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ID-Tourism – Guillaume Cromer Ingénierie Marketing & Tourisme Durable

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Présentation au sujet: "ID-Tourism – Guillaume Cromer Ingénierie Marketing & Tourisme Durable"— Transcription de la présentation:

1 ID-Tourism – Guillaume Cromer Ingénierie Marketing & Tourisme Durable

2 Sommaire Qui sommes-nous? Les bonnes questions à se poser Quel type demplois dans le tourisme? Le tourisme responsable: états des lieux De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Et pourquoi pas créer son propre emploi?

3 Sommaire Qui sommes-nous? Les bonnes questions à se poser Quel type demplois dans le tourisme? Le tourisme responsable: états des lieux De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Et pourquoi pas créer son propre emploi?

4 Qui sommes-nous? ID Tourism Cabinet dingénierie, de conseil et de formation en tourisme spécialisé sur le développement durable Prestations: Conseil développement durable du tourisme Ingénierie en développement touristique & marketing Etudes des tendances et des prospectives en tourisme Conseil micro-projets de tourisme solidaire et écotourisme Formation professionnelle et étudiante Appui à la promotion

5 Qui sommes-nous? Guillaume Cromer Trésorier de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable depuis 2007 Membre actif de Acteurs du Tourisme Durable depuis 2012 Membre de The International Ecotourism Society depuis 2008 Membre du Comité Français pour le Développement Durable du Tourisme depuis 2010 Membre du Jury des Trophées du Tourisme Responsable Voyages-sncf.com depuis 2011

6 Sommaire Qui sommes-nous? Les bonnes questions à se poser Quel type demplois dans le tourisme? Le tourisme responsable: états des lieux De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Et pourquoi pas créer son propre emploi?

7 Les bonnes questions à se poser Bonnes questions Pourquoi je souhaite entrer dans les métiers du tourisme? Quest-ce qui mintéresse dans le secteur du tourisme? Quel type de personne je suis? Animateur? Gestionnaire? Manager? Opérationnel? Leader? Innovateur? Chercheur? Suis-je à laise pour travailler en groupe? Pour parler en public? Faire un bilan de compétences et de connaissance de soi (MBTI - Nessayez pas de transformer vos faiblesses en forces. Valorisez vos forces.

8 Les bonnes questions à se poser Bonnes questions Le tourisme est une industrie très large qui représente plus de 12% du PMB avec plus de 250 millions demplois directs à travers le monde. Le tourisme durable est « potentiellement » tout aussi large. Réfléchissez au secteur dans lequel vous voulez travailler: tour operating, hôtellerie, développement territoriale, ministères - institutions, coopération, etc. Regardez loin devant vous avec un véritable Projet Personnel et Professionnel.

9 Les bonnes questions à se poser Bonnes questions Ne vous dites jamais: « Jaimerais travailler dans le tourisme / tourisme durable ». Ca ne veut rien dire! Dites vous plutôt: « Jaimerais être le responsable DD de cette entreprise / ce territoire ». Soyez pro-actif et force de proposition en tapant à la porte dentreprises et de territoires. Soyez intéressés par le tourisme et le développement durable, suivez lactualité afin de pouvoir faire des propositions aux entreprises et territoires. (voyageons-autrement.com, LEcho touristique rubrique tourisme responsable) Développez votre réseau. Soyez présent aux évènements professionnels, cartes de visite en poche.

10 Sommaire Qui sommes-nous? Les bonnes questions à se poser Quel type demplois dans le tourisme? Le tourisme responsable: états des lieux De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Et pourquoi pas créer son propre emploi?

11 Métiers dans le tourisme Les métiers du voyage Les métiers de lhôtellerie Les métiers du marketing / communication

12 Métiers dans le tourisme Les métiers du voyage Les métiers de lhôtellerie Les métiers du marketing / communication

13 Métiers du Voyage Agent de développement touristique Mise en valeur dun territoire en vue dun développement touristique Mise en place dune stratégie territoriale En collaboration avec les collectivités locales (région, département, CDC, pays, ville) Possible travail en collaboration avec dautres parties prenantes et les médias Environ 250 collectivités emploient un agent en France Qualités demandées: connaissance du territoire, gestion de projet, personnalité – caractère, recul par rapport à son projet) Salaire: entre 1800 et 2500 selon la taille du territoire et votre expérience - développement-touristique

