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Mastere Media Manager Economie des médias IPAG Philippe Bellissent

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Présentation au sujet: "Mastere Media Manager Economie des médias IPAG Philippe Bellissent"— Transcription de la présentation:

1 Mastere Media Manager Economie des médias IPAG Philippe Bellissent
Janvier 2013 IPAG

2 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Plan 1/ La spécificité économique des produits médiatiques 2/ Caractéristiques économiques des entreprises médiatiques 3/ La demande de produits médiatiques 4 /Les stratégies des entreprises de presse 5 /Marchés et stratégies des médias numériques 6 /La réglementation des marchés médiatiques IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

3 De quoi parle t’on avec les produits médiatiques
Médias d’information Produits de divertissement Biens culturels Services de communauté ou de réseaux IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

4 1/ La spécificité économique des produits médiatiques
Les caractéristiques des biens économiques dans la science économique classique Les produits d’information une exception à la théorie classique IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

5 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les caractéristiques des biens économiques dans la science économique classique Le bien est consommé individuellement La consommation peut détruire le bien produit Le coût global du bien comporte un coût variable lié aux quantités produites Il existe une fonction d’utilité montrant des effets de saturation suivant les quantités consommées L’utilité est une utilité individuelle IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

6 Les biens non individuels
Biens collectifs, biens publics, biens communs La consommation n’est pas exclusive, pas de rivalité d’usage  (éclairage public, route, concert) Le bien commun n’ a pas forcément de valeur économique monétisable ou pouvant faire l’objet d’un échange (qualité de l’air) Le bien public est produit par une autorité régalienne qui détermine l’autorité sociale du bien IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

7 Classements des biens collectifs
Non excluable excluable Non rivale Phare, chaine TNT, feu d’artifice du 14 juillet Canal+ Rivale Place de parking Une bière IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

8 Les produits d’information une exception à la théorie classique
L’information est consommée individuellement et collectivement La question de la réutilisation de la consommation: En presse écrite : La question de la diffusion / audience En contenu numérique : L’enrichissement de l’info initiale, la traçabilité de l’info et sa réutilisation sans recettes supplémentaires IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

9 Le mode de consommation du produit médiatique
Le produit médiatique a l’obligation d’être renouvelé en permanence Le produit médiatique possède une dimension temporelle en fonction du média La demande du produit médiatique est d’une double nature: Des besoins psychosociologiques à caractère diachronique Un dispositif de présentation au consommateur fortement synchrone IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

10 Les produits médiatiques : quelques évidences à rappeler
Une offre de produits de plus en plus diversifiée Du journal papier au médias sur tablettes Une accélération de l’offre 1650 : journal 1910 : cinéma 1920 : radio 1940 : télé 1990 : médias numériques Une offre nouvelle rendue possible par la convergence: - Télécommunications - Informatique - Médias IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

11 Caractéristiques des produits médiatiques
Double contenu : Information-production de divertissement- contenu éducatif Publicité Une confusion des genres de plus en plus forte dans le média télévisuel : L’infotainment Contrainte de capacité (24H): Absolue : pour les médias télé et radio Relative : pour les médias papier Absente : pour le média numérique IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

12 L’ambiguïté du produit médiatique à l’heure du numérique
Le consommateur enrichit le produit Le consommateur peut devenir producteur Co-construction du produit médiatique Le produit peut être transformé, transmis, recyclé Passage du paradigme de la consommation à celui de la conversation Création d’un nouvel espace public, numérique et non plus physique IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

13 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Le recours aux images Le recours à l’image est devenu systématique La communication médiatique devient plurisensorielle Tous les médias doivent s’adapter à la nécessaire présence de l’image Changement de format des supports papier IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

14 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
La logique du zapping Le consommateur se contente d’une information superficielle sans contenu approfondi Fonction d’alerte de certains médias (Twitter) Les formats d’information vont vers la réduction de contenu sauf dans le domaine télévisuel avec les multiplications d’événementiels IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

15 Les dispositifs technologiques
De nouvelles pratiques permises par la technologie La mobilité  le téléphone portable La portabilité  les tablettes Plus ancien la télécommande ! IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

16 La fin du monopole journalistique
Les groupes de presse ne sont plus les seuls apporteurs d’information. Importance de la communication institutionnelle dans la fourniture d’information Question des usages des informations transmises Problème de l’objectivité de l’information Débat polémique sur la sortie de la nouvelle Peugeot sur le web sans information préalable des journalistes IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

17 L’information un bien sous tutelle
L’information dépasse en implications pour la société les autres biens de consommation. L’histoire de l’information pourrait être l’histoire de la censure des ordonnances royales à Hadopi IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

18 L’émergence des médias alternatifs
Le numérique permet de s’affranchir des coûts importants des médias traditionnels ( équipements des studios télés, rotatives numériques)  Nouveaux médias plus engagés politiquement indépendants des ressources publicitaires et fonctionnant sur d’autres modèles économiques ( abonnements chez Mediapart) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

19 Le produit médiatique et la spécialisation
Comportements hyper spécialisés des consommateurs ( hyperchoix défini par Alvin Toffler dans le choc du Futur) Marchés de niche Comportements tribaux et communautaires Réception des chaînes étrangères pour la communauté musulmane Diminution de l’adhésion à des valeurs sociétales communes IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

20 Le produit médiatique et la qualité
La qualité est un des critères de choix dominants dans la décision d’achat Pas de critère objectif Impossibilité d’agréger les préférences individuelles  théorème de Condorcet sur les choix collectifs Mouvement du slow média à partir des années 2000 – manifeste en 2010 (en France XXI Le Tigre France Culture papiers) Notions de différenciation horizontale des produits ( produits équivalents le marché se répartit entre les deux, ex presse de droite et presse de gauche) différentiation verticale (l’un est préféré à l’autre pour des raisons de qualité) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

21 L’information, un bien d’expérience
On ne peut connaitre la valeur d’un bien d’expérience qu’après l’avoir acheté ( film, livre) Cette question se pose aussi pour les médias  fortes dépenses de promotion et de marketing dans ce secteur Abonnements découvertes, périodes d’essai, pages à feuilleter IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

22 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Plan 1/ La spécificité économique de produits médiatiques 2/ Caractéristiques économiques des entreprises médiatiques 3/ La demande de produits médiatiques 4 /Les stratégies des entreprises de presse 5 /Marchés et stratégies des médias numériques 6 /La réglementation des marchés médiatiques IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

23 2/ Caractéristiques économiques des entreprises médiatiques
Analyse des coûts Les coûts éditoriaux Fabrication ou sous traitance Les coûts de distribution Analyse des recettes Les ventes Les recettes publicitaires Les business modèles de la presse écrite à l’heure du numérique IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

24 Les coûts dans les entreprises médiatiques
La question des coûts : Coût fixe le coût intellectuel le coût de production Le coût variable lié à : la production la distribution La question de l’internalisation des coûts (le recours à de sociétés de production) Les coûts de promotion IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

25 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les coûts éditoriaux La prestation intellectuelle du journaliste Disparité des rémunérations 37000 journalistes encartés Variable suivant les médias le cas de la PQR: Nombreuses pages locales ( 500 à Ouest France) Besoin de couvrir un territoire avec un maillage le plus dense possible  correspondants locaux de presse non professionnels ( rémunérés à la pige ou pas du tout) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

