La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Où les amoureux ne vivent qu'à travers les pages...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Où les amoureux ne vivent qu'à travers les pages..."— Transcription de la présentation:

1 Où les amoureux ne vivent qu'à travers les pages...

2 LA COURTOISIE (DEUX SENS POSSIBLES) Sens large Sens strict La courtoisie au sens large est un ensemble de qualités sociales qui sont observées chez la gente aristocratique. La courtoisie au sens strict est un art de vivre, un art daimer. Doctrine du Moyen Âge Idéal aristocratique en Europe occidentale La courtoisie est donc un code utilisé par les amants dun rang aristocratique. Jean de Meung, Le Roman de la Rose:Lamant à la porte de la demeure Plaisir dAmour, XV e siècle, British Librairy, Londres.

3 AU MOYEN ÂGE Au nordAu sud Finamor Trouvères Amour courtois Langue doc Troubadours (la canso) AMOUR COURTOIS Lamour courtois est un amour véritable fondé sur lespoir dêtre aimé et non sur la satisfaction. Il naît généralement entre un chevalier et une dame de plus haute naissance que lui (souvent la femme du seigneur). Cet amour est platonique. Il ny a donc aucune menace au mariage. Langue doïl

4 HISTOIRE OU LÉGENDE? Lamour courtois est un courant artistique plus quune notion historique... Fiction Fiction, parce quau XIII e siècle, lamour courtois passe de la poésie (la canso) au genre romanesque, sans se retrouver dans la réelle société française. On retrouve entre autre dans Tristan et Iseult de Gottfried de Strasbourg. Fondé sur de vrais comportements en société, dans lunivers romanesque, cet amour est un outil qui permet daccroître ses bonnes manières. Détail, Jean de Meung, LeRoman de la Rose: lamant à la porte de la demeure Plaisir dAmour, XV e siècle, British Library, Londres.

5 QUEL EST LE RÔLE DE LHOMME? Ressentir un manque Trouver une femme à aimer (femme du seigneur) Servir son seigneur avec loyauté Mettre sa bien-aimée en situation de privilège Connaître les usages de la cour et faire preuve dhabileté à lexercice militaire Être doté dun brillant intellectuel Posséder une grande beauté physique et vestimentaire Les règles de lamour courtois sont précises et deviennent pour lamant un véritable code social qui dicte sa manière dagir. Il doit faire preuve dune parfaite distinction dans ses manières et dans son esprit. Détail, Le livre de Messire Lancelot du Lac, Le saint Graal, XV e siècle, Bibliothèque de lArsenal, Paris

6 PREUVES DAMOUR REQUISES Lamant doit faire preuve de bravoure et doit accomplir des actes militaires héroïques. Lamant habile doit sadonner à des jeux amoureux de nature intellectuelle et platonique. Lamant doit faire parvenir des écrits amoureux et élogieux à sa dame, mais ces doux messages doivent toujours demeurer anonymes. Détail, Le livre de Messire Lancelot du Lac, Le saint Graal, XV e siècle, Bibliothèque de lArsenal, Paris Détail, Jean de Meung, LeRoman de la Rose: lamant à la porte de la demeure Plaisir dAmour, XV e siècle, British Library, Londres

7 QUEL EST LE RÔLE DE LA FEMME? La femme décide de tout Elle a le dernier mot sur toute décision prise au cœur de la relation Elle est en droit dacceoter ou de refuser les actions faites par lamant Elle doit engager le processus damour courtois en acceptant le regard de lhomme. Elle doit devenir la suzeraine de son amant Elle a pour mission de faire cheminer lhomme sur léchelle des faveurs Détail, La dame à la licorne, Le choix des bijoux: À mon seul désir, tapisserie, XV e siècle, musée de Cluny, Paris.

8 DÉMARCHE DE LAMOUR COURTOIS Échelle des faveurs Manque Preuves HommageGerredon Baiser AsagSurplus Le manque est un sentiment de solitude ressenti par lhomme qui na personne à aimer. Regard Lhomme offre son regard à la dame choisie. Cette dernière décide si elle accepte cette marque. Si elle laccepte, lhomme pourra passer à létape suivante. Lhomme fait ses preuves pour se faire remarquer par sa dame. Il veut quelle soit éblouie par la grandeur de son amour. Lhomme fait léloge de la beauté de sa dame. Il lui récite des vers, la compare à une nature parfaite, etc. La dame fait don dun objet fétiche à lhomme, en gage de son amour et symbole de lunion platonique quelle sengage à honorer par la fidélité du sentiment. Les amants échangent un baiser pour sceller cet amour purus. Lhomme et la femme sont alités sur la même couche et ume épée est placée entre eux. Lhomme doit passer la nuit sans traverser lépée. Le surplus est lamour mixtus, le dépassement de lamour courtois. On peut y en venir, mais il ne fait pas partie de la démarche.

9 DÉFINITIONS Hommage Lamant tente de démontrer à sa dame quelle est le seul objet de son amour et quelle a son respect. Elle est sa seule raison de vivre et sa motivation de bravoure. Guerredon Objet fétiche offert par la dame à son amant afin de lui jurer fidélité dans lamour courtois. Le symbole est souvent représenté par lanneau. Asag Lépée est déposée entre les deux amants sur la couche. Cest une épreuve à laquelle les amants doivent sadonner afin que tous deux soient certains du respect que lhomme éprouve pour la femme. En aucun cas, un des deux amoureux ne doit franchir la frontière de lépée. Amour purus Lamour purus est un amour chaste, pur, platonique. Amour mixtus Lamour mixtus est un amour consommé. Les plaisirs du corps y sont assouvis. La dimension sexuelle entre en jeux dans ce type damour.

10 NOTIONS IMPORTANTES Liberté Les deux amants doivent rester libres dans lamour courtois. Ils ne doivent, en aucun cas, dépendre lun de lautre par ladultère. Durée Lamour courtois ne peut exister sans lattente, le manque et la démarche qui sétire en longueur. Lattente de signes de lautre doit être longue et pesante pour les amants. Secret Lamour courtois est socialement admis parce quil est discret, voire secret. QUESTION DE RÉFLÉCHIR UN PEU... Quels notions et éléments de lamour courtois retrouve-t-on dans Tristan et Iseult? Jusquoù les amants cheminent-ils sur sur léchelle des valeurs?

11 INFORMATIONS TIRÉES DE : Coll., Littérature du Moyen Âge au XX e siècle, Paris, Hachette Éducation, LYCÉE, Retour au début

12 Fait par Sabrina Dufort Boucher UQAM Cours 7492 Groupe 20 15/10/02 La dame à la licorne, Le choix des bijoux: À mon seul désir, tapisserie, XV e siècle, musée de Cluny, Paris.


Télécharger ppt "Où les amoureux ne vivent qu'à travers les pages..."

Présentations similaires


Annonces Google