14 Métiers du Voyage Chef de produit / chef de marché Métier rêvé des étudiants en tourisme Spécialiste dune destination ou dun segment de clientèle au sein dun tour opérateur Définit des nouveaux produits touristiques en fonctions du marché et de la stratégie du TO Se rend sur place pour tester, négocier et trouver des nouveaux partenaires, activités, hébergements. Remet à jour les anciens produits touristiques. Qualités demandés: Curieux, négociateur, grande connaissance du marché, des destinations et de la géopolitique, voyageur, etc. Salaire: entre 1800 & 2400 selon lexpérience et la taille du TO. Offres sur lEcho touristique, le Quotidien du tourisme,

15 Métiers du Voyage Forfaitiste: Poste en dessous de celui de chef de produit En charge de la conception des produits touristiques dans la brochure Réalisation des produits touristiques à la carte (en augmentation ces derniers temps) Réalisation des cotations des prix de revient des voyages et des prix de ventes Voyage beaucoup moins que le chef de produit Qualités demandées: organisation dans le travail, négociateur, gestion du temps, connaissance du marché et des offres des opérateurs locaux. Salaires: entre 1300 et 1600 Offres sur lEcho touristique, le Quotidien du tourisme,

16 Métiers du Voyage Agent de voyages – Conseiller vendeur: Le métier pour démarrer dans une agence après le diplôme de BTS ou même sans diplôme. Avant, 70% du temps pour la billetterie mais ce chiffre diminue avec Internet. Aujourdhui, crise économique des agences de voyage classiques. Connaissance dun programme pour la billetterie aérienne type Amadeus. Métier de conseil auprès du client pour lui trouver le voyage quil recherche – Voyage à la carte Crise des agences de voyage avec Internet et la création de sites dintermédiation Qualités demandées: organisation dans le travail, à lécoute, souriant. Salaires: entre 1100 et 1400 Offres sur lEcho touristique, le Quotidien du tourisme

17 Métiers du Voyage Consultant Accompagne les opérateurs privés (hôtels, agences de voyage, tour opérateurs, compagnie des travaux publics, etc.) ou le secteur public (Etat, régions, départements, villes, institutions internationales, etc.) Résolution des problèmes, diagnostic, planifie, guide, montre les options, étudie, recherche, plède, définit les objectifs, diffuse les informations et clarifie les malentendus. Etudes de marché, de faisabilité, diagnostic territorial, schéma de développement, etc. Qualités requises: curieux, grande connaissance du marché, être à lécoute, travail individuel, activité volatile avec des délais courts parfois. Salaire: de 1500 (junior) à plus de 3000 (senior)

18 Métiers du Voyage Directeur dOffice de Tourisme Met en valeur et vend la ville / la région en fonctions des ressources locales (financières, humaines, culturelles et naturelles) Directeur présent uniquement dans les offices 3* et 4* Mission: superviser léquipe de lOffice, responsable de linformation (brochure, plaquettes, DVD, etc.) et de la documentation de la région. Organisation de lanimation. Gestion de la communication. Prospection auprès des agences de voyages. Gestion financière. Qualités requises: Communiquant, réseaux, polyvalence, organisation dans le travail, gestion de projet, connaissance du marché et des innovations. Salaire: de 2270 à 3178 brut selon la station et lexpérience. Offres sur revue-espaces.com

19 Métiers dans le tourisme Les métiers du voyage Les métiers de lhôtellerie Les métiers du marketing / communication

20 Métiers de lhôtellerie Directeur détablissement Peut-être accompagné dun directeur dhébergement et dun directeur de la restauration pour les grands hôtels Responsabilités diffèrent entre un hôtel familial et lhôtel Meridien Etoile à Paris (1025 #) Missions: centralise les informations, coordonne les différents services, gestion humaine, marketing et financière de létablissement, stratégie marketing, fixe les objectifs et budgète les investissements. Qualités requises: polyvalence, connaissance technique dans les différents services, expérience, réseau et professionnalisme, fort caractère. Salaire: entre 1600 à plus de 4000 Offre sur

