La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRANSFERT DES DISQUES VINYLES SUR CD. Matériel nécessaire Une platine tourne disque Un préampli avec correction RIAA si le tourne disque est équipé dune.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRANSFERT DES DISQUES VINYLES SUR CD. Matériel nécessaire Une platine tourne disque Un préampli avec correction RIAA si le tourne disque est équipé dune."— Transcription de la présentation:

1 TRANSFERT DES DISQUES VINYLES SUR CD

2 Matériel nécessaire Une platine tourne disque Un préampli avec correction RIAA si le tourne disque est équipé dune tête magnétique Un ordinateur équipé dune carte audio permettant lenregistrement en qualité CD. Un logiciel éditeur audio pour le traitement numérique des enregistrements Un graveur et son logiciel

3 Matériel : Cas des cassettes audio Un lecteur de cassettes Pas de préampli car le signal de sortie du lecteur de cassettes na pas besoin dêtre amplifié. Un ordinateur équipé dune carte audio permettant lenregistrement en qualité CD. Un logiciel éditeur audio pour le traitement numérique des enregistrements Un graveur et son logiciel

4 Raccordements La sortie de la platine tourne disque sera raccordée à lentrée du préampli RIAA La sortie du préampli sera raccordée à lentrée ligne de la carte audio (LINE IN) Pour les cassettes audio la sortie ligne du lecteur (LINE OUT) sera raccordée directement à lentrée ligne de la carte audio.

5 Enregistrement Sera fait avec le logiciel éditeur audio Réglage du niveau : se fait par le contrôle du volume Windows. Le maximum doit approcher 0 db sans jamais le dépasser. Faire, avant enregistrement, un essai sur le passage le plus fort. Paramétrage du logiciel : qualité CD, Hz, 16 bits, Stéréo Enregistrement dune face complète.

6 Numérisation des sons Son provenant du disque vinyle : cest un signal électrique analogique qui peut être représenté par une courbe variant en fonction du temps. Un ordinateur ne sait gérer que des valeurs numériques. Il faut donc échantillonner le signal analogique pour le convertir en suite de nombres qui seront traités par lordinateur.

7 Numérisation des sons (suite) Ainsi, la numérisation effectuée par la carte audio permet de transformer un signal sonore en fichier enregistré sur le disque dur de l'ordinateur. 1 min audio en qualité CD correspond à un fichier wav de 10 MO

8

9

10

11 Découpage des plages Découpage des morceaux de musique : On sélectionne le 1er morceau, on le sauvegarde sous un nom particulier puis on le coupe. On répète lopération autant de fois quil y a de plages. Suppression des blancs en début et fin de morceau. Pour éviter un toc par une montée brutale en début et un arrêt brutal à la fin on applique une montée et une descente graduelle en début et fin de chaque morceau (Fondu dentrée/sortie ou Fade in et Fade out)

12 Restauration Suppression des bruits de fond par filtrage Suppression des clics : Soit par méthode manuelle (rectification de la courbe par un « crayon ») qui est efficace lors de clics importants et peu nombreux Soit par méthode automatique (declicker et ou decrackler) Normalisation La normalisation consiste à augmenter le niveau déchantillon numérique le plus fort à son niveau maximum possible et daugmenter tous les autres par le même coefficient Peut être réalisée sur chaque morceau ou sur lensemble de lenregistrement (préférable pour musique classique)

13 Clic dû à une rayure Après correction

14

15 Gravure Gravure du CD Une fois toutes les plages des 2 faces traitées on peut passer à la gravure du CD avec le logiciel de gravure habituel.

16 Logiciels éditeurs audio pour Windows Cool Edit 2000 : le plus complet mais en anglais uniquement. Nest plus commercialisée que la version pro sous le nom d Adobe Audition au prix de 300 $. On le trouve encore sur le web en shareware utilisable 1 mois Il faut télécharger les 2 modules Cool Edit 2000 (ce2kmain.exe & ce2knr.exe) Exact Audio Copy : gratuit Audacity : gratuit

17 Logiciels pour Windows (suite) Wavelab Clean : Logiciel de restauration audio complémentaire de Wavelab. Audiograber Audio Cleanic/deLuxe - Restauration audio : coffret comprenant un logiciel et toute la connectique pour raccordement platine-carte audio. Ne nécessite pas de préampli.

18 Logiciels pour Mac Peak Sound Studio

19 Sites Internet sur le sujet : un des sites les plus complets

20 A vous maintenant, et bon courage. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez me contacter :


Télécharger ppt "TRANSFERT DES DISQUES VINYLES SUR CD. Matériel nécessaire Une platine tourne disque Un préampli avec correction RIAA si le tourne disque est équipé dune."

Présentations similaires


Annonces Google