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Les études en « sciences du sport » en Europe Jean CAMY Professeur Emérite.

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1 Les études en « sciences du sport » en Europe Jean CAMY Professeur Emérite

2 Les études en « sciences du sport » en Europe I- Les contextes politiques et socio- économiques nationaux II- Les systèmes de formation aux professions du sport et en relation avec le sport III-La place des universités dans la formation aux professions du sport et en relation avec le sport IV- Quelques repères sur linsertion des diplômés universitaires

3 I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 1) Les « systèmes sportifs nationaux » et la place du sport dans les sociétés ConfigurationActeur majeurDévt du sport « Bureaucratique »Etat+ à ++ « Missionnaire »Sport associatif+++ « Entrepreneuriale »Employeurs++ « Sociale »Partenaires sociaux++

4 Taux de pratique sportive dans lUE (15) Eurobarometer

5 I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 1) Les « systèmes sportifs nationaux » et la place du sport dans les sociétés ConfigurationActeur majeurDévt du sport « Bureaucratique »Etat+ à ++ « Missionnaire »Sport associatif+++ « Entrepreneurial »Employeurs++ « Social »Partenaires sociaux++

6 I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 2) Lemploi sportif et en relation avec le sport secteur sport ProfessionsEffectifs (UE) T= Accueil, secrétariat,maintenance Animateurs Enseignants Entraineurs Superviseurs Directeurs/ Managers

7 I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 2) Lemploi sportif et en relation avec le sport Secteur éducation ProfessionsEffectifs (UE) (estimation) Professeurs EP monovalents, bivalents ou trivalents (dont EP « dominante ») secondaire et primaire Formateurs enseignement supérieur Autres formateurs

8 I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 2) Lemploi sportif et en relation avec le sport Secteur administration publique ProfessionsEffectifs (UE) (estimation) Accueil, secrétariat,maintenance Agents de développement Directeurs/ Managers TOTAL

9 I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 2) Lemploi sportif et en relation avec le sport Secteur commerce des AS ProfessionsEffectifs (UE) (estimations) Vendeurs Superviseurs Directeurs/ Managers Total

10 PAYS NIVEAU I (CAP- BEP) NIVEAUX II-III (Bac pro- DUT/DEUST) NIVEAUX IV-V (Licence - Master) Autriche 26,563,89,7 Belgique 20,040,028,0 Finlande 33,260,76,2 France 50,931,99,7 Italie 13,662,921,4 Lettonie 0,019,781,4 Lituanie 43,0 (Niv I,II et III)57,0 Portugal 62,328,79,0 Rép Tchèque 7,681,510,8 Slovaquie 9,159,129,5 Moyenne EU 34,446,214,9

11 I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 4) Laccès à lemploi sportif et en relation avec le sport accès règlementé aux professions du sport Tout encadrement (9) Certaines professions (12) Aucune profession (4) PAYSES,FR,LE,LT,MA,PL,CZ, SK,SL AU,BE,CY, SP,FI,GR,HU, IT,LU,PB,PT, SE DE,DK, IR, UK

12 II- Les systèmes de formation aux professions du sport et en relation avec le sport dans lUE 1) Les acteurs de la formation Etat (Ministère de l Education/ du Travail/ des Sports) Régions Universités Fédérations Partenaires sociaux Corporations Entreprises

13 II- Les systèmes de formation aux professions du sport et en relation avec le sport dans lUE 2) Les Systèmes de formation ConfigurationsActeurs dominants du contrôle Pays BureaucratiqueEtat /RégionsAU,BE,CY,ES,FR,GR HU, LE,LT,LU,MA, PL, PT,CZ,SK,SL,SP, MissionnaireFédérationsDE,DK, FI, IT, SE EntrepreneurialeCorporations Entreprises IR, UK SocialePartenaires sociaux PB

14 III-La place des universités dans la formation aux professions du sport et en relation avec le sport 1) Les institutions de formation InstitutionsNombres (estim.) Universités (départ/facultés) 250 Ecoles « polytechniques et collèges » 200 Ecoles Ministère des Sports 40 Ecoles publiques non spécifiques 70 Centres de formation (con)fédérations 600 Ecoles de Corporations 60 Ecoles privées indépendantes 150 Ecoles dentreprises/ groupes 80 TOTAL 1600

15 III-La place des universités dans la formation aux professions du sport et en relation avec le sport 2) Les programmes PaysProgrammes Niveau III (« DEUST ») Licences( pro + générales Maîtrise/Master France R. Uni Italie/ 2414 Allemagne//92 Espagne//54 Total UE

16 III-La place des universités dans la formation aux professions du sport et en relation avec le sport 3) Les diplômés PaysStocks Enseignement sup Flux diplômés Licence Flux diplômés Maîtrise/Master France R. Uni Italie35 000/5000 Allemagne28 000/7000 Espagne25 000/4000 Total UE

17 IV- Quelques repères sur linsertion des diplômés universitaires PayschômageSport/EPAutres Allemagne (98) 5%50%45% Italie (99)15%50%35% Royaume Uni (02) 2%50%48% Belgique (99) 6%10%84% Autriche (03)5%45%50%

18 Pour en savoir plus… Rapport sur lemploi et la formation professionnelle en Europe dans le domaine du sport (Vocasport) : dex_fr.html dex_fr.html Activités dEOSE :

19 ANNEXE: Les orientations politiques de lUE en matière de formation

20 V- Les orientations politiques de lUE en matière de formation 1)Les priorités « Léconomie de la connaissance dans une société inclusive » (Lisbonne) La formation tout au long de la vie La validation des acquis de lexpérience Transparence (compétition?) Qualité (dont insertion professionnelle)

21 V- Les orientations politiques de lUE en matière de formation 2) De Bologne à Maastricht Le LMD : adaptation formelle ou véritable mutation ? La question des compétences Les « descripteurs de Dublin » et le LMD Maastricht: formation professionnelle et enseignement supérieur

22 V- Les orientations politiques de lUE en matière de formation 3) Les enjeux pour lenseignement supérieur Le travail avec les branches niveau national et européen La priorité à la formation continue et à lalternance La flexibilité de loffre (e-learning, VAE)


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