21 Métiers de lhôtellerie Directeur dhébergement Gestion des chambres Gestion des coûts et des recettes. Budgets prévisionnels. Yield management. Mission: suivre le taux doccupation des chambres. Gère la qualité des services proposés. Gère la politique tarifaire. Qualités requises: gestion financière, polyvalence, experience, pro-actif, etc. Salaire: entre 1800 et 3000 selon lexpérience et la taille de lhôtel. Offres sur

22 Métiers dans le tourisme Les métiers du voyage Les métiers de lhôtellerie Les métiers du marketing / communication

23 Métiers du marketing Chargé détudes Recherche dinformations sur un marché spécifique Enquête sur des secteurs de marchés ou de clientèle Enquête sur limage de produits, de destinations, de services ou sur les consommations des touristes. Rapport à écrire Travail au sein des grands tour opérateurs, au sein des agences de communication spécialisées Tourisme, de cabinet de conseil ou de structures nationales (Odit France) Qualités requises: Recherches sur Internet, travail efficace, gestion du temps, etc. Salaires: de 1300 à 2000

24 Métiers du marketing Chargé de communication Fait le lien entre lentreprise/le territoire et les médias Met en place une stratégie de communication pour lentreprise et organise la campagne de communciation des produits et services Travaille en réseau avec un directeur artistique, une agence de communication ou un webmaster pour créer les plaquettes, brochures et sites Internet. Qualités requises: important réseau dans les médias, connaissance dInternet et des TIC. Salaires: entre 1200 et 2000

25 Sommaire Qui sommes-nous? Les bonnes questions à se poser Quel type demplois dans le tourisme? Le tourisme responsable: états des lieux De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Et pourquoi pas créer son propre emploi?

26 Origine du Tourisme Durable Historique Dès les années 50, début dun tourisme alternatif – Militants souhaitant se rapprocher des réalités socio- politiques des pays daccueil. Années 60, premiers actes mêlant tourisme & solidarité – tourisme intégré au Sénégal Années 70: tourisme dimmersion en Inde 1980: lIUCN propose le concept de Développement Durable 1987: Rapport Brundtland – Rapport du PNUE – Sustainable Development: « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ». 1992: Sommet de la Terre à Rio – Première apparition du thème « Tourisme Durable » au sein de lAgenda 21.

27 Origine du Tourisme Durable Historique 1995 : Charte du tourisme durable élaborée à Lanzarote (îles Canaries) par plusieurs organisations internationales dont lUNESCO et lOMT. 1997: Charte Éthique du Voyageur® par Atalante – Lonely Planet 1999 : le code mondial déthique du tourisme établi par lOrganisation Mondiale du Tourisme : la charte déthique du tourisme en France conçue par le ministère délégué au tourisme : la charte du tourisme équitable rédigée par quatre associations au sein de la PFCE. 2002: Année Internationale de lEcotourisme 2004: Principes du tourisme durable redéfinis par lOMT

28 Origine du Tourisme Durable Historique 2004: Création de l Association des Tours Opérateurs Thématiques (ATT), origine du label ATR 2006: 1 ère réunion de travail de la Task Force Internationale sur le tourisme durable menée par la France : Travail de ATT pour le référentiel ATR 2007: Lancement de la 1 ère journée mondiale pour un tourisme responsable (2 juin) 2007: Déclaration de DAVOS: Changement climatique et tourisme 2007: Lancement des Trophées Voyages-sncf.com du Tourisme Responsable 2008: Premiers audits de certification ATR 2008: Lancement de la campagne de sensibilisation « Green Passeport » par lUNEP 2009: Lancement de lauto-évaluation des membres de lATES 2009: 5 ème réunion de la Task Force organisée au Maroc

29 Origine du Tourisme Durable Historique 2010: Relance du Comité Français pour le Développement Durable du Tourisme par le Secrétariat dEtat au Tourisme Janvier 2011: AG du Partenariat Mondiale pour un Tourisme Durable (UNEP, Rainforest, Task Force, etc.) 2011: Mise en place du Global Sustainable Tourism Council sur la base du Sustainable Tourism Criteria

30 Origine du Tourisme Durable Effet amplificateur Rôle des médias & peoplisation de la protection de lenvironnement Crise écologique majeure Spéculation pétrolière & hausse du prix de lessence Grenelle de lenvironnement en France Médiatisation du bio et du commerce équitable