26 Les coûts éditoriaux sous traités : le recours aux agences
L’AFP comme fournisseur de contenu Représente deux à 3 % des dépenses d’une publication Un abonnement annuel entre 300 000 et 600 000 e pour des quotidiens avec un tirage de 75 000 à 170 000 exemplaires. L’AFP est subventionné par l’État à hauteur de 40 % de ses recettes 113 millions d’euros pour un CA à de 280 millions d’euros en 2010. À noter le recours de plus en plus fréquent aux sites Internet IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

27 La documentation : du coût à la ressource
Un coût relativement minime 2 % des charges. À l’heure du numérique, la documentation auparavant réservée strictement aux besoins des journalistes de la publication, devient une base de données pour la mise en ligne et l’archivage qui peut être valorisé auprès des lecteurs. Utile quand le journal a fait une recherche et fournit ainsi des données pour du datamining  une transformation fondamentale dans la dimension temporelle de l’information IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

28 Les coûts matériels dans la presse écrite
La Presse écrite fabrique matériellement un produit. Une problématique analogue à celle de de beaucoup de secteurs de production. Les outils de production Le papier Le personnel IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

29 Fabrication ou sous traitance
Les coûts de fabrication Une évolution importante dans la fabrication en fonction de la demande des consommateurs : - Des images - De la couleur Des investissements considérables pour l’impression Nice Matin passe au tout numérique en 2009 Pour la Provence en 2009 Coût de l'opération : 31 millions d'euros, dont 25 millions d'euros pour l'achat de deux rotatives allemandes permettant de tirer exemplaires par heure + 2Ms de travaux Subvention de 2,45 Ms d’€ du Fonds de modernisation de la presse Pour le Figaro au Tremblay 70 millions d’euros IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

30 Les coûts variables en presse écrite
Le papier un paramètre important dans l’économie de la presse écrite En 2008 représentait 9,2% des coûts de fabrication des périodiques Tendance à la baisse de prix à long terme Mais souvent des variations importantes de prix qui pénalisent une gestion efficace des entreprises ( car impossibilité de bouger facilement le prix de vente au numéro) système coopératif en 1947 SPPP (société professionnelle des papiers de presse) Mise en place d’un prix unique à la tonne quelque soit le volume acheté IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

31 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les coûts de personnel Les coûts du personnel de rédaction Un coût salarial important contourné par la pratique du recours aux pigistes Des coûts variables suivant l’importance du média ( Paris /province) Une proportion croissante de pigistes : 6 800 pigistes officiellement, soit 18, 4 % des journalistes en Presque 4 fois plus qu’en 1955 où il n’y avait « que » 5,5 % de pigistes sur journalistes. Les journalistes pigistes représentent 16,3% de l’ensemble des journalistes (15,6% en 2009) et les journalistes en CDD, 3,7% L’éditorial gratuit : les tribunes, articles ou billets dans la grande presse nationale IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

32 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les coûts de personnel Les coûts du personnel de fabrication Représente 15 à 20% des coûts et 35% des effectifs La difficile gestion des salariés syndiqués Depuis le XIXe siècle un syndicat difficile à gérer pour les entreprises de presse Quasi monopole des ouvriers syndiqués CGT Grève de 1975 au Parisien Libéré Emilien Amaury refuse de céder aux exigences syndicales IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

33 Les effectifs de la profession en Presse écrite
Presse écrite : personnes au total salariés des entreprises de presse de plus de 10 salariés (journalistes plus ouvriers de labeur) salariés des entreprises de labeur pour les périodiques + salariés de l’industrie papetière IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

34 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
La distribution Importance du secteur de la distribution personnes dans points de vente + personnel dans points de vente non spécialisés ( rayon en grande surface) 18000 porteurs à domicile 3400 dans le secteur des messageries Un secteur aidé par l’Etat pour permettre la diffusion de la presse écrite IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

35 Les Entreprises de messagerie
Presstalis (ex NMPP) salariés pour le groupe dont 1100 des NMPP Gère 85% de la vente au numéro en France et 100% des quotidiens nationaux. Distribue en France et dans 115 pays 3500 titres de presse quotidienne (2,5 milliards d’exemplaires) Une entreprise pilotée par le syndicat du livre CGT NMPP fondées en 1947. Les couts de distribution des NMPP sont les plus élevés d’Europe De nombreux scandales étouffés ( bobines de papier détournées vers Cuba en 80, affaires des armes en 91, trafic de journaux en 2003) 15 millions de perte en millions d’aides de l’Etat en 2012 MLP ( Messageries lyonnaises de Presse 15% de la vente au numéro 21% hors quotidiens (mensuels et bimestriels). Distribue en 1800 titres 400 salariés IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

36 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les routeurs de presse Leur rôle principal est de faire parvenir les journaux aux abonnés Mais aussi : Prospection de la clientèle par téléphone, par campagne de mailing avec des offres jointes par e-maling Gèrent la gestion des abonnements relances facturation, statistiques Dépôt dans les gares La Poste assure 30% de la diffusion de presse; tarifs préférentiels pour la Presse au nom du droit à l’information. Ces tarifs sont en partie subventionnés par l’Etat Le portage représente 20% de la diffusion de presse IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

37 Les coûts de distribution
Une distribution réglementée Cas de la presse écrite Cas de la télévision (coûts de diffusion) Les équipements en réseaux IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

38 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les coûts de promotion Les entreprises de médias paient rarement des coûts de promotion direct. Recours au partenariat et aux échanges marchandises Présence sur évenements Sportifs (organisateur d’événements: Cross du Figaro, ou partenaires :marathon de Nice, Tour de France avec l’Equipe) Show biz Professionnels (foires, salons colloques) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

39 Structure des charges en presse écrite ( en %)
Rédaction ( dont agence ) 20 Administration 10 à 15 Courtage publicitaire 8 à 10 Papier à 15 Impression à 20 Distribution à 25 Promotion 2 Frais généraux 3 à 6 40% du prix de vente d’un exemplaire va à la distribution en moyenne Cf Nadine Toussaint Desmoulins economie des medias PUF IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

40 Structure des coûts de la presse quotidienne en Grande-Bretagne
PQN PQR PQRG metro Recettes 50 25 diffusion Petites annonces 10 55 80 publicité 40 20 75 Coûts éditoriaux production rédaction 8 6 distribution Services généraux 26 Sous total 61 58 56 54 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

41 Structure des coûts de la presse quotidienne en Grande-Bretagne
PQN PQR PQRG metro Couts matériels 20 18 impression encre 2 Sous total 22 Total des couts 83 78 76 74 Marge opérationnelle 17 24 26 Source ABN 2002 Le Floch Sonnac Economie de la Presse p21 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

42 Différences presse quotidienne presse magazine
Contraintes en presse magazine sont moins importantes que pour la presse quotidienne. Une plus grande facilité d’externalisation de l’impression ( qui peut être faite dans un pays étranger pour la presse mensuelle Plus grande facilité de recours aux pigistes compte tenu du contenu éditorial (26 % de pigistes en presse magazine contre 7% en PQ.) Effectifs moins nombreux ( Le nouvel Economiste) faible pouvoir syndical IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

43 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Analyse des recettes Une spécificité du secteur et ce dès l’origine de la presse Une offre et deux demandes avec des logiques différentes Recettes des ventes Recettes publicitaires  Ambiguïté : les médias ont tout autant un rôle d’information que de communication Une part non négligeable des médias est subventionnée IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

