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Quest- ce que la 4 ème à Projet Professionnel ? Deux axes dexploration Organisation sur lannée scolaire Dimensions éducatives et pédagogiques 1E.B – www.marillac.fr.

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1 Quest- ce que la 4 ème à Projet Professionnel ? Deux axes dexploration Organisation sur lannée scolaire Dimensions éducatives et pédagogiques 1E.B – www.marillac.fr 68 Avenue Victor Dalbiez 66000 Perpignan 04.68.55.50.05 Fax: 04.68.55.46.50 E-mail : louise.de.marillac@wanadoo.fr

2 Organisation horaire dune classe expérimentale Environ 25 heures de cours hebdomadaire pour lélève. Ce découpage horaire est approximatif, il peut varier selon lannée. – Disciplines Quotité horaire hebdomadaire – Maths/Sciences5 – Français/Histoire-Géographies/Education civique4,5 – SVT1 – EPS2 – Education esthétique2 – Anglais1 – Espagnol1 – Aide personnalisée1 – Découverte professionnelle tertiaire et industrielle 4+4 2E.B – www.marillac.fr !

3 Organisation de lalternance légère 5 semaines de stage sur le temps scolaire annuel – 1 semaine de stage en janvier – 2 semaines de stage en mars – 2 semaines de stage en mai-juin La recherche des 3 stages est du ressort de lélève 3 conventions de stage sont remplies par lélève et lentreprise : – 1 convention pour lentreprise ; – 1 convention pour le professeur principal ; – 1 convention pour lélève. Les conventions sont paraphées par lentreprise, le professeur principal et le chef détablissement. En début dannée, lélève reçoit un planning pour organiser la recherche de ses 3 stages. E.B – www.marillac.fr3

4 Dimensions éducatives et pédagogiques Sur le plan éducatif – Responsabiliser lélève ; – Activités centrées sur la socialisation ; – Impulser des projets transversaux. E.B – www.marillac.fr4 Sur le plan pédagogique – Tenir compte du caractère hétérogène du groupe classe ; – Adapter le contenu des cours ; – Privilégier la logique de réussite ; – Importance de la communication.

5 ECA 345 octobre -novembre 2011 Une classe de réconciliation « À Perpignan, la 4e à projet professionnel du LTP Sainte-Louise-de-Marillac remet sur les rails des élèves en voie de décrochage. À force de responsabilisation, dune pédagogie du concret, de détours extrascolaires et de stages en entreprise… » E.B – www.marillac.fr5

6 Après la 4 ème PP E.B – www.marillac.fr6 3 possibilités : -Intégrer la Section Tremplin avec un projet professionnel construit ; -Intégrer la 3 ème PP pour une poursuite détude en CAP ou en 2 nde professionnelle ; -Apprentissage. Consultez : http://www.onisep.fr/Guides-d-orientation http://www.letudiant.fr/etudes/lycee-pro-quel-enseignement-17247.html http://www.education.gouv.fr/cid155/se-former-par-l-apprentissage.html

7 Lycée Sainte Louise de Marillac www.marillac.fr E.B – www.marillac.fr7 68, avenue Victor Dalbiez 66000 Perpignan 04 68 55 50 05


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