31 Origine du Tourisme Durable Les limites actuelles Un marché à double vitesse La crise économique pousse les consommateurs et les entreprises vers des solutions low cost. Peu de pays du Sud ont des priorités en faveur du développement durable (problèmes du Nord pour eux) Faible visibilité du marché, manque de moyens des opérateurs et mauvaise information pour les consommateurs - Greenwashing

32 Origine du Tourisme Durable Définition 2004: O.M.T Les principes directeurs du développement durable et les pratiques de gestion durable du tourisme sont applicables à toutes les formes de tourisme dans tous les types de destination, y compris au tourisme de masse et aux divers créneaux touristiques. Les principes de durabilité concernent les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement du tourisme. Pour garantir sur le long terme la durabilité de ce dernier, il faut parvenir au bon équilibre entre ces trois aspects».

33 Origine du Tourisme Durable Définition Le tourisme durable doit : exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ; respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l'entente et à la tolérance interculturelles ; assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d'accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

34 Sommaire Origine du Tourisme Durable Concept & Formes appliquées Visibilité & Attractivité de marché

35 Applications à tous les niveaux Applications: Gouvernance à tous les niveaux International (OMT – Partenariat Mondiale pour un Tourisme Durable– Coopération Internationale) Continent (Europarc – Chartes Européennes du Tourisme Durable) Etats (Directives – Agenda 21, Coopérations) Territoire (Agenda 21 local du tourisme – Chartes, Coopération décentralisée) Entreprises (RSE & certification) Société civile (Lobbying – ONG)

36 Concept & Formes appliquées Un concept Le tourisme durable est un concept large qui peut-être appliqué à toutes les formes de tourisme, quelle soit de masse ou de niche. Cest une approche méthodologique afin de faire évoluer une stratégie, de développer un nouveau projet. Cest le développement durable appliqué au secteur du tourisme.

37 Concept & Formes appliquées Plusieurs formes appliquées Ecotourisme Notion très répandue dans les pays anglo saxons (TIES a été créée en 1990) Forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales 2002: Année Internationale de lEcotourisme Concept largement repris par les professionnels du tourisme de nature

38 Concept & Formes appliquées Plusieurs formes appliquées Tourisme solidaire Relation de solidarité entre le voyageur et les populations daccueil Notion née très tôt aux lendemains de la colonisation Développement & médiatisation ces dernières années par le travail de lUNAT, puis de lATES Aujourdhui, le lien de solidarité est un % du prix du voyage redistribué à un projet de développement de la communauté daccueil.

39 Concept & Formes appliquées Plusieurs formes appliquées Chantiers & Eco-volontariat Forme de solidarité active Soutien dans tous les domaines (aide à lenfance, construction, environnement, santé, etc.) Chantiers de jeunes, Gap Year Student, Congés solidaires, etc. Planète Urgence Wwoofing

40 Concept & Formes appliquées Plusieurs formes appliquées Tourisme équitable Se réfère au Commerce Equitable En opposition au marché mondiale du tourisme – volonté dune juste rémunération des producteurs, traçabilité et maitrise de la chaîne de production En Angleterre avec Tourism Concern, FTTSA en Afrique du Sud Difficulté de certification car produit non tangible, non unique, etc.

41 Concept & Formes appliquées Plusieurs formes appliquées Tourisme communautaire ou indigène Forme touristique proposée et gérée par les populations locales elles-mêmes Héritier du tourisme intégré au Sénégal Concept assez technique largement utilisé dans la coopération internationale comme outil de lutte contre la pauvreté. Projets intéressants en Asie Centrale, en Namibie, etc. Guide des destinations indigènes, Sylvie Blangy

42 Concept & Formes appliquées Plusieurs formes appliquées Tourisme créatif Originaire des pays germanophones Objectif de valoriser les patrimoines & les savoir-faire locaux (gastronomie, bâti, langue, art floral, écriture, musique, etc.) par la mise en situation des touristes lors dun séjour Des réceptifs à Paris aujourdhui

