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Écomobilité - Comment passer du mythe à la réalité ? Cleantech - 29 novembre 2011 Marie-Catherine Beaudoux.

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2 Écomobilité - Comment passer du mythe à la réalité ? Cleantech - 29 novembre 2011 Marie-Catherine Beaudoux

3 Parler décomobilité ? Pas si simple ! Contexte économique Contexte énergétique Contexte réglementaire Littérature abondante Développement durable, mobilité durable, ville durable, écomobilité des concepts flous, polysémiques, multidimensionnels peu opérationnels Limportant : ce sont les choix mis en œuvre, les directions choisies

4 Lécomobilité, notre quotidien ? Opérateur de transports collectifs = développement durable ? Des transports collectifs créateurs de valeur durable 3,4 fois moins dénergie consommée par passager/km en transports collectifs par rapport à la voiture (UTP)

5 « Les jeunes naiment pas les voitures. Ils préfèrent consacrer leur argent aux services sur téléphones portables et aux jeux vidéo » Yoshinobu Shigenaga, Association japonaise des concessionnaires automobiles en % des jeunes ne peuvent simaginer vivre sans le web contre 64% sans voiture Fédération allemande des hautes technologies – Biktom, 2009 Une amorce de changement ?

6 Toujours un attachement à la voiture… 82 % des déplacements habituels impliquent la voiture 52 % dentre eux sont effectués auto-solistes (en semaine) 90 % des conducteurs considèrent que la voiture est synonyme dindépendance et de liberté Source : Enquête Auto-mobilités, TNS Sofres- Chronos, mars 2010, 7000 individus représentatifs de la population française

7 Une amorce de changement ? …mais une évolution des postures… 53 % des individus sont dans une posture de changement à l'égard de l'automobile 82 % pensent quil faut diminuer le nombre de voitures circulant dans les villes … et des usages 12 % de kms parcourus en moins en voiture par rapport à % déclarent avoir réduit ou renoncé à l'usage de la voiture (raison principale : prix du carburant) 21 % déclarent avoir marché plus au cours des 12 derniers mois Source : Enquête Auto-mobilités, TNS Sofres- Chronos, mars 2010,Source : Enquête Auto-mobilités, TNS Sofres- Chronos, mars 2010, 7000 individus représentatifs de la population française

8 Une amorce de changement ? Pour 51% des Français, lessentiel des déplacements en 2030 se fera dans des véhicules partagés Source : Enquête Auto-mobilités, TNS Sofres- Chronos, mars 2010Source : Enquête Auto-mobilités, TNS Sofres- Chronos, mars 2010, 7000 individus représentatifs de la population française

9 Source : Enquêtes Ménages Déplacements Bordeaux et Lille Une perte de vitesse de la voiture au profit des modes doux

10 Lécomobilité pour Veolia Transdev ? Parler décomobilité = réinventer notre façon de bouger = faire changer les comportements Cela suppose De se doter doutils Être créatifs et innovants

11 Nos outils

12 Nos actions et programmes de recherche Nos programmes de recherche : des solutions alternatives à lautomobile Mobilité partagée Mobilité douce Nouveaux espaces de travail / écocentres Mobilité virtuelle Programme de recherche véhicules propres et électriques carburants bio et au gaz, consommation électrique dans le ferroviaire lourd et léger accompagnement des fabricants de véhicules hybrides et électriques European Bus System of the Future Des actions : optimiser lexistant Formation éco conduite, équipement électronique dassistance à la conduite, télédiagnostic et optimisation de la maintenance ( Véhicules intelligents et Systèmes de Transport Intelligents) Autopartage voitures électriques

13 Mobilité numérique - Urban Pulse Description : Application gratuite pour téléphone intelligent Assistant à la mobilité, un facilitateur de lien : aide lutilisateur à retrouver ses amis, linforme sur ce quil peut faire localement avec eux, sorties ou bons plans, et le guide dans ses déplacements ainsi suggérés, quelles que soient ses préférences de mobilité Objectifs : -améliorer la satisfaction des passagers -transformer le temps contraint du déplacement en temps utile, -développer les occasions de déplacements -renforcer le lien social dans la ville (événements, tissu économique, transports) en accord avec les municipalités -générer une activité économique nouvelle Planning : Expérimentations en cours Chambéry Strasbourg La Nouvelle Orléans Déploiement dans 6 pays entre 2011 et 2017

14 Un service innovant, alternative écologique aux taxis londoniens traditionnels Greentomato cars – Londres, Royaume Uni Plus de 130 véhicules hybrides (Super Prius) Formation à la conduite environnementale pour garantir un déplacement agréable et respectueux de lenvironnement Bilan CO 2 négatif : ils compensent deux fois plus quils némettent Time is Money (TIM) : une remise en cas de retard

15 Autopartage – Satisfaire les besoins individuels et collectifs et environnementaux Une gamme complète de solutions pour les particuliers et les entreprises 320 véhicules en autopartage en France Paris Nantes La Rochelle : voitures électriques en libre-service depuis 1999 Liselec / Yélomobile 500 utilisteurs réguliers 50 véhicules En 2011 : addition dun nouveau parc de voitures électriques (Citroën C-Zero et Heuliez Mia) Nice Autobleue (avril 2011) une solution dautopartage tout électrique 50 véhicules (200 avant 2014)

16 Citizenn – Porto, Portugal Lancement en février Smart et Mercedes classe A Des stations bien intégrées au réseau de transport 20 nouvelles voitures électriques Smart EV en 2012 « zéro émission, en silence » planifié