44 Analyse des recettes: les ventes
Recettes des ventes : des proportions variables suivant les média et suivant le supports pour chaque média Concerne : la presse écrite La presse on line La télévision à péage N’a jamais concerné le média radio IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

45 Les ventes en presse écrite
Recettes des ventes : fonction de 2 facteurs le prix de vente au numéro et le nombre d’exemplaires vendus Une dégradation continue de la diffusion de la presse écrite. Des résultats plus pénalisants pour la presse quotidienne que pour la presse magazine. Des recettes complémentaires avec la vente d’articles en ligne (voir plus loin les modèles économiques) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

46 Notation Presse écrite
AAA Le Berry républicain : +15% - L'Echo Républicain : +11,2% - Aujourd'hui en France : +4% - Les Echos : +2,9% - Le Télégramme : +0,27% AA Le Figaro : -0,3% - Ouest-France : -1,7% - Le Courrier de l'Ouest : -2,2% BBB - Libération : -5,4% - La Montagne : -5,8% - Var-Matin : -6,3% - Le Dauphiné Libéré : -6,5% - Corse Matin : -7,5% - Le Journal du Centre : -7,6% - Sud Ouest : -8,2% - Le Monde : -8,3% - La Dépêche du Midi : -8,8% - L'Alsace : -9,4% Les Dernières Nouvelles d'Alsace : -9,5% - La Nouvelle République des Pyrénées :-9,6% BB - Le Progrès : -10% - Le Courrier Picard : -11,1% - Midi Libre : - 11,2% - La Voix du Nord : -11,3% - Le Journal de Saône et Loire : -11,9% - L'Yonne Républicaine : -12,9% - Le Républicain lorrain : -13,4% - L'Humanité : -13,5% - Le Bien Public : -14% Nice-Martin : -14,7% Le Parisien : -16% - La Provence : -16,9% BB- - L'Equipe : -20,6% - L'Est Républicain : - 23,7% - Paris-Normandie : - 23,8% - Presse Océan : -27% IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

47 Les performances des sites web de la presse régionale
(entre parenthèse, la place occupée dans le classement des sites français les plus consultés et l'évolution de celle-ci par rapport au mois dernier) : 1 - Le Parisien 23,9 millions de visites - 87 millions de pages vues (12è / -3) 2 - Ouest France 9,3 millions de visites - 38,3 millions de pages vues (19è /=) 3 - Sud Ouest 5,7 millions de visites - 19,7 millions de pages vues (30è / -1) 4 - La Provence 4,5 millions de visites - 20,7 millions de pages vues (35è /+6) 5- Le Télégramme 4,4 millions visites -10,8 millions pages vues (36è / -4) 6 - Midi Libre 4 millions de visites - 15,8 millions de pages vues (40è /-3) 7 - La Voix du Nord 3,6 millions visites -12,5 millions pages vues (42è / -3) 8 - Le Progrès 3,5,millions de visites - 16,5 millions de pages vues (43è / +1) 9 - Le Dauphine Libéré 2,7 millions visites - 15,24 millions pages vues (50è /-2) 10 - Nice Matin 2,5 millions de visites - 10,9 millions de pages vues (56è / -2) 11- La Nouvelle République 1,7 million visites-14,3 millions pages vues (64è / =) 12- Les DNA 1,7 millions de visites - 5,9 millions de pages vues (65è /-2) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

48 Le prix en presse écrite
Depuis 1870 le prix de la presse a baissé jusqu’en 1936. Le prix de la presse a augmenté depuis plus vite que l’inflation Attention : le contenu rédactionnel a constamment augmenté La presse en ligne et la concurrence des gratuits bloquent des augmentations tarifaires. Entre 2000 et 2009 le prix des quotidiens augmente plus vite que l’inflation. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

49 Analyse des recettes: les ventes
Abonnements Recherché comme facteur de stabilisation des coûts de fabrication Avantages aux abonnés. Offres promotionnelles propositions jointes sur plusieurs supports 2 modes de distribution Envoi à domicile par la poste Portage à domicile Ventes au numéro Le problème des bouillons ( représente près de 40% des exemplaires diffusés en kiosques.) Les distributeurs sont des dépositaires ils n’achètent pas les journaux. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

50 Analyse des recettes : la publicité
Indispensable à l’économie d’un média Un journal est en général vendu à perte ce sont les recettes publicitaires qui compensent le déficit Présente dès la Gazette de Renaudot Un avantage par rapport à d’autres modes de communication pour l’annonceur : une plage de couts très importante (de 1000 à €) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

51 Chiffres clés du marché publicitaire
2011 dépenses de communication des annonceurs : 31,4 milliards €. (+ 1,9% ) (contre + 3,4% en ,6% en 2009). recettes publicitaires des médias : 10,7 milliards € (+ 0,1%) (contre + 3,9% en 2010 vs - 12,6% en 2009). Au premier semestre 2012 : - 4,6% du marché publicitaire . - 6,7% pour les recettes des quotidiens nationaux et de la presse spécialisée. Presse écrite : - 8,1% à 1,583 milliards d'euros. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

52 Evolution des recettes publicitaires des médias
1er sem 2012 1er sem 2011 1er sem 2010 presse spécialisée - 6,7% - 1,2% - 4,8% quotidiens nationaux - 5,7% + 2,4% presse gratuite d’annonces - 32,0% - 11,0% - 18,9% magazines - 3,5% + 1,3% + 2,6% quotidiens gratuits d’information - 4,3% + 11,3% + 5,7% quotidiens régionaux - 5,6% + 1,1% Source Challenges IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

53 Les recettes publicitaires des grands en médias 2008
Montants en Ms d’euros Part de marché PRESSE 3,751 - 1,2% quotidiens nationaux à - 5,7% Quotidiens regionaux - 32,0% - 11,0% magazines - 3,5% + 1,3% spécialisés - 4,3% + 11,3% gratuits - 5,6% + 1,1% Presse hebdo regionale TELES Espaces classiques Espaces parrainages IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

54 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les aides à la presse source L’économie des medias Nadine Toussaint Desmoulins PUF 2011 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

55 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les aides à la presse source L’économie des medias Nadine Toussaint Desmoulins PUF 2011 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

56 Le fonctionnement des entreprises du média audiovisuel
Multiplicité des acteurs (réseaux techniques de diffusion, chaînes, sociétés de production, opérateurs pour le cable, opérateurs téléphoniques) Contrairement à la presse le cout de production du média est indépendant du nombre de récepteurs donc de l’audience. Très forte augmentation de l’offre ( heures de diffusion en 82, en en radio 1070 radios pour 3000 fréquences) Forte dépendance à l’égard des pouvoirs publics (attribution des fréquences, mécanismes d’attribution des chaînes pour la TNT) Contraintes de programmation ( musique française) Explosion du nombre des acteurs IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

57 Les effectifs en télé radio cinéma
Un média à politique d’externalisation Des effectifs relativement faibles dans les rédactions qui assurent le temps d’antenne par les sociétés de production ( 30 personnes pour les petites chaines numériques) Estimation 2008 de l’audio visuel Total : personnes Télé : Radio : Cinéma : intermittents du spectacle : bénévoles en radio Sociétés de prod : Si on ajoute les professionnels de la pub ( ), les salariés des secteurs des télécoms on arrive à personnes soit 2% des actifs source L’économie des medias Nadine Toussaint Desmoulins PUF 2011 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