43 Concept & Formes appliquées Plusieurs formes appliquées Tourisme participatif Notion déchange, de rencontres et dapports mutuels entre visiteurs et visités Participation active des visiteurs au développement du territoire daccueil Douce Banlieue (balades urbaines) et Et voilà le travail! (visites d'entreprise) en Seine Saint Denis « Ca se Visite! » à Belleville. Développement du Couchsurfing Dispositifs habitants – ambassadeurs: Les Greeters, impliquer les populations dans la promotion de leur territoire

44 Sommaire Origine du Tourisme Durable Concept & Formes appliquées Visibilité & Attractivité de marché

45 Visibilité et Attractivité de marché En France Etude TNS SOFRES – de 2007 à 2011 – Trophées du Tourisme Responsable – Voyages-sncf.com Notoriété du tourisme responsable passe de 27% à 67% de 2007 à % des personnes se disent mal informées par le tourisme responsable en 2011 (contre 84% en 2007) Après avoir citée la définition, 70% des personnes serait prêt à voyager en tourisme responsable (contre 68% en 2007 et 72% en 2008) Un voyage inoubliable pour pas plus cher, en toute sécurité, en connaissance de cause et avec un label. 70% serait prêt à compenser leurs émissions de CO2 mais 2% seulement le font! En 2011, 22% se disent être déjà partis en tourisme responsable contre 23% en 2010, 16% en 2009 et 7% en 2008 et 2% en 2007.

46 Visibilité et Attractivité de marché En France Etude TNS SOFRES – 2012 – Trophées du Tourisme Responsable – Voyages-sncf.com Notoriété: 84% 19% a déjà participé à un voyage responsable (22% en 2011) 64% se disent mal informés sur le sujet 71% considèrent loffre actuelle comme cher. 53% estiment que cela revient plus cher de partir en « voyage responsable » 51% pensent quelle nest pas adapté à leurs attentes 46% jugent loffre attractive, seulement 9% tout à fait attractive, 50% non-attractive.

47 Visibilité et Attractivité de marché En France Autres chiffres intéressants: Etude 2009 pour la Revue Management & Avenir:

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49 En France Etude TourMag Novembre 2010 Tourisme durable, quen pensez-vous? 24% pensent que cest incontournable 26% pensent que cest un effet de mode 30% pensent que le client sen fout 8% nont pas de produits de tourisme responsable Quen pensez-vous?

50 Visibilité et Attractivité de marché En France Attention au Greenwashing!! Des études récentes montrent de plus en plus que les gens en ont assez de la publicité avec des messages liées au DD: 43% des Français ne supportent plus les messages des marques sur lenvironnement 53% pensent quil y a trop de pubs sur la consommation durable. Leur irritation les pousse même vers des consommations déraisonnables voire irresponsables… Montée de lécoloscepticisme auprès des consommateurs

51 Visibilité et Attractivité de marché Etude Atout France – GMV Conseil 2010

52 Visibilité et Attractivité de marché Etude Atout France – GMV Conseil 2010 Démarche attractive pour les touristes mais peu franchissent le pas; Le caractère « durable » considéré comme un +, mais comme un élément fort dans leur choix de prestation 5 grands freins: méconnaissance et idées reçues, peur de se faire avoir, contrainte incompatible avec les vacances, manque dintérêts, insuffisance de la lisibilité de loffre

53 Visibilité et Attractivité de marché Etude Hôtellerie Durable – Ready to Chek-in? – Groupe Accor – % des Français disent prendre en compte le DD dans le choix dun hôtel, 51% en moyenne 66% acceptent lidée quil soit un peu plus cher sil intègre le DD 34% acceptent lidée quil soit moins confortable sil intègre le DD

54 Sommaire Qui sommes-nous? Les bonnes questions à se poser Quel type demplois dans le tourisme? Le tourisme responsable: états des lieux De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Et pourquoi pas créer son propre emploi?

55 De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Peu de nouveaux métiers très spécifiques au tourisme responsible Cela correspond plus à un ajustement des métiers classiques du tourisme avec le concept de développement durable Par exemple: lagent de développement touristique va développer une approche territoriale en fonction du DD, cest à dire avec un Agenda 21 local du tourisme.