17 Vélos – une solution de mobilité pour les courtes distance respectueuse de lenvironnement 11 systèmes de vélos urbains en France plus de vélos gérés vélos en libre-service places dans des parcs à vélos sécurisés développement dune gamme complémentaire de vélos électriques permettant datteindre les 25 km/h Montauban Strasbourg (2012) Portefeuille complet de services libre-service location à court et long terme un parking sécurisé Vélopop à Avignon 200 vélos sur 17 stations depuis juillet 2009, plus de vélos sont loués chaque mois, soit 7 locations quotidiennes par vélo

18 Merci de votre attention !

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20 Lécomobilité: comment passer du mythe à la réalité? Salon Cleantech – 29 Novembre 2011 Cleantech – 29 Nov

21 Loin de lécomobilité! (1/2) Document de travail 2 Cleantech – 29 Nov Le marché des transports est en pleine mutation: Les opérateurs de transports deviennent des opérateurs de mobilité, Les transports publics et collectifs Transports individuels et privés, Les acteurs traditionnels sont concurrencés par de nouveaux entrants. La voiture est le mode de transport dominant: 5 million de salariés utilisent la voiture chaque jour, Distance moyenne domicile/travail: 35 km. MAIS, lutilisation de la voiture implique certains inconvénients: Les ménages consacrent 5 000/an/conducteur à leur voiture, Le transport routier représente 24% des émissions globales des CO 2 en France, Les automobilistes consacrent 1h30 de transport par jour en IDF, en moyenne.

22 Loin de lécomobilité (2/2) Document de travail 3 Cleantech – 29 Nov Sans changement dhabitudes, on risque la saturation totale des réseaux routiers: Perspective de 15% de croissance du trafic routier pour les prochaines années, Marge de manœuvre avant saturation totale du réseau routier: 5 à 7% de croissance du trafic. Les réseaux de transports en commun ne peuvent accompagner le développement des villes: Infrastructures ferroviaires victimes de leur succès: la quasi-intégralité des lignes franciliennes déjà en voie de saturation, Investissements lourds et temps de développement importants, Densité de population inégale selon les zones durbanisation.

23 Les propositions pour plus décomobilité Document de travail 4 Cleantech – 29 Nov Transports publicsUtilisation partagée du véhicule Assurent près de 2 milliards de voyages par an en IDF, Nombre de voyageurs des trains de proximité multipliés par 2 entre 1998 et 2010, Croissance de 20% de la fréquentation du réseau parisien. Covoiturage: environ 1 millions dutilisateurs en Europe en 2010, 70 sites internet en France, Autopartage: Mise en place à grande échelle dans les ville, Emergence dopérateurs en Peer-to-Peer. Le réseau est saturé! Le marché peine à décoller!

24 Ecomobile Oui! Mais surtout pour les autres! Document de travail 5 Cleantech – 29 Nov Les solutions de partage de véhicules possèdent des limites: Covoiturage: manque de flexibilité et de fiabilité (pas dAR, aucune solution en cas dannulation du trajet, etc.), Autopartage Peer-to-Peer: mise en place du model assurantiel en cours, dépasser les réticences des propriétaires de voitures, mise en place dun réseau suffisant pour un service efficace, Sociétés dautopartage: nécessité dinfrastructures importantes à déployer, limites de rayon dutilisation possible (Autolib en IDF), adaptabilité aux zones moyennement peuplées. Une modification des habitudes de transports est difficile à mettre en œuvre: Les initiatives actuelles se heurtent aux usages et aux comportements des personnes, La logique économique ne suffit pas pour convaincre les individus dadopter ces solutions, Les modèles économiques des nouveaux acteurs du transport ne sont pas encore convaincants.

25 Lécomobilité de demain Document de travail 6 Cleantech – 29 Nov Lamélioration des services proposés est indispensable pour attirer: Fiabilité: assurer la prise en charge des personnes, mise en place de solutions de secours en cas dannulation dun trajet, Flexibilité: amélioration nécessaire de lintermodalité entre différents moyens de transports. Confort dutilisation: facilité de réservation, prise en charge « de bout en bout », Coûts maîtrisés: représenter une réelle source déconomies pour les ménages, Le marché doit se structurer autour de quelques « champions »: Plus de 70 sites de covoiturage existent dont se distinguent quelques « poids-lourds », Les services se développent et se standardisent grâce à internet et aux Smartphones: émergence du covoiturage dynamique, en temps réel, Sortir de « lartisanat » et de lexpérimentation pour aller vers des solutions « industrialisables » et rentables, aux Business Models robustes.

26 Et si le Corporate Venture permettait le développement de lécomobilité! Document de travail 7 Cleantech – 29 Nov Accompagner le développement de start-up innovantes Pérenniser leurs développement grâce aux financements, Tester lappétence du marché pour leurs solutions. Mise en commun de compétences pour repousser les frontières sectorielles: Donner accès à lexpertise et les compétences de grands groupes français, Mettre en place des partenariats durables, Profiter du réseau et de limage des groupes pour se développer. 2008: SNCF & Ecomobilité Partenaires dans une logique de transports publics « de bout en bout ». 2011: SNCF, Orange, Total, PSA créent Ecomobilité Ventures pour permettre lémergence de Jeunes Entreprises innovantes!

27 Salon Cleantech – 29 Novembre 2011 Cleantech – 29 Nov

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