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Le montage Vidéo-numérique

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Présentation au sujet: "Le montage Vidéo-numérique"— Transcription de la présentation:

1 Le montage Vidéo-numérique
2 ème partie Le montage Vidéo-numérique

2 Le montage est à la fois :
Pourquoi faire du montage Le montage est à la fois : 1 = une opération de nettoyage : élimination des mauvaises séquences vidéo ou sans aucun intérêt 2 = une amélioration technique des séquences : leur recadrage l’optimisation de leurs couleurs la réduction de leur longueur leur sonorisation 3 = une narration et une création: un thème, des titres, des commentaires mais le montage est chronophage +++

3 Un avant-goût du montage
Montage sans ordinateur avec un autre caméscope numérique ou analogique un magnétoscope VHS +++ un magnétoscope « automonteur » = JVC HR-DVS 3MS € = Casablanca AVIO II = enregistreur Sony GVD Montage avec ordinateur +++ avec possibilités d’enregistrements complémentaires à partir d’: un appareil photo numérique un caméscope analogique ( attention aux JVC à cause du Secam ) un magnétoscope VHS un téléviseur Pal une Webcam un CD audio numérique un disque vinyl

4 Ce que doit posséder votre ordinateur
Disque dur de grande capacité qui tourne rapidement à tours/minute avec partition de 20 gigaoctets au moins ( % de log. ) = ne pas oublier de le défragmenter après le montage = et de le formater de temps en temps Processeur rapide et puissant à partir de 1 GHz ( et mieux 2 giga) Mémoire vive Ram importante de 256 à 512 Mo ( 128 Mo trop juste) Logiciel Windows : 1998 deuxième édition, Millennium, surtout 2000 et XP (car + Windows Media Player )

5 et des caractéristiques spécifiques
Une carte d’acquisition vidéo +++ avec prise numérique dite FireWire ( IEEE1394 ) 1 = cartes standards dites OHCI 2 = cartes d’acquisition analogiques/numériques très utile mais c’est un luxe car certains caméscopes possèdent des entrée et sortie analogiques AV IN/OUT et vont pou voir transformer l’analogique en numérique 3 = cartes d’acquisition « temps réel » très coûteuses ( Matrox RT-X10) ou entrée sans fil : Wi-Fi

6 Acquisition analogique composite
Digital Video Creator 80 ( DVC 80 ) de Dazzle 90 €

7 Choisir un logiciel de montage
Windows Movie Maker sous Windows Me et XP : gratuit Les logiciels pour amateurs Vidéo Center 2 de Micro Application 25 € Video DeLuxe de Magix € Ulead VidéoStudio € iMovie 2 de AIST pour Mac 59€ VideoWave 5 de Roxio € Pinnacle Studio DV € Les logiciels Pro Première 6.0 d‘Adobe € Ulead Media Studio Pro € Pinnacle Edition DC € Final Cut Pro €

8 Les logiciels les plus simples
Movie Maker de Windows sur Millenium et XP donc gratuit +++ pour l’initiation car très simple démonstration en live par Jacques Romano Pinnacle STUDIO 8 le plus répandu la même démarche que le précédent plus complet que le précédent plus de possibilités +++ Réserver « Adobe première » en deuxième intention

9 La terminologie des logiciels
La carte d’acquisition copie, en temps réel, la cassette vidéo MiniDV du caméscope sur le disque dur au format Microsoft «  AVI » .avi Cette copie se fait sous forme de séquences vidéo, de plusieurs fichiers, un par un plan, appelés « clip » ou « rush ». Le logiciel repère le point d’entrée « top d’entrée » et le point de sortie « top de sortie » des clips qui sont définis par la mise en route et l’arrêt de la prise de vue par le caméscope. Chaque fichier image et chaque fichier son est minuté « topé » individuellement : c’est le « time code ». Ils apparaissent sous forme de « vignettes » dans un album dont on tourne les pages ; c’est le « chutier ». Chaque double clic sur la vignette déclenche l’ouverture des fichiers son et vidéo sur le « lecteur » : un petit écran vidéo. Le logiciel de montage va pouvoir procéder manuellement à leur modification ( réduire leur durée ) : c’est le « derushage ».

10 Le principe de base de tous les logiciels de montage
Les trois temps CAPTURER EDITER CREER

11 Windows Movie Maker ( 2 ) de Windows Me et XP

12 Carte d’acquisition vidéo + logiciel : 99 €
STUDIO 8 ( Version 8.8 ) Carte d’acquisition vidéo + logiciel : 99 € Logiciel Studio V8 : 79 € Studio Movie Box : 299 €

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17 Couper le milieu = le curseur vers la gauche = doubler la vignette = le curseur vers la droite = accoler les 2 vignettes

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19 La sonorisation

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25 Création du film Retour au caméscope sur cassette Mini DV
Format de capture sans aucune perte ( = Tiff ) à conserver sur le disque 1 minute = 200 Mo MPEG 1 format magnétoscope MPEG 2 MPEG 2 compatible DVD minute = 20 Mo Stream compressé : Real Video, Windows Player pour envoyer par Format compressé téléchargeable sur le Web Vidéo CD, d’un Super Vidéo CD et d’un DVD-Vidéo

26 Enregistrement 1 - l’enregistrer dans « mes documents »
Vous venez de créer un «  fichier-film », il faut : 1 - l’enregistrer dans « mes documents » à condition que le disque ne soit pas plein cela vous permet de tester votre film avec un logiciel de lecture DVD ( lecteur Windows Media ou Real Player par ex.) quitte à éliminer ce fichier après la gravure ou l’envoi 2 - éliminer les fichiers de Pinnacle Studio 8 qui sont devenus inutiles +++ et qui prennent beaucoup de place dans votre disque Vous pourrez toujours reprendre un montage Studio 8 si vous avez conservé le fichier-film en AVI dans le disque dur

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28 Les nouveaux formats de compression
1 - le DivX est un codec de compression vidéo = il a une grande capacité d’encodage ( division par 10 de la taille du fichier vidéo) = et surtout il est gratuit +++ Il aura droit à un exposé particulier plus tard 2 – le H.264 MPeG4 AVC ( Union Inter.des Télé . ) 1 h 30 de DVD sur un CD !.. actuellement pour les professionnels

29 Les progrès des DVD… Actuellement un DVD R + ou R – enregistre 4.2 Go de vidéo ; c’est suffisant pour les fichiers compressés La capacité d’enregistrement des DVD « double couche » sera de 8.5 Go Les premiers graveurs de DVD dc + de Philips et DVD dc - de Pioneer arriveront en 2004

30 Les sites intéressants http://francevideo. free
Les sites intéressants débutants format DV informations techniques amateurs achat achat

31 l'analogique est mort vive le numérique !..

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