56 De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Le chef de produits va adapter son travail avec les valeurs du DD (pas de tourisme sexuel, prix équitables, responsabilités par rapport aux populations et réceptifs, préservation de lenvironnement, etc.) Consultant en tourisme va adapter son accompagnement aux demandes et nouveaux besoins des entreprises et des territoires.

57 De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Le directeur dun hôtel ou le directeur dhébergement orientera son travail avec les principes du DD: Diminution des consommations deau / délectricité Politique dachat responsable Innovations techniques en faveur du DD Communication auprès des clients Stratégie des ressources humaines (formation continue, participation financière dans lentreprise, etc.) Certification de lhébergement.

58 De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Nouveaux métiers: Responsable DD ou assistant au sein dun groupe hôtelier ou dun TO. Coordinateur Tourisme Durable sur un territoire Représentant technique « Tourisme Durable » dans une agence de coopération Certificateur « Ecolabel européen », Green Globe, ATR, clé verte, ISO Directeur dune association de tourisme solidaire ou de tourisme communautaire en France ou à linternational. Directeur dun réceptif écotouristique Consultant – expert en ingénierie touristique.

59 De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Chargé DD au sein dun groupe hôtelier ou dun tour opérateur En charge de la stratégie DD dans le groupe / dans lentreprise Avant de mettre en place des actions pilotes, réalisation dun diagnostic de lentreprise en fonctions de ses parties prenantes Organise les priorités en fonctions des départements de lentreprise Suivi des actions et évaluation. Poste uniquement présent dans les grands groupes hôteliers (Accor) et tour opérateurs (Kuoni, Club Med, VDM, etc.) Qualités requises: polyvalence, connaissance des différents départements de lentreprise, dans le développement durable et dans le marché du tourisme. Bon communicateur et négociateur. Salaire: entre 1600 et 2500 selon la taille de lentreprise et lexpérience.

60 De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Coordinateur Tourisme Responsable sur un territoire A peu près le même travail quagent de développement touristique sur un territoire avec les valeurs & la méthodologie du DD. Mise en place dun Agenda 21 local, dune stratégie et dun plan dactions sur le territoire Coordonne les différentes parties prenantes dans la stratégie et les implique dans les actions futures. Qualités requises: coordinateur, rassembleur, polyvalence, connaissance en DD, en développement local, du marché du tourisme et de la gestion de projet. Salaire: de 1400 à 2000

61 De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Agent technique Tourisme Durable au sein dune agence de coopération Employé par lAFD, la SNV, la GTZ, lUSAid, etc. En charge dun projet de tourisme responsable développé par lagence de coopération avec pour objectif de réduire la pauvreté ou de répondre à lun des OMD. Principalement des projets de tourisme communautaire Principalement des missions de 2 ans à linternational. Qualités requises: polyvalence, expérience de lexpatriation, connaissance des politiques locales et de la recherche de fonds. Salaire: dépend largement du pays dans lequel vous travaillez et de votre expérience.

62 De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Agent certificateur Earthcheck, Ecolabel Européen, ATR, ISO 26000, Travelife Accompagne un hôtel, un territoire ou un TO dans la procédure de certification. Objectif final: la certification de lentreprise / du territoire Accompagnement de lentreprise/territoire à toutes les étapes pour répondre aux critères demandés par le cahier des charges du label Qualités requises: parfaite connaissance du cahier des charges du label et des moyens pour les atteindre, connaissance des innovations écologiques dans lhôtellerie et le tourisme, personne convaincante, etc. Salaire: dépend de votre statut (indépendant ou au sein dun cabinet)

63 De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Directeur dune association de tourisme communautaire ou de tourisme solidaire en France ou à linternational En charge de la mise en place, du développement, de la création et cotation des produits touristiques, du marketing et de la communication de la structure Marché très spécifique de clientèle qui dépend du type de produits touristiques développés Basé en France, à létranger ou les deux. Le projet doit être monté avec des partenaires locaux en qui vous avez confiance Qualités requises: expérience dans lorganisation et la commercialisation de voyages, polyvalence, enthousiaste et passionné, grand communicateur, réseau, etc. Salaire: dépend du nombre de clients et de votre pays de résidence.

