La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Phase régionale à Buéa Fanny TAILLIAR et Vincent VERMEULEN Phase régionale à Buéa Fanny TAILLIAR et Vincent VERMEULEN Déroulement du forum à Yaoundé Déroulement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Phase régionale à Buéa Fanny TAILLIAR et Vincent VERMEULEN Phase régionale à Buéa Fanny TAILLIAR et Vincent VERMEULEN Déroulement du forum à Yaoundé Déroulement."— Transcription de la présentation:

1 Phase régionale à Buéa Fanny TAILLIAR et Vincent VERMEULEN Phase régionale à Buéa Fanny TAILLIAR et Vincent VERMEULEN Déroulement du forum à Yaoundé Déroulement du forum à Yaoundé Phase régionale à Douala Sylvette PIERRON et Sylvie SPECTE Phase régionale à Douala Sylvette PIERRON et Sylvie SPECTE

2 Nous sommes accueillis en musique à luniversité de Yaoundé. Le forum débute par la cérémonie douverture en présence de : M.Peter AGBOR TABI, Secrétaire général du Ministère de lenvironnement, M.Elvis NGOLLE NGOLLE, Ministre de la forêt et de la faune, Mme Araba Kadiatou Yonli/Zerbo, Présidente de lOrganisation Internationale PlanètEre, M Robert Litzler, représentant de lOrganisation Internationale PlanètEre, M. Dieudonné Xavier ATEBA, Président du comité national de pilotage du forum, Menu Algérie Belgique Burkina Faso Cameroun Canada France Mali Niger République Centrafricaine République Démocratique du Congo Sénégal De nombreuses délégations ont fait le déplacement : Après un intermède de musiques et de danses traditionnelles, les organisateurs nous présentent la programmation du forum et la thématique autour de laquelle les différents travaux vont converger : « Réconcilions-nous avec la Nature. Eduquer à la Biodiversité et à linter culturalité: un Même Défi pour Lutter Contre les Changements Climatiques »

3 Menu Cette cérémonie a été suivie dune première session de travail et déchanges avec les jeunes de luniversité de Douala sur le thème du réchauffement climatique. Après avoir traversé louest du pays pour relier Yaoundé à Douala en car, les participants sont conviés à la cérémonie douverture au cours de laquelle Mme Eloundou, Déléguée départementale de lenvironnement et de la protection de la nature du Littoral, a ouvert les travaux en présentant le thème général du forum « Réconcilions-nous avec la Nature. Eduquer à la Biodiversité et à linter culturalité: un Même Défi pour Lutter Contre les Changements Climatiques ».

4 Menu Le groupe a ensuite pu participer à la plantation darbres offerts par lONG ADEC (Appui pour le Développement Communautaire) au collège BAHO. Lassociation a également exposé aux participants son savoir-faire en matière de transformation des ordures ménagères. Pour cette deuxième journée sur le littoral, les participants ont été invités à emprunter le parcours Vita de Douala : une zone humide en pleine agglomération, réservée au sport pour les populations riveraines, mais qui se dégrade et qui est fortement affectée par la pollution. Nous nous sommes ensuite rendu au marché Mbopy pour y rencontrer lassociation des commerçants et comprendre les problématiques socio-environnementales auxquelles ils sont confrontés. La journée sest terminée par une serie déchanges et de travaux avec les membres de la maison des jeunes de Bependa Omnisport

5 Menu La journée organisée par lassociation « Mieux Etre » commence par une visite de lentreprise AGROCAM (Usine de recyclage de papier en alvéole dœufs) qui propose aux étudiants de se mobiliser sur la collecte de papiers. Nous nous rendons ensuite dans le village éco-touristique de Bonendale où nous rencontrons des artistes spécialisés dans le recyclage des objets usés en objets dart. Nous terminons cette journée par la visite, en pirogue, de la mangrove, écosystème riche mais fragile, affecté par lexploitation outrancière du bois.

6 Menu La phase régionale se termine par une cérémonie de clôture permettant de reprendre et de synthétiser tout ce qui a été vu ou évoqué durant ces trois jours. Avant de repartir pour Yaoundé, nous faisons à petit détour par Limbé afin de découvrir sa plage de sable noir, la coulée de lave du Mont Cameroun et les plateformes pétrolières. Un contact a été établi avec les responsables environnement de lentreprise Total par Sylvette Pierron afin de construire un partenariat.

7 Menu Le trajet Yaoundé – Buéa (5 heures) condamne une grosse partie de la journée mais il nous offre loccasion de découvrir, à travers la vitre, les paysages de louest camerounais. Après les installations de chacun en hôtel ou en famille daccueil, nous nous retrouvons en fin daprès-midi pour faire plus ample connaissance autour dun diner offert et préparé par Madame SERKFEM. Nous sommes ensuite accueillis chaleureusement à Buéa par léquipe dorganisation du forum régional. Le délégué à lorganisation du forum régional de Buéa, Benjamin SERKFEM, Président de lONG People Earthwivse, nous présente le programme de la phase régionale.

