La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Photos: Antoine dAgata, Insomnia. Léthique de la vertu et lintégrité de lingénieur (SSH5501, 6 e séance)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Photos: Antoine dAgata, Insomnia. Léthique de la vertu et lintégrité de lingénieur (SSH5501, 6 e séance)"— Transcription de la présentation:

1 Photos: Antoine dAgata, Insomnia. Léthique de la vertu et lintégrité de lingénieur (SSH5501, 6 e séance)

2 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits dintérêt Léthique de la vertu Lavortement selon le conséquentialisme et le déontologisme Lavortement selon léthique de la vertu. Bilan

3 Le dilemme de Julien Julien est lingénieur chargé des achats de fournitures dans sa compagnie. Il connait Gérald depuis plusieurs années, comme vendeur régulier de fournitures et, à loccasion, comme partenaire de golf. Un jour, durant une partie, Julien évoque sa recherche dune location pour des vacances en Floride. Gérald lui dit quil en parlera à son oncle qui possède un condo à Fort Lauderdale. Une semaine plus tard, Julien reçoit un courriel de Gérald: son oncle est daccord et comme il na pas vraiment besoin dargent mais préfère que son condo soit occupé et par des locataires fiables, il ne demande que 100$/semaine. Julien répond quil accepte avec plaisir et planifie ses vacances. Juste avant son départ, il reçoit une note de la direction sur la nouvelle politique de la firme disant notamment quil est strictement interdit de recevoir des cadeaux des vendeurs. Que devrait-il faire?

4 Simple cadeau ou pot-de-vin? Un cadeau a pour but dentretenir une bonne relation entre acheteur et vendeur: sa valeur doit être symbolique Un pot-de-vin sert à sassurer/favoriser des contrats (= corruption). Cest une de degré et non une de nature Ex. de cadeaux acceptables: cravate à Noel, dîner après une conférence de ventes, lot de balles de golf avec le logo de la compagnie ( 25$)… Il faut aussi faire attention à la frontière floue entre amitié et relation daffaires

5 La corruption Selon Transparency Internationnal, la corruption est labus de pouvoir (reçu en délégation) à des fins privés. Elle augmente en fonction du monopole, du pouvoir et en fonction inverse de la transparence Ex: détournement de fond publics En 2002, on estimait au niveau mondial que 3% des échanges sont des dessous de table Le Canada est 9 e sur 179 selon lindice de la corruption perçue Pourquoi la corruption est-elle mal dans lentreprise? Elle nuit économiquement à lentreprise car les critères dachats ne sont plus transparents et objectifs (rapport qualité/prix) Elle nuit au système déchange de léconomie libérale Elle est injuste envers les collègues qui ne reçoivent pas de pot-de-vin et les firmes qui ne peuvent en donner Elle encourage la malhonnêteté, le cynisme sur la nature humaine, la méfiance

6 Quest-ce que lintégrité? Code de déontologie, III, § 2: « Lingénieur doit sacquitter de ses obligations professionnelles avec intégrité » Intègre selon Larousse: « Dune probité absolue, incorruptible » Probité selon Larousse: « Observation rigoureuse des principes de la justice et de la morale »

7 Lintégrité (suite) Concept ambigu morale Idée dentièreté, dunité, de cohérence interne ( dispersion, corruption): entre ce quon pense, ce quon dit et ce quon fait, entre ce quon a été et ce quon est. Ex: artiste, penseur intègre. Cest une relation dhonnêteté entre soi et soi-même qui soppose à la mauvaise foi, et qui semble une condition nécessaire (mais pas forcément suffisante) pour être une bonne personne.

8 Le dilemme de la bourse Lécole polytechnique essaie de devenir une institution de premier plan. Le bureau de la recherche vient dannoncer un programme de bourses dété. Les chercheurs peuvent proposer des projets afin de recevoir la somme de 6000$ pour les deux mois dété. Vous enseignez lingénierie. Bien que vos recherches aient une bonne réputation au Canada, votre tâche denseignement vous empêche dentreprendre un projet majeur qui vous tient à cœur depuis quelque temps. Vous commencez donc à préparer votre dossier de candidature. Un matin, le vice président responsable des recherches vous téléphone: « jaimerais que vous participiez au jury pour notre nouveau programme de bourse. Cest important pour nous davoir des membres respectés et au courant des recherches actuelles.» Que répondez-vous?

9 (Suite) Vous expliquez au vice-président que justement, vous travaillez vous-même sur une candidature. Il répond:« je comprends vos scrupules, mais il serait injuste que nos meilleurs chercheurs – ceux quon veut sur le jury – ne puissent pas courir la chance davoir la bourse. Vous pourrez donc appliquer quand même. Il suffit que vous ne soyiez pas impliqué dans lévaluation de votre propre candidature. Vous quitterez la pièce à ce moment-là. Les autres membres du jury noteront votre demande en votre absence et vous ne connaitrez pas votre rang avant la fin du processus. » Est-ce que cela résout le problème?

10 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits dintérêt Léthique de la vertu Lavortement selon le conséquentialisme et le déontologisme Lavortement selon léthique de la vertu. Bilan

11 Quel est le but de la vie humaine? (selon Aristote) LEudaimonia = le bonheur (rationnel), lépanouissement humain, la vie bonne. Comment y parvenir? Par lArétè = lexcellence de lhomme, la vertu On peut éduquer sa sensibilité morale, son caractère, on peut acquérir de bonnes habitudes, une disposition stable à bien agir en vue du bonheur… …en prenant comme modèle le sage, le philosophe, celui qui est déjà vertueux. « Le bonheur est quelque chose de parfait et d'autosuffisant, et il est la fin de nos actions » Aristote ( av J.C.), Éthique à Nicomaque. « Le bonheur est quelque chose de parfait et d'autosuffisant, et il est la fin de nos actions » Aristote ( av J.C.), Éthique à Nicomaque.

12 Une action est correcte si et seulement si, cest ce que ferait un agent vertueux dans ces circonstances. La question « que dois-je faire? » va de pair avec la question « quel genre de personne devrais-je être? » On peut sinspirer dun modèle ou de sa propre connaissance des vertus. Quest-ce que léthique de la vertu?

13 De qui sinspirer pour être une bonne personne?

14 Quest-ce quun agent vertueux? Cest un agent qui agit vertueusement, qui possède et exerce des vertus. qui na pas de vice. qui a une maturité morale, une sagesse, une expérience de la vie. qui nest pas un adolescent futé ou un enfant innocent. « La connaissance morale - contrairement à la connaissance mathématique - ne peut sacquérir simplement en suivant des cours et on la trouve rarement chez les personnes trop jeunes pour avoir eu beaucoup dexpérience de la vie. Il y a des jeunes génies en mathématiques, mais rarement, sinon jamais, en moralité. » R. Hurthouse, p.6

15 Quest-ce quune vertu? Il permet à un être humain de sépanouir et de bien vivre. Ex: gentillesse, fidélité, courage, sollicitude, honnêteté, intégrité… Cest quelque chose qui peut sapprendre, se développer = éducation morale Définition: une vertu est un trait de caractère ou une disposition acquise, moralement admirable.

16 Y a-t-il toujours une bonne chose à faire? Deux agents vertueux pourraient très bien être en désaccord devant un dilemme. Les autres théories font comme si tout problème moral avait une solution. Léthique de la vertu reconnaît quil peut exister plusieurs solutions… … et parfois aucune: cest la dimension tragique de nos vies. La théorie de léthique de la vertu « permet que deux agents vertueux, faisant face à un même choix dans des circonstances identiques puissent agir différemment. Par exemple, lun pourrait choisir de débrancher son père du respirateur artificiel et pas lautre. La théorie nimplique pas que chaque agent pense que ce que fait lautre est mal. Elle laisse aussi ouverte la possibilité que dans des circonstances où aucun agent vertueux naurait pu se décider, il ny a pas daction correcte. » R. Hurthouse, p.2.

17 Doit-on toujours être impartial? Oui, selon le déontologisme car les normes sont universelles: peu importe à qui jai fais une promesse ou qui est en train de se noyer. Oui, selon le conséquentialisme car les plaisirs ou les préférences de chacun ont un poids égal. La souffrance de mon frère ne vaut pas plus que celle dun inconnu en Afrique (cf. Singer). Non, selon léthique de la vertu car le caractère est lié aux autres, aux relations entre les personnes. Un parent qui ne privilégierait pas son enfant dans un dilemme nous semblerait un monstre de froideur. Il nest pas forcément mal de se soucier de X plus que de Y (= vertu de sollicitude). Léthique na pas à être impersonnelle et désincarnée.

18 Quest-ce qui cloche avec léthique de la vertu? Un agent vertueux suit en fait des normes (ou des valeurs): léthique des vertus est un déontologisme (ou un conséquentialiste) caché. La théorie de la vertu manque de critères clairs pour guider laction: dois- je privilégier la gentillesse sur l'honnêteté, la justice sur la bienveillance? Cest assez juste; mais pour E. Hurthouse cest une force plus quune faiblesse de la théorie. La vie morale est complexe: il nexiste pas de recette générale. Il faut accepter dêtre désarçonné la réalité.

19 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits dintérêt Léthique de la vertu Lavortement selon le conséquentialisme et le déontologisme Lavortement selon léthique de la vertu. Bilan

20 Quelles normes et valeurs entrent en jeu? Respect de la vie de la personne humaine Mais le foetus est-il une personne? Respect de lautonomie de la mère Bienveillance Justice Plaisir/préférences Faut-il tenir compte des préférences du foetus?

21 Le raisonnement déontologique pro-vie (contre lavortement) 1.Il est mal de tuer un être humain innocent. 2.Or, un fœtus humain est un être humain innocent. 3.Il est donc mal de tuer un fœtus humain. 1.Il est mal de tuer un être humain potentiel 2.Or, un fœtus humain est un être humain potentiel. 3.Il est donc mal de tuer un fœtus humain. « Aucune règle ne dit qu'un X potentiel a la même valeur qu'un X ou qu'il a tous les droits d'un X. De nombreux exemples montrent le contraire. (…) Plonger un poulet vivant dans une marmite d'eau bouillante est bien pire que de faire pareil avec un œuf. Le prince Charles est potentiellement roi d'Angleterre mais, pour le moment, il n'a pas les droits d'un roi. » P. Singer.

22 Peut-on identifier des étapes? Que vaut la seconde prémisse? = Quand commence lhumanité? Naissance Viabilité: pas avant 5 mois Conscience ? (activité cérébrale) dès la 7 e semaine. On parle de foetus à la 8 e semaine Pas dindividuation de lembryon avant 15 jours Fécondation (oeuf) Mais les pro-vies insistent sur la continuité du processus = il ny a pas de bonne raison de distinguer lenfant de loeuf dans lapplication de la norme « il ne faut pas tuer ».

23 Un argument déontologique pro-choix: le violoniste Présentation de lexpérience de pensée Serions-nous obligé moralement de permettre au violoniste d'utiliser nos reins pendant neuf mois? Non (mais ce serait sympa) Le droit à la vie du violoniste ne doit pas passer avant le droit à lautonomie (à disposer de son corps) Par analogie, il existerait un droit des femmes à refuser ce corps étranger quest le foetus Quen penserait un conséquentialiste? Judith J. Thomson, Née en 1929.

24 Un argument conséquentialiste pro-choix « Même un poisson manifeste davantage de signes de conscience qu'un fœtus de moins de trois mois. Je propose donc que nous n'accordions pas à la vie du fœtus plus de valeur qu'à celle des animaux non humains parvenus à un même degré de rationalité, de conscience de soi, de conscience, de sensibilité, etc.(…) Le véritable intérêt d'une femme devrait normalement prévaloir sur l'intérêt peu développé d'un fœtus, fût-il conscient » P.Singer. « Même un poisson manifeste davantage de signes de conscience qu'un fœtus de moins de trois mois. Je propose donc que nous n'accordions pas à la vie du fœtus plus de valeur qu'à celle des animaux non humains parvenus à un même degré de rationalité, de conscience de soi, de conscience, de sensibilité, etc.(…) Le véritable intérêt d'une femme devrait normalement prévaloir sur l'intérêt peu développé d'un fœtus, fût-il conscient » P.Singer.

25 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits dintérêt Léthique de la vertu Lavortement selon le conséquentialisme et le déontologisme Lavortement selon léthique de la vertu.

26 Peut-on appliquer léthique de la vertu à lavortement? « Je ne vais pas essayer de résoudre le problème au sens où je dirais aux femmes ce quelles doivent ou ne doivent pas faire si elles sont enceintes et envisagent lavortement dans telles ou telles circonstances particulières » R. Hurthouse Quels modèle suivre? Attention à la caricature: « Que ferait Socrate si cétait une ado de 15 ans qui vient de se faire violer? » !!! Quelles vertus sont pertinentes? Justice Charité Bienveillance Responsabilité…

27 La question du droit des femmes La question nest pas juridique : il ne sagit pas de savoir si une loi doit permettre ou non lavortement Ce nest pas non plus une question de droit moral : « Que les femmes aient ou non le droit moral dinterrompre leur grossesse nest pas important pour léthique de la vertu car cela naide pas à résoudre la question: en se faisant avorter dans ces circonstances, est-ce que lagent agit vertueusement, vicieusement ou ni lun ni lautre » R. Hurthouse.

28 La question du statut du foetus Ce nest pas une question morale mais une question métaphysique (« quest-ce quune personne? ») Or un agent vertueux na pas à être un expert en métaphysique. La question du statut du foetus ne concerne donc pas léthique de la vertu. Les éthiciens cherchent en vain à sabriter derrière une règle absolue du genre : «Tu ne doit rien tuer qui ait le droit à la vie, mais tu peux tuer tous le reste ».

29 Regarder la réalité en face Un avortement nest pas du même ordre quune coupe de cheveux ou une opération de l'appendicite. « Le fait que linterruption prématurée dune grossesse soit, en un certain sens, trancher une nouvelle vie humaine et que, comme dailleurs la procréation dune nouvelle vie, cela soit en relation avec toutes nos réflexions sur la vie, la mort, la filiation et les relations familiales, en fait un sujet sérieux. » Un agent vertueux ne prend pas lavortement (ou une fausse couche) à la légère. Et plus le temps passe, plus lIVG devient sérieuse, voir tragique.

30 Une bonne personne peut-elle avorter? « Supporter une grossesse lorsquon est épuisé ou lorsque son travail consiste à ramper dans des tunnels pour tirer du charbon comme beaucoup de femmes au 19e siècle étaient obligé de le faire, cela est peut-être héroïque, mais les gens qui ne parviennent pas à lhéroïsme ne sont pas nécessairement vicieux. Le fait de ne voir la grossesse que comme neuf mois de misère suivi dheures, sinon de jours, de douleurs atroce et dépuisement et voir lavortement comme une manière dy échapper est parfaitement compréhensible; ce nest pas un manque de sérieux à légard de la vie humaine ou une attitude superficielle à légard de la maternité. » R. Hursthouse Il faut tenir compte du contexte (économique, culturel, social) avant de juger une personne vertueuse ou vicieuse Même linfanticide peut apparaître comme vertueux si cest pour le bien de la communauté ou si cest une forme deuthanasie authentique Exemple de la mère qui a déjà plusieurs enfants et craint de ne pouvoir rester une bonne mère avec un de plus

31 Une vie heureuse et épanouie implique-elle des enfants? On admet en général quélever des enfants est important (worthwhile) et épanouissant Les personnes qui décident de ne pas avoir denfant sont parfois vues comme égoïstes, irresponsables ou refusant de grandir Mais la maternité peut aussi empêcher dautres formes dépanouissement ou dautres choses importantes ( avoir du fun)

32 Faut-il se sentir coupable davorter ? Si une femme possède les traits de caractères suivant: force, indépendance desprit, résolution, confiance en soi, sens des responsabilité, sérieux… …elle ne devrait pas être amener à avorter. Si elle le fait, et même si cétait la meilleure chose à faire, la culpabilité et le remord ne sont donc pas des émotions inappropriées. Et les hommes dans tout ça? «Pas moins que les filles, les garçons et les hommes peuvent, par leurs actions, manifester de légocentrisme, de linsensibilité et de la légèreté à propos de la vie, de la paternité et de lavortement. »

33 Quelles conceptions de la vie bonne (eudaimonia) défend Hursthouse? Avoir des enfants est quelque chose d'intrinsèquement important. Avoir du bon temps nest pas le but de la vie. Perdre un foetus est toujours grave (+ que lappendicite) La mort est un mal. Lamour et lamitié sont au delà des questions de droit. Demander que la vie soit parfaite, cest courir le risque de rater le bonheur. «Ma position personnelle, cest que toutes ces conceptions devraient avoir leur place dans une discussion sur les vrais problèmes moraux, et je pense que la théorie de la vertu, qui les mobilise tous, est celle qui les applique le mieux. Mais je ne prétend pas lavoir démontré » R. Hursthouse

34 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits dintérêt Léthique de la vertu Lavortement selon le conséquentialisme et le déontologisme Lavortement selon léthique de la vertu. Bilan

35 Les trois théories normatives ConséquentialismeDéontologismeÉthique de la vertu Utilitarisme hédoniste (Bentham) Utilitarisme idéal (Mill) Utilitarisme des préférences (Singer) Décalogue monothéiste Éthique kantienne Devoirs prima facie (Ross) Sagesse antique Vertus cardinales chrétiennes Modèle contemporain (Hursthouse) Promouvoir une valeur Respecter une norme Incarner une vertu Conséquences de laction ActionAgent Suivre une règle (une bonne chose à faire) Suivre une règle (une bonne chose à faire) Rechercher le Bien (plusieurs choses à faire; ou aucune)

36 Qualités et défauts… ConséquentialismeDéontologismeÉthique de la vertu Universel et impartiale Maximise le bien commun Permet en principe de résoudre les dilemmes Universelle et impartiale Facile à respecter Souvent intuitif Souple et adaptée aux situations singulières Tient compte des relations et des sentiments Et du sens de la vie Parfois contre- intuitif (droit humains) Requiert beaucoup dinformations Ne distingue pas les personnes Difficile de résoudre les dilemmes Principes trop généraux, inadaptés aux cas particuliers Relative et partiale Pas de critères clairs Pas de recette générale

37 Quelle est la meilleure théorie? Conséquentialisme politiques publiques, bien commun Déontologisme respect des personnes, poser des barrières Éthique de la vertu relations aux proches, éducation morale

38 Pour la prochaine séance Lire : le code de déontologie des ingénieurs (disponible sur Moodle)


Télécharger ppt "Photos: Antoine dAgata, Insomnia. Léthique de la vertu et lintégrité de lingénieur (SSH5501, 6 e séance)"

Présentations similaires


Annonces Google