La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pr é paration de l appel à projet Leader 2007-2013 par les Pays La r é ponse de 42 Pays F é vrier 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL / VERSION PROVISOIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pr é paration de l appel à projet Leader 2007-2013 par les Pays La r é ponse de 42 Pays F é vrier 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL / VERSION PROVISOIRE."— Transcription de la présentation:

1 Pr é paration de l appel à projet Leader par les Pays La r é ponse de 42 Pays F é vrier 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL / VERSION PROVISOIRE

2 Le questionnaire APFP 10 questions (volontairement abruptes et relativement brèves pour favoriser des réponses rapides ; à compléter par une enquête « qualitative auprès des pays ayant répondu…) : 1) Votre Pays a-t-il bénéficié-t-il de Leader+ ? 2) Votre Pays envisage-t-il de déposer une candidature LEADER ? 3) Sur quelles thématiques (« Priorité ciblée ») ? 4) Comment envisagez-vous lextension de Leader au domaine agricole ? 5) Type de périmètre envisagé pour la période

3 Le questionnaire APFP 6) La coopération (extra-locale, européenne) doit-elle être: Obligatoire, facultative ? 7) Montant total de la subvention européenne souhaitable pour la période ) Taux de co-financement communautaire souhaitable pour les opérations soutenues : 9) Modalités souhaitables de gestion et dinstruction : 10) Autres observations

4 La r é ponse des Pays Pays ayant bénéficié de Leader + : Une part importante des réponses sont apportées par de nouveaux candidats qui nont pas bénéficié de Leader +

5 Type de périmètre envisagé pour le prochain Leader: (nombre de fois cité) Une très forte volonté dintervention de Leader à léchelle du Pays entier. Quelques projets inter- territoires.

6 Thématiques envisagées par grands domaines : (nombre de fois cité) Prééminence des services pour laccueil de populations et dentreprises. Forte composante environnementale et patrimoniale. Bio-ressources et production dénergies renouvelables émergent.

7 Prise en compte du domaine agricole : Lextension au domaine agricole pose encore question pour certains territoires.

8 La coopération extra locale ou européenne : Bien que la coopération facultative semble plus appréciée, la question du caractère obligatoire ou non de la coopération partage les avis.

9 Montant souhaité de la subvention européenne (nombre de fois cité): La majorité des Pays estime pouvoir consommer entre 1,5 et 2 millions deuros de subvention au titre du programme Leader.

10 Le taux de cofinancement communautaire souhaitable pour les opérations soutenues : Un large consensus se dégage en faveur dun taux de subvention souple pour ne pas handicaper les porteurs de projets privés, en particulier à léchelle des opérations. A léchelle du programme global le taux de 55% est accepté.

11 Modalité de gestion souhaitée : La gestion directe est très majoritairement souhaitée mais il est reconnu que la gestion déléguée comporte aussi des avantages (soulage les équipes du travail de gestion) surtout pour les nouveaux candidats.


Télécharger ppt "Pr é paration de l appel à projet Leader 2007-2013 par les Pays La r é ponse de 42 Pays F é vrier 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL / VERSION PROVISOIRE."

Présentations similaires


Annonces Google