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Pharm-union. Pourquoi un groupement? Améliorer le quotidien du pharmacien qui est dominé par les faux problèmes qui empêchent le pharmacien de remplir.

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Présentation au sujet: "Pharm-union. Pourquoi un groupement? Améliorer le quotidien du pharmacien qui est dominé par les faux problèmes qui empêchent le pharmacien de remplir."— Transcription de la présentation:

1 Pharm-union

2 Pourquoi un groupement? Améliorer le quotidien du pharmacien qui est dominé par les faux problèmes qui empêchent le pharmacien de remplir pleinement le rôle qui lui est assigné. Récupérer cet espace de santé qui est la pharmacie et le mettre à la disposition du malade. Œuvrer pour la régulation du marché du médicament qui est dominé par les non professionnels. Rentabiliser notre chiffre daffaire par les achats et référencements des médicaments en groupe.

3 Quelle forme juridique choisir? Spa Sarl Coopérative. Association Centrale de référencement.

4 Spa,sarl,etc… Besoin de fonds supplémentaires pour faire tourner la société. Besoin dinfrastructures. Besoins de matériel roulant. Besoin de ressources humaines. Pas de retour dinvestissement car la société engloutie sans cesse les bénéfices dégagés.

5 Spa, SARL, etc. Apport initial Retour de linvestissement

6 Centrale de référencement Pas besoin de fonds supplémentaires. Pas besoin dinfrastructures. Pas besoin de matériel roulant. Besoin de ressources humaines car notre action est basée sur le bénévolat. Un résultat évident car notre marge augmentera suite aux remises et ristournes négociées.

7 Centrale de référencement APPORT NUL Négocier avantages et ristournes Dégager des bénéfices supplémentaires.

8 AVANTAGES Meilleure gestion des stocks par planification basée sur les statistiques du groupement. Rééquilibrer les stocks et par conséquent récupérer une partie des ressources financières. Une meilleure rentabilité du chiffre daffaire en tirant profit des avantages du groupe (augmentation de la marge). Une meilleure stabilité du marché du médicament.

9 En conclusion Notre choix sest porté sur la centrale de référencement pour tous les avantages quelle présente par rapport aux autres formes.

10 Pourquoi le référencement? Étant le dernier maillon de la chaine médicament. Étant les garants de santés de nos patients. Ayant le droit de substitution consacré par la loi. Il est temps aujourdhui de faire le choix (référencier) de nos partenaires (laboratoires pharmaceutiques) et ainsi le choix des médicaments que nous voulons avoir dans nos officines.

11 Ex DICLOFENAC Votrex, Clofenal, Fenaquene, Flogofenac, Flogoren, Diflorene, Biofenac, Divido, Rapidus, Olfen, Gefenac, Diclo, Diclogesic, Ladofenac, Diclofenil, Voldac, Rufenal, Voltenac, Voltum, Diclofal, Flovenac, Werafenac etc… Que choisir? Pourquoi tel choix et pas un autre?

12 Quapporte le référencement? Un partenariat avec les laboratoires gagnant, gagnant. Négociations davantages financiers en amont. Négociations dautres avantages (formations, agencement des pharmacies, autres). Une qualité certaine des médicaments. Faire des prévisions de ventes en se basant sur nos statistiques (recueillies par le groupement). Meilleure gestion de lofficine (stocks, trésorerie…). Négociations de crédits.

13 Plus dautres avantages une fois lunion réussie

14 Quels sont les critères du choix du partenaire? La qualité des Produits. Référencier un produit fabriqué localement présente lavantage de disponibilité, dengagement du partenaire, et dencouragement de léconomie nationale. Avantages financiers et autres.

15 Moyens dactions En sappuyant sur les membres bénévoles du groupe. Contact permanent entre les membres (communication intra groupement). Statistiques. La logistique. Les négociations. Les achats.

16 Comment réussir le groupement? Composante humaine. Stratégie et moyens daction.

17 Composante humaine La réussite du groupement dépend de ses membres, doù la nécessité dinstaurer un double parrainage, pour choisir des adhérents convaincus de lidée du groupement. Les membres doivent respecter les engagements pris avec les partenaires. Respect du référencement. Respect des délais de payements négociés avec nos partenaires. Respect strict dune plate forme bien étudiée et acceptée par lensemble.

18 Stratégie et moyens daction Notre stratégie daction est basée sur lexploitation des données réelles du marché du médicament. Une étude de marché spécifique produit par produit qui doit couvrir tout les aspects de qualité ainsi que les avantages financiers octroyés par les laboratoires. Établir des conventions dune année renouvelables avec les partenaires. Consolider le groupement par de nouveaux membres.

19 Communication Aujourdhui les moyens de communication des groupements sont les mêmes que ceux dune entreprise. La communication intra groupement est nécessaire pour obtenir une excellente cohésion et lui permet ainsi dêtre efficace dans lensemble de ses démarches. Il parait donc incontournable de renforcer les liens entre adhérents par une communication interne régulière : il faut faire circuler linformation, partager les mêmes objectifs, faire naître la convivialité et la confiance.

20 Études de marché Pour réussir laction du groupement il faut disposer de linformation. La réussite de toute négociation est tributaire des informations disponibles au moment du déroulement de cette négociation. En conclusion il est impératif de procéder à des études des produits disponibles sur le marché pour pouvoir définir les critères de choix des médicaments à référencier.

21 Statistiques Loutil statistique est primordial pour la réussite dun groupement, il permet une analyse très fine des ventes, et des rotations. Son objectif est de fournir aux pharmaciens des statistiques dans le but de : Mesurer et analyser les données sur les ventes réalisées par les officines. Restituer des données de vente comparées à un panel permettant au pharmacien de situer son activité et d'optimiser la gestion de son officine et donner des statistiques fiables aux laboratoires.

22 Statistiques Utiliser les données consolidées au niveau du Groupe, notamment dans le cadre des achats. Les données individuelles ou regroupées au sein d'un panel ne sont ni nominatives ni identifiables. Les seules données collectées sont les données économiques de l'officine adhérente.

23 Les achats Définir une politique globale du groupement, qui doit être en adéquation avec les besoins des membres mais surtout avec les besoins de leurs clientèles. Lexploitation des statistiques et les études de marché permet une meilleure rentabilité du fait des services offerts à lachat et à la vente par un gain de temps dans la négociation et par la sélection des produits leaders du marché.

24 Délais de payement Négocier des délais confortables qui permettent une meilleure gestion des officines. Combiner entre les délais offerts par les différents laboratoires et établir une moyenne qui respecte les engagements de nos partenaires (distributeurs). Les délais décidés en commun accord doivent être impérativement respectés pour maintenir notre partenariat.

25 Modèle de financement ACHATS GENERIQUES DELAI DE PAYEMENT REGLEMENTS Achats Achats Achats Ventes Ventes Ventes

26 Structures du groupement Commission de coordination. Commission de règlementation. Commission de statistiques et études de marché. Commission de négociations. Commission de communications. Commission de formations.

27 Les commissions sont ouvertes aux membres en fonction des aptitudes et dispositions de chacun. Les commissions doivent bénéficier du soutien et la confiance des éléments du groupement pour une meilleure efficacité. Le respect des décisions prises par les commissions est la clé de notre réussite.

28 Recette de réussite Engagement. Sérieux. Confiance. Solidarité. Sacrifices.

29 « Cest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas, mais cest parce que nous nosons pas que les choses demeurent difficiles » Alors osons !!!

30 Je vous remercie et vous présente le labo qui a osé jouer la carte groupement un labo nommé Mylan


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