58 Le recours aux sociétés de production pour le média télé
La télé : une sous traitance généralisée En dehors des programme d’informations et de sports (*) recours systématique à l’achat de programmes * : sauf pour grands événements, question des droits de rediffusion (foot, rugby, Formule1) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

59 Les société de production télés
Source wikipedia IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

60 Les petits copains du PAF…
IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

61 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
La programmation Élaboration d’une grille de programmes le support : Information, magazine, débat, sport, musique, fiction (film, téléfilm série, feuilleton) documentaires, animations, variétés téléréalité. Choix entre la réalisation d’émissions originales ou l’achat d’émissions.  MIPIM Nouveauté avec la télé numérique la possibilité de rediffusion à la demande. Notion de programmes de flux et de programmes de stock IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

62 Les coûts en radiodiffusion
Pour une simple radio locale de l’ordre de 30 000€ (micro, platines, magnétophone, table de mixage). Investissement beaucoup plus lourd en télés tant sur le plan technique esthétique (besoin de renouvellement permanent des plateaux) Coût d’une caméra de plateau 50 000 € En personnel : rédaction permanente équipe technique équipe administrative équipe commerciale IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

63 Coût de production en télé
En 2009 coûts moyens horaires pour une fiction : € (source CNC) Budget de l’ordre de 3 millions et demis d’euros pour un pour un film. Coût inférieur pour les sitcoms Documentaire coût moyen 155 000 € Augmentation croissante des droits de retransmission du sport : 600 millions d’euros payés par Canal+ de 2006 à 2008 pour la ligue Droits de rediffusion des jeux olympiques de milliards et demi de dollars en 2008 Coût des émissions de variétés de 35 000 à 600 000€ Coût des jeux 10 000 e pour une demi-heure en plateau mais… 300 000 e pour une séquence de jeu type Kho Lanta Télé réalité : de l’ordre de 500 000 e pour la star academy si IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

64 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
La redevance en télé 68% des ressources de France Télévisions en 2009 venait de la redevance Redevances en 2008 En euros Islande 363,6 Auriche 324,85 Suisse 290 Norvege 246 Suede 210 Allemagne 204 Finlande 200 Royaume Uni 195 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

65 Coût de production en radio
Les budgets nettement inférieurs : 40 000€de budget annuel pour une radio locale plusieurs dizaines de millions pour les grandes radios commerciales Radio France 4300 permanents un budget de 625 millions d’euros en 2010 pour 7 chaînes et 42 stations locales. Importance pour les radios des droits de rediffusion et paiements à la SACEM IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

66 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Plan 1/ La spécificité économique de produits médiatiques 2/ Caractéristiques économiques des entreprises médiatiques 3/ La demande de produits médiatiques 4 /Les stratégies des entreprises de presse 5 /Marchés et stratégies des médias numériques 6 /La réglementation des marchés médiatiques IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

67 3 /La demande de produits médiatiques
Tendances et constantes des acteurs dans la consommation des produits médiatiques L’évolution des comportements avec l’émergence des produits numériques IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

68 Le paradoxe de la demande
Des changements permanents sur le supports médiatiques Une constance dans les comportements des consommateurs IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

69 Des changements permanents sur les supports médiatiques
Les innovations imposées par l’offre de nouveaux outils médiatique anticipent ou suivent la demande du consommateur. La radio à transistor dans les années 50 La cassette VHS Le micro ordinateur Le DVD L’Ipod La tablette mais échec relatif des note book, des kindle IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

70 Le détournement des usages
Le Minitel un détournement des usages très français Messagerie rose Sites de rencontres Des réseaux en ligne vers les réseaux sociaux IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

71 Les tendances longues de la demande des consommateurs
Un besoin de portabilité du transistor au baladeur Un besoin d’autonomie une consommation individuelle ( voiture, casque) Un besoin de mise en relation le succès limité dans le temps de la CB Un besoin d’ambiance musicale 8 Ms de dollars de recettes pour le clip Gangnam style Un besoin de distraction Émission de variétés et émissions sportives jeux sur consoles et PC IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

72 Information v. connaissance
Une demande restreinte pour l’information culturelle Un souhait d’information basique Une demande forte d’information connaissance pour les questions du quotidien IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

73 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Le produit idéal Distance entre le produit idéal souhaité par le consommateur et l’offre Notion de variante par rapport à un produit proposé ( ex de la presse magazine, plusieurs supports sur le même segment)) Le prix est un déterminant du choix de la variante Le degré de concurrence des entreprises est fonction du degré de proximité de leurs produits Hyper segmentation du marché, le segment étant l’ensemble des acheteurs d’une variant du produit. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

74 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
La culture numérique Multiplication des outils de réception Plusieurs télés par foyer Modes alternatifs de consommation pour un média Un programme télé : Capté en direct Vu en rattrapage catch up télé Consommé en VOD Acheté en DVD Vu sur l’Iphone Vu sur le PC Vu sur tablette en % des français consomment de la production médiatique en dehors du média d’origine IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

75 Pratiques de l’Internet
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76 Internet et la consommation d’autres produits culturels
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77 La musicalisation de la société
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78 Une baisse d’écoute de la télé chez les nouveaux consommateurs
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79 Radio une consommation en baisse
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80 La consommation audiovisuelle
En appareils audio visuels par foyer ( 5 fixes et 3 mobiles) Pour la 1re fois en 2008 baisse de la durée d’écoute de la télévision. 16 heures hebdo chez les 15 – 24 ans mais 27 heures hebdo chez les plus de 65 ans. Prévision d’augmentation de la conso de vidéo ( de 3h30 à 5H par jour IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

81 Télévision et nouveaux écrans
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82 Les modalités d’accès à la télé
Hertzien Satellite VoD PC Modalités d’accès à la télévision en 2010 TNT TV mobile adsl Catch up télé IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

83 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
La lecture Baisse des pratiques de lecture Erosion de la presse quotidienne Maintien des positions de la presse magazine Faible développement des livres électroniques Mais augmentation importante des pratiques d’écriture (blogs, réseaux sociaux) pour 34 millions d’internautes en 2009 pour plus d’1 heure par jour. Nouveaux comportements ( partage, dons, collaboratifs) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

84 Lecture par tranche d’âge
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85 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Typologie du lectorat IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

86 La fréquentation des équipements culturels
¼ des français n’ont fréquenté aucun équipement culturel en 2008 ( bibliothèque, musée, cinéma, exposition, art vivants) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

87 Les pratiques culturelles
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88 Lecture des quotidiens
La situation parait sans issue pour le renouvellement du lectorat de la presse écrite IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

89 Lecture des statistiques en berne
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90 Le refus du paiement des produits médiatiques
Principe de la gratuité des biens culturels Sites de partage et d’échanges par téléchargements Refus de payer les contenus comme les outils Développement des open source Généralisation des clouds Extension des sites de téléchargement payants (Deezer, Spotify) l IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

91 Le cinéma nouveaux comportements des consommateurs
Une résistance depuis 3 ans avec des films qui rencontrent un succès commercial important mais qui restent le fait de la tranche supérieure à 30 ans IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

92 Cinéma et fréquentation par âge
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93 Les pratiques culturelles
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94 Activités culturelles et ordinateur
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95 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Titre En Suède le streaming représente 50% du CA de la musique En 2012, le site Digital Music News avait calculé que chaque écoute d'un titre rapportait 0,0005 dollar sur Spotify. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

96 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Plan 1/ La spécificité économique de produits médiatiques 2/ Caractéristiques économiques des entreprises médiatiques 3/ La demande de produits médiatiques 4 /Les stratégies des entreprises de presse 5 /Marchés et stratégies des médias numériques 6 /La réglementation des marchés médiatiques IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

97 4 /Les stratégies des entreprises de médias
Les stratégies éditoriales en presse écrite Les stratégies des chaînes télévision, le marché des société de production IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

98 Les stratégies des entreprises de presse
Les stratégies globales des médias Les stratégies éditoriales Spécialisation ou prolifération IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

99 Les stratégies globales des médias
Quelle politique sur un marché donné ? Diversification géographique Emprise sur un espace Ex/ le cas Ouest France Nantes, St-Lô, Alençon, St-Brieuc, La Roche/Yon, Laval, Vannes, Lorient, Quimper, St-Nazaire, Caen, Le Mans, Brest, Angers, Rennes IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

100 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Titre Ouest France: mailler le territoire IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

101 Les stratégies globales des médias
Diversification thématique Ex Groupe Lariviere Presse automobile (et assimilés) Moto Revue : hebdomadaire (Bi-Mensuel depuis le 9 juillet 2009); Moto Revue Classic : bimestriel. Extreme machines : créé en juillet GP Racing, Moto Verte : mensuel consacré à la moto tout-terrain. MX Magazine : mensuel consacré au motocross. Quad Pratique : bimestriel consacré au quad. Bike : mensuel consacré au Vélo tout terrain. 4x4 Magazine : mensuel consacré à la voiture tout-terrain. Presse musicale Rock & Folk : mensuel créé en 1966 ; Presse Loisirs : Le Monde du plein air : bimestriel consacré au camping et à la caravane. Le Monde du camping-car : mensuel consacré au camping-car. Presse nautique Voile Magazine : mensuel consacré au nautisme à la voile ; Neptune : mensuel racheté en 2004 au groupe Emap France ; Moteur Boat : mensuel consacré aux bateaux de plaisance à moteur ; L'Argus du bateau : bimestriel consacré à l'achat et à l'entretien des embarcations deplaisance ; Presse chasse et pêche Pêche en mer : mensuel consacré à la pêche en mer. Partir Pêcher Connaissance de la chasse : mensuel consacré à la chasse ; créé en Armes de chasse : trimestriel consacré aux fusils et armes chasse. Presse Professionnelle Ecran Total : hebdomadaire dédié aux professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et de la musique. Fashion Daily News : hebdomadaire dédié aux professionnels de la mode. Le Quotidien du Tourisme : hebdomadaire dédié aux professionnels du tourisme. Transport Info Hebdo : hebdomadaire dédié aux professionnels du transport routier de marchandises. Autres : Cheval pratique, Cheval Junior, Le Fana de l'aviation, Modèle Magazine, Micro Pratique, Micro Simulateur, Tatouage Magazine, Décisions HPA. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

102 Les stratégies globales des médias
Problématique des two side markets (lecteurs annonceurs) Effets de réseaux croisés : La satisfaction d’un acteur sur un marché entraine la satisfaction d’un autre acteur sur un autre marché Quels avantages mutuels ? Plate forme médiatique Marché des medias ( prix du média) Marché publicitaire ( prix de l’encart publicitaire) Consommateurs des médias Annonceurs L’utilité dépend du contenu médiatique et du volume publicitaire ( réactions à la pub L’utilité dépend du nombre de consommateurs et de la cible IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

103 Les stratégies globales des médias
Les stratégies tarifaires Politique de prix Politique d’abonnement Politique de vente au numéro Politique de tarification publicitaire Ratio contenu/publicité IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

104 Les stratégies éditoriales
Engagement ou neutralité Presse d’information ou presse d’opinion ? L’Humanité un engagement mis en avant Fondée par Jaurès en 1904 Arrivée de Marcel Cachin en 1920 L’Huma devient le journal du PCF interdite par le Gvt Daladier pacte GS Reparait sous l’Occupation jusqu’en 1941 puis interdite par Vichy , devient clandestine ensuite Reparait à la Libération 1945 : 26 % des suffrages 1972 :  21 % des suffrages 1986 : 10 % des suffrages 2002 :  3,3% des suffrages 2010 :  7% des suffrages Format plus réduit, pas de journal le samedi IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

105 Spécialisation ou prolifération
Presse mag ou presse généraliste ? Quelle segmentation des marchés PQR Presse thématique Presse mag Ouest France Challenges Auto Moto Moto verte Nice Matin Notre temps Historia Napoléon Pleine vie Le Pèlerin Quels segments de lectorat ? IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

106 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Plan 1/ La spécificité économique de produits médiatiques 2/ Caractéristiques économiques des entreprises médiatiques 3/ La demande de produits médiatiques 4 /Les stratégies des entreprises de presse 5 /Marchés et stratégies des médias numériques 6 /La réglementation des marchés médiatiques IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

107 5 /Marchés et stratégies des médias numériques
Les acteurs Les contenus médiatiques Les stratégies ( two sided markets, économie de l’attention) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

108 Les stratégies pour la presse en ligne
Modèle gratuit Médias traditionnels Médias participatifs Modèle pro-am. Pour équilibrer ses comptes le média recourt à des journalistes non professionnels (Rue89) médias sans journalistes professionnels comme le média ukrainien h.ua Modèle Premium Une partie du site est en libre accès d’autres articles sont payants (modèle paywall). Ex: stratégie mise en place par le Figaro où le premier article est ouvert à la lecture mais pas les suivants sur la même thématique. Il devient payant pour la suite moyennant un abonnement Stratégie payante La totalité du contenu devient payant sur la base d’un abonnement solution mis en place par Robert Murdoch pour le Times En France solution retenue pour MediaPart IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

109 Les stratégies pour la presse en ligne
Stratégie de diversification Sur produits numériques Exemple les sites de petites annonces. Une stratégie payante pour le Figaro ( ex le site explorimmo) en Angleterre solution retenue aussi pour le Daily mail Sur activités rédactionnelles Le Washington Post propose des formations d’éducation supérieure En France alternative économique rédigent des hors-série financer à des partenaires économiques. La participation de journalistes à des conférences peut se traduire aussi par des obligations d’achat de numéro Sur des produits physiques Les articles sur des thèmes magazines (cuisine à voyage sont associées une boutique en ligne possibilité d’acheter des CDs en ligne sur le site de même achat avec des partenariats avec des chaînes de supermarchés les produits proposés sont ceux des les ingrédients de l’article (Los Angeles Time) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

110 Le problème des plateformes
Google versus editeurs Cf accord signé par Hollande avec le PDG de Google, Eric Schmidt . 60 millions d’euros versés pour l’aide au passage au numérique de la presse d’information générale et politique IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

111 Stratégies des médias numériques
La distinction programmes de stock programmes de flux programmes de stock : série de fiction dramatiques et opéras filmés Font l’objet d’un marché à la revente Généralement sous traité à des sociétés de production Importance en France des droits de rediffusion : pour les artistes de 10 à 35% du cachet initial ( représente en gros 15% du cout de la prod) programmes de flux: infos, matches de foot. Valeur uniquement à la diffusion. Non amortissable sur des reventes Réalisés avec les moyens de la chaîne IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