8 La journée est consacrée aux présentations des actions menées par les différents organismes Camerounais et internationaux (Belges, Québécois et Français) présents lors de cette phase régionale. Menu Cest loccasion de parler de risques majeurs en présentant lIFFO- RME, notre action en matière déducation au développement durable et nos supports pédagogiques (gafforisk, livrets les risques majeurs et moi, Bouge ton air ! …). En fin de matinée, nous sommes reçu par le gouverneur de la région de Buéa. Cette visite de courtoisie est loccasion dattirer lattention du gouvernement sur les problématiques environnementales et de valoriser le travail des associations locales.

9 La journée est consacrée à la visite de sites dintérêts écologiques. Menu Durant la matinée, nous nous séparons en deux groupes. Nous nous attaquons ainsi à lascension du mont Cameroun, volcan de 4100 mètres (2 ème sommet dAfrique), jusquau premier refuge. Lautre groupe visite durant ce temps les plantations locales, de bananiers et de thé. Nous nous retrouvons ensuite pour la visite dune usine de caoutchouc. La journée se termine par la rencontre avec les habitants dun village de pêcheurs installés dans la mangrove.

10 Menu Durant la matinée, nous réutilisons ce qui a été vu et dit durant ces trois jours pour mener un débat et une réflexion commune sur la thématique du forum régional « école, ONG et municipalité : une solidarité à renforcer ». Laprès-midi est consacré à la rédaction du rapport et à la préparation de la présentation qui en sera faite à Yaoundé. Cette phase régionale se termine par une cérémonie de clôture et une soirée festive culturelle qui permet de souder les liens qui se sont créés durant cette phase régionale.

11 La phase nationale de PlanètEre 4 débute par une conférence introductive présentée par luniversitaire Ricardo Petrella. Menu Le soir, nous dinons avec nos partenaires Béninois : Jacques EDJROKINTO, Directeur du Centre dEducation à Distance (CED) ainsi que Benoite HOUDIGANDE, Présidente du Réseau Béninois Risques Majeurs (Réberm). En fin de journée, les « jeunes » (moins de 30 ans) présents se retrouvent pour mener lassemblée générale de la jeunesse PlanètERE. A lissue de ce rassemblement, nous avons élu la représentante des jeunes au sein du nouveau Conseil dAdministration (une étudiante Camerounaise) et rédiger lAppel des jeunes de Yaoundé. Les différentes délégations régionales exposent ensuite le rapport quelles ont pu établir à partir des visites et des séances de travaux menées en région. Enfin, Robert Litzler nous présente le bilan de la première année dexistence du réseau des écoles PlanètEre.

12 La matinée est consacrée à la présentation des actions menées dans les différents pays présents au forum en matière déducation au développement durable. Menu La dernière partie de la journée est consacrée à lassemblée générale de PlanètEre et à lélection dun nouveau conseil dadministration. Michel Ricard est le nouveau représentant français et Jacques Edjrokinto celui du Bénin. Dans ce cadre, Sylvette Pierron intervient pour présenter lIFFO-RME et ses nombreuses actions menées en France, mais aussi à létranger. Cest loccasion de distribuer à lassistance les plaquettes de présentation de linstitut et des gafforisk. Elle est accompagnée de Jacques Edjrokinto et Benoite Houdigande, qui ont présenté laction de formation menée en partenariat au Bénin depuis plusieurs années.

13 Pour clôturer le forum, les organisateurs nous présentent tout dabord la synthèse des travaux. Menu Puis, le nouveau conseil dadministration expose la Déclaration de Yaoundé. La journée sachève par une cérémonie de clôture du Forum Planèt'ERE 4 et un appel à candidature du pays hôte du forum PlanètERE 5 en La représentante des « jeunes » prend également la parole pour rendre compte de lAppel des jeunes de Yaoundé.

14 Après le forum, nous profitons des deux jours qui nous reste avant notre départ pour profiter à nouveau de la ville : vue panoramique, monuments… Menu Observation dun volcan explosif surmonté dun bouchon de lave, Visite du musée du palais du Sultan, Rencontre des artisans, visite de la fonderie… Notre arrivée lavant-veille de louverture du forum nous a permis de découvrir un peu Yaoundé et en particulier ses marchés (dartisanat ou alimentaires). Et découvrir la région de Foumban :

15 A Yaoundé, nous avons eu la chance dêtre logé dans une villa, louée par Madame Adija Bouda qui nous a chaleureusement accueilli et aidé durant ce forum. Menu Nous la remercions vivement ainsi que lensemble des personnes qui nous ont permis de participer au forum dans les meilleures conditions et de découvrir ce beau pays : Annie Barla à Douala, Seidou notre guide, Ambroise notre gardien, nos différents chauffeurs…


Télécharger ppt "Phase régionale à Buéa Fanny TAILLIAR et Vincent VERMEULEN Phase régionale à Buéa Fanny TAILLIAR et Vincent VERMEULEN Déroulement du forum à Yaoundé Déroulement."

Présentations similaires


Annonces Google