUMIERE, OBSESSION DU PHOTOGRAPHE ! Jusquà présent la technique mettait à la disposition du photographe toute une palette de fonctions qui rendaient lerreur presque impossible : la visée reflex, le réglage optimal ouverture-vitesse ou la mise au point automatique sur le sujet, pour ne citer que les principales. Toutefois, entre ce qui était perçu dans le viseur avant le déclenchement et le résultat sur la photo papier, il y avait parfois tout un monde et surtout beaucoup de déception, même si le cliché était techniquement parfait !.. Car cest oublier que « photographie » signifie étymologiquement « écriture de la lumière ». Or, cette lumière si magique qui nous enchante et que seul lœil humain sait capter dans toute sa subtilité était souvent dénaturée dans la chaîne complexe du traitement chimique de limage propre au procédé argentique. Désormais avec la technologie numérique, limage mémorisée dans lappareil au moment de lappui sur lobturateur et restituée plus tard sur le support de votre choix, sera identique à celle captée par lobjectif et affichée sur le petit écran de lappareil. A vous maintenant les contre-jours délicats, les effets brumeux pleins de poésie, les transparences magiques ou les nuits féériques : la photographie naura désormais plus quune limite, celle de votre inspiration et de votre imagination ! Le photographe est un obsédé de la lumière. Obsession positive dans le sens quil mène une quête permanente et renouvelée de la lumière la plus belle ou la plus surprenante : lumière du jour ou de la nuit, lumière chaude ou froide, lumière douce ou violente, lumière naturelle ou artificielle, lumière directe ou réverbérée, lumière aérienne, végétale ou minérale… Mais aussi obsession négative dans le sens quil en redoute parfois les conditions extrêmes ou les résultats souvent forts éloignés de la magie de linstant. Pour ce diaporama, et afin dillustrer mon propos, jaurais pu tout aussi bien choisir une ville autre que Paris, ou même ne pas le situer géographiquement. Mais compte tenu de labondante moisson dimages que jai prises dans la capitale (plus de 3.000 en numérique) et de la majesté de ses sites, je nai pu résister aux charmes, parfois avec facilité je lavoue, de celle qui est considérée comme la ville Lumière, la ville des Lumières ! Jai pensé un moment intituler ce diaporama « Les Lumières de Paris ». Cétait hélas le titre dun film sans grand intérêt de 1938 avec Tino Rossi. Tant quà plagier une œuvre, autant choisir la meilleure. Jespère que les ayants droit de Charlie Chaplin ne men tiendront pas rigueur, les sujets traités étant fort différents, et ny verront quun modeste hommage à l un des plus grands poètes de limage. Jean-Paul BARRUYER

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