112 Les stratégies de version
Un même produit médiatique est proposé sous différentes versions : Livre en version brochée ou en format économique Modele de base, familial, premium DVD en version standard ou pack de luxe Question du timing pour les films Cinema DVD VOD payante TV payante TV gratuite VOD gratuite IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

113 Les stratégies de production
Baisser les coûts : Tourner dans des pays moins chers ( Hongrie) Recourir au numérique ( baisse des coûts de plus en plus importante) Sous traiter (cascadeurs, studios numériques) Recycler les matériels sur les lieux de tournage IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

114 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

115 Stratégies industrielles pour les médias numériques
Colloque NPA : "Quelles stratégies industrielles pour les médias numériques ?", vendredi 29 octobre 2010 Intervention de Michel Boyon, président du CSA, IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

116 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
La politique du CSA L’esprit d’orientation du média télévisé toujours présent en France Discours du Président du CSA déc pour le lancement de 6 nouvelles chaines de la TNT : Renforcer la TNT au travers de 3 principes: Gratuité: critique des modèles d’accès payant (y compris au travers des fournisseurs d’accès internet) Universalité: volonté d’avoir des chaines généralistes répondant à toutes les demandes du public Diversité : permettre la liberté de choix IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

117 Les nouvelles chaines de la TNT
Des stratégies de diversification des acteurs des médias par l’occupation de créneaux de niche IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

118 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les chaines de la TNT Des stratégies de diversification TF1 Métropole Télévision NRJ TV Groupe Canal+ Groupe Amaury Diversité TV France BFM Jeunesse TV (Lagardère - France Télévisions) Nextradio TV IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

119 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Chérie 25 NRJ TV NRJ Group Chérie 25 est un service consacré aux femmes. L’offre de programme est composée majoritairement de magazines et de documentaires ainsi que de fictions audiovisuelles. Les magazines et les documentaires favorisent l’intervention de femmes expertes. Ils portent sur des sujets tels que l’actualité culturelle, le monde professionnel, la politique, l’économie, la vie quotidienne, la mode, l’art de vivre ou la gastronomie. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

120 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
L’équipe 21 L’Équipe 24/24 Groupe des Éditions Amaury L’Equipe 21 est consacrée au sport et à sa diversité. L’éditeur propose des retransmissions sportives, des journaux d’information, des magazines, des reportages et des documentaires traitant de toutes les disciplines. La programmation est complétée par des programmes de divertissements et des œuvres cinématographiques. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

121 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
RMC découverte Nextradio TV RMC Découverte propose un service de documentaires consacrés à la découverte et à la connaissance. Destinée à un large public, la chaîne traite une grande variété de sujets. L’offre de programmes est construite autour de soirées thématiques, avec des documentaires en première diffusion. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

122 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
HD1 Groupe TF 1 fiction dans toutes ses composantes : cinéma, fictions audiovisuelles, fictions courtes et courts métrages, ainsi que de nouvelles formes d’écriture. L’éditeur propose un feuilleton quotidien inédit et des programmes consacrés à l’actualité cinématographique et à la fiction. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

123 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
23 Diversité TV France Numéro 23 reflète la diversité de la société française dans toutes ses composantes et l’ouverture sur le monde : diversité des origines, des cultures, des modes de vie personnels et familiaux, ainsi que des conditions physiques, parité. L’éditeur propose des documentaires, des magazines, des séries et des téléfilms. La programmation comprend également des œuvres cinématographiques et l’offre de cinéma sera en particulier consacrée au cinéma d’auteur du monde entier. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

124 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
6ter Métropole Télévision Groupe M6 6Ter est une chaîne du groupe M6 qui propose une offre variée de programmes à destination de toutes les familles. Cette offre de programmes comporte des magazines, des documentaires, de la fiction audiovisuelle, pouvant être partagée par les enfants, les parents et les grands-parents. La programmation comprend également du cinéma et des divertissements. De nombreuses soirées sont consacrées à la découverte et à la compréhension du monde. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

125 Le paysage de la TNT est il complet ?
Quelles thématiques ne sont pas couvertes par les chaînes existantes ? Chaîne musicale Chaîne éducation Chaîne ados Chaîne musique classique Chaîne seniors IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

126 Les stratégies de bouquet
Produits vendus séparement ( bundlig pur) Produits vendus ensemble ( bundlig mixte) Triple play (internet, téléphonie mobile, télé) Quadruple play (internet, téléphonie fixe et mobile, télé) Politique des bouquets en télé IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

127 Une stratégie d’accroche
Fournir le boitier de réception de la TNT pour déclencher l’acte d’achat vers les chaines du groupe CANAL Gratuit en théorie après achat du décodeur mais récemment renouvellement payant des cartes d’accès (15€) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

128 Une stratégie d’accroche
Fourniture du boitier de réception de la TNT. Différents bouquets de chaine reçues par satellite IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

129 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Canal historique 1982 naissance de Canal+ soutenu par François Mitterrand + Jack Lang André Rousselet de Havas à l’origine du projet. Nomme Pierre Lescure comme patron du projet. Aide du gvt de l’époque ( taxe magnétoscopes) Débuts en nov 84 : abonnés première chaine à péage. 6 rediffusions maxi. Cible CSP+ Difficultés en 85 pas assez d’abonnés. Redécollage grâce aux pgms en clair. Devient plus populaire ( Coluche Poivre d’Arvor, Dechavanne, films à toute hure, premiers films X) et Canal+ Magazine 1987 Nulle part ailleurs jusqu’en 2001 1987 Canal+ Productions StudioCanal millions d’abonnés et bénéfice de de 774 millions de francs Lancement des abonnements par satellite ( au lieu du réseau VHF) bouquet Canal Satellite IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

130 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Canal historique 1994 éviction de André Rousselet ( poussé par Balladur) remplacé par Pierre Lescure Départ de Delarue 94 et de De Caunes 96 1995 lancementde CanalSat 3 bouquets : Canal+ Bleu (orientée émissions et documentaires) et Canal+ Jaune (orientée cinéma). Canal+ Vert (orientée sport) Septembre 99 Vivendi (ex CGE) prend 49% du capital de Canal et 75% des voix au CA.JJMM prend les commandes du groupe Forte concurrence de TPS (actionnaires : Groupe TF1, le Groupe , M6, France Télévisions, la CLT (ex RTL) et la Lyonnaise des Eaux.) et … CanalSat pourtant lancé par Canal+ avec Europe1 communication en 92 pour les jeux d’Albertville …le groupe perd de l’argent 1999 lancement de i-télévision IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

131 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Canal historique Décembre 200 fusion Canal+ Vivendi Vivendi Universal ( stratégie de JJMM pour alimenter en contenus SFR et Cegetel) Le groupe fusionne l’ensemble des sociétés mais perd de l’argent 2002 Pierre Lescure remplacé par Xavier Couture Echec de JJMM qui doit quitter Vivendi Universal Réorganisation : répartition des rôles comme avant 1997 Canal+ Distribution (qui exploite le fichier d'abonnés), Canal+ Régie (publicité), CanalSatellite, MultiThématiques, i>télévision, MediaOverseas, Pathé Sport, StudioCanal 2003 Jean René Fourtou Pdt de Vivendi remplace Couture par Bertand Meheu. Situation rétablie en 2004 Allers retours d’animateurs vedettes : Emmanuel Chain , Stephane Bern, Grand journal de Denisot, Jamel Debbouze ,Thierry Ardisson Droits sur le championnat de Ligue 1 (payés 600 millions d’euros par la chaîne en ) Rachat de Direct8 et Direct Star à Bolloré mais refus du CSA de la fusion avec TPS Depuis 2010 diffusion en numérique sur la TNT IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

132 La production médiatique : le rôle de Canal
Fondé en 1988 par Pierre Lescure Dirigé par Olivier Courson appartient à Vivendi IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

133 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Titre Un atout pour la production cinématographique française IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

134 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les séries de Canal+ Borgia (2011) Braquo : série policière (2009) Engrenages - Série policière en région parisienne (2005) Kaboul Kitchen (série télévisée) (2012) La Commune, série sur un quartier français sensible, "la Commune". (2007) Les Revenants (2012) L'œil du cyclone une émission d'art alternatif consacrée aux nouvelles images ( ) Maison Close la prostitution au XIX –(2010) Platane Eric et Ramzi (2011) Scalp, l'univers de la bourse dans les années ( 2008) XIII : La série : espionnage (2011) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

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STUDIOCANAL texte IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

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STUDIOCANAL texte IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

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STUDIOCANAL IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

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STUDIOCANAL IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

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STUDIOCANAL IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

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STUDIOCANAL IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

142 Les hits de STUDIOCANAL
Principaux films du catalogue ayant été primés ou ayant connu un succès en salle : Bataille d'Alger (1966), Voyage au bout de l'enfer (1978), JFK (1991), Basic Instinct (1992), Terminator 2 (1991), Stargate, la porte des étoiles (1994), Billy Elliot (1999), Le Pacte des loups (2000), La Chambre du fils, Mulholland Drive, Intimité (2001), Le Pianiste (2002), Podium, Les Rivières pourpres 2, Mariages!, Fahrenheit 9/11, Vera Drake (2004), Million Dollar Baby (2005), Indigènes, Prête-moi ta main, Fauteuils d'orchestre, Jean-Philippe (2006), My Blueberry Nights, Je vais bien, ne t'en fais pas (2007), Disco, Paris, Le premier jour du reste de ta vie, Deux jours à tuer, Parlez-moi de la pluie, Burn After Reading (2008), Jeux de pouvoir, Le code a changé, Coco, Good Morning England (2009), Green Zone (2010), La Taupe, Sans Identité,Les Contes de la nuit(2011). IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

143 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les films de Canal A A Serious Man, Les Acteurs, Ali G (film, 2002), And Soon the Darkness (film, 2010), Anna Karénine (film, 2012), Les Aventures d'un homme invisible B Basic Instinct, Billy Elliot, Bridget Jones : L'Âge de raison, Burn After Reading C Casse-tête chinois, Chute libre (film), Cliffhanger : Traque au sommet Cloclo (film), Le code a changé, Le Contrat (film, 1986) Contrebande (film), Le Convoyeur, Cuisine et Dépendances D Donne-moi ta main, Dos au mur (film, 2012) F Fausses Apparences, Forces spéciales (film) G Good Morning England, Green Zone H Haunted (film, 1995), Hippie Hippie Shake, Hot Fuzz, Human Nature (film, 2001) I Inside Llewyn Davis J Le Jardinier d'Argenteuil, Jeux de pouvoir (film), JFK (film), Johnny English Le Journal de Bridget Jones (film) L Love Actually IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

144 Les films de Canal (suite)
M Les Mambo Kings, Mariage à l'anglaise, Meurtre à Alcatraz, Mi$e à prix, Mulholland Drive (film), My Blueberry Nights, Les Mythos N Ned Kelly (film, 2003), Non-Stop O O'Brother, Orgueil et Préjugés (film, 2005) P Peines d'amour perdues (film), Le Pianiste, Piège en haute mer, La Plus Belle Victoire, Le Poids de l'eau, Pour un garçon Q Le Quai des brumes (film) R Rambo (film, 1982), Requiem pour une tueuse, S Le Salut, Sans Identité, Senna (film), Le Soliste, Sommersby, Stargate, la porte des étoiles T La Taupe (film, 2011), Terminator 2 : Le Jugement dernier, La Tête en friche, The Tourist, The Two Faces of January U U-571 (film), Un jour, peut-être, Under the Skin, Universal Soldier V Vol 93, Voyage au bout de l'enfer W, Whiteout (film, 2009), Wild Child (film, 2008) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

145 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Plan 1/ La spécificité économique de produits médiatiques 2/ Caractéristiques économiques des entreprises médiatiques 3/ La demande de produits médiatiques 4 /Les stratégies des entreprises de presse 5 /Marchés et stratégies des médias numériques 6 /La réglementation des marchés médiatiques IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

146 6 /La réglementation des marchés médiatiques
L’organisation des marchés Questions d’éthique médiatiques et numériques IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

147 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Principes généraux Des biens publics mais aussi des biens sous tutelle. Maintien de la notion de service public confiée aux médias La puissance publique considère que les lois de la régulation du marché ne peuvent s’appliquer aux industries médiatiques et qu’il convient de réguler un marché aux caractéristiques hors normes de la théorie de l’équilibre général deux modalités : Aides financières Réglementation IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

148 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les instances Le soutien juridique et technique de la Direction générale des medias et industries culturelles rattachée au ministère de la communication. La DGMIC assure le secrétariat de la Commission paritaire des publications et agences de presse Pour les médias audiovisuels systèmes de quotas de production et de diffusion Controlés par le CSA pour garantir la liberté de communication audiovisuelle IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

149 Réglementation des medias écrits
Objectif : préserver le pluralisme et la diversité des titres 1,35 milliard d’€ d’aides de l’Etat à la presse écrite en 2006 Aides directes ( crédits budgétaires votés au Parlement) + aides fiscales de l’Etat et des collectivités locales Aides indirectes par le biais du budget de la Poste ( tarifs préférentiels pour le transport de Presse) Source : Industrie des medias à l’heure numérique Jean Gabszewicz Nathalie Sonnac La Découverte IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

150 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les aides directes publications inscrites au registre de la commission paritaire des publications et agences de presse bénéficient d’aides directes Aides à la diffusion en 2010  (inscrit dans la loi de finances) Aide au transport postal pour la presse d’info gén et politique ( 111 millions d’€) Réduction tarifaire de la SNCF ( 5,8 Ms) Aide à la promotion de la presse française à l’étranger (1,8Ms) Aide au portage de presse (70 Ms) Exonération des charges patronales pour les porteurs de presse (12 Ms) Aides à la modernisation sociale de la PQN (25 Ms) Aide à la modernisation et distribution de PQN (12 Ms) Aide à la modernisation de la diffusion de la PQN (13,3 Ms) Développement des services en ligne des service de presse (20 Ms) Modernisation de la PQN ( 25 Ms) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

151 Les aides directes (suite)
Aide au pluralisme par soutien des quotidiens nationaux à faibles ressources publicitaires (9,5 Ms) Et pour la PQ à faibles recettes en petites annonces (1,4Ms) Abonnement de soutien de l’Etat l’AFP Un montant total d’aides de l’Etat de 305 millions d’Euros en 2010 (+84% par rapport à 2009) Les aides mises en place en 2010 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

152 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Les aides indirectes Principalement l'aide apportée par la Poste sous forme de réduction tarifaire . Estimée à 242 millions d'euros en 2010 Un régime fiscal spécifique avec 3 dispositions entraînant des moins values (taux de TVA a 2,1%) Possibilité d'exonérer de la taxe professionnelle pour les collectivités locales Régime spécial d'abattement pour favoriser l'investissement Cf rapport du sénat en 2010 Régime dérogatoire des taux de cotisation de sécurité sociale IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

153 La réglementation de l’audio visuel
Un objectif pour un choix politique : protéger l’exception culturelle française Une continuité dans la politique culturelle de la France. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

154 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Le CSA Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est l'autorité de régulation de l'audiovisuel. Depuis le 23/01/2013, il est dirigé par Olivier Schrameck qui a remplacé Michel Boyon. Créé en 1989 ( en remplacement de la CNCL) qui remplaçait la Haute autorité créée par François Mitterrand Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, autorité indépendante, garantit l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle par tout procédé de communication électronique, dans les conditions définies par la présente loi. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

155 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Objectifs du CSA Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, autorité indépendante, garantit l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle par tout procédé de communication électronique, dans les conditions définies par la présente loi. Il assure l'égalité de traitement ; il garantit l'indépendance et l'impartialité du secteur public de la communication audiovisuelle ; il veille à favoriser la libre concurrence et l'établissement de relations non discriminatoires entre éditeurs et distributeurs de services, quel que soit le réseau de communications électroniques utilisé par ces derniers, conformément au principe de neutralité technologique ; il veille à la qualité et à la diversité des programmes, au développement de la production et de la création audiovisuelles nationales ainsi qu'à la défense et à l'illustration de la langue et de la culture françaises. Il peut formuler des propositions sur l'amélioration de la qualité des programmes. Il veille au caractère équitable, transparent, homogène et non discriminatoire de la numérotation des services de télévision dans les offres de programmes des distributeurs de services IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

156 Le soutien à la création par le financement
Mécanisme de redistribution des ressources mis en place en 1986 : compte de soutien à l’industrie des programmes audiovisuels COSIP : ce compte est alimenté par toutes les chaînes de télévision (5,5 % des ressources de la de l’année précédente) taxes sur les entrées de cinéma et sur la location de cassettes vidéo Total des subventions 203 millions d’euros en 2008 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

157 Les obligations réglementaires
Les chaînes de télévision doivent consacrer une part de leur programmation à la diffusion d’œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française. Mise en place de quotas de diffusion : 60 % du temps d’antenne pour la diffusion d’œuvres s européennes dont au moins 40 % d’EOF. Quotas appliqués à l’ensemble du temps de diffusion des chaînes et aux heures de grande écoute des chaînes thématiques du câble et par satellite des chaînes locales sont aussi soumis à ces quotas. Les chaînes doivent consacrer une partie de leur C.A. de l’année précédente (3,2 % du C.A. pour les chaînes hertziennes 20 % pour Canal+ ) à la production d’œuvres audiovisuelles européennes et d’expression française. Deux possibilités : achat de programmes ou de préachats part dans la coproduction IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

158 L’encadrement de la publicité
La publicité rentre à la télévision en 1969 une publicité encadrée (loi sapin de 1993 sur la protection des consommateurs Loi de 1978 informatique et libertés limite l’accès à certains secteurs économiques à l’école arme à feu et plus tard tabac Une réglementation draconienne en France avec la limitation des coupures pendant les films (interdits sur le dans le secteur public, une seule dans le privé) Sur les autres programmes un minimum de 20 minutes de programmes entre 2 spots. Limitation des longueurs des spots télévisés et encadrements du volume total imitation quotidienne de six minutes par heure sur les chaînes hertziennes et de 12 minutes sur la chaîne privée IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

159 La protection de la création
Une politique constante en France qui s’inscrit dans le cadre de la protection de la création intellectuelle. La notion de droit d’auteur dans le domaine littéraire trouve un prolongement logique dans les œuvres audio visuelles. Cette politique s’appuie aussi sur un principe général de protection de la création que l’on retrouve dans la législation étrangères Un système en complet bouleversement avec le numérique Ex/ négoc SACEM You Tube IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

160 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
La SACEM Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique Fondée en 1850 ! Procès en 1847 dans un caf conc ( Les ambassadeurs now Espace Cardin) Mission : assurer la défense des intérêts des auteurs et la gestion collective de la collecte et de la répartition des droits des œuvres musicales faisant l'objet d'une diffusion publique ou reproduits sur différents supports. sociétaires et 40 millions d'œuvres ( gère aussi les droits des auteurs étrangers en 2009) la Sacem a encaissé au titre des droits d’auteur pour ,5 M€, soit une baisse de 1,9% sur 2011 Concerne toute œuvre audio car compétence aussi pour textes de doublages, sous-titrages de films, téléfilms et séries étrangères, extraits d’œuvres dramatiques et dramatico-musicales Tutelle du ministère de la Culture !!! Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour l'opéra, la musique de ballet et les comédies musicales. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

161 L’industrie de la musique
Source SACEM : ( AFP janvier 2013) Droits collectés par la SACEM (900 millions €) Sommes collectées au titre des droits voisins (197 millions €) Marché de la musique enregistrée (800 à 1 milliard €) Marché du spectacle vivant privé ( millions €) Marché du spectacle vivant public (350 millions €) Ventes d'instruments de musique (630 millions €) Ventes de hi-fi grand public (700 millions €) C.A. publicitaire brut des radios et télévisions musicales (respectivement 1,2 milliard et 425 millions €) Discothèques et bars à ambiance musicale (1,728 milliard €) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

162 L’alternative pour le numérique: les licences creative commons
Le Creative Commons (CC) organisation à but non lucratif propose une solution alternative légale au régime de la propriété intellectuelle, inadaptée au Web. Fondée en 2001 par Lawrence Lessig en 2001 en Californie La notion de droit d’auterur ou copyright très restrictive aux USA Cf Wikipedia Attribution : signature de l’auteur initial (obligatoire en droit français) (sigle : BY) Non Commercial : interdiction de tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l'auteur (sigle : NC) No derivative works : impossibilité d’intégrer tout ou partie dans une œuvre composite ; l'échantillonnage (sampling), devenant impossible (sigle : ND) Share alike : partage de l’œuvre, avec obligation de rediffuser selon la même licence ou une licence similaire (version ultérieure ou localisée) (sigle : SA) Exemple de combinaison : Creative Commons BY-NC-SA. IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

163 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
La CNIL Protection de la vie privée avec la loi informatique et libertés Conflit avec Google sur la collecte des données (avec Google+) Question de la position dominante Reproche des accords exclusifs imposés à des fournisseurs de contenu et des sociétés de publicités Problème de la redirection de internautes vers des sites illégaux ( conflit avec la fédé anglaise de football sur la retransmission de matchs de foot sur des sites russes IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

164 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
La Loi HADOPI Lutte contre le téléchargement illégal Loi du 12 juin 2009 Création de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection de droits sur Internet films piratés chaque jour ( soit autant que les entrées en salle, mais seuls 7% des sondés disent aller moins souvent au cinéma) Sanction du peer to peer Mouvement d ‘opposition : la quadrature du Net, artistes, politiques, presse ( SVM° IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

165 Merci de votre attention
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166 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
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