64 De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Directeur dun réceptif écotouristique A peu près le même métier que le précédent Plus basé sur la découverte de la nature Une partie financière redistribuée à un projet de conservation. Une part déducation aux touristes et aux populations locales pour les sensibiliser aux problématiques environnementales locales De nombreuses activités possibles: trekking, plongée, randonnée à cheval, alpinisme, kayak, observation danimaux – doiseaux. Basé en France ou à linternational Qualités requises: expérience dans lorganisation et la commercialisation de voyages, polyvalence, enthousiaste et passionné, grand communicateur, réseau, etc. Salaire: dépend du nombre de clients et de votre pays de résidence.

65 Sommaire Qui sommes-nous? Les bonnes questions à se poser Quel type demplois dans le tourisme? Le tourisme responsable: états des lieux De nouveaux métiers dans le tourisme responsable? Et pourquoi pas créer son propre emploi?

66 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Créer son entreprise est un véritable projet personnel et professionnel Qualités requises: entrepreneur, visionnaire, polyvalence, manager, confiance en soi, réseau et communicateur, etc. Choisissez votre destination où vous souhaitez vivre et où le marché est approprié Grâce à votre connaissance et expérience (ou celui dun consultant), vous connaissez loffre du marché et les besoins des clients Compréhension du fossé entre loffre et la demande Suivez les projets innovants en tourisme responsable à linternational

67 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Quelles sont les manques sur le marché? Hébergements éco-responsables (hôtels, gîtes, camping, etc.) Activités écotouristiques Hébergements originaux innovants / Eco-restaurants / Eco-bar Marché « Famille » en tourisme solidaire Marché du tourisme de terroir – Balades gourmandes Cyclotourisme Voyage à la carte Circuits innovants de tourisme urbain

68 Huttopia : Au c œ ur de la forêt, sur un site exceptionnel, Huttopia Rambouillet offre 182 emplacements spacieux et ombrag é s, r é partis sur 8 hectares dans la magnifique forêt domaniale de Rambouillet. Le site enti è rement r é nov é en 2007 propose à la location des Cabanes, des Roulottes et des Canadiennes parfaitement int é gr é es à l environnement sans oublier les nombreux emplacements camping spacieux et ombrag é s. Venez changer d air en famille, vous balader en forêt, profiter de la piscine naturelle, sans chlore, ou d é couvrir la r é gion … des vacances nature id é ales en famille

69 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Ecoconut Tours Inc – Philippines Réceptif écotouristique créé par un jeune français associé à une conversationniste philippine. Basé sur une île avec une biodiversité exceptionnelle Propose des activités telles que lobservation des oiseaux migratoires, la plongée, lobservation des poissons dans un bateau sans fond, visite dun village typique « Coconut Village » en partageant du temps avec les populations locales. Que des courts circuits de 1 à 3 jours. Clientèles: Routards, touristes nationaux ou interrégionaux.

70 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Ecoconut Tours Inc – Philippines

71 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? The Gibbon Experience – Laos Problématique: braconnage, abattage et agriculture sur brûlis détruisent la forêt primaire et ses habitants Une équipe locale et un entrepreneur français ont construit des maisons perchées ainsi quun réseau de câbles à travers la canopée dans la Réserve Naturelle de Bokéo. Hébergements & Accro-branche dans les arbres Les bénéfices sont réinvesties dans la protection de la forêt à travers un projet de conservation. Création de plus de 40 postes à temps complet pour la population. Réhabilitation danimaux et conservation de la forêt

72 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise?

73 Tourisme et Développement Solidaire (TDS) – France – Afrique (Bénin, Burkina, Mali) Tourisme communautaire basé au Bénin, au Mali, au Burkina Faso et en Equateur Les touristes vivent dans un village traditionnel où les traditions locales et les patrimoines ont été mis en valeur par TDS – atelier de cuisine et dartisanat local, visites des champs, trek dans les environs, débats et discussions avec les populations locales Projet est géré par les populations locales 5% du CA est redistribué au sein dun fonds de développement pour lensemble de la Une association en France promeut et vends les voyages

74 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Tourisme et Développement Solidaire (TDS) – France – Afrique

75 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Ca se Visite - France Tourisme participatif en France Ballades urbaines pour découvrir dune manière différente les quartiers de Paris Au démarrage, lobjectif était de créer des emplois pour les jeunes du quartier qui navaient pas de diplôme et dexpériences professionnelles. En sappuyant sur leur connaissance (le quartier), ils ont créé des postes de Accompagnateur Révélateur de Quartier pour accompagner des petits groupes.

