La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nuclear Activity. P RÉSENTATION DU PROJET Présentation Le projet Nuclear Activity est né de la volonté dinformer sur un thème dactualité souvent présenté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nuclear Activity. P RÉSENTATION DU PROJET Présentation Le projet Nuclear Activity est né de la volonté dinformer sur un thème dactualité souvent présenté"— Transcription de la présentation:

1 Nuclear Activity

2 P RÉSENTATION DU PROJET Présentation Le projet Nuclear Activity est né de la volonté dinformer sur un thème dactualité souvent présenté de façon subjective par les médias. Le nucléaire en France est un sujet tabou et les moyens de sinformer, bien quexistant, nécessitent une démarche personnelle trop peu entreprise. Notre projet souhaiterait intervenir auprès des jeunes générations et en particulier les étudiants en BTS et DUT en leur présentant le nucléaire et ses enjeux par le biais de diverses activités : conférences dacteurs du nucléaire, rencontre entreprises-élèves, visite de site et la création dun site internet. Notre équipe Notre équipe est constituée de 5 élèves-ingénieurs de première année de lEcole des Mines de Douai: Chef de projet : Mlle Alix Morfoisse Trésorière : Mlle Fanny Mousseau Responsables Communication et Sponsors : MM Richard Tran et Edmond Roger Webmaster : M Valentin Baert

3 Quest-ce quun projet ? Nous devons réaliser lors de la première de nos trois années de cursus à lEcole des Mines de Douai un projet ouvert incluant une composante scientifique. Nous avons eu envie de créer un projet ciblant les futurs techniciens supérieurs de lindustrie nucléaire qui ne sont pas assez mis en relation directe avec les entreprises qui sont susceptibles de les employer dans ce secteur. Nous souhaitons informer sur un sujet de plus en plus difficile à aborder et qui fait pourtant partie de notre quotidien. Lobjectif principal est dinformer de manière générale sur le thème du nucléaire et damener les entreprises et les élèves à se rencontrer et à communiquer sur les besoins actuels. Le projet se déroule en deux temps : une première phase de conception de Septembre à Décembre, et une seconde phase de Janvier à Mai de réalisation. Le projet, pour exister, doit avoir un tuteur externe qui est rattaché au client. Notre tuteur externe est M. Francis Bassette, président de la Société Française dEnergie Nucléaire (SFEN) région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et notre client est la SFEN, mais doit aussi avoir un tuteur interne à lécole, dans notre cas M. Hubert Wullens (Responsable Adjoint de lOption Génie Energétique, ancien membre de la SFEN – Nord Pas-de-Calais-Picardie) Les deux tuteurs ont un rôle de contrôle et daccompagnement.

4 QUE PROPOSONS-NOUS ?

5 Proposition Notre projet souhaite donc intervenir auprès des élèves de BTS et DUT de la région Nord et ce dans les filières qui pourraient être intéressées par lindustrie nucléaire par la suite. A ce titre, nous allons intervenir dans plusieurs établissements différents. Lévénement consisterait à organiser dans ces établissements et sous la tutelle de la SFEN Nord-Pas-de-Calais une journée ou une demi-journée dinformation sur le nucléaire qui serait rythmée par : des conférences, une rencontre entre les entreprises susceptibles de recruter les élèves de ces écoles dans lavenir, une présentation de notre site internet consacré et un quizz permettant de remporter une visite de site. Le détail de lévénement tant sur le contenu que sur la forme est présenté ci-après et peut être soumis à des modifications.

6 Contenu de lévénement Conférences Thèmes : - Mix énergétique - Risques, prévention et impact sur lenvironnement - Le nucléaire, un panel de métiers, un secteur davenir Rencontre : mise en place de différents pôles et stand entreprises Présentation du site internet Quizz permettant de remporter une visite de site

7 Déroulement sur une journée Matin Ouverture de la journée par le président de la SFEN Nord Pas de Calais Conférence Pause Conférence Pause déjeuner Après-midi Conférence Pause (Conférence) Rencontre entreprises/élèves La rencontre consisterait à dédier un espace à chacune des entreprises présentes pour permettre à chacun de choisir les stands qui les intéressent et de mieux répartir les étudiants entre les entreprises présentes.

8 Déroulement sur une demi-journée Matin ou Après-midi Ouverture par le président de la SFEN Nord Pas de Calais Conférence Pause Conférence Rencontre entreprises/élèves La rencontre consisterait à dédier un espace à chacune des entreprises présentes pour permettre à chacun de choisir les stands qui les intéressent et de mieux répartir les étudiants entre les entreprises présentes.

9 Visite de site Nous souhaiterions organiser ultérieurement à lintervention une visite de site pour 40 à 50 personnes (à déterminer en fonction de la capacité daccueil et des coûts). Cette visite aurait lieu sur le site de la centrale de Gravelines, en partenariat avec EDF. Pour déterminer quelles seraient les personnes participantes, nous avons plusieurs idées : - Emmener un certain nombre de personnes par établissement (à définir en fonction du nombre détablissements) sélectionnés par lintermédiaire dun quizz sur lintervention. - Emmener la classe qui a le mieux répondu sur lensemble des classes participantes, tout établissement confondu. La première idée est plus équitable mais la seconde serait plus facile à réaliser et moins coûteuse pour des raisons de logistique. Il faudra aussi prendre en compte lavis dEDF (qui, sil laccepte, prendra en charge cette visite et les déplacements). Il se peut quil soit prêt à payer plus cher pour avoir des étudiants de chacun des établissements et ainsi élargir limpact de la visite.

10 Partenariats envisagés Nous envisageons détablir des partenariats avec : - SFEN Jeune Génération - EDF - Areva - ASN ( Autorité de Sûreté Nucléaire) - Les entreprises sous-traitantes du nucléaire (exemples : Spie Nucléaire, Fouré Lagadec Flandres, etc.) Ces partenariats consisteraient à offrir une visibilité et une participation à ces différentes entreprises et associations durant notre événement en tant quacteurs nationaux de lindustrie du nucléaire mais aussi du nucléaire en général. Cependant, nous avons besoin de partenaires financiers pour couvrir les quelques dépenses transverses, comme les déplacements liés à lorganisation ainsi que lévénement en lui-même (collation, affiches). Ces dépenses ne seront pas élevées mais existent cependant.

11 Création dun site Web

12 Conclusion Nous espérons que ce projet vous intéressera et que vous souhaiterez y prendre part. Nous sommes bien entendu ouverts à toute suggestion et sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour vous rencontrer. Merci de votre attention Contact : Mlle Alix Morfoisse – Chef Projet Tél : :


Télécharger ppt "Nuclear Activity. P RÉSENTATION DU PROJET Présentation Le projet Nuclear Activity est né de la volonté dinformer sur un thème dactualité souvent présenté"

Présentations similaires


Annonces Google