76 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Ca se Visite - France

77 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Les Orangeries*** – France Petit hôtel familial dans le cœur du Poitou à côté de Poitiers 10 chambres et appartements Piscine et grand jardin Premier hôtel à recevoir lécolabel européen Salle de réunion pour les séminaires En train de réfléchir pour lagrandissement de létablissement sur une trentaine de chambres ainsi que des circuits de randonnée avec des ânes. Taux doccupation exceptionnel pour la région

78 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Les Orangeries – France

79 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Cousteau Fiji Island Resort – Fiji Islands Situé sur lîle de Vanua Levu sur 17 hectares de plantation de cocotier Romance, voyages de noce et mariages – plongée sous- marine – familles Le tourisme haut de gamme nest pas forcément incompatible avec la préservation environnementale De nombreux prix et trophées: Australasia's Leading Green Hotel - World Travel Awards, 2008 Fiji's Leading Resort - World Travel Awards, 2008 Global Sustainable Tourism Award - ISLANDS magazine, December 2007 Fiji's Leading Boutique Resort - World Travel Awards, 2007 Fiji's Leading Suite - World Travel Awards, 2007 #1 World's Top 10 Environmentally- Friendly Accommodation - Trip Advisor, 2007 Chambres et villas luxueuses disponibles

80 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Cousteau Fiji Island Resort – Fiji Islands

81 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Yellow TreeHouse Restaurant – New Zealand Architecture originale poru ce restaurant qui représente comme un cocon sur le tronc dun arbre Juste un restaurant mais pourrait être réalisé en y ajoutant de lhébergement (cabanes perchées) dans dautres arbres Toutes les cabanes perchées en France ont un succès important Concept intéressant qui répond totalement aux besoins de la clientèle daujourdhui (retour aux sources, nature, santé, enfance, etc.)

82 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Yellow TreeHouse Restaurant – New Zealand

83 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? LAuberge des Voyajoueurs Suite à un tour de monde, retour au pays pour cette native de Monteneuf au cœur de la Bretagne Lieu insolite et attrayant par son architecture qui invite à replonger dans l'enfance grâce aux nombreux jeux à disposition. Hôtel de 10 chambres à la campagne, aux portes de la forêt de Brocéliande Hôtel ecodesign & bioclimatique Chaque chambre est designée selon un jeu traditionnel + de 500 jeux du monde

84 LAuberge des Voyajoueurs

85 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Le Vélo Voyageur - France 2 étudiantes en école de commerce ont créé ce TO suite à des stages en Allemagne où le vélo est beaucoup plus utilisé quen France Elles ont entrepris de descendre le Danube de Passau en Allemagne à la Mer Noire à vélo. Retour en France pour créer ce TO et démocratiser le voyage à vélo. Des séjours accompagnés ou en liberté aux 4 coins de la France. Nominé pour les Trophées 2011 du Tourisme Responsable Voyages-sncf.com

86 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Le Vélo Voyageur – France

87 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Ecovoyageurs.com Agence dintermediation créée en 2013 Voyage à la carte Démarche de tourisme responsable Construction du voyage avec un conseiller local Mise en relation du client avec un réceptif Choix du réceptif sur des critères de professionnalisme & de responsabilité sociale et environnementale Voyages atypiques, originaux, adaptés aux demandes des clients Adaptation rapide au marché Forte présence sur les réseaux sociaux

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89 Et pourquoi pas créer sa propre entreprise? Application Iphone – Guide Tourisme Responsable - Viatao

90 Ou cherchez sur Internet ? (International)

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94 Informations utiles Démarche ATR : Démarche ATES : Démarche VVE : Projets de tourisme solidaire dans le monde : solidaire.org/projet/index.htm Acteurs du Tourisme Durable: Sites dinformation sur le tourisme responsable et durable Sites dinformation sur loffre de voyages responsables Les Trophées du tourisme responsable de Voyages-Sncf.com : Etude « les français et le tourisme responsable » responsable.